Aller au contenu

OCULAIRE 40 mm

astrofocus

Messages recommandés

Posté

bonjour je dois acheter un occulaire de 40mm ( ou dans ces eau la ^^ ) pour compléter de mes 10 et 25 je peut aller jusqua 120€ mais je ne sais pas quoi choisir u petit conseil serait le bien venut

merci^^

Posté

Bonjour, le conseil que je peut donner est que pour des focales > 32 mm il faut des oculaires au coulant 50,8mm en 31.75mm on perd du champs.

Yves.

Posté

Avec un 130/900 tu ne dispose pas de la possibilité d'utiliser des oculaires de 2", et en 1"1/4, un 40mm aura autant de champ qu'un Plossl de 30mm de 50° ... qui sera moins cher en plus !

J'ai essayé avec un Celestron de 40mm (fourni avec le C11) mais qui donne même moins de champ qu'un Plossl de 32mm (un vieux Plossl 32mm Celestron aussi).

Posté

D'où la question du départ ;)

Sur mon 114 j'ai de bons résultats avec le Sky Optic 32mm de l'astronome, mais bon, pour un plössl il n'est pas vraiment donné.

Posté

Un 32 mm, est-ce que ça ne va pas faire double emploi avec le 25 mm ?

Astrofocus : pourquoi dois-tu acheter un 40 mm (ou un 32 mm) ? Qu'est-ce que tu en attends ? Le 25 mm est mauvais ?

Posté

J'ai un Plössl de 32 (Orion HighLight) et un de 25 (TeleVue) et les deux sont complémentaires, le 32 pour le super grand champ (les Pléiades entrent en entier avec ma lulu 80/480) et le 25 pour resserrer un peu et assombrir le fond de ciel. A 55 euros le HighLight c'est un très bon investissement, et c'est le plus grand champ que tu pourras avoir à un prix décent en 1,25".

Posté

Oui vincent, c'est un point à ne pas négliger effectivement.

astrofocus, d'expérience, sur un coulant 1"1/4 un plossl de 32 te donne quasiment le champ max en formule Plossl. Tu peux couvrir le même champ sur le ciel en grossissant plus (focale plus courte) avec un angle plus large (typ. 70° ou 80°). Mais le prix n'est pas le même.

Sinon, tu a toujours le Celestron Ultima 35 ancien modèle (aussi connu comme un Baader Eudiascopique 35mm) qui offre le champ max du coulant (35mm sous ~48°). Mais si tu a déjà un PL ~30mm, le gain sera (testé) minime. Quelques fraction de degré de plus de champ réel.

Posté

ok don mon 25 mm est trés bien mais je pensaisqu il fallait un plus grand pour un plus grand champ pour les nebuleuse nn ?? et aussi vaut il pas mieu que j achete un oculaire entre 20 et 13 ???pour compléter car j ai une barlow mais la qualiter dans la barlow n est pas tres bonne ^^ merci

Posté

Si tu as du mal à détecter les nébuleuses au 25 mm, ça ne changera pas avec un 32 mm. Le 32 mm est surtout intéressant dans la mesure où il donne le champ maximum possible au coulant 31,75 mm. Ainsi, si les Pléiades ne rentrent pas tout-à-fait dans le champ du 25 mm, ce sera peut-être le cas au 32 mm (comme le signalait Vincent Becker). Il existe une poignée de nébuleuses (genre NGC 7000) qui sont mieux vues à très faible grossissement, donc peut-être qu'un 32 mm permettrait de voir un poil mieux cette nébuleuse qu'un 25 mm. Mais un filtre UHC ou OIII (utilisé sur le 25 mm) permettrait de la voir nettement mieux.

Mon point de vue, c'est que le 32 mm pourrait remplacer le 25 mm (si le ciel plus clair ne te gêne pas, donc si tu observes sous un bon ciel), mais effectivement il faudrait alors avoir une focale un peu plus courte, parce qu'entre 30 mm et 10 mm il y aura un trou.

Posté

Avec un oculaire plus long tu auras certes plus de champ mais aussi un fond de ciel plus clair, ce n'est pas forcément idéal sur les nébuleuses. Je vois bien mieux M27 à 120x qu'à 60x!

