Aller au contenu

Et le flatfield pour la webcam, comment qu'on fait ?


yvaton

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

C'est encore lui qui vient vous emm.... avec ses flatfields !!!!!!:D

Eh oui, j'ai compris comment ça marchait avec mon EOS, et je remercie tous ceux qui m'ont aimablement répondu.... Mais maintenant je m'inquiète pour ma webcam : comment faire un bon flatfield, y a t'il des points de repère comme pour l'EOS : les histogrammes, et comme là ça fait pas partie du logiciel de la webcam (à ma connaissance ...), comment et avec quoi le visualiser, et surtout l'interpréter pour être dans les bonnes valeurs ?

Merci d'avance,

Michel. :be:

Posté

Ca serait donc qu'on en fait pas ? Pourtant, même si le capteur est petit, il ramasse des cochonneries comme un capteur d'APN ... J'ai un deuxième PC portable(plus tout jeune, mais il marche pas trop mal...), et je pense faire des petits objets du ciel profond à la webcam, le premier plus récent pour imager et le deuxième pour autoguider avec Guidemaster, vu qu'un seul PC pour faire le boulot, c'est pas le top... Et y a t'il un logiciel pour voir l'histogramme des images webcam, histoire de pouvoir me faire une idée des valeurs de PLU à faire ? Ca me permettrait de régler la luminosité de ma boite à flat...

Donc, si vous avez une petite idée à ce sujet, elle sera la bienvenue !

Merci d'avance,

Michel.

Posté

Mon avis :

 

1. webcam et planétaire : flats inutiles

2. webcam et ciel profond : c'est utile si l'instrument est à courte focale

 

Perso avec un capteur 1/3 et un C8 à f/3.3 (soit 670 mm de focale), j'avais du vignettage que je "corrigeais" avec une suppression de gradient circulaire dans Photoshop : http://astrosurf.com/lorastro/Traitement/Suppression%20des%20gradients.htm voir "application d'un gradient circuaire"".

 

Sinon, comme tu as une boîte à flat, fait des images et avec la fonction "stat" d'IRIS, tu as la valeur Max, Min et Mediane, la médiane te permettant de savoir à quel niveau est ton flat. Moi je me fixe une valeut de 18000-21000 environ en médiane sachant que la valeur max dans IRIS est de 32000 environ

Posté

Bonjour Pierre et merci pour ta réponse,

En effet c'est pour faire du ciel profond avec une 80ED et/ou un 150/750 optimisé photo,

ceci avec une SPC 900 ou une Toucam Pro 2, toutes les deux modifiées S.C. Je vais donc faire des essais en suivant ta méthode.

Merci,

Michel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.