Aller au contenu

Question skywhatcher 150/750

superdrac

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, moi et ma mere avons acheter un téléscope pour l'anniversaire de mon pere, lui ayant toujours été fan de l'astronomie nous nou sommes dit que sa pourrait lui faire plaisir. Mais je tenais a poser une question, apres montage nous l'avons essayé en regardant la lune, mais cela ma surpris de ne pas mieu la voir je pensait que sa pouvait "zoomé" plus. Les objectifs présents dans le paquets du télescopes sont : un 10mm et un 25mm. Est ce normal de ne pas tres bien voir la lune ou alors lorsque l'on vise une grosse etoile de ne voir qu'un minuscule point jaune scintillant ? Je trouve que ca change peu de la lunette astromique Voila je voulais juste savoir si c'était normal, merci a vous

Posté

Bonjour superdac, le grossissement ne dépend pas de la taille du miroir mais de la focale

avec l'oculaire de 10 on a un grossissement de 75 X. (G = 750 / 10). avec le 25 on a G = 30.

Votre télescope est mieux adapté pour les grand champs, pour la lune un grossissement de 150 serait pas mal, donc soit vous utilisez une barlow X 2 avec l'oculaire de 10 soit vous acheter un oculaire de 5 mm. Les étoiles resteront toujours des points ponctuelle car elle sont trop éloigné pour pouvoir les grossir. La différence entre votre télescope et une lunette de 60 mm par exemple et sa luminosité plus importante (permet de voir plus d'objet) et son pourvoir de résolution plus grand (plus de détail visible).

Yves

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses a tout les deux, dommage que les photos de ton lien ne marchent plus Arnaud :( En esperant quelle remarche merci de vos conseil ;)

Posté

ATTENTION de ne JAMAIS pointer le soleil en pleine journée !!!!

Risque de cécité IMMEDIATE.

Posté

Malheureusement, en général, l'oculaire de 10 mm est assez ...heu... "moyen".

La Lune, il vaut mieux l'observer en quartier et viser, soit le bord, soit le terminateur (limite entre zone non-éclairée et éclairée) :rolleyes:

Sinon tu as M42 (la constellation d'Orion) qui vaut le détour et M45 (les Pléiades :b::wub:) ... M45 au 25mm tu m'en diras des nouvelles ;)

Posté
Bonjour a tous, moi et ma mere avons acheter un téléscope pour l'anniversaire de mon pere, lui ayant toujours été fan de l'astronomie nous nou sommes dit que sa pourrait lui faire plaisir. Mais je tenais a poser une question, apres montage nous l'avons essayé en regardant la lune, mais cela ma surpris de ne pas mieu la voir je pensait que sa pouvait "zoomé" plus. Les objectifs présents dans le paquets du télescopes sont : un 10mm et un 25mm. Est ce normal de ne pas tres bien voir la lune ou alors lorsque l'on vise une grosse etoile de ne voir qu'un minuscule point jaune scintillant ? Je trouve que ca change peu de la lunette astromique Voila je voulais juste savoir si c'était normal, merci a vous

Bonjour,

Oui, c'est assez décevant quant on ne sait pas à quoi s'attendre.

On penserait qu'un téléscope est un oeil qui voit tout et qu'on pourra voir le drapeau américain sur la lune.

Ben en fait, c'est pas tout à fait ça...

Pour les étoiles, ça restera des points quel que soit le grossissement que tu emploies.

Pour la lune, même si tu ne grossis pas beaucoup (au 10, tu as toute la lune dans le champ), tu verras que tu aperçois plus de détails que dans une petite lunette.

C'est un peu comme la différence entre divx et dvd.

Utilise la lunette en même temps que le téléscope, tu verras bien la différence par toi même.

Pour atteindre le grossissement maxi, tu peux ajouter une barlow 3x à 45€.

Là, tu pourras zoomer à 225x.

http://www.maison-astronomie.com/-0/lentille-de-barlow-tri-mag-3x-740.html

Un téléscope ne sert pas forcement à grossir plus mais surtout à apporter plus de lumière.

Dans la constellation d'Orion, tu as la grande nébuleuse (M42) assez facile à trouver.

Jettes y un coup d'oeil avec l'oculaire de 10.

Compare ensuite avec la lunette.

Même avec le même grossissement, la nébuleuse se détache beaucoup mieux dans le 150 et tu voies plus d'étoiles dans le fond.

Il faut observer de l'extérieur. De l'intérieur, même avec la fenêtre ouverte, ça marche très mal un téléscope.

Il faut attendre un peu (15/20mm) que le téléscope soit à température pour que la qualité d'image soit là.

-> Je sors le tube dès que je rentre le soir. Le temps de manger... le tube est largement à température.

Certains vendeurs règlent l'optique (collimation) avant expédition.

D'autres se contentent d'envoyer le paquet avec un tube très mal collimaté.

Si ton père s'y connaît un peu en astro, il sait surement déjà tout ça.

Vous lui avez choisi un vrai téléscope de bonne qualité.

Ca devrait lui faire vraiment plaisir, ne vous inquiétez pas.

Bon ciel

Posté

Pour les accessoires, tu peux attendre les soldes pour du neuf, sinon dans les occases, y'a de bonnes affaires coté lentille de barlow, il suffit d'éplucher !

Nono

;)

Posté
Pour les accessoires, tu peux attendre les soldes pour du neuf, sinon dans les occases, y'a de bonnes affaires coté lentille de barlow, il suffit d'éplucher !

Nono

;)

Bonjour,

Je parlais de la barlow à titre d'exemple.

Ton père choisira ses accessoires plus tard; pas la peine de compléter immédiatement.

C'était juste pour te rassurer sur la qualité de ton matériel.

Comme ton père utilisait une lunette, il sait déjà très bien qu'un oculaire de 10 sur un 150 donne du 75x.

Il ne sera pas déçu, t'inquiète pas :)

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.