Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai vu sur le site de Pierro Astro que maintenant ils fabriquent des étoiles artificielles avec un diamètre de 9µm au lieu de 50, ce qui permet de rapprocher le boîtier du télescope.

Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux une étoile de 50µm loin ou une de 9µm plus près ?

Posté

La taille de l'étoile est fonction de la distance, et la distance minimale dépend du tirage (possibilité de mise au point de près).

Posté

La collimation faite sur une étoile artificielle proche ou lointaine ne change-t-elle pas ? Je pense en particulier aux télescope SC type C8.

Posté

Bonjour,

effectivement il peut exister une différence entre la collimation sur une étoile "proche" par rapport à une étoile à l'infini sur les tubes types SC, mais l'orientation du tube elle-même influe aussi sur la collimation (mirror flop) si on veut être très précis. Du coup, le résultat obtenu sur une étoile artificielle n'est pas "pire" ou en tout cas très proche de ce que vous obtiendriez si vous collimatiez sur une étoile réelle.

Ensuite, la collimation sur étoile artificielle permet à ceux qui n'ont jamais voulu ou pu ou osé la faire sur le ciel et de nuit, de le faire avec une précision infiniment meilleure qu'à l'origine et en journée ! Certains clients m'ont dit n'avoir jamais collimaté sur le ciel car ne pouvant jamais distinguer la tâche de diffraction.

Du coup entre un tube jamais collimaté, ou collimaté sans jamais voir de tâche de diffraction, et un tube collimaté à 95% sur étoile artificielle, et retouché un tout petit peu sur le ciel en cas, le choix est vite fait :)

Pierro

Posté

astrotophe> Bin si normalement.

Sur un newton, la focale ne varie pas en fonction de la distance de l'objet.

Sur un SC (ou un cassegrain en général) ce n'est pas le cas.

Le fait de disposer d'une fibre de 9µ au lieu de 50µ permet de moins "voir" le diamètre de l'étoile (rester sous la résolution du scope), mais il faut toujours focaliser sur cette position, et là 9µ ou 50µ c'est pareil à mon avis !

Mais Pierro à raison, c'est "mieux que rien". N'empêche qu'il faudra bien y passer à l'étoile réelle !

Posté

En fait l'intérêt de la 9um c'est que mon C8 je pouvais le collimater en intérieur :) quand on est frilleux c'est sympa... effectivement il faut pouvoir faire la mise au point donc on peut avoir besoin d'une bague allonge, mais pas forcément.

Pour la 102ED, quand j'ai dû la régler (pbm de collim à l'origine) l'étoile 9um m'a bien aidé aussi, j'ai pu la placer à 6 mètres et faire mes règlages.

La distance donnée dans la grille (sur mon site) indique la distance minimum, mais il faut bien entendu placer l'étoile un peu plus loin généralement pour pouvoir faire la mise au point selon l'instrument.

Posté (modifié)
J'ai vu sur le site de Pierro Astro que maintenant ils fabriquent des étoiles artificielles avec un diamètre de 9µm au lieu de 50, ce qui permet de rapprocher le boîtier du télescope.

Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux une étoile de 50µm loin ou une de 9µm plus près ?

Bonjour,

J'ai l'étoile de 50.

Pour faire le point dessus, il faut un tube allonge.

Tu as 2 cas d'utilisation:

Collim -> 1/10 diamètre: 150mm-> étoile de 50 à 15m, étoile de 9 à 5m

Test sur étoile

2xdiam: 150mm-> étoile de 50 à 300m, étoile de 9 à 60m.

La distance est une distance mini.

Si avec un tube allonge tu n'arrive pas à faire le point avec l'étoile de 9, il suffira de l'éloigner.

Comme tube allonge, tu peux très bien prendre une barlow dont tu démonte le couplet divergent ou un adaptateur photo.

Avec l'étoile artificielle, sois très méticuleux.

