Aller au contenu

Qui cherche...trouve...mais demande conseil quand même !


Leeloo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis mis récemment en quête du télescope (idéal) pour mon utilisation... j'ai farfouiller sur ce forum entre grâce à vos tests, au Wapedia, vos commentaires aussi ! j'ai également lu pas mal de docs sur les télescopes et leurs capacités. C'est pas le tout de connaître l'astronomie, mais quand on débute dans l'observation, il faut en assimiler des notions et du vocabulaire ! bon bref, j'ai trouvé quelques instruments qui m'ont l'air bien....

 

J'ai revu mes ambitions à la baisse !! pour l'instant je veux faire de l'observation et apprendre à maitriser le ciel, MAIS (il y en a tjs un !) je sais qu'à terme je ferais de la photo (et çà va venir vite. Donc je veux quelque chose de polyvalent et transportable (adieu dobson !). Donc motorisation de la monture. Je table sur du 600 € de budget (je pourrais éventuellement monter jusqu'à 1 000 € en comptant les accessoires). Ah oui, le GoTo n'est pas une obligation, loin de là, mais si vous en connaissez pour un prix raisonnables je suis preneur car je n'ai rien trouvé la dessus !

 

J'ai une liste de télescopes qui je crois conviendrais à mon utilisation : (ils sont très différents car au cours de ma recherche j'ai appris de nouvelles choses et j'ai donc modifié mes critères) au final ils ne restent que ceux-ci :

 

Le Nexstar 4 ou 5 (selon budget) : je les trouve chers pour le diamètre

Le TravelMax 127 : dans le même genre

SkyWatcher 150/750 motorisé sans GoTo

Nexstar 130 SLT

Le C8N GoTo : celui là c'est vraiment si je n'ai que des retours positifs, car il est à 1000 € et plus !!

et le dernier le Meade DS-2130 LNT : mais je ne trouve que des avis négatifs sur celui-ci !!!

 

J'oublie peut-être beaucoup de critères c'est pour çà que je viens vers vous, si vous avez un avis, des conseils...je ne suis pas dans l'optique "prends d'abord une bonne petite lunette et fait toi les dents" je ne veux pas quelque chose qui ne me fera que 3 mois (je me connais !), je n'achète pas un ordinateur !!!!

 

Vous l'aurez compris, j'ai déjà une bonne idée, mais j'ai (toujours) peur de rater un truc, donc vos conseils d'experts avisés seront les bienvenus...

 

Amis de la nuit...bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, je suis pas un fin connaisseur de scopes, mais je vais te conseillé avec se que j'ai lu, pour la photo vise au moins un 150mm, et une bonne monture, pour la photo c'est super important donc à partir de la regarde les offres dans ton budget, pour un scope de 150mm motorisé et poste les offres ici et d'autre te dirons si la monture est bonne pour la photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, polyvalent, transportable, impératif photo... Et 600 euros.

Ben, désolé, mais il y a incomaptibilité à mon humble avis (je ne suis pas photographe).

Dans tes choix, on voit que tu as priovilégié la motorisation voire le goto, et le budget.

Tu as zappé le principal en photo, la solidité de la monture.

C'est le point N°1.

 

Donc, en reprenant dans l'autre sens, on pourait envisager une lunette style 80ED, suffisante pour les premiers pas en visuel avec une paire d'oculaires, sur monture Sky View Pro motorisée.

Là on privilégie la photo, on peut faire du visuel, et on oublie le budget (ce que tu sembles pouvoir faire puisque tu envisages un C8N).

 

Si on prend en compte le budget, on a un 200/1000 sur SVP, mais là on zappe (presque)totalement la photo, et on malmène l'encombrement. Par contre on a une brute en visuel.

 

Un intermédiaire intéressant alors pourrait être un Orion 150/750 spécial imagerie sur une SVP, on devrait arriver à faire un peu de tout avec. Et on devrait passer au budget, si tu possèdes de quoi imager (APN, Webcam adaptée)...

 

Attendons les réactions des copains ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Fiontus.

 

J'ajoute que la photo nécessite une monture équatoriale (sauf exception), c'est même pour ça que tu as exclu le Dobson. Or dans certains de tes choix, il y a des montures azimutales...

 

Attention :

- la photo coûte cher ;

- la compacité coûte cher ;

- le diamètre coûte cher.

