Aller au contenu

Observation lunaire + Quelques questions.


Greg78

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier soir, le ciel m'a fait plaisir en se dégageant un peu et oh, surprise, notre satellite était là, idéalement positionné. Ni une ni deux, montage de mon petit Mak.

Le spectacle fut à la hauteur de mes attentes, déjà au 25mm, c’était superbement détaillé, les reliefs, les cratères…au 10mm, se fut carrément grandiose ! Quel spectacle ! Je comprends à présent mieux l’intérêt du terminateur et sa façon de sublimer les reliefs lunaires. J’étais comme un gosse.

Techniquement, j’ai attendu une bonne demi-heure que mon télescope se mette à température et effectivement, plus il refroidissait, plus l’image était « piquée ». Au risque de me répéter, le spectacle a été fabuleux.

 

Comme je suis toujours en phase d’apprentissage, cette observation s’accompagne de son petit lot de question.

Comme évoqué plus haut, j’ai sorti le télescope et ai attendu environ une demi-heure avant le premier « jet d’œil dans l’oculaire ». Là, vraisemblablement, j’ai fait une erreur en laissant aussi les oculaires dehors, car dans les premières minutes d’observation/utilisation, ils étaient plein de buée.

Mes questions sont donc :

Lorsque on laisse le télescope se mettre à température, faut il enlever ou laisser l’oculaire en place sur le renvoi coudé ou bien faut-il l’enlever et le conserver au chaud ?

L’oculaire/les oculaires non utilisé(s) doit(doivent) il(s) rester au chaud (poche) ou peut-on le(les) laisser sorti, au froid (je pense que non, compte tenu de l’expérience expliquée plus haut) ?

En résumé, quelles sont les bonnes pratiques à ce niveau là ?

 

En vous remerciant d’avance pour vos réponses.

 

Grég.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

ah que oui que la Lune est belle. Qaund elle est là, il faut se jetter dessus gouluement.

 

Pour te répondre,