Aller au contenu

ciel mon cheval, orion sauve le de la tarentule!

DanielREUNION

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Donc voici trois images parmi les quatres qui ont été faites au Maïdo à l'île de la Réunion...si mes souvenirs sont bons , nous sommes assez haut de l'ordre de 2 000 m ... la température était douce pas moins de 0°C je pense...nous sommes obliger de fuir la ville comme tout le monde tssss bien que mon ciel chez moi ne soit pas pourri...mais voir les deux nuages de Magellan quel plaisir!!

nous étions 3 sur le coup :)

mon télescope et le ccd d'un ami, une fli :) ...

pour chaque image nous n'avons pas posé trop longtemps de l'ordre de 3 à 5s ( fallait refaire la mise en station et on s'est dit bof )...on aurait du!!! ça se voit sur les photos qui comportent de nombreux défauts :

-mise en station incorrecte doudiou à revoir!!!

-le capteur n'était pas bien perpendiculaire à l'axe des lentilles correctrices la prochaine fois à revoir.

-nous n'avions pas suffisamment recentré l'image avant de shooter les objets!!

et autres? je viens aux critiques alors n'hésitez pas!

il s'agit de nos premières photos ccd...ce n'est pas tip top mais j'en suis plutôt fier :be: je m'attendais à un truc complètement pourrav et je pense pas qu'on ait à rougir de ce que l'on a fait :wub:

la tete de cheval = du bining 2x2 si ma mémoire est bonne avec 20 cliché de 5s (je crois), dark et offset

les autres 3s ou 5s sans bining...d'où les images plus "grosses"...

j'ai additionné les images , RDD, puis passage un peu sous photoshop pour quelques retouches mais du bruit est apparu bha oué le revers de la médaille comme on dit :)

tarentulerecadre.jpg

la plus moche des trois!

oriontontonfonceclairbruiterecadre.jpg

orion oué vous avez reconnu j'espère!

pour faire ressortir les détail j'ai fait ressortir du bruit argf

tetedechevalfinish2recadre.jpg

pour la tête de cheval :)

voilà, demain nous retournons en expédition au Maïdo :be: si on résoud notre problème de batterie qui ne se recharge pas ? :confused::b: ça va photographier sec en modifiant ce qui doit l'être pour une meilleure qualité d'images!

à mon humble avis j'ai du boulot avant de commencer à réussir à traiter les images :( ... ça viendra avec le temps :) faut que je trouve un moyen pour virer le bruit...

et aussi effacer le blooming argf....dès que ça monte un petit peu ça bloome sec XD

si vous avez des idées je suis preneur!!!

à vos critiques!:cool:

cordialement,

DanielREUNION

ps : nous sommes encore loin de la belle photo mais nous nous soignons hihihihohoho

Posté

Quand tu additionnes tes images, tu les a alignées en incluant une rotation? Je demande ça parce que la rotation du champ me paraît importante en bordure pour tes temps de pose aussi courts. Et en plus, les étoiles paraissent dédoublées dans les angles.

Posté

aligner en incluant la rotation? c'est-à-dire? tu peux développer? comment on fait? ( j'ai juste aligné puis j'ai additionné c'est tout )....faudrait faire quoi pour que ce soit mieux?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Orion et cheval reconnu en revanche, sur la photo d'orion (en haut à gauche) et du cheval, la grosse étoile est... heu... très laide...

Sinon Orion, j'aime bien !

Posté

concernant ces grosses étoiles bien laides, je peux faire quoi pour ne pas les avoir une prochaine fois? à votre avis c'est du à quoi?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Avec quoi additionnes-tu tes images?

Pour le moment, je ne suis moi-même qu'un jeune padawan de l'astrophoto mais j'utilise Iris. Après traitement des dark, flats et offset, il y une étape de registration qui consiste à trouver (éventuellement automatiquement) des points en commun entre les images puis à appliquer une transformation qui va permettre de superposer ces points communs. Ensuite, seulement, on va additionner les images.

Posté

j'utilise bien iris comme toi, j'ai fait la registration pour aligner les images... mais pour la tarentule j'ai un gros doute comme l'impression que ça a un peu buguer non?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Bonsoir

Si tu y retournes il me semble important de faire les choses basiques que tu a oublié de faire :

- MeS correcte

- regler le capteur perpendiculaire

- soigner la mise au point.

Ce sont des points qui faut maitriser avant toute chose. Ensuite tu pourras améliorer le traitement des images.

On attend la suite.

Christian

Posté

1eres a la ccd....pas facile hein !!! ;)

sur tes images tu as du voir sur les 1eres brutes le pb d'alignement de ton correcteur ?!!!

on reajuste ou en enleve, ca evite de poser des plombs pour rien.

c'est une rotation de champ ou encore cette lentille qui ne joue pas la jeu ?

Posté

en fait le capteur n'était pas perpendiculaire comme je l'ai dit à la lentille du coup elle ne corrigeait pas bien :(

la mise en station était pourrav ça se voit

et la mise au point me semblait correct lol

tarentule.jpg

empilé autrement des traits apparaissent étrange non?

1ère ccd, pas facile? je trouve ça vachement intéressant :) c'est encore mieux que ce à quoi je m'attendais :be:

cordialement,

DanielREUNION:D

Posté

Salut Daniel,

Et bravo pour tes premières images CCD, peu importe le bruit, ou la rotation de champs.

Je suis sur que tes prochaines photos seront mieux et c'est ça l'important, progresser et se faire plaisir

Ah la Réunion...

Veinard

Cordialement

Pascal

Posté

Les premières, on est toujours content ;)

Effectivement la MAP est à parfaire. Et quand on dispose d'une CCD, il faut poer + logtemps. Donc MES et autoguidage.

Avec quel logiciel acquières-tu tes images ?

Posté

Belles images !!!! J'ai un faible pour M42 !!!!!!

Juste une question : quelle est ta caméra ?

Posté

salut,

Pierre, concernant l'autoguidage pour l'instant je ne peux pas , je n'ai pas ce qu'il faut , mais pour Noël le Papa Noël va m'apporter une PL1-M hihihihohoho donc autoguidage possible avec la petite lunette 60/700 de ma femme :)

Pour répondre à Pierre et à Kiwi :

la caméra est une FLI , 13 microns par pixel :) on peut descendre jusqu'à -55°C si j'ai bien compris mais on ne peut pas lorsqu'on est au Maïdo à cause d'un G R O S problème de jus :( pas assez de batterie..... on a une autonomie de 2h30 à -10°C

hier nous sommes allés au Maïdo, nous avons essayé de soigner (tant que faire se peut ) la mise en station...mais à bon à voir les photos au final... on avait un vent d'enfer fallait poser 20s max entre deux rafales ( avec de la chance!! )

le logiciel est celui fourni par FLI , il est assez merdique je trouve...si seulement on pouvait utiliser IRIS!!! pour la mise au point ce serait mieux..

là tout ce qu'on peut faire c'est prendre une image et enregistrer les images UNE A UNE ...

le nom du logiciel en lui même je ne le connais pas mais je peux me renseigner si ça a de l'importance?

existe t il des logiciels pour les FLI qui permettent d'avoir le pic comme sous iris pour juger de la mise au point? qui permette également la sauvegarde automatique d'image ? parce que là c'est vraiment pénible!!! ( enfin bon c'est déjà bien! )

oui, je sais on est toujours content pour notre première image :) c'est tout nouveau tout beau et très intéressant!

cordialement,

Daniel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.