Aller au contenu

logiciel et pointage assisté

basile

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

utilisant une ED80 sur EQ6 avec ST7, pas de problême de pointage des objets du CP même faiblard, toujours dans le capteur.:wub:

Désirant utiliser mon SC8 + réd 0.63 + ST7, la précision du pointage n'est plus suffisante.:mad:

Que puis-je faire ?:?:

Je pensais éventuellement me servir d'un logiciel type planétarium en synchronisant sur une étoile proche de l'objet à imager.

Essai fait avec The Sky V6 , mais point de synchro ! idem avec Skymap.

Je crois que c'est possible avec CdC mais quelle version ?

J'avais déjà fait un essai avec je ne sais plus quelle version et cela plantait.

La fonction PAE sur la raquette n'est pas suffisante ( MES ?)

Merci de vos conseils

Jepe

Posté
As-tu essayé EQMod? C'est très précis et te permettra de te synchroniser sur une étoile proche avant de pointer sur l'objet.

Eqmod, c'est le "truc" de chez Pierroastro ?

Merci

Jepe

Posté

Bonsoir

Avec CdC, version récente ou ancienne, tu peux faire du Goto relatif, en synchronisant au départ une étoile de référence.

J'utilise cette fonction depuis 2 ans, à distance, sans aucun soucis.

La raquette virtuelle de CdC permet ensuite le centrage de l'objet sur ton capteur en travaillant en bin 2 par exemple (pose de 1 ou 2 secondes).

Bien entendu il te faut une interface pour piloter la monture.

CdC apporte un petit "plus" : tu vois le champ de ton scope se déplacer sur la carte, parmi les étoiles, jusqu'à la cible. C'est marrant.

Christian

Posté

Pareil que Christian , toujours en goto relatif sous CDC via eqmod.

Pointage d'un étoile assez brillante pas trop loin de ma cible , synchronisation sous CDC puis goto sur l'objet et c'est toujours dans le mille à 1300mm de focale ;)

@+

Seb

Posté

C'est un "truc" développé de manière libre (essentiellement américain). On peut se bricoler son câble mais pierro astro en vend des très bien tous faits, c'est très pratique :)

Le câble remplace la raquette et le PC prend le contrôle des moteurs en direct.

Posté

Merci les amis !

je vais , de ce pas, commander le "truc" ;) chez Pierro . C'est pour + tard vu le temps merdique .

Autre petite question : en pointage assisté cible vers l'Est toujours dans le capteur ( léger déséquilibre côté contre-poids) et cible vers l'ouest toujours dans les choux :?: , warum ?

La MES à mettre en cause ?

Merci

Jepe

Posté
Si tu passes d'un bout du ciel à l'autre refais une calibration du goto sur une étoile proche de l'objet, ça aide!

Ben, je le fais :?: par exemple Merak, recentrée dans le capteur , PAE Mérak,

je demande NGC7479, trés proche de Mérak et..........in the bab :cry:

Je sais que l'objet est faible, mais avec 1 mn de pose, je devrais commencer à l'entrevoir non !

C'est un peu pour ça, voir beaucoup, que j'envisage le goto relatif avec EQmod .

Je me suis essayé sur cette petite galaxie au moins 5 ou 6 fois et de part et d'autre du méridien et toujours nada ! :mad:

Les coordonnées de la raquette sont les mêmes que celles de the Sky à 1 ou 2 minute prés !

J'y perd mon latin, grec et chinois réunis .

Je l'aurai un jour ! je l'aurai !

Bye

Jepe

Posté
Pareil que Christian , toujours en goto relatif sous CDC via eqmod.

Pointage d'un étoile assez brillante pas trop loin de ma cible , synchronisation sous CDC puis goto sur l'objet et c'est toujours dans le mille à 1300mm de focale ;)

@+

Seb

Interessant. Je n'ai pas essayé le goto rélatif.

Est ce que ca veut dire qu'on n'a pas besoin de faire un alignment sur N étoiles avec Ascom si on veut juste pointer un objet à coté de l'étoile sur laquelle on a fait la synchronisation?

Merci

Posté

Si je comprends bien le protocole le plus simple pour imager le plus rapidement c'est :

-bonne MES

-tube vers le nord et les deux axes balances (pas de decalages)

-go-to etoile proche de l'objet

-centrage et synchro sur l'etoile

et fini ?

Orion

Posté
Si je comprends bien le protocole le plus simple pour imager le plus rapidement c'est :

-bonne MES

-tube vers le nord et les deux axes balances (pas de decalages)

-go-to etoile proche de l'objet

-centrage et synchro sur l'etoile

et fini ?

Orion

Oui :be:

Pour te donner une idée voici un exemple : mon dernier shoot fut IC239 dans Andromède.Donc goto sur ϒ d'Andromède , (et encore tu peux très bien la pointer à la main en bougeant AD et DEC manuellement , j'ai essayé cela fonctionne chez moi ;) ) , centrage précis avec la raquette virtuelle eqmod , synchro sous CDC sur cette étoile et ensuite goto sur IC239 située à environ 7°SE de ϒ et résultat : pile au centre du champ ;)

@+

Seb

Posté

Salut,

Basile, tu dis: "Ben, je le fais par exemple Merak, recentrée dans le capteur , PAE Mérak,", moi je ferais:

-goto merak, puis PAE Merak, puis recentrage à la raquette, puis Enter, enfin goto NGC7479.

La, ça devrait marcher (si tu centres AVANt de faire PAE, tu ne change rien dans les registres de la raquette)...enfin, c'est mon opinion; à moins que j'aie mal compris ton processus.

Bon ciel.

BGI

Posté

Merci Sebastien79, et juste pour synchroniser dans Cdc, on appuie sur "Sync" quand on a centre l'etoile et c'est tout ?

merci encore ;)

Orion

Posté
Salut,

Basile, tu dis: "Ben, je le fais par exemple Merak, recentrée dans le capteur , PAE Mérak,", moi je ferais:

-goto merak, puis PAE Merak, puis recentrage à la raquette, puis Enter, enfin goto NGC7479.

La, ça devrait marcher (si tu centres AVANt de faire PAE, tu ne change rien dans les registres de la raquette)...enfin, c'est mon opinion; à moins que j'aie mal compris ton processus.

Bon ciel.

BGI

Bonjour,

le process est exactement celui que tu dis et le résultat est le mien soit : pas bon :cry:

Il semblerait que les objets à l'ouest du méridien souffrent d'un décalage systématique.

Je referai un test quand ce bon dieu de bordel de temps voudra bien y participer :mad:

Merci de vos tuyaux

Jepe

Posté

Bonjour,

Alors peut etre jeu ou backlash "hénorme" en dec qui foutraient ton alignement par terre lors du passage au méridien ???

Au delà, je suis sec aussi!!

BGI

Posté
Bonjour,

Alors peut etre jeu ou backlash "hénorme" en dec qui foutraient ton alignement par terre lors du passage au méridien ???

Au delà, je suis sec aussi!!

BGI

je ne crois pas, j'ai fait un réglage précis du jeu, je le sens à la main, mais le tube frémit tout juste :?:

La température y est sans doute pour quelque chose , dans mon bocal ( comme dirait madame ! :D) il fait 20 °

et dehors entre -1 et + 5. En écrivant cela, je me rend compte que je n'avais pas ce souci en été ( température constante) . Je vais éliminer le jeu à 20 ° comme ça au froid il y aura juste ce qu'il faut ou ça bloquera tout :p

Bye

Jepe

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.