Aller au contenu

autoguidage

VhK

Messages recommandés

Posté

salut, dites moi pour faire de l"autoguidage faut il obligatoirement une lunette ? ou un petit newton fait l'affaire ? merci

Posté

UN petit newton fait l'affaire :) Il faut que l'instrument soit léger pour ne pas trop alourdir l'ensemble et d'une focale suffisante pour assurer un bon guidage. Une bonne ouverture facilitera également la recherche d'étoiles guide.

Quelle est ton couple caméra de guidage/ instrument de guidage et caméra d'acqisition/instrument d'acquisition?

Et quelle est ta monture?

Posté

merci Vincent. je n'ai pas l'intention de faire de l'autoguidage, juste une question de curiosotée car le sujet n'avait jamais été abordé! merci

Posté

ce n'est pas qu'une question de focale si? il y a aussi la question de l'échantillonnage :) il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait avoir un échantillonnage au minimum identique...

cordialement,

DanielREUNION

Posté

C'est bien une question d'échantillonnage d'où ma question sur les deux couples :)

L'échantillonnage du guideur peut être supérieur à celui de l'imageur en fait. JE guide un imageur avec un échantillonnage de 1,3" avec un guideur à 2,4 sans souci.

Posté

Tu peux opter pour un objectif photo, je guide avec un Sigma 300 mm pour une ED 80 à 600 mm, et je peux intervertir les deux!

Mais a partir de mon expérience personnelle, je peux te dire que c'est surtout un problème de monture...

Pascal

Posté

Bonjour,

Pascval13 > +1

Et oui, tu a gagné.

Ca fait des années que j'image. En fait, la grande mode actuellement c'est de se "masturber" (J'ai pas trouvé d'autre mot) les méninges avec l'échantillonnage entre l'imageur et le guide.

C'est bien, ca fait discuter ... mais sur le terrain, c'est pas de la théorie qu'il faut.

Et bien non. Si tu a une bonne monture (+10 -10 par exemple) régulière, avec un dispo d'autoguide, tu verra qu'il n'y aura aucun probleme a sortir de belles photos.

Si tu fais une pose de 15-20 minutes avec des étoiles extra fines, Tu ne va pas chercher d'ou vient le probleme si tu constate que l'échantillonnage de ton guide ne correspond pas a la norme en cours.

Enfin, pour moi, c'est ce qu'il se passe, et je ne me suis jamais posé cette question. Par contre, l'échantillonnage de ta CCD doit etre en rapport avec la focale, le type d'objet a saisir, et la qualité de ton ciel. Ca, c'est sur.

C'est vrai que si tu sort des photos merdiques, tu pourra toujours pinailler sur ces détails (En fait, ca te fera une bonne raison pour te dire que c'est pas de ta faute, mais plutot celle de ton matos), mais tu n'avancera pas.

Je pense que les gens excluent des problemes de monture, mais sont orientés plutot sur des problemes de focale de lunette guide (Cette idée revient moins cher a penser).

Mais bon, c'est agréable aussi de discuter technique, meme si au finish,ca sert a rien :)

Posté

Je pense que les gens excluent des problemes de monture, mais sont orientés plutot sur des problemes de focale de lunette guide (Cette idée revient moins cher a penser).

Ben c'est surtout qu'on essaie de répondre à la question posée qui portait sur l'utilisation d'un newton en autoguidage. Après c'est sûr que ce n'est pas l'autoguidage qui va sauver une monture merdique.

Quant au couple imageur/guideur de Pascal, il se trouve que question échantillonnage, il correspond à "la norme en cours"... Et le tien?

Il ne s'agit pas tant d'une "norme" que d'un point de départ pour évaluer une solution d'autoguidage.

Posté

Salut st4 ,

Dans ton exemple , dans ce sens c'est sûr que tu ne dois pas avoir de soucis de guidage ;) , tu as un échantillonnage d'environ 3,5 pour ton guideur et 7 pour ton imageur . En gros avec ce setup tu peux avoir un mouvement de 2 pixel sur ton étoile guide avant que cela ne se voit sur ton imageur...

