Aller au contenu

Observation lunaire + Quelques questions.


Greg78

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier soir, le ciel m'a fait plaisir en se dégageant un peu et oh, surprise, notre satellite était là, idéalement positionné. Ni une ni deux, montage de mon petit Mak.

Le spectacle fut à la hauteur de mes attentes, déjà au 25mm, c’était superbement détaillé, les reliefs, les cratères…au 10mm, se fut carrément grandiose ! Quel spectacle ! Je comprends à présent mieux l’intérêt du terminateur et sa façon de sublimer les reliefs lunaires. J’étais comme un gosse.

Techniquement, j’ai attendu une bonne demi-heure que mon télescope se mette à température et effectivement, plus il refroidissait, plus l’image était « piquée ». Au risque de me répéter, le spectacle a été fabuleux.

 

Comme je suis toujours en phase d’apprentissage, cette observation s’accompagne de son petit lot de question.

Comme évoqué plus haut, j’ai sorti le télescope et ai attendu environ une demi-heure avant le premier « jet d’œil dans l’oculaire ». Là, vraisemblablement, j’ai fait une erreur en laissant aussi les oculaires dehors, car dans les premières minutes d’observation/utilisation, ils étaient plein de buée.

Mes questions sont donc :

Lorsque on laisse le télescope se mettre à température, faut il enlever ou laisser l’oculaire en place sur le renvoi coudé ou bien faut-il l’enlever et le conserver au chaud ?

L’oculaire/les oculaires non utilisé(s) doit(doivent) il(s) rester au chaud (poche) ou peut-on le(les) laisser sorti, au froid (je pense que non, compte tenu de l’expérience expliquée plus haut) ?

En résumé, quelles sont les bonnes pratiques à ce niveau là ?

 

En vous remerciant d’avance pour vos réponses.

 

Grég.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

ah que oui que la Lune est belle. Qaund elle est là, il faut se jetter dessus gouluement.

 

Pour te répondre,

la meilleur place pour les oculaires est dans la poche, au chuad et au porpre (un coup d'aspirateur de temps en temps pour virrer les cacas qui trainent dedans - la poche).

 

- Mais aussi, une bonne mise en température, comme tu l'as fait,

- et grossir au maximum de ce qui est possible, avec patience et persévérance

- ensuite, dessiner ce qu'on voit, ya que ça de vrai !!!!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Greg,

 

J’installe mon 114 dans mon jardin à l’heure du souper par ex., (quand je n’ai pas envie de me déplacer ailleurs avec celui-ci).

 

Je le dirige au nord avec ma boussole et j’effectue une mise à niveau de la table.

 

Ensuite je l’abandonne sur place et je rentre m’occuper du souper ou d’autre chose.

Je ne reviens auprès de mon 114 une ou deux heures après (selon mon occupation), parfois je le trouve complètement gelé. (bouchons fermés)

 

J’effectue ma mise en station avec le viseur polaire et je vérifie la justesse de mon réglage avec Polaris Finder que j’ai préalablement imprimé (il me faut +/- 5 minutes)

 

Ce n’est qu’a ce moment que je sort ma boite avec mes oculaires. Après chaque utilisation Ceux-ci sont remis dans leur étui plastic respectif.

En travaillant comme cela, j’ai rarement eu des problèmes de bué sur les oculaires. (voir photos ci-jointes)

 

Une autre solution peut être plus facile, c’est effectivement de les mettre en poche (avec leur étui pour les poussières)

 

Ensuite lorsque j’ai décidé que ma soirée d’Astram était finie je rentre tous le matériel et je laisse le tout ouvert, scope sans son bouchon, de même pour le chercheur, porte oculaire, viseur polaire et oculaires, de façon à laisser évacuer l’humidité et ce jusqu’au matin.

 

Ensuite le lendemain, je referme convenablement le tout.

 

Tu as beaucoup de chance de pouvoir observer le ciel, ici en Belgique cela fait 8 semaines que le temps est mauvais. :mad:

 

bien à toi.

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

ah que oui que la Lune est belle. Qaund elle est là, il faut se jetter dessus gouluement.

 

Pour te répondre,

la meilleur place pour les oculaires est dans la poche, au chuad et au porpre (un coup d'aspirateur de temps en temps pour virrer les cacas qui trainent dedans - la poche).

 

- Mais aussi, une bonne mise en température, comme tu l'as fait,

- et grossir au maximum de ce qui est possible, avec patience et persévérance

- ensuite, dessiner ce qu'on voit, ya que ça de vrai !!!!

 

Serge

 

Bonsoir Serge et merci pour ta réponse.

 

Pour les dessins, on va attendre un peu, je n'y arrive pas quand j'ai les mains qui tremblent de froid :be:

 

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Greg,

 

J’installe mon 114 dans mon jardin à l’heure du souper par ex., (quand je n’ai pas envie de me déplacer ailleurs avec celui-ci).

 

Je le dirige au nord avec ma boussole et j’effectue une mise à niveau de la table.

 

Ensuite je l’abandonne sur place et je rentre m’occuper du souper ou d’autre chose.

Je ne reviens auprès de mon 114 une ou deux heures après (selon mon occupation), parfois je le trouve complètement gelé. (bouchons fermés)

 

J’effectue ma mise en station avec le viseur polaire et je vérifie la justesse de mon réglage avec Polaris Finder que j’ai préalablement imprimé (il me faut +/- 5 minutes)

 

Ce n’est qu’a ce moment que je sort ma boite avec mes oculaires. Après chaque utilisation Ceux-ci sont remis dans leur étui plastic respectif.

En travaillant comme cela, j’ai rarement eu des problèmes de bué sur les oculaires. (voir photos ci-jointes)

 

Une autre solution peut être plus facile, c’est effectivement de les mettre en poche (avec leur étui pour les poussières)

 

Ensuite lorsque j’ai décidé que ma soirée d’Astram était finie je rentre tous le matériel et je laisse le tout ouvert, scope sans son bouchon, de même pour le chercheur, porte oculaire, viseur polaire et oculaires, de façon à laisser évacuer l’humidité et ce jusqu’au matin.

 

Ensuite le lendemain, je referme convenablement le tout.

 

Tu as beaucoup de chance de pouvoir observer le ciel, ici en Belgique cela fait 8 semaines que le temps est mauvais. :mad:

 

bien à toi.

 

Phil. ;)

 

Bonsoir Phil,

 

Merci pour ta réponse et pour les infos.

Je n'avais pas "pércuté" mais effectivement, en ce qui concerne le "processus" d'après l'observation, je ne savais pas trop quoi faire. Maintenant, je le sais !

 

Salutations amicales.

 

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les oculaires, je pense qu'il faut les sortir au dernier moment, et toujours les remettre dans leurs boîtes après usage (ou dans les poches, effectivement). Certaines montures possèdent des sortes de tablettes à oculaires (entre les pattes du trépied), mieux vaut ne pas s'en servir, ils vont s'embuer.

 

Quand l'oculaire est embué, une méthode qui marche assez bien est de le prendre à pleine main et d'attendre un peu. Mais si c'est humide, la buée peut revenir dès qu'on approche l'oeil, c'est pénible... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si c'est humide' date=' la buée peut revenir dès qu'on approche l'oeil, c'est pénible... :)[/quote']

 

Bonsoir Bruno,

 

C'est exactement le phénomène que j'ai rencontré. On ne m'y reprendra plus !

 

Ce soir, pas de buée.

 

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.