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Mais que ces GIF sont belles


gerard33

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Posté

Petit traité de GIFerie à l'usage des chasseurs d'hémo d'astéroïdes

Pour faire une belle Gif avec Iris Photoshop et ImageReady réunis

IRIS: préparation

On choisi d'abord une belle portion de ciel avec des petites taches qui bougent

à l'apn (ou la cam) on prend x poses espacées à peu prés pareil et de même durée

ensuite manip habituelles avec Iris: "photos numériques ==> décodage des fichiers raw"

on va ainsi après divers prétraitements jusqu'à la registration

puis je loade chaque image et lui applique un "géométrie ==> binning ==> *2"(car avec un apn l'image est beaucoup plus grande que l'écran)

j'applique un "visualisation ==> rehaussement de la dynamique ==> curseur du bas presque à fond

je règle les seuils de visualisation pour avoir une image bien claire (en faisant le m réglage pour toutes)

je sauvegarde cette nouvelle série en fit et bmp numérotés (les fits servent à l'animation et les bmp à Photoshop)

Puis pour vérifier qu'il y a bien des trucs qui bougent je règle le domaine de visualisation entre 0 et 2000 dans la boite "seuils de visualisation" bouton "domaine" (car pendant l'animation on ne peut pas régler)

puis: "visualisation ==> animation" rentrer le nom et le nombre et "go"

là on voit les bestioles

Ensuite on fait l'empilage, se, poivre etc.

on enregistre le final en bmp

Vient alors le moment Photoshop

 

Photoshop: mise en place des calques

ouverture de tous les ".bmp" d'un coup(sauf l'image finale)

par glisser-déposer j'empile toutes les images sur la première (dans l'ordre)

comme avec Iris j'ai été jusqu'à la registration elles sont bien alignées

je nomme les couches "1,2,3,etc"

je recadre et sauvegarde "loupe1.psd"

je fait "image==>taille de l'image" je multiplie par 2 et sauvegarde "loupe2.psd"

j'ouvre l'image finale d'Iris

réouvre "loupe1.psd"

sélectionne toutes les couches de "loupe1", les fait glisser sur la finale

tant qu'elles sont sélectionnées sur la finale, je les mets à l'endroit précis de l'animation

j'active "loupe2", sélectionne toutes les couches et les fait glisser sur la finale

là je les ai mises en bas

dans la palette des calques, je sélectionne les deux calques "1" puis "control E" pour les fusionner

ainsi de suite avec toutes les paires

il ne me reste plus qu'à décorer un peu avec une loupe ou autre

je sauvegarde en psd sous un autre nom

on peut très bien continuer avec photoshop: "fenêtre==>animation"

dans le volet animations je clique autant de fois que le nombre de calques sur l'icône "reproduit l'image sélectionnée"

me voici donc avec x calques et autant de vues

je sélectionne la première vue et dans le volet calques je masque tous les autres

puis je passe à la deuxième vue et je ne laisse actif que le calque arrière plan et le calque 1

puis je passe à la troisième vue et je ne laisse actif que le calque arrière plan et le calque 2

ainsi de suite

lorsque j'ai terminé, je sélectionne toute les vues et modifie le temps en une seule fois

ensuite "fichier ==> modifier dans ImageReady"

ImageReady: finitions

je fais un essai

si c'est bon je sauvegarde: "fichier ==> enregistrer une copie optimisée"

reste plus qu'à montrer au peuple ébahi le résultat

 

wagman2.gif

Posté

Merci Gégé pour ce tuto fort bien expliqué.

 

Je le garde en favori, car j'ai quelques futures projets similaires !!!!

Posté

j'ai repris un peu le tuto

le prochain coup je vous parlerai de "comment réussir des étoiles ovales avec une légère trainée derrière"

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