Aller au contenu

Appel aux Dobsonniens...

n@t

Messages recommandés

Posté

Bonjour les utilisateurs avertis de téléscopes Dobson!(et les autres aussi ;)) J'aurais besoin de vos avis pour me faire une comparaison des Dobsons Orion vs Les Dobsons Meade. Avantages, inconvénients, lesquels sont les meilleurs selon vous?

Merci de m'éclairer...

Posté

Salut,

La question n'est pas tant de savoir quel est le meilleur Orion vs Meade, dans cette gamme de prix ils sont assez proches.

Ceci dit la question devrait être: lequel de ces deux télescopes correspond le plus à mes besoins et/ou contraintes personnels?

Le télescope voyagera t'il?

Si oui, par quel moyen?

Le poids est il un handicap pour toi?

Idem pour l'encombrement?

As tu besoin d'une aide au pointage?

Là déjà tu auras une bonne idée pour choisir celui qui te convient :)

Posté

Bonsoir,

Avantage orion: miroir syntha en pyrex, raquette de pointage.

Avantage meade: démontable.

Les miroirs syntha sont meilleurs que les gso qui équipent les meade (bien qu'ils soient fabriqués en Chine tout les deux).

De +, le pyrex est un avantage pour la mise en température comparé au bk7 du meade.

L'orion devrait bientôt sortir en version serrurier démontable mais à quel prix?

Voilà ce que j'en sais.

Bon choix.

Cyril.

Posté

La question est source d' embarras :

- 1er cas , celui qui te répond a un Orion ( c' est mon cas ) et je ne t' en dirais honnêtement et réellement que du bien !

- 2ème cas , celui qui te répond a un Meade et je pense qu' il t'en dira du bien aussi !

Il te faut le 3ème cas : celui qui a les pépètes pour acheter un Orion ET un Meade , et les comparer dans les mêmes situations !

C' est le seul cas ou tu auras une VRAIE réponse , car même en les ayant achetés l' un après l' autre , si les conditions d' essai ne sont pas les mêmes , on ne peut pas juger !

Ou alors un astram qui aurait pu essayer les deux sur des rencontres astro , mais même dans ce cas là , lorsque ça m' est arrivé , je n' ai pas passé ma nuit à comparer , objet par objet ! Donc . . . . . . ? ? ? ? ?

Posté

J'ajouterais un

- 4eme cas : celui qui ne prends ni l'Orion, ni le Meade, mais qui préférera un dobson d'une autre marque avec un miroir en BK7 (ce qui visiblement ne change rien sur un diamètre inférieur à 300mm), moins cher, et mieux équipé accessoirement parlant.

Posté

Avantage orion: miroir syntha en pyrex, raquette de pointage.

Avantage meade: démontable.

Petite remarque : la raquette de pointage n'est qu'une option je crois ?

Attention aux tubes pleins, en fction du diamètre du miroir 1aire, cela peut devenir intransportable pour des gabarits d'astrams non-bucherons. L'aspect démontable me semble très important !

Posté
Petite remarque : la raquette de pointage n'est qu'une option je crois ?

Attention aux tubes pleins, en fction du diamètre du miroir 1aire, cela peut devenir intransportable pour des gabarits d'astrams non-bucherons. L'aspect démontable me semble très important !

Un 16" LightBridge démonté dans une Toyota Avensis ne laisse plus que les 2 places avant utilisables, c'est un monstre.

Un 10" SkyWatcher tube plein transformait ma berline en monoplace:

- tube sur les sièges arrière, trop long pour le coffre

- rocker sur siège avant passager, trop haut pour le coffre.

Mon Dobson amateur 12" tient tout entier dans mon coffre et laisse les 5 places disponibles :be:.

Michel

Posté

Merci pour vos réponses. En fait ce n'est pas pour moi (en ce qui me concerne j'ai basculé du côté obscur de la force, je fais de l'astrophoto).

Un ami m'a demandé conseil et je ne veux pas lui dire n'importe quoi, c'est pourquoi je vous ai posé la question. Et vous m'avez bien aidé.

