Aller au contenu

Filtres ou pas filtre ?


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Hello,

 

On en parlait aussi là

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38611

 

Le lien que tu as donné est une traduction automatique. La VO est dispo ici:

http://www.raycash.us/astroimages/filters.htm

UHC était devenu CHU :be:

Le filtre "ciel profond" est un filtre "deep sky" équivalent à un filtre antipollution large bande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empèche, je me vois mal dans une star party dire "je peux tester ton filtre chu ?"

 

Concernant ce site, je trouve les descriptions parfois optimistes quant à l'efficacité du filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou en magasin:

 

Potentiel acheteur: - puis-je tester des filtres ?

Vendeur: - Oui, bien sur les quels ?

Potentiel acheteur: - des CHU.

Vendeur: - Déchu ? ...

 

Je vous laisse imaginer la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum... revenons aux filtres...

Je suis en général d'accord avec les avis sur les filtres UHC. L'OIII, je ne sais pas je n'en ai pas. Mais je trouve qu'ils surévaluent l'effet du filtre deep-sky. A lire l'article on pourrait croire que ce filtre marche bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cet article, il faut faire attention aussi aux notes et bien regarder les descriptions détaillées. Lorsque pour une nébuleuse, le UHC la montre plus lumineuse mais avec moins de détails que l'OIII, il donne 5 points à l'UHC et 4 points à l'OIII, alors que je ferais l'inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai les filtres couleur 31,75 Baader. Je n'utilise que le jaune, que pour le soleil ; mais là ça tue. Le gain en contraste est réel et immédiat.

J'ai le Lumicon UHC : sur les dentelles il est simplement infernal !!!! Il multiplie la surface visible par 3 ou 4 et offre un gain en contraste vraiment important. C'est un de mesc meilleurs achats. J'ai aussi la série Baader Fringe Killer, Contrast Booster etc … Ils ne servent à rien avec la 230 leur domaine de correction est en deça de la qualité de l'objectif de la lunette. Texereau m'avait prévenu : une optique comme celle-là, non traitée mais bien montée n'a a priori besoin de rien (filtre ou traitement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.