Aller au contenu

Prétraitement Iris !

remy gallet

Messages recommandés

Posté

Salut a tous !

Je sais que le sujet a été traité de nombreuses fois mais malgré les tutoriaux je ne trouve que des tutoriaux pour des APN ... Et pour une CCD ?

Enfin installé Iris sous apple et sa marche nikel ! Mais si vous pouvez me trouver des tutoriaux (avec des flat facultatifs car je n'en fais pas encore) Des tutoriaux styles chritiand ou hama =) enfin le principe N&B en CCD

Mais les tutoriaux sur le site du logiciel Iris ... Je n'ai pas réussi ...

Car je suis plus que débutant en traitement d'image :)

Merci a vous

Rémy

Posté

pour le ccd c'est la même chose que pour un apn quasi...faut faire tes darks/offsets/flat( courage )

tu as regardé sur le site à Buil? c'est bien fait :)

sinon on vient de me donner ce lien :

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=126

moi aussi je débute :) c'est marrant de tout apprendre hein :)

sinon, il y a aussi un livre pour débuter qui m'a bien aidé " Photographier le ciel en numérique" de Patrick Lécureuil , c'est assez sommaire M A I S ça m'a bien aidé...

il t'explique étape par étape, c'est bien foutu. Courage pour la suite :)

à mon avis, faudrait que tu dises exactement là où tu coinces pour que ceux qui savent t'aident.

il n'y a pas qu'Iris , un log plus simple qu'Iris à utiliser ( à mon goût mais il ne va pas aussi loin qu'Iris aussi ) :

http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

cordialement,

DanielREUNION

Posté

à mon avis, faudrait que tu dises exactement là où tu coinces pour que ceux qui savent t'aident.

Bah je coince au tout début dans les tutaux surtout celui ci http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial2/doc8_fr.htm lorsqu'il disent de remplir les champs avec le nom du fichier je rentre le nom du fichier ça me fais Erreur Nombre d'images incorrect ... Et pour le lien que tu m'as donné daniel mes fichier ne sont as en RAW mais en FIT donc il n'y a pas de décodage (je n'ai pas la fenetre des seuil d'ouvert ...)

Si quelqu'un peu m'aider :s

Rémy

Posté

Moi je fais tout manuellement :

1. d'abord les darks. Si moins de 15 : d1... d2... d3...dn

smedian d n

save dark

2. les offsets idem : smedian.... save offset

3. donc pour les flats f1..f2..f3.fx

menu>traitement>soustraire à une séquence :

nom générique d'entrée : f

image à soustraire : offset

nom générique de sortie : fs

nombre d'image : x

3b : faire smedian fs x

save flat

4. soustraction du dark aux images im : im1, im2...imw

menu>traitement>soustraire à une séquence :

nom générique d'entrée : im

image à soustraire : dark

nom générique de sortie : ims

5 division par le flat :

load flat

stat

repérer dans la fenêtre la valeur médiane

menu>traitement>diviser une séquence :

nom générique d'entrée : ims

nom du diviseur: flat

coeff multiplicatif : mediane

nom générique de sortie : im_def

nombre d'images : w

nom générique de sortie : fs

Pour l'alignement :

Menu>traitement>Registration image setllaire>appariement total

nom de sortie im_reg

Pour l'addition

composit im_reg 2 3 1 w

1 = normalisation

Sinon, prends Deepskystacker, gratis, assez intuitif, bons résultats (meilleurs qu'IRIS ???? perso je fais les 2 et je prends le meilleur)

Voili voilou

Posté

Salut !

c'est sur c'est du chinois ce que tu vien de me dire avec smedian enfin bref ...

IL vas flloir que l'on m'aide beaucoup !

Merci d'avance

Rémy

Posté
Mais il ne veut pas s'installé avec darwine sur mon mac ...

Rémy

Bonjour :)

Je comprends tes soucis au début.

Je me suis fait une liste des actions à faire pour prétraitements IRIS.

Elle est trés claire, compléte et compréhensible pour le débutant IRIS que j'ai été.

Si tu veux je peux te l'envoyer par mail

Posté
Bonjour :)

Je comprends tes soucis au début.

Je me suis fait une liste des actions à faire pour prétraitements IRIS.

Elle est trés claire, compléte et compréhensible pour le débutant IRIS que j'ai été.

Si tu veux je peux te l'envoyer par mail

Qu'appelle tu une liste des actions ?

Et si tu peu m'aider mon mail est remygallet@free.fr

Merci beaucoup mais on me dit partout que quoi que ce soit je reviendrais forcément vers Iris !

Rémy

Posté
Merci beaucoup mais on me dit partout que quoi que ce soit je reviendrais forcément vers Iris !

Oui c'est trés simple, une fois pigé les principales options.

Des tutoriaux styles chritiand ou hama =) enfin le principe N&B en CCD

Merci de penser à nous :be:

Je veux bien te faire un p'tit tuto en image. Mais auparavant quelques questions préliminaires:

1/ Quelle est ta version Iris ? Je te conseille la V5.1, de base.