Petite précision, pour le serrurier, est-ce que le montage, et la collimation notamment, sont difficiles? C'est pour un débutant, pour cela c'est peut-être mieux l'orion...

Posté

Pour la collimation, c'est tout pareil, mais c'est vraiment enfantin avec un cheshire ou un laser. De toutes manières, la collimation est à reprendre au cours de la nuit pour conserver un axe optique parfait.

Le montage d'un Serrurier prend bien de 5 à 10 minutes selon la distance du véhicule au poste d'observation :confused:; avec un peu d'habitude, ce n'est guère plus long que de monter un tube plein.

Un diamètre de 300mm est déjà limite en tube plein; au-delà, le montage Serrurier s'impose à mon avis.

Pour mon compte, passer d'un 10" tube plein à un 12" Serrurier m'a réellement apporté un grand confort au niveau transport de l'nstrument.

Michel

Posté

Bonjour,

Hormis la matière première du miroir primaire qui est différente (Orion= Pyrex) (LB= GSO)

Et que tout les deux fabriqués en série en Chine, Y a t’il une grande différence dans la qualité de fabrication du miroir ?? (Polissage, finition, aluminure) :?:

Bien que je sois tenté par un dob LB 12’’pour sa facilité de transport, j’ai appris en lisant ce forum que c’était une véritable loterie concernant la qualité optique du LB. :confused:

Cette loterie est elle présente aussi pour le dob Orion ?:?:

Merci pour vos réponses

Phil ;)

Posté
Cette loterie est elle présente aussi pour le dob Orion ?

Il est probable que oui, même si les Orion ont de manière globale bonne presse et une réputation de qualité homogène de leurs optiques.

Posté

Il faudrait aussi savoir quel diametre recherche ton ami.

Le 16" LB a peut être un mirroir en Bk7 de moins bonne qualité que le 12" de l'Orion mais il a le diametre en plus et c'est pas négligeable surtout en visuel...

Concernant le transport, je possède un XT12 et une 306 breack. le tube et son chariot rentre entièrement dans la voiture avec le rocker, les fringues, les valises d'accessoires......et il me reste les 2 places avant de dispo.

A noter que l'ensemble ne rentre pas dans une 406 breack qui bien que plus longue, a une hauteur de coffre moins haute...

mon Orion 12" et son moyen de transport..

chariottelescope3zj2.jpg

w600.png

chariottelescope1im3.jpg

w450.png

Posté
J'ajouterais un

- 4eme cas : celui qui ne prends ni l'Orion, ni le Meade.

C'est mon cas: je n'aime pas les Dobson! Mais justement, si j'avais à choisir, ce serait le Meade Deluxe, car c'est le seul avec lequel j'ai à peu près réussi à suivre un objet! Ses mouvements sont très doux, fluides, sans à-coups, équilibrés. L'Orion est une torture pour moi!

:hm:

Posté

pour le suivi il est clair que le lightbridge est meilleur

la collimation est stable pour peut que l'on numerote les barres

mais ATTENTION l'aluminiure est morte au bout de trois ans(en tout cas deux ans c'est verifier et on me l'a confirmé

apres avoir ete un pros meade je suis devenu comme beaucoup :un anti meade

Posté
pour le suivi il est clair que le lightbridge est meilleur

la collimation est stable pour peut que l'on numerote les barres

mais ATTENTION l'aluminiure est morte au bout de trois ans(en tout cas deux ans c'est verifier et on me l'a confirmé

apres avoir ete un pros meade je suis devenu comme beaucoup :un anti meade

Bonjour Fab,

Deux , voir trois ans, cela me parait bien court :(

Je ne crois pas que les possesseurs des dobsons LB seraient d’ accord avec cette affirmation? :?:

L'aluminure d'un dob Orion aurait il une meilleure longévité que celui du dob LB ?? :?:

Posté
L'aluminure d'un dob Orion aurait il une meilleure longévité que celui du dob LB ?? :?:

Alors là, je n'en sais rien! Ce que je peux affirmer, par contre, c'est qu'il y a des accidents de production dans toutes les marques! Des piqûres, des défauts d'aluminure...

