Aller au contenu

Quel adaptateur photo opter ?

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ayant un appareil photo numérique de type Bridge, j'aimerais savoir quel adaptateur photo choisir.

Pensez-vous que celui de Baader pourrait me convenir ?

Merci

Posté

Salut Guillaume,

Tu devrais mettre le lien internet sur l'adaptateur dont tu parles.

Ceux qui utilisent ce système pourront ainsi te répondre.

Posté

Salut Jack.

Ben le problème, c'est que je ne connais pas leur site Internet.

Par contre, je les ai contacté et ils m'ont dit que le tarif s'élevait à 49 € + 5 € de frais de port.

Sinon, j'ai trouvé ça sur le site de la Maison de L'astronomie :

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/adaptateurs-speciaux-photo-numerique-4/adaptateur-apn-universel-steadypix-orion-1062.html

Par contre, je réfléchis encore le fait que je possède un Hypérion de 5 mm

Merci à toi Jack d'avoir répondu à ma question (tu es le premier d'ailleurs).

Au fait, que penses-tu de notre association ?

Posté

Ok, mais comme je n'utilise ( et n'utiliserai ) pas ce système, je ne peux pas te donner un avis sur ce matériel.

D'autres Astrams le feront certainement.

Posté
Ben le problème, c'est que je ne connais pas leur site Internet.

Par contre, je les ai contacté et ils m'ont dit que le tarif s'élevait à 49 € + 5 € de frais de port.

Voici en tout cas le lien vers le leur site et un adaptateur à 49 € que j'ai trouvé dessus. C'est celà?

http://www.baader-planetarium.de/zubehoer/mechadap/digi-t2.htm#microstage

En fait tu as deux modèles, le second semble un peu plus universel (montage aussi sur jumelles, diamètres d'obejctifs de 29 à 63mm) que le premier (diam. d'obj. de 30 à 62mm "seulement"), ce premier étant peut-être en contrepartie mieux adaté à un tube astronomique '?? fixation/serrage semble peut-être plus ferme sur le premier). mais le mieux serait qu'un utilisateur en parle.

Posté

Bonsoir guillaumedu59,

J'utilise personnellement ce type d'adaptateur pour mon compact numérique, ou plus précisément celui ci : (il existe aussi une version pour fixation sur des oculaires plus imposants)

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/adaptateurs-speciaux-photo-numerique-4/adaptateur-numerique-universel-2845-mm-259.html

Des photos perso sont jointes.

Il y a 4 molettes de réglage:

-position verticale

-position latérale

-blocage de la-dite position :)

-serrage de la mâchoire (à l'oculaire)

et il reste le réglage de la position "distance à l'oculaire" effectué avec une vis "à pas kodak" coulissante.

Important : la distance max entre cette vis et le rebord proximal (à l'apn) de la mâchoire est de 63mm. A comparer à celle entre l'emplacement de la fixation de ton apn et l'avant de l'objectif (attention au zoom !!!).

Si par malheur ta mesure dépasse ces fatidiques 63mm, tu ne pourra pas fixer ton apn car trop long... Mais : il est possible d'ajouter une platine d'extension :

http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-photo-universel-geant-pour-appareils-numeriques-573.html

Ce n'est pas la marque Baader mais Bresser... A mon goût c'est plutôt solide.

Par contre je craint que celui ci :

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/adaptateurs-speciaux-photo-numerique-4/adaptateur-apn-universel-steadypix-orion-1062.html

ne soit ni très pratique, ni très précis dans l'alignement de ton apn sur l'axe optique...

Espérant avoir été clair (:?:) dans mes explications plus techniques que moi même:D, je te souhaite bon courage dans tes recherches. Et autant de plaisir que j'en ai eu à faire de l'afocal !!! :p

Posté
Merci pour votre réponse.

Antares 2500 : les 2 liens que tu m'as donné sont les mêmes.

Dur dur de choisir !