2/ Sais tu modifier les préférences d'Iris ? (changer le dossier de travail ?)

3/ Sais tu importer des images dans Iris (menu fichiers - selectionner des images)

4/ Sais tu faire un dark ?

Un offset ?

(menu photo numerique, faire un dark, faire un offset)

Et possedes tu déja ces fichiers darks et offset ?

C'est pour savoir à quel niveau tu es arrivé.

Christian

Posté

Je veux bien te faire un p'tit tuto en image. Mais auparavant quelques questions préliminaires:

1/ Quelle est ta version Iris ? Je te conseille la V5.1, de base.

2/ Sais tu modifier les préférences d'Iris ? (changer le dossier de travail ?)

3/ Sais tu importer des images dans Iris (menu fichiers - selectionner des images)

4/ Sais tu faire un dark ?

Un offset ?

(menu photo numerique, faire un dark, faire un offset)

Et possedes tu déja ces fichiers darks et offset ?

C'est pour savoir à quel niveau tu es arrivé.

Christian

1/ Ma version est la toute dernière il ne doit pas y avoir de variante dans les Outils principaux

2/ Oui si tu parle de ça http://www.astrosurf.com/buil/iris/lecon6.htm

Ou il faut allé dans Fichier et Reglage et modifié les Chemins catalogue stéllaire Oui j'ai tout dans un dossier CCD imaging que j'ai seléctioné

3/ Il ne veut pas glisser les fichier dans le champs ...

4/ Oui mais je n'ai pas les seuil qui apparaisses ....

Mais lorsque je veut faire un prétraitement automatique je met nom du fichier M42- car les fichier se nome M42-1 M42-2 .... Mais il ne les trouvent pas alors que c'ets bien leurs noms ..

Merci d'avance Christiand

Rémy

Posté

Ok, avant de faire un tuto il faut régler ces problémes de base.

3/ Il ne veut pas glisser les fichier dans le champs ...

Tu ouvres la fenetre Iris d'importation et, en paralléle, tu sélectionnes les fichiers à importer dans une seconde fenetre. Tu glisses ces fichiers ensemble vers la fenetre Iris. Et à ce moment là ça ne marche pas ?

-> As tu vérifié la compatibilité des fichiers ? Il faut cliquer sur le suffixe correspondant. Quel est le suffixe de tes fichiers brutes ? Des . fits ? dans ce cas tu coches le second choix en partant de la gauche.

Ch

Posté

Le mieux serait de faire la manip complete en dehors du forum pour éviter de le monopoliser.

Possédes tu Skype et un micro casque ?

Christian

Posté
portation et, en paralléle, tu sélectionnes les fichiers à importer dans une seconde fenetre. Tu glisses ces fichiers ensemble vers la fenetre Iris. Et à ce moment là ça ne marche pas ?

-> As tu vérifié la compatibilité des fichiers ? Il faut cliquer sur le suffixe correspondant. Quel est le suffixe de tes fichiers brutes ? Des . fits ? dans ce cas tu coches le second choix en partant de la gauche.

Ch

Tout est Normal Fichier TIF champs TIF selectionner mais impossible de glisser l'image dedans ... même une image .png avec .png de coché ca ne marche pas .. Est-ce une fonction importante peut-on s'en passer ?

Posté
Tout est Normal Fichier TIF champs TIF selectionner mais impossible de glisser l'image dedans ... même une image .png avec .png de coché ca ne marche pas .. Est-ce une fonction importante peut-on s'en passer ?

Bien sur que c'est important. Si Iris n'arrive pas à selectionner les images et n'arrive pas à constituer sa liste ce n'est pas la peine d'aller plus loin.

Quand tu "dragues" le bloc de fichiers d'images sélectionnés sous Windows il refuse de se placer dans la fenetre de sélection Iris ? Tu relaches bien ta souris quand tu es dans le fenetre Iris ?

Christian

Posté
Bien sur que c'est important. Si Iris n'arrive pas à selectionner les images et n'arrive pas à constituer sa liste ce n'est pas la peine d'aller plus loin.

Quand tu "dragues" le bloc de fichiers d'images sélectionnés sous Windows il refuse de se placer dans la fenetre de sélection Iris ? Tu relaches bien ta souris quand tu es dans le fenetre Iris ?

Christian

Oui malheureusement je relaches bien ma souris :D

Et ça m'enerve ... C'est bien des FIT pourtant !

Rémy

Posté

Hum.... bizarre ce truc. C'est un transfert de fichiers sous Windows qui ne passe pas.

Iris ne comprends pas ou alors c'est Windows qui m.... quelque part.

Quelle la version de windows ?

Christian

Posté
Hum.... bizarre ce truc. C'est un transfert de fichiers sous Windows qui ne passe pas.

Iris ne comprends pas ou alors c'est Windows qui m.... quelque part.

Quelle la version de windows ?

Christian

Mac OS X =)

Rémy

Posté

Ouppsss , je lis cela sur ton 1er post :

Enfin installé Iris sous apple et sa marche nikel !