 

Tu vas donc devoir faire des sacrifices. Est-ce que tu pourrais classer ces trois paramètres ? Par exemple, si la compacité, ç'aurait été mieux mais sinon tant pis (on fera avec), et si la photo est prioritaire n°1 (pas de photo, pas d'astro), alors tu écrira : 1° photo, 2° diamètre, 3° compacité. Vu ton budget, je te préviens tout de suite : le n°3 sautera.

 

Dernière remarque : on aimerait tous pouvoir faire de la photo (ça a l'air cool), on aimerait tous avoir un télescope compact (ce serait si pratique), on aimerait tous avoir un grand diamètre (pour avoir de meilleures images). Mais comme le budget est fixé, chaque qualité se fait au détriment de l'autre. Il ne faut donc pas hésiter à abandonner une ou plusieurs qualités.

 

Si pour toi la photo est prioritaire de chez prioritaire, je te conseille de laisser tomber le diamètre : ainsi, tu feras de la photo dans de meilleures conditions, et quant au visuel, eh bien tu verras ça dans dix ans ou dans vingt ans.

 

Si pour toi la photo était juste un plus, parce que ça a l'air cool mais c'est tout, je te conseille de laisser tomber la photo : ainsi, tu observeras dans de meilleures conditions, et quant à la photo, eh bien tu verras ça dans dix ans ou dans vingt ans.

 

Et pareil avec la compacité. Je crois qu'il vaut mieux la laisser tomber dès l'instant où elle n'est pas vitale. Maintenant, si elle est vitale, laissons tomber le reste.

 

(En fait je suis en train d'essayer de te convaincre que la polyvalence est une mauvaise chose alors que tu as clairement dit que tu voulais de la polyvalence... Le problème, c'est que la polyvalence coûte cher. Certains diront peut-être que c'est l'astro qui coûte cher. Heu... Tu es sûr de vouloir faire de l'astro ? :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Comme les copains! Je rajouterais juste le Célestron OMNI XLT 150 dans la liste. Ce Newton est dans tes prix, il permet de démarrer la photo à la webcam, la monture est évolutive: sans moteurs pour commencer en visuel, elle peut recevoir le ou les moteurs et même un goto.

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je vais encore me répéter pour la Nième fois regarde aussi du côté de l'occasion.

Pour le même budget on a bien mieux.

Pour avoir une meilleure idée essaie de contacter des astronomes de ton coin pour essayer leurs matériels.

Bonne nuit.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est vrai, j'ai donné des exemples mais Bruno t'a directement donné les règles à suivre, c'est plus malin...

Au moins tu comprends pourquoi les exemples.

 

Luc a raison aussi sur l'occasion. Les astrams sont en général des gens soigneux conscients de la valeur du matériel; vaut mieux quand même aller chercher le matos soi-même pour bien le vérifier, et limiter les risques "d'emballage optimiste". Les cartons d'origine sont bien étudiés, mais qui les conserve pour un instrument?

 

Par contre, le Celestron 150 de Gégé, j'aime moins, rapport à la monture un cran en dessous, et une budget moins "étudié" disons... Pardon Gégé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour tous vos conseils, je me doutais plus ou moins que quoiqu'il arrive je doive faire sauter 1 voir de critère pour en privilégier un autre. si je devais classer les priorités je dirais en 1°Observation 2°photo et 3°compacité, Je vais privilégier l'observation, mais je veux juste avoir de quoi démarrer la photo un peu plus tard (ne sachant pas si je vais aimer en faire ou pas). Et effectivement dans la liste, il y a pas mal de Goto, mais ce n'est vraiment pas une fin en soi ! pour la motorisation, je regarderais les prix des télescopes avec et sans, et voir si c'est plus cher d'acheter le kit a part !!!

 

Concernant la monture, il y en a effectivement des altazimutales, mais même si elles sont moins pratiques pour le suivi, je croyais que motorisée elles pouvaient quand même accomplir le suivi...encore un point que je vais tenter d'éclaircir !!!

 

Pour répondre à CAL, j'ai un canon S3 IS qui rend bien, mais je pense un peu limite pour de l'astrophoto, donc plus tard je verrais pour une cam voir un reflex si je prend mon pied dans l'astrophoto...

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu sacrifies la compacité, tu peux te permettre un Orion 200 mm sur SkyView Pro. 200 mm, c'est mieux que 150 mm pour le visuel, et plus tard tu achèteras un moteur pour t'initier à la photo : photo en parallèle (aucun problème), photo planétaire, ou bien photo au foyer sans autoguidage (parce que la lunette-guide risque de surcharger l'ensemble), donc sans prétention (sans auto-guidage, les poses seront très courtes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.