Aller au contenu

instrument pour ma compagne...


superstar26

Messages recommandés

hier soir, expédition astro.... matos emballé dans le coffre de la voiture, 45mn de route, on déballe (ma moitié et moi), 15 minutes pour la mise en station.... (pole sud, à la boussole, on y croit...)

 

premiers pointages, yeah... ça va... ma compagne veut jetter un oeil, contente...

 

au bout de 15 minutes, elle commence s'ennuyer grave... j'essais de lui expliquer comme je peux les principes de base.. rien à faire...

 

elle a l'air de s'ennuyer grave à essayer de comprendre le fonctionnement d'une monture equatoriale...

 

de retour à la maison, je sens vraiment la frustration!..

 

questionnement de la soiré:

pourquoi pas lui acheter un instrument?

je jette un oeil rapide, il faudrait un truc simple d'utilisation..je me rabat sur les offres skywatcher autotrack... avec moyen d'upgrader vers le go-to..

 

que vaut il mieux? une lunette 80/400 une lunette 70/700 ou un mak 80/1000?

 

juste pour du visuel, avec le set d'oculaire que j'ai déja (plus ou moins), ça pourrait donner quelque chose à observer déja ou vraiment pas?... (5mm-10mm-11mm-20mm-25mm)...?:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. (Lassila ne bois pas:p)

1/ tu arrêtes l'astro.

2/ tu changes de compagne.

3/ Tu lui trouves une autre passion.

4/ tu lui mets du téralène dans son verre quand tu sors observer.

5/ etc...:confused:

Tout ça pour dire que si elle s'ennuie grave ça l'ennuie grave. Tu ne peux pas la forcer à s'intéresser à l'astro.

 

Pourquoi lui acheter un instrument si tu en as déjà un ?

 

En plus en cette saison il fait froid, humide, noir (oui je sais c'est nécessaire) mais elle est peut être pas trop rassurée, seule dans la campagne avec un type en tenue de skis au milieu des vaches qui s'extasie en regardant dans un bout de tuyau des formes indéfinissables du ciel. C'est sûrement un membre d'une secte qui s'écrie sans arrêt "regarde une galax ici, wouah qu'elle est belle." et quand elle regarde elle ne voit strictement rien à part une merdouille verdâtre et quelques points lumineux.

Elle préfèrerait être au chaud, regardant la Star Academy ou l'élection de Miss France ou aller en boite et si c'est pas son style lire un bon bouquin ou faire un gâté.:wub:

 

Alors courage essaie d'imaginer qu'elle veuille t'amener à son cours de dessin, de tricot, de yoga, etc. et que ça t'ennuie grave....

 

Par contre si t'en veux une qui dors sans arrêt (pas besoin de téralène) j'ai ça en rayon.

Bonne journée.

Luc.;):rofl::rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très marrant ton message Catluc, j’ai vraiment bien rigolé. :p:p

 

En effet il ne faut surtout pas vouloir forcer

 

A chacun sa passion, à chacun ses intérêts.

 

Mais ça, ce n’est plus de l’astronomie mais de la thérapie de couple…:be:

 

Phil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, alors.. je m'explique: ce n'est pas qu'elle s'enuyait, mais c'était chacun son tour, evidement, et lorsque j'étais l'oculaire, ben forcément, elle tournait en rond, alors que quand c'est elle qui l'est, ben, elle n'arrive à rien regler (veut pas essayer de comprendre!).... donc, moi, je faisais tout, et je ne m'enuyais pas...

 

c'est pour ça que je pensais (en bien ou en mal?) lui prendre un petit instrument facile utiliser (le pourquoi du autotrack de SW)...

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas trop encombrant ... ni lourd? dans une 106... (déja que c'est moi qui me tape les aller-retour 3 étages-->parking... monture, tube, sac d'accessoires, tabouret.... si il faut encore deux voyages pour le dobson...:be:

 

je cherche quelque chose de leger et facile à transporter/installer pour qu'elle puisse etre autonome...;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, tu as un 150/750 . Si tu lui achètes trop petit (trop différent de ce qu tu as) elle va peut-être râler, non ?