Je pense qu'il existe un bug quelque part, je parie que c'est ton "drag" qui ne fonctionne pas correctement entre ton Apple et Iris.

Tu n'as pas un vieux PC sous Windows ? Cela éviterait bien des problémes pour la suite.

Christian

Posté
Ouppsss , je lis cela sur ton 1er post :

Je pense qu'il existe un bug quelque part, je parie que c'est ton "drag" qui ne fonctionne pas correctement entre ton Apple et Iris.

Tu n'as pas un vieux PC sous Windows ? Cela éviterait bien des problémes pour la suite.

Christian

Pour une fois j'aimerais bien mais non ... 3 mac a la maison pas un PC ....

:cry:

Posté

Bon ...

Voilà la solution que j'ai trouvé ... Un kit Gotostar et un PC portable d'occaz' voilà ce que je vais prendre au lieu de l'HEQ5 ... Mais ça me faciliteras les choses quitte a prendre par la suite 2 114/450 pour imagé et guidé donc je pense faire ça mais en attendant je vais faire du sans Pré-traitement jusqu'a Avril 2009 :s

Mais bon les Joise de l'astrophoto et ses début :)

Je vais négocier pour voir si mon père peut pas en avoir un au enchères ou au boulot ...

Merci encore de m'avoir aidé !!

Rémy

Posté
Bon ...

Voilà la solution que j'ai trouvé ... Un kit Gotostar et un PC portable d'occaz' voilà ce que je vais prendre au lieu de l'HEQ5 ... Mais ça me faciliteras les choses quitte a prendre par la suite 2 114/450 pour imagé et guidé donc je pense faire ça mais en attendant je vais faire du sans Pré-traitement jusqu'a Avril 2009 :s

Rémy

Salut Rémy ,

On en avait déjà parlé mais effectivement , un petit pc d'occase te permettras de te faire la main avec des outils connus de tous ici ...Sinon tu ne peux pas installer une vmware avec une W2k dessus ? (ou Parallel desktop si tu préfères)

Par contre pour le kit Gotostar je crois qu'on en a parlé sur un post que tu avais ouvert exprès , à mon avis tu fais un boulette...

@+

Seb

Posté

Par contre pour le kit Gotostar je crois qu'on en a parlé sur un post que tu avais ouvert exprès , à mon avis tu fais un boulette...

@+

Seb

Mais je n'ai pas un budget illimité ...

Rémy

Posté
Salut !

c'est sur c'est du chinois ce que tu vien de me dire avec smedian enfin bref ...

IL vas flloir que l'on m'aide beaucoup !

Merci d'avance

Rémy

C'est sur que ça (peut) pâraître compliquer,.

Il faut cependant faire un minimum d'effort. Par exemple télécharger la liste des commandes d'Iris, qui te permet, quand quelqu'un te parle d'une fonction vraiment basique en ciel profond comme "smedian"de ne pas considérer cela comme du "chinois".

smedian : prends parmi x images et pour chaque pixel la valeur médiane des valeurs observées sur ce pixel

fonction essentielle pour fabriquer un dark, bias flat

composit : fonction d'addition des images en "sigma-clipping" n'additionnant la valeur du pixel d'une image aux autres que si cette valeur ne dépasse pas un seuil, définit comme paramètre. Dans ce cas c'est la valeur médiane qui est ajoutée

Posté
Mais je n'ai pas un budget illimité ...

Rémy

Je sais bien Rémy , mais à mon avis il vaut mieux alors que tu gardes tes sous.... et attends plus tard pour l'autoguidage avec une nouvelle monture....

Tu peux faire de belle choses sans autoguidage avec ta cam , fais une recherche sur les post d'images de Phil (Maître Rubhan) qui pendant un bon bout de temps a shooté avec sa DSI pro I sans autoguidage ;)

Bon on est hors sujet là...

@+

Seb

Posté
C'est sur que ça (peut) pâraître compliquer,.

Il faut cependant faire un minimum d'effort. Par exemple télécharger la liste des commandes d'Iris, qui te permet, quand quelqu'un te parle d'une fonction vraiment basique en ciel profond comme "smedian"de ne pas considérer cela comme du "chinois".

smedian : prends parmi x images et pour chaque pixel la valeur médiane des valeurs observées sur ce pixel

fonction essentielle pour fabriquer un dark, bias flat

composit : fonction d'addition des images en "sigma-clipping" n'additionnant la valeur du pixel d'une image aux autres que si cette valeur ne dépasse pas un seuil, définit comme paramètre. Dans ce cas c'est la valeur médiane qui est ajoutée

D'accord !

Donc cette liste des commande se télécharge ou ?

Car ça serais bette comme meme tout ça pour Iris !

Rémy

Posté

Remy

Et toutes ses commandes servent a quoi ? C'est ce que tu dois tapé dans commande pour executé quelque chose ?

Si je puis de donner un conseil : résoudre en 1er lieu tes soucis associés de MAC.

Avant toute chose, résoudre le déplacement des fichiers images sous MAC.

As tu essayé les recos proposés par Seb, je cite ". une vmware avec une W2k dessus.." ?

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.