Chez l'astronome, j'ai vu celui-ci :

http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-photo-universel-geant-pour-appareils-numeriques-573.html

Le second à 92 €

je possede aussi ce support, mais sans la "table d'extension"

pour un compact c'est pil poil assez grand, alors pour un bridge j'ai un doute, vu la longueur de certains objectifs, la table allonge me parait indispensable pour les modèles "longs"

Posté

Dur dur de choisir !

Le second à 92 €

J'ai modifié le mauvais lien...;)

Encore une fois je doute de la "praticité" de l'adaptateur orion (pour l'alignement...)

Posté

Dur dur de choisir !

Le second à 92 €

Bonjour,

Oui, ce serait mieux vu que tu peux y mettre une rallonge.

J'ai déjà utilisé ce type d'adaptateur mais avec un petit APN, pas un bridge avec son gros objectif.

Avec le Bridge, la photo en parallèle semble une bien meilleure solution.

Tu utilise le téléscope comme lunette guide et l'appareil est simplement fixé dessus.

Une simple rotule photo montée sur un des anneaux du scope ferra l'affaire.

C'est bon pour les objets accessibles directement à l'objectif de ton bridge.

Au prix de l'adaptateur+rallonge, si c'est pour faire du planétaire ou prendre la lune, une webcam CCD fera bien mieux l'affaire.

Bon ciel

Posté
Le seul hic, c'est qu'avec la Webcam, il faut un ordinateur portable.

Or, il se trouve que je n'ai qu'un PC fixe.

Le bridge est gros.

J'ai un adaptateur comme celui que tu vise en 2' avec un petit APN.

Une fois l'objectif sorti, il est pratiquement au bout de la plaque.

un bridge est plus large, je ne crois pas qu'il y'ait assez de recul.

La plaque allonge me semble nécessaire.

Je t'avouerai que je fixais le mien sur le PO, pas sur l'oculaire.

Peut être que fixé sur l'oculaire le recul sera suffisant.

Pour le régler, éclaire l'intérieur du scope à la lampe rouge et regle les molettes pour avoir le disque rouge au centre de l'écran de ton bridge.

J'ai regardé pas mal de posts et photos, je ne crois pas avoir vu grand chose avec cette config à part la lune et assez moyen en planétaire.

La photo, ça coute cher.

J'ai eu beau chercher, je crois bien qu'il faut toujours allonger les pepettes un minimum pour en tirer quelque chose (reflex)

Ton bridge a un bien meilleur objectif que mon petit APN.

La photo en parallele pourrait donner de bons résultats.

-> Galaxie d'andromède, voie lactée, constellations.

Peut être la tête de cheval ou la nébuleuse d'Orion en petit avec le zoom.

Là, une simple rotule photo suffit et il suffit de faire la mise au point à l'infini.

Cherche par toi-même, regarde voir si tu peux trouver autre chose que du planétaire ou lune avec un compact ou un bridge dans cette config.

Perso, j'ai pas vu grand chose.

Avec un Reflex, même derrière un oculaire, on prend la photo sans objectif et il existe des adaptateurs qui simplifient beaucoup le problème de l'alignement.

J'ai pris quelques photos de la lune et de petits films des planètes.

J'ai préféré laisser tomber la photo quant j'ai vu les budgets en jeu.

Bon ciel

Posté

Bonjour Jean.

Merci pour ton aide.

Où puis-je acheter ces bagues BAADER ?

Combien y en faut-il ?

Comment les installer ?

Désolé pour ces questions, mais c'est quand même urgent (bientôt Noël donc !).

Posté

2 Solutions :

- soit de faire de la photo au foyer (en fixant l'appareil directement sur mon tube qui est d'ailleurs équipé d'un adaptateur bagues T)

- soit de faire de la photo par projection avec oculaires (enfin, je ne sais plus comment se nomme la pièce qui se branche directement sur le porte-oculaire)

Posté

Bonjour,

Tu peux les commander chez tous les revendeurs d'oculaires Hyperion.

