Aller au contenu

Utilisation D'une Monture Azimutale.


peppuccio

Messages recommandés

Bonjour,

comme je l'ai indiqué lors de mon message de présentation je voudrais débuter dans l'observation du ciel et en attendant de me lancer (j'ai promis de trouver un club) je profite de votre connaissance pour me faire une idée des divers matériels.

 

Selon mes lectures j'ai bien compris qu'une monture équatoriale nécessitait une mise en station (avec l'étoile polaire etc.), mais alors comment fonctionne une monture azimutale?

 

J'ai compris que le déplacement se faisait selon deux axes le tout exprimé en dégrés tant pour l'horizontal (0° étant le nord) qu'en vertical (0/90°)

 

Je suppose donc qu'il faut bien orienter la monture elle aussi vers le Nord et à plat par rapport à l'horizon?

 

Dites moi j'ai vraiment rien compris?

 

 

Cdt

peppuccio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt et bienvenue

 

Donc non l'azimutale permet de se deplacer en horizon et en vertical tout simplement sans viser le nord!!!!! et c'est justement un avantage parce que si tu ne pe pas voire la polaire ben c'est bien mais bon...

Bon d'autre conseil lol sinon moi j'ai la 60/700 meade à 150 € elle est super!!

Sinon si tu a Msn ou par MP tu pe me demander sinon adresse toi a des membres du forum ou continue ce topic voilà.

 

Slt, Totoastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peppucio, tu as parfaitement compris ;)

Reste que orienter ta monture n'a d'intérêt que si tu disposes de cercles gradués te permettant de retrouver un objet. Sinon, comme le dit totoastro, tu n'as qu'à poser ton T et chercher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par logastro@Mar 18 2005, 09:17 PM

Peppucio, tu as parfaitement compris ;)

Reste que orienter ta monture n'a d'intérêt que si tu disposes de cercles gradués te permettant de retrouver un objet. Sinon, comme le dit totoastro, tu n'as qu'à poser ton T et chercher :)

Veux-tu dire par la que toutes les montures azimutales non pas de cercles gradués?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par peppuccio@Mar 18 2005, 08:36 PM

Veux-tu dire par la que toutes les montures azimutales non pas de cercles gradués?

Normalement ouai non ? De toute facons, a quoi ca servirait de mettre des "cercles gradués" sur un monture azimutale ? :?: Eclairez ma lanterne :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par brendan@Mar 18 2005, 09:42 PM

Normalement ouai non ? De toute facons, a quoi ca servirait de mettre des "cercles gradués" sur un monture azimutale ? :?: Eclairez ma lanterne :b:

Si j'ai bien tout compris à ne pas checher au hasard un objet. Mais à utiliser les coordonnées qui sont données par certains logiciels par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici un pti resumé des deux montures:

 

Monture Equatoriale:

 

Monture avec mise en station que l'on doit faire par la polaire dans le viseur(polaire) et après on tourne L'AD pour avoir limage toujours dans l'occulaire c'est une monture avec des cercles gradués.

 

Monture Azimutale

 

Monture simple sans mise en station on touche juste à deux sorte de vis qui permet de se deplacer à l'horizontale et à la verticale sans cercles gradués et sans étoiles polaires.

 

Es- ce que mes expliquations sont claires???? sinon j'essayerais de faire mieux voilà.

 

Slt, Totoastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par peppuccio@Mar 18 2005, 09:00 PM

Si j'ai bien tout compris à ne pas checher au hasard un objet. Mais à utiliser les coordonnées qui sont données par certains logiciels par exemple.

Sur une monture AZIMUTALE ??? :?: Moi pas comprendre :b: Peut-etre confond-tu monture azimutale et monture équatoriale ? Ou alors j'aurais appris quelque chose en plus aujourd'hui!!! :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une azimutale et bon, on peut dire que ça va bien car plus facile d'utilisation et plus rapidement en place (quand on voit les nuages arriver aux galops, ça stresse de devoir régler sa monture).

 

En gros, c'est bien pour débuter si tu ne veux pas un trop gros budget pour ta monture (quoi que ..) mais attention ( :!: ), rien de tel qu'une équatoriale quand même. Il ne faut surtout pas avoir peur de ne pas réussir à positionne celle-ci, tout le monde y arrive (sauf les astronomes aveugles (et oui le soleil :mdr: ..) :be: et cul de jatte (déjà là pour porter le matos!!))

 

A bientôt et bonnes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

La monture azimutale/altazimutale est surtout faite pour l'observation visuelle.

elle a 3 avantages principaux:

 

1/ sa rapidité d'installation/desinstallation.

2/ sa facilité d'utilisation.

3/ sa rigidité (si elle est bien faite).

 

@@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro_007@Mar 19 2005, 12:05 PM

Bonjour :)

 

La monture azimutale/altazimutale est surtout faite pour l'observation visuelle.

elle a 3 avantages principaux:

 

1/ sa rapidité d'installation/desinstallation.

2/ sa facilité d'utilisation.

3/ sa rigidité (si elle est bien faite).

 

@@+

Mais pour le confort visuel et l'astrophotographie, c'est pas le top ^^ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Brendan :)

 

Pour la photographie je suis d'accord avec toi.

pour le visuel, non.

Si tes axes d'altitude et d'azimut sont fluides ce n'est pas un problème, vendredi soir j'ai pu observer Saturne/Jupiter (super la GTR!)/la Lune à X160 et X240 sans problème!!!

au delà c'est vrai que c'est plus sportif B)

pour le ciel profond je grossis en général de X66 à X133 et là non plus aucun souçi!!! :laughing:

 

@@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Interessant, tout ça... faut bien dire quand même que pour utiliser les coordonnées, ascension droite et déclinaison, il faut une monture équatoriale. La conversion en coordoonées azimutales est épouvantable, encore qu'il y a des softs pour ça, mais alors pour chercher des astres il faudra quand même faire une mise en station, azimutale ou pas!

 

Bref, l'azimutale c'est bien si elle est goto ou tout manuel sans recherche aux coordonnées!

 

Enfin, l'équatoriale suit la rotation du ciel en tournant un seul axe... quelle élégance, quand même!!

 

Amitiés

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Gerard :)

 

La conversion en coordoonées azimutales est épouvantable, encore qu'il y a des softs pour ça

 

Ben moi l'Intelliscope me fait la conversion coordonnées azimutales>équatoriales sans probléme, cela sert à mes copains qui cherchent aux cercles de coordonnées sur leur monture équatoriale....et ça marche!

 

l'équatoriale suit la rotation du ciel en tournant un seul axe... quelle élégance, quand même!!

 

oui c'est élégant et pratique c'est vrai ;)

 

@@@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par logastro@Mar 19 2005, 09:16 AM

Non non, il ne confond pas ;)

Comme ça, tu peux pointer un astre, placer les cercles gradués pour indiquer ses coordonnées puis ainsi pointer direct sur un autre

Voir http://www.astrosurf.com/lrastro par exemple ;)

J'ai même trouvé un soft "cartes du ciel" cartes du ciel qui affiches directement les coordonnées azimutales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.