:?:

Posté
Alors là, je n'en sais rien! Ce que je peux affirmer, par contre, c'est qu'il y a des accidents de production dans toutes les marques! Des piqûres, des défauts d'aluminure...

:?:

Bonsoir GéGé,

Oui, tu parles des problèmes du Meade LB.

Mais parallèlement à cela, a-t-on déjà entendu pareille mésaventure pour les dobs Orion ????:?:

Si la réponse est non… Cela veut bien dire que les miroirs pour dob Orion sont meilleurs.:?:

Posté

Je pense aussi que les problèmes arrivent malheureusement chez tout le monde mais c'est vrai qu'en ce moment j'entends beaucoup parler des LB. Moi même, je possède un GSO, j'ai dû renvoyer le miroir il n'y a pas deux semaines.

Par contre, je suis content, le nouveau me semble t'il est meilleur que l'ancien !!!

Edit : Et il me semble que les miroir LB et GSO viennent de Chine.

Posté

Bonsoir Kevin,;)

Je ne connais pas la marque GSO, J’ai vu sur Google que cela veut dire Guan Shenk (O pour optique je suppose)

Suivant la publicité, le miroir est en BK7, ton optique était encore sous garantie ? Il te l’on remplacé sans problème ?

As-tu lu la remarque de Fab. Poste 15 concernant la longévité des miroirs fabrication chinoise ?? :(

A vrai dire, cela me fait peur et me fait hésiter. :confused:

Phil

Posté

Possesseur d'un Orion, l'aluminure est toujours nickel après 5 ans. Pour avoir zieuté dans les LB et d'autres Orions, j'aurais tendance à penser que la qualité moyenne est meilleure chez Orion. Je dis bien moyenne et sur un petit échantillonnage (6 orions et quatre LB). Jamais observé de bouse chez Orion alors que chez LB j'ai vu deux exemplaires pas glop pas glop du tout.

Posté

J'ai aussi eu l'avis de JM Lecleire qui testait des miroirs SkyWatcher 10" (origine Synta comme les Orion): "pas si mal que ça dans l'ensemble".

De mémoire, ça allait de lambda/7 à /11.

J'ai eu un dobson SkyWatcher 10" pendant 2 ans: très bon miroir qui aurait supporté la comparaison avec mon actuel 12" Orion Optics, hors le diamètre qui donne évidemment plus de lumière.

Concernant Meade, je n'ai regardé qu'une fois dans un LightBridge 16", dans l'idée d'acheter le kit miroirs chez TS pour le monter en dobson minimaliste; c'était vraiment une horreur. Mauvais numéro sans doute, il y en a probalement des très corrects, mais c'est clairement la loterie.

J'ai préféré prendre un diamètre inférieur chez OOUK, en qualité certifiée.

Michel

Posté
J'ai aussi eu l'avis de JM Lecleire qui testait des miroirs SkyWatcher 10" (origine Synta comme les Orion): "pas si mal que ça dans l'ensemble".

De mémoire, ça allait de lambda/7 à /11.

J'ai eu un dobson SkyWatcher 10" pendant 2 ans: très bon miroir qui aurait supporté la comparaison avec mon actuel 12" Orion Optics, hors le diamètre qui donne évidemment plus de lumière.

Concernant Meade, je n'ai regardé qu'une fois dans un LightBridge 16", dans l'idée d'acheter le kit miroirs chez TS pour le monter en dobson minimaliste; c'était vraiment une horreur. Mauvais numéro sans doute, il y en a probalement des très corrects, mais c'est clairement la loterie.

J'ai préféré prendre un diamètre inférieur chez OOUK, en qualité certifiée.

Michel

Pour éviter les grosses erreurs notamment sur les lightbridge, on peut passer par un revendeur qui garantit un niveau minimal de qualité comme optique et vision avec leur service +.

Posté
Pour éviter les grosses erreurs notamment sur les lightbridge, on peut passer par un revendeur qui garantit un niveau minimal de qualité comme optique et vision avec leur service +.

J