Soit tu lui prends un petit dob (Starblast, ou un tube 150/750 et une monture que tu fabriques) soit tu changes de registre et tu lui payes une paire de jumelle style 10x50 ou 15x70 (avec un trépied) .

Et là, en CP, vous allez vous régaler ...

Regardes le CROA de Garfieldthecat : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38804

C'est top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, j'ai plutot un 130/650, et j'ai remarqué que c'était surtout avec le 20mm qu'elle s'amusait... je pensais plutot donc prendre une lunette de courte focale (80/400), c'est leger, plutot de qualité (par rapport à unmak de meme diametre).... enfin.. à voir, à suivre!..:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben.. disons que madame.. pour faire rapide: au début de notre relation, me voyant bosser au leica et nikon, elle s'est vite mise à la photo. et était interressée... je lui ai alors offert un Konica Hexar (le leica du pauvre comme on l'appelle!).... un appareil tip top, presque plus silencieux que le leica lui meme, ce qui n'est pas peu dire, et une qualité optique qui rivalise avec le leica jusqu'à l'agraéndissement de 24*30...

 

elle l'a boudé! elle voulait un vrai appareil!... au final, elle a récupéré mon blad 500!...

 

donc, à lui offrir une paire de jumelle j'ai peur qu'elle le prenne mal... à côté d'un newton, bien que qualitativement ça puisse faire jeu égal, une paire de jumelle, j'ai peur que ça fera gadget à ses yeux (à tort, je l'avoue!)..

 

le coté lunette aurait fait plus sérieux je pensais!... mais bon, je vais voir ce qu'elle en pense.. indirectement peut etre, j'vais essayer d'emprunter une paire de 20*80 d'un pote pour voir!..:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, alors.. je m'explique: ce n'est pas qu'elle s'enuyait, mais c'était chacun son tour, evidement, et lorsque j'étais l'oculaire, ben forcément, elle tournait en rond, alors que quand c'est elle qui l'est, ben, elle n'arrive à rien regler (veut pas essayer de comprendre!).... donc, moi, je faisais tout, et je ne m'enuyais pas...

 

c'est pour ça que je pensais (en bien ou en mal?) lui prendre un petit instrument facile utiliser (le pourquoi du autotrack de SW)...

 

:be:

 

Milles excuses ;)

 

Alors dans cas là, je pense qu'il faut prendre un Dobson avec un plus grand diamètre, deux instruments différents, deux plaisirs différents et complémentaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la vache, quel tissus de propos sexiste!

 

Bonjour. (Lassila ne bois pas:p)

Je me suis demandé pourquoi tu disais que je ne buvais pas... Puis ensuite, j'ai compris en te lisant qu'il ne fallait pas que je boive... Ouf, ce que je mangeais était un peu plus pâteux :lol:

 

non, alors.. je m'explique: ce n'est pas qu'elle s'enuyait, mais c'était chacun son tour, evidement, et lorsque j'étais l'oculaire, ben forcément, elle tournait en rond, alors que quand c'est elle qui l'est, ben, elle n'arrive à rien regler (veut pas essayer de comprendre!).... donc, moi, je faisais tout, et je ne m'enuyais pas...

Non non, en effet, elle ne s'emmerdait pas, c'est juste que ça devait la gonfler un peu... Pas vouloir essayer d'apprendre à régler un scope, quand même...

Pourquoi vouloir à tout prix lui faire partager tes passions?

T'as déjà fait le coup avec les photos... Il serait temps qu'elle vive un peu par elle-même, non? (là, je rejoins un peu les choix de mon copain Luc :be:)

 

 

je cherche quelque chose de leger et facile à transporter/installer pour qu'elle puisse etre autonome...

...

Je le tape tout de suite, ou je le mets à sécher pour plus tard?:?::be:

Dis donc mon gars, Je suis une donzelle d'1m64 tout mouillé de chaud (sans les talons aiguilles) et avec mes petits bras, je suis autonome... Et j'ai un dob de 350/1650 que j'ai eu fait rentrer dans une Kord KA!