Dès que tu as fini de t'en servir, va la chercher, éteins la et range la.

Je l'utilisais avec mon 115; je l'ai oubliée allumée sur mon balcon. C'était pas à 30 bornes de chez moi, heureusement :D

Avant d'acheter l'étoile artificielle, dis toi bien que pour collimater tu te retrouve avec le tube à l'horizontale.

Tu ne sauras pas si ton miroir est en appui.

Vu le prix de l'étoile artificielle, si c'est juste pour la collim, la finition sur véritable étoile est préférable.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38813

Pour collimater une lunette, c'est pas mal du tout.

Tu as un C8 avec une bonne monture.

Tu t'en sortiras beaucoup mieux avec les vraies étoiles si c'est uniquement pour la collim.

Pour le 115, la monture était si bancale que la collim sur étoile était très chiante.

Avec le 150 (collim à vis manuelles) et sa CG4, je n'ai jamais utilisé l'étoile; je collimate sur les vraies.

Les bob's knob sont beaucoup plus utiles que l'étoile artificielle.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

J'arrive à faire la mise au point à 10 mètres sans renvoi coudé et sans tube allonge. Certes je ne suis pas loin de la butée.

Je pense en acheter une pour faire les pré-réglages et 2-3 tests sur le C8. Je pense également m'en servir pour tester la mise au point des objectifs photos. Tout ça en évitant la turbulence.

Je pense également m'en servir pour vérifier l'alignement de la webcam avec le C8.

C'est surtout pour éviter de perdre du temps quand le ciel est beau et surtout quand il fait froid. Egalement pour tenter de voir la figure d'Airy que j'ai du mal à choper à cause de la turbulence.

Posté

C'est surtout pour éviter de perdre du temps quand le ciel est beau et surtout quand il fait froid. Egalement pour tenter de voir la figure d'Airy que j'ai du mal à choper à cause de la turbulence.

Bonjour,

Pour la turbulence, on penserait que vu la distance c'est inexistant.

Malheureusement, il y'a des effets locaux qui viennent perturber un peu la visibilité de l'étoile artificielle.

Tu es dans un microcosme et tu as des effets de turbulence très locaux qui dépendent de l'endroit ou tu pose ton étoile.

Je ne sais pas si ton réglage ne va pas varier entre le moment ou tu règle et le moment ou tu utiliseras (transport, mise à température, remontage imageur).

Avec le 150 sans moteurs, je fais régulièrement ma collim sur étoile. Commencer la collim sur Deneb ou Capella ne pose aucun problème avec une bonne monture (CG4) et les bob's knob de série du Celestron OMNI 150.

Faudrait que je ressorte l'étoile artificielle pour voir s'il y'a une différence entre:

Horizontale, tube chaud et étoile artificielle.

Position observation, tube à température, véritable étoile.

Fais très attention à ne pas l'oublier sur le terrain.

Je t'assure que c'est beaucoup plus facile qu'on ne le pense. :D

Bon ciel

Posté (modifié)

Hello!

Celle que j'avais mise dans un arbre à la Zozoparty était une 50um (une fibre optique de récup éclairée par une LED blanche). Tu as pu collimater dessus, mais je pense qu'une 9um serait plus proche de la réalité.

Pierro dit juste!

Avec Zozo nous avons recollimaté son C8 sur cette étoile de 50um placée à 100m environ, sur le ciel les résultats sont bons! Je vérifierai sur une vraie étoile, je te dirai...

Avec mon Newton, la collim sur cette étoile artificielle et sur une vraie étoile donne le même réglage, mais la vraie étoile, c'est une fois par an :rolleyes:!

:)

Modifié par GéGé
Posté

Le but principale c'est de travailler au chaud dans la maison quand il y a des nuages dehors. Je ne la prévois pas pour dehors, même si elle peut servir.

C'est surtout pour ça que j'ai des problèmes de distance.

Merci de vos commentaires.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.