J'avais acheté le mien chez Telescope Service en Allemagne :

1) Les boutiques en Allemagne connaissent bien le matos Baader

2) Ils ont probalement un peu plus de stock qu'en France sur ce type de matos ?

Pour se faire :

1) Il faut que tu connaisses le diamètre de filetage de filtre sur ton APN.

2) Le mieux est de poser la question directement au revendeur qui te proposeras l'empilement de bagues qui va bien entre l'Hypérion et le diametre de filtre de ton APN. Tu as vu le schéma ! :b: C'est assez usine à gaz.:rolleyes:

Je ne me souviens plus, s'il y a déjà une bague filetée coté oculaire de l'hypérion livrée en standard ?

Jean

Posté
2 Solutions :

- soit de faire de la photo au foyer (en fixant l'appareil directement sur mon tube qui est d'ailleurs équipé d'un adaptateur bagues T)

- soit de faire de la photo par projection avec oculaires (enfin, je ne sais plus comment se nomme la pièce qui se branche directement sur le porte-oculaire)

On ne peut pas toujours faire de la photo au foyer avec un Newton, il faut un modèle de telescope dont le foyer sort plus que pour faire du visuel et donc un telescope avec un miroir secondaire un peu plus grand.

Commencer la photoastro en projection oculaire avec un grossissement de X200, ca va etre chaud ! Il faudra commencer en retirant la bonnette en 31,75mm sur ton Hyperion.

Le diametre de filtre doit etre marqué sur la notice de ton APN.

Jean

Posté
2 Solutions :

La photo au foyer, c'est exclut avec un bridge; l'objectif est pas démontable.

Il y'a la 3e possibilité:

Le piggy pack ou photo en parallele.

Bon ciel

Posté
La photo au foyer, c'est exclut avec un bridge; l'objectif est pas démontable.

Il y'a la 3e possibilité:

Le piggy pack ou photo en parallele.

Bon ciel

Qu'est-ce le Piggy Pack ?

Posté
Qu'est-ce le Piggy Pack ?

Tu fixe l'appareil sur le scope:

Rotule photo sur la vis photo sur un des anneaux.

Tu utilise le scope pour le suivi et l'objectif de l'appareil avec la mise au point à l'infini.

-> Voie lactée, galaxie d'andromède, constellations...

Posté

Salut Guillaume,

Piggy Back, c'est l'APN en parallèle sur ton télescope, ce dernier servant de guide.

Tu trouveras plein d'explications à ce sujet sur le net.

Edit : Doublé par Leimury

Posté

Leimury a raison sur les 2 points:

- La photo au foyer se fait avec un Reflex, sans l'objectif

- La photo en parallèle c'est le plus facile, commencer avec du grand champ, pour se faire la main sur le suivi , le traitement ... C'est déjà beaucoup de boulot !!:rolleyes:

Un exemple perso ... à ne pas suivre !! : L'appareil photo est trop loin du tube, chargeant inutilement la monture en contre poids.

2448723475_0e46587a81_m.jpg

Jean

Posté

Merci à vous et salut à toi Jack par la même occasion.

Je pense que je vais finalement opter pour la photo en parallèle.

De quel matériel aurais-je besoin ?

Merci

Posté
Merci à vous et salut à toi Jack par la même occasion.

Je pense que je vais finalement opter pour la photo en parallèle.

De quel matériel aurais-je besoin ?

Merci

Bonsoir,

Tu as le support micrométrique à 40€:

suppor1.jpg

http://www.astronome.fr/produit-support-micrometrique-az-alt-148.html

Ou la simple petite rotule photo à 15€

prod1278_rotulephotographique38mm_1.jpg

http://www.maison-astronomie.com/-0/rotule-photographique-38-mm-1278.html

l'un comme l'autre se fixent sur la vis kodak qui dépasse d'un des anneaux de ton tube.

La rotule supporte peut être moins de poids que le support micrométrique.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.