Namého!!

Faudrait voir à pas prendre toutes les femmes pour des... des...

Enfin bref, tu l'as choisie, hein?:be:

 

Et faut pas croire, je sais aussi faire la cuisine, coudre, broder au point de croix et être relativement décorative en société...:cool:

 

 

 

Tout ça pour dire que c'est pas la peine de lui acheter un truc si elle n'a pas envie de se bouger le cul pour apprendre...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où la solution simple et gratifiante du dobson (il faut les gratifier, les madames, sinon Lasilla, elle tape !:be: ) .

Pour le même prix, elle en aura un plus gros que toi (lalalèreu !) et quand tu en sera encore à la mise en station, que dis-je, à déplier le trépied, elle sera déjà à l'oculaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tout le monde a suivit, tout en haut, je disais que de la place c'était déja limite! je transporte le matos déja dans des valises photo enormes en ABS lourdes... ça prend déja plein de place dans la tite voiture!.

 

enfin, et puis, j'ai regardé les tarifs d'expedition d'un petit dobson.. mouai, finalement, je suis en train de me tater pour finalement ne pas prendre un instrument pour madame mais plutot un second instrument pour les deux!...

 

je m'explique:

d'un coté on aura mon 130/650 motorisé (une fois MES faite et pointage, ça suivra à peut près tout seul!)....

 

et de l'autre probablement le Mak 127 que j'avais dans la tête au tout début!

vu que pour le mak le probleme du F/D court (<5)ne se pose pas vraiment, je pourrais prendre deux longues focales ...

 

il a l'avantage d'etre relativement léger (moins de 6kg avec pied et monture), de se ranger dans un sac et de s'installer rapidement... le seul hic: faudra faire des reserves d'accus!...:be:

 

enfin, je verrais, mais j'hésite encore un peu entre le mak SW 127 ou la lunette achromatique SW 80/400...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tout le monde a suivit, tout en haut, je disais que de la place c'était déja limite! je transporte le matos déja dans des valises photo enormes en ABS lourdes... ça prend déja plein de place dans la tite voiture!.

 

enfin, et puis, j'ai regardé les tarifs d'expedition d'un petit dobson.. mouai, finalement, je suis en train de me tater pour finalement ne pas prendre un instrument pour madame mais plutot un second instrument pour les deux!...

 

je m'explique:

d'un coté on aura mon 130/650 motorisé (une fois MES faite et pointage, ça suivra à peut près tout seul!)....

 

et de l'autre probablement le Mak 127 que j'avais dans la tête au tout début!

vu que pour le mak le probleme du F/D court (<5)ne se pose pas vraiment, je pourrais prendre deux longues focales ...

 

il a l'avantage d'etre relativement léger (moins de 6kg avec pied et monture), de se ranger dans un sac et de s'installer rapidement... le seul hic: faudra faire des reserves d'accus!...:be:

 

enfin, je verrais, mais j'hésite encore un peu entre le mak SW 127 ou la lunette achromatique SW 80/400...:be:

 

Dit moi Superstar… c’est vraiment pour Madame que tu cherche une autre optique, ou bien c’est pour toi-même ?? (J’ai comme un doute…)

 

Phil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, au tout début, j'étais allé sur un projet astrophoto. mais avec mon objo à miroir que je vais pouvoir monter en parallele sur mon newton ça me devient completement accessoire!...

 

je ne peux conduire la nuit (pour cause de probleme aux yeux!).... donc, comme c'est ma compagne qui conduit la nuit, j'ai deux options: ou je reste 100% égoiste et j'peux pas observer.. ou je lui prend un instrument et elle me laisse tranquille!...:be:

 

maintenant, je sais qu'il lui faudrait un instrument facile! je sais aussi que pour moi,il faudrait une equatoriale type EQ5.. je ne vais surtout pas prendre un truc sur azimutal ou je sais pertinement que l'utilisation en photo est completement absurde! j'suis pas si con quand meme!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant, je sais qu'il lui faudrait un instrument facile!

