Aller au contenu

Questions HEQ-5


Melethril

Messages recommandés

bonjour,

 

Alors voilà j'ai reçcu ma HEQ-5 Goto il y a une semaine, aucun problème tout va bien sauf quand je commence l'alignement.

La monture me demande de choisir une étoile, je la choisis, la monture bouge pour pointer l'étoile et puis une fois pointer il me demande de centrer l'étoile avec les touches directionnelles (rien d'anormal) mais voilà je presse les touches directionnelles et...rien ne se passe, j'entend bien les moteurs mais ils font un drôle de bruit (pas le même que lorsque que le Goto les entraine).

Est-ce normal que la monture ne bouge pas dans n'importe quels sens et le bruit bizar des moteurs?

 

je précise que j'ai fais tout cela en "virtuel" j'étais dans le salon, de jour, et ne pointais pas vraiment une étoile (tout les soirs il pleut chez moi et c'est couvert aucune etoile ne percent). Donc rien n'aparaissait dans l'oculaire c'était du factice, n'empeche que la monture ne bougeait pas.

 

peut-etre est-ce du aux mouvements tellement infimes pour centrer un objet si lointain que je ne perçois pas les mouvements?

 

 

 

 

Ah oui autre question: Puis-je laisser la monture sur le trepied sans les contre poids, bien droite (sans le tube ni rien) ou cela abime t-il les moteurs, les rouages?

 

Avis aux possesseurs d'HEQ-5 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai la version simple de la HEQ5 la syntrek. Les moteurs sont identiques à la tienne. Effectivement, si la monture est en suivi automatique, elle fait un bruit du style "zig zig zig " en continu. Pour la bouger plus farnchement il faut désactiver le suivi auto qui est le mode par défaut lors de la mise en fonction de la monture. Le mode le plus rapide (X200 ) la fait bouger franchement vite !

Pour le stockage, tu peux effectivement la laisser montée ss les contre poids et ss le tube. Tu enlèves juste la platine qui supporte les oculaires et c'est sans pb. Moi ça fait un an que je fauis comme ca et elle est tjrs au top

 

bon cieux dépollués

biscotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tu me fais penser à une autre question, parceque là comme le ciel n'est pas terrible depuis une semaine je me suis pas encore essayer à la mise en station mais j'ai une question, lorsque j'ai terminer l'alignement sur 3 etoiles et que j'ai pointer m1 disons, comment j'enclenche le suivi automatique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Par défaut, la vitesse des moteurs est très lente, ce qui peut donner l'impression que ça ne bouge pas.

Il faut appuyer sur la touche "2 RATE" et choisir la vitesse 5 à 8 pour les translations manuelles activées par les touches de direction; la vitesse de suivi automatique n'est pas modifiée pour autant.

Après le choix de la vitesse, tu confirmes par "enter".

 

Une dernière chose: ma monture m'a été livrée avec le logiciel 3.10; j'ai fait l'erreur de télécharger la dernière version, la 3.23 et depuis, je galère pour recentrer la première étoile d'alignement alors que ça marchait très bien avec la 3.10 :confused:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela veut dire que des que j'ai fait l'alignemen et que j'ai pointer un objet la monture est automatiquement en suivi sidéral?

 

oui le suivi sideral s'active automatiquement

sinon pour centrer l'etoile pendant l'alignement la vitesse de rattrapage par defaut est la 2 (trés lente),il faut faire comme on t'a dit plus haut "rate" (touche n°2) puis selectionner une vitesse plus rapide touche 3 à 9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.