Aller au contenu

Police !

Invité Ortog

Messages recommandés

Posté

Franchement, mes félicitations à qui est à l'initiative de la Communauté de l'astro. La police ne m'en a aucunement empêché la lecture ! J'ai vraiment apprécié cette délicate touche d'humour. :)

Posté (modifié)

Tolkien était à la base linguiste et professeur à Oxford, un des plus éminent philologiste de son époque.

Et a écrit toute son oeuvre avec comme arrière pensée l'idée de donner une mythologie aux pays anglo-saxons.

Roger, toi qui semble tant aimer les descriptions, les phrases bien construites et le soucis du détail, tu devrais pourtant aimer les écrits de Tolkien.

Son imaginaire est tellement bien construit qu'on pourrait presque y croire...

Mais évidemment, on ne peut pas résumer l'oeuvre d'une vie en quelques lignes sur wikipedia, ou même en 3 films...

Au fait, merci ma Chaussette!:wub:

Tes interventions sont rares, mais de qualité! ^^

Rob, mon Ange...

J'ai même pas parlé peinture!!!!:ninja:

Modifié par Lasilla
Posté

Roger, je sais pas ce que tu en penses, mais le fait que Pagnol ait pu continuer à tourner, dans une France à demi occupée, pendant que d'autres artistes partaient se battre, comme Gabin ou Saint-Ex...., malgré pour certains leur âge...., ben c'est pas tellement la preuve de sa grande indépendance par rapport au pouvoir en place!!!!

En plus, dans sa trilogie, y a Orane Demazis, à qui il offrait des rôles, sans doute en compensation des pensions alimentaires qu'il ne pouvait pas payer.... malgré le peu de naturel de la donzelle... quant à Jacqueline, elle était une Manon aussi crédible qu'une Arlette Laguiller au bal des débutantes.

Posté

L'autre trilogie, c'était la guerre des étoiles... C'est même toi qui en avait parlé là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20679&highlight=guerre+%E9toiles

Pour moi, Tolkien, c'est un peu ses livres mais c'est surtout les centaines d'heures passées à jouer au jeux de rôle (en "papier" pas sur ordinateur): Donjons et Dragons (D&D), AD&D, Le jeux de rôle des terres du mileu (JRTM) ou en core MERP en anglais, Stormbringer, L'appel de Cthulhu, Paranoia, Starwars, etc... Les dés à 4,6,8,10,12,20 et même 100 faces :) :)

Posté (modifié)

et l'alphabet " Entique" çà donne quoi???? :be: BARAROUMMMMMMMMM!!!!!:be:

halalalla!!!! TOLKIEN!!!! toute ma jeunesse et même aprés d'ailleur !!!!j'adore!!!!

faut que je lise le SILMARILLION avant de mourrir quand même ;)

Modifié par jp-brahic
Posté

A ma connaissance, l'entique n'est pas une langue écrite :be:

Mais sinon, on risquerait d'avoir des problème de mise en page à l'écran! :lol:

Et je te le confirme JP, faut que tu lises le Silmarillion!!!!

Puis aussi les "contes et légendes inachevés".

Posté
Roger, je sais pas ce que tu en penses, mais le fait que Pagnol ait pu continuer à tourner, dans une France à demi occupée, pendant que d'autres artistes partaient se battre, comme Gabin ou Saint-Ex...., malgré pour certains leur âge...., ben c'est pas tellement la preuve de sa grande indépendance par rapport au pouvoir en place !!!!

Bonjour Antoine le Rémois, :)

"Dans une France à demi occupée" : tu as tout à fait raison !… La Provence, là où résidait Marcel Pagnol, ne sera effectivement occupée qu'à partir du 11 novembre 1942, lorsque les troupes allemandes, en réaction contre le débarquement des Alliés en Afrique du Nord, ont franchi la fameuse "ligne de démarcation" vers le Sud…

Le problème, c'est que, comme presque tout le monde, tu juges le comportement des gens de l'époque avec l'œil de quelqu'un de décembre 2008 qui sait comment les choses se sont déroulées, et qui sait qui étaient les "bons" et qui étaient les "méchants"…

Pour en revenir au film "La fille du puisatier", je t'en propose un autre extrait : celui où Raimu va trouver les Mazel (des Bourgeois fortunés qui tienne un "bazard") avec sa fille qui a été engrossée par le fils, Jacques Mazel (un aviateur de l'armée de l'Air) juste avant d'être appelé en urgence à partir rejoindre son escadrille, et qui a été porté disparu après un combat aérien (comme Antoine de Saint-Exupery…). La réaction de Madame Mazel est très intéressante, qu'en penses-tu ?

http://www.marcel-pagnol.com/film-la-fille-du-puisatier,21.html

Autre détail sur ce film : lorsqu'il passait à la télévision française dans les années soixante, les autorités politiques françaises de l'époque (tu vois sans doute à qui je fais allusion…) avaient demandé que soit censuré un passage de ce film : celui où Monsieur Mazel vient trouver Raimu et Fernandel (en train de creuser un puits) pour les emmener en voiture à la ville, à son bazard, pour écouter sur un gros poste de TSF à lampes, le discours de "quelqu'un" le 17 juin 1940 diffusé sur les émetteurs officiels de la radio-diffusion française (non, ce n'est pas une erreur de date !… c'est bien la veille d'un célèbre "Appel"…), entouré des "notables" de la ville : des Bourgeois en costume, un ecclésiastique en soutane noire, et même un facteur en uniforme… Ce n'est que dans les années soixante-dix (septante pour nos amis Belges) que la télévision française a enfin pu diffuser ce film intégralement en réintroduisant le passage censuré… :p :p :p

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Mais mais... Zozo!!!