 

Ben en fait, on veut tous un instrument facile (sauf à être maso, ou à préférer les arcanes complexes des instruments en soi, plutôt que le ciel). Le problème, c'est que cette notion de "facile" est subjective, hautement dépendante de chacun (pour moi par exemple, rien n'est plus compliqué que les machins "autotrak", GoTo et compagnie...;)).

 

De ton premier post, j'ai compris que c'est le fonctionnement de la monture équatoriale qui la rebutait. Donc attention à la réponse "électronique", fausse facilité qui n'élimine pas par exemple le besoin de mise en station (je crois...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, pour le moment, j'hésite un peu.. entre une monture alt-azimutale (le autotrack me parait simplifié... pas le go-to mais le autotrack!)....

 

enfin, d'apèrs ce que j'ai pu lire!...

 

pour l'azimutale tout bete... j'sais pas.. on dira que ma compagne a deux mains gauches!.... une logique.. euh... à confondre sa droite de sa gauche!... c'est pire que tout!...:be:

 

il m'a fallut au moins 1h pour lui expliquer le fonctionnement d'une pince multiple!.... donc. une monture compliquée!..

 

avec un autotrack, je ferais perso la MES.. et je lui laisse faire pour le reste de la soirée.. je ne dis pas que ça me laissera tranquille.. mais je le pense très très fort!...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

on dira que ma compagne a deux mains gauches!....

une logique.. euh... à confondre sa droite de sa gauche!...

c'est pire que tout!...:be:

 

il m'a fallut au moins 1h pour lui expliquer le fonctionnement d'une pince multiple!....

donc. une monture compliquée!..

 

[...]je ne dis pas que ça me laissera tranquille.. mais je le pense très très fort!...:be:

 

Elle connaît ton pseudo ?

:):be::D

 

Le jour ou elle s'inscrit sur WA si l'astro l'intéresse,

ça va être rigolo :be:

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tout le monde a suivit, tout en haut, je disais que de la place c'était déja limite! je transporte le matos déja dans des valises photo enormes en ABS lourdes... ça prend déja plein de place dans la tite voiture!.

Tu as un Newton 130/650 et il prend toute la place de la voiture ???? Je ne te crois pas ! :) Ce n'est pas possible, tu peux sûrement optimiser ! Rabats le siège arrière. N'emporte pas tes petits accessoires dans des grosses valises.

 

Comme télescope pas trop cher, pas compliqué à manipuler et pas trop encombrant, il y a le StarBlast 150 mm :

09964?scl=1}

 

Enfin, pas trop encombrant... il faut lui trouver une table stable. Du coup, mieux vaut peut-être passer directement au Dobson 150 mm "normal" :

27182?scl=1}

 

Dans cette version, il y a l'Intelliscope, qui est une aide au pointage (mais ça demande une initialisation et un apprentissage). Cette fois, pas besoin de table, mais le tube prendra toute la largeur de la voiture. J'aurais tendance à vouloir le mettre sur le siège arrière, et sa monture dans le coffre à côté du Newton 130 mm + monture équatoriale (dans leurs boîtes). Une valise à accessoire par dessus, et le reste au pied de la banquette arrière (le trépied et les contrepoids par terre, par exemple). Mais bon, tant qu'à choisir un tube de 1m20 de long, autant passer au Dobson 200 mm, d'autant que la monture n'est guère plus grande...

 

Mais bon, tout ça n'a aucun intérêt tant qu'on ne sait pas ce qu'en pense Superstarlette...

 

--------

Au fait, tu parlais d'un objectif à miroir :

au tout début, j'étais allé sur un projet astrophoto. mais avec mon objo à miroir que je vais pouvoir monter en parallele sur mon newton ça me devient completement accessoire!...

 

C'est pour faire de la photo en parallèle au 130 mm, c'est ça ? Quelle est la focale de l'objectif ? Quel est son poids ? C'est pour faire de la photo argentique, n'est-ce pas ? Un objectif à miroir, ça me fait un peu peur, surtout que tu as l'air de dire qu'il prend de la place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.