Par contre si tu fais l'inverse : Guider avec ST4 et 200mm et imager avec FS102+ST10 cela risque de ne pas être aussi simple ;)

Une question me taraude : Avec un 200mm sur ta ST10 tu est obligé de passer sur du guidage // ? , tu ne trouves pas d'étoiles guide dans le champ de la ST10 ?

@+

Seb

Posté

Je pense qu'une des clés du "succes", c'est de perdre le minimum de temps sur le terrain (C'est autant de temps de gagné sur l'imagerie). Pour cela, il faut mettre au point des protocoles bien testés et quasi infaillibles. Ce sont des mois de pratique, sachant que t'es pas a l'abri de multiples problemes venant s'enchainer ... la meme nuit!.

Entièrement d'accord ! ;)

@+

Seb

Posté
Mais bon, J'ai cru lire que certains ont poussé la plaisanterie a guider avec un chercheur !!. Je ne sais pas si cela est véridique, mais si ca marche pas trop mal, alors il n'y a plus rien a discuter dans ces conditions.

j'avais posé la question , on m'avait répondu que ce n'était pas possible dans mon club ...

qui est ce qui fait ça ? je veux bien des photos :) et des noms hihihihohoho...heu c'est quoi comme chercheur? ( j'en connais qui ont des 80ED comme chercheur donc tout est relatif ;) )

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Mais bon, J'ai cru lire que certains ont poussé la plaisanterie a guider avec un chercheur !!. Je ne sais pas si cela est véridique, mais si ca marche pas trop mal, alors il n'y a plus rien a discuter dans ces conditions.

Ben ça ne marchait pas super bien justement :) JE n'aipas été très convaincu du résultat en tout cas.

Je pense qu'une des clés du "succes", c'est de perdre le minimum de temps sur le terrain (C'est autant de temps de gagné sur l'imagerie). Pour cela, il faut mettre au point des protocoles bien testés et quasi infaillibles. Ce sont des mois de pratique, sachant que t'es pas a l'abri de multiples problemes venant s'enchainer ... la meme nuit!.

Ca c'est clair! Je me suis meême fait une check list pas à pas pour ne rien oublier de mon protocole... PArce que se retrouver sur l'objet pour s'apercevoir qu'on a oublié la mise au point, ou qu'on vient de faire 2h de pose en jpeg, c'est à pleurer.

Posté

Salut à tous et bon dimanche!

Merci ST4 de souligner mon point de vue, acquit après pas mal de déboires sur le terrain...

J'ai parler de la monture, car Vhk à un DS2130 LNT, instrument très difficile à autoguider vous en conviendrez tous ! Même si il a une 60 mm qui pourait lui servir d'autoguideur!!

Car je part du principe, que l'on on pose une question c'est pour s'améliorer et non pas pour flooder!!!

Bon ciel à tous

Pascal

Posté

Y'a aussi les petits Maksutovs, petit encombrement et bonne focale...

Par ex le Mak90 de SW, et il pèse 2 kg seulement !!!

Nono

;)

Posté

Mais à f/10 ou plus c'est à réserver aux capteurs sensibles de préférence en noir et blanc, avec une webcam couleur non longue pose c'est dur!

Posté

Nono

;)

Oui ça marche ;)

J'ai utilisé pendant un temps un mak80/1000 (moins de 100 euros ) avec reducteur 0.5x et cela fonctionnait très bien.Le tube faisait environ 1kg et je n'ai jamais eu de soucis de mouvement du primaire avec .

@+

Seb

Posté
Mais à f/10 ou plus c'est à réserver aux capteurs sensibles de préférence en noir et blanc, avec une webcam couleur non longue pose c'est dur!

Ha désolé, ma cam est N&B :p LOL

Ok aussi pour l'option du réducteur 0,5X :be:

Nono

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.