Rien n'est perdu!!!!!

Tu veux que je te prête mon édition illustrée du SdA la prochaine fois qu'on se voit?

Un seul volume, mais magistral...

Posté
...faut que je lise le SILMARILLION avant de mourrir quand même ;)

Excellent, celui-là. :wub:

Faut que je me le refasse ...

Bon ciel tout l'monde !

Vincent

Posté

Héhé! :p.. je veux dire, j'aurais bien aimé connaître le personnage en lui-même, mais bon, là c'est un peu râpé....Par contre, la trilogie, je l'aie lu lorsque j'étais en 5ième, je me souviens avec émotions de ces livres qui m'ont complètement déconnectée de tout le reste pendant des jours!..

:wub:

Par contre 'tite Cécile, si tu veux me prêter ton beau livre, je veux bien tu sais!....et cela me fait penser que je dois t'en envoyer un d'ailleurs...:rolleyes:

Posté
Je me souviens avec émotions de ces livres qui m'ont complètement déconnectée de tout le reste pendant des jours!..

C'est tellement vrai, et j'ai retrouvé ces émotions et au centuple avec l'œuvre de JK Rowling et Harry Potter.

Qui moi une fan :b: noooooooooon :p

:love:

Dans mon trio de tête :

1 Harry Potter : 7 volumes

2 Le seigneur des anneaux : 3 volumes

3 Les chevaliers d'Emeraude : 12 volumes

Posté (modifié)
...et qui a été porté disparu après un combat aérien (comme Antoine de Saint-Exupery…).

Je me permets de rappeler que Saint Exupéry n'a pas été abattu en combat aérien. Il revenait d'une bête mission de reconnaissance, il n'aurait même pas vu son assaillant! Et son avion, un bombardier léger très rapide, était trop peu manoeuvrant pour soutenir un combat.

Je ne sais pas si la vérité est totalement respectée, mais voilà: http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/03/15/01001-20080315ARTFIG00396-c-est-moi-qui-ai-abattu-saint-exupery.php

:confused:

Modifié par GéGé
Posté

détrompe toi mon Gégé, le p-38 était classé comme chasseur...

bon, Saint-Ex était trop vieux lui pour soutenir du "dogfight" et il était pas là pour ça, il a été abattu en revenant d'une mission "photo", de ce qui devait être son dernier vol... n'a-t-il pas vu ses assaillants, était-il déprimé au point de vouloir en finir de cette manière???

on ne le saura jamais....

Posté (modifié)
Mais mais... Zozo!!!

Rien n'est perdu!!!!!

Tu veux que je te prête mon édition illustrée du SdA la prochaine fois qu'on se voit?

Un seul volume, mais magistral...

Lasilla, c'est l'édition de Christian Bourgeois dont tu parles avec les illustrations de Alan Lee?;)

voici un lien ou l'on peut admirer ses dessins traitant du SDA

http://www.aumania.it/fa_lee2.html

Modifié par jp-brahic
Posté

Oui, celle-là même...

Celle où je le suis amusée à traduire les runes de couverture pour savoir si elles avaient un sens...

Alan Lee et John Howe sont les deux plus grands illustrateurs du SdA.

Invité Ortog
Posté

Bah ! si j'avais su que ma remarque engendrerait autant de débats...

J'ai lu rapide, sans comprendre comment on passait de Tolkien à Pagnol, mais c'est les miracles du forum..;Quel fort rhum :D

J'avais réussi à lire le titre quand même, mais franchement, Tolkien, j'ai pas supporté... J'ai essayé les Silmarilion :confused:

Par contre, de grace CdB, n'écris pas un post entier avec cette police :cry:

Ortog

Posté

Par contre, de grace CdB, n'écris pas un post entier avec cette police :cry:

Vu que c'est pas une police de base, seul le passage en image (ou SVG il me semble, mais seul Webkit doit savoir le lire actuellement) permet de l'afficher. Donc pas de risque. ;)

Posté

Alan Lee et John Howe sont les deux plus grands illustrateurs du SdA.

Tout à fait d'accord avec toi, j'ai même une petite préférence pour John Howe:)

je suis tombé ds le monde de Tolkien à 9 ans lorsque notre instituteur du village a eu l'excellente idée de nous faire lire " BILBO le HOBBIT" au cours de l'année scolaire, çà été une révélation:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.