Tu as déjà un 25, c'est pas mal. Ton 10mm doit être un Plössl Sirius si je ne m'abuse: c'est une poubelle. Tu peux allègrement le remplacer par autre chose. Eventuellement un 13mm, un 20 fera doublon avec le 25. REgarde du côté des Vixen LV, ils ne sont pas chers et drôlement bons dans ces focales intermédiaires. J'ai un 10mm dont je suis ravi.

Posté

Je vais faire court: non !

Je développe:

- les filtres sont nuls

- aucun intéret d'avoir une barlow avec 5 oculaires sauf pour la photo

- un plössl se trouve noeuf à 20-25€. Regarde le prix de l'ensemble et compare.

- il est préférable d'avoir 1 ou 2 bons oculaires que 6 moyens

etc...

Posté

Ce qui est étonnant avec la valise à oculaires de Galiléo, c'est qu'elle ne coûte pas moins cher que les divers éléments pris séparément (30 € le Plössl et la Barlow, etc.) Souvent, ce genre de valise coûte moitié prix (en gros) par rapport au prix des éléments séparés, et déjà ce n'est pas très intéressant car si on enlève ce qui n'est pas utile, ça reste cher. Alors au même prix que les éléments pris séparément...

Posté
ok don mon 25 mm est trés bien mais je pensaisqu il fallait un plus grand pour un plus grand champ pour les nebuleuse nn ?? et aussi vaut il pas mieu que j achete un oculaire entre 20 et 13 ???pour compléter car j ai une barlow mais la qualiter dans la barlow n est pas tres bonne ^^ merci

Bonjour,

Le grossissement maxi sur ton 115 est de 115x1,5=172,5

-> Oculaire de 5,2

-> Oculaire de 10 avec barlow 2x ou oculaire de 5

Sur mon 115/900, le PO a un fond.

La barlow ne rentre pas jusqu'au bout; elle pendouille à l'extérieur.

Pour la barlow, tu as un premier prix à 39€

Il te faut une barlow courte pour qu'ellle ne pendouille pas à l'extérieur du PO.

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/lentilles-de-barlow-5/barlow-x2-meade-etx-126-96.html

Tu as également la Celestron Ultima (130€) ou la Orion shortly plus (90€)

Ou un oculaire.

Pour 60€, tu as les EPIC ED2 qui proposent les focales autour de 5

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=OR002&itemType=2

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-epic-ed2-orion-o3175-mm-133/

Si tu prends un plossl de 5, tu te retrouveras avec une toute petite lentille pas très agréable à utiliser.

Le EPIC ED2 et les barlows que je te cite sont des exemples.

Je ne les ai jamais utilisés, mieux vaudrait demander d'autres avis si tu as un achat en vue.

re bonjour

ok ben ce serait pas mieux de prendre plus tot un filtres pour le CP ???

sur galileo j ai trouvé un truque vrement sympas sa vaud le coup pour plus tard ??

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CL-94303

merci d'avance ^^

Evite les malettes toutes faites surtout quant tu as déjà des oculaires.

J'avais vu une malette skywatcher à 120€ avec 4 oculaires et une lampe rouge.

Dans les 4 oculaires, il y'a un oculaire de 2.

Est ce que j'ai besoin d'un oculaire de 2 ?

Pareil pour cette malette.

On te propose des choses bien présentées dans une jolie malette et ça pousse à l'achat.

Honnêtement, sur tout l'ensemble, combien d'articles recherchais tu avant de voir cette malette ?

-> Une barlow x2 ou un oculaire de 5.

Ca c'est ton besoin.

La malette coute 250€

Mets 120€ dans un oculaire de 5 de bonne qualité, ça correspond à tes besoins réels, pas à un besoin créé.

Une jolie malette en allu qui ferme à clef avec 3 couches de mousse ça coute dans les 50€(petite) 75€(grande) en magasin de bricolage.

Je vends pas,

je donne envie d'acheter

Un commercial que je connaissais :D

Sur ce lot précis:

Plossl de 4 et 6: vu le confort, autant se payer des plossl chinois à 20€

Plossl de 32: double emploi avec ton 25

Plossl de 9: double emploi avec ton 10

Un filtre aténuateur pour la lune, pas vraiment utile sur un 115 (surtout si tu as déjà un filtre vert ou bleu).

Le filtre rouge, trop sombre pour le 115

Bref, vu le scope et le matériel dont tu dispose: 245€ pour une malette, un plossl de 15 et 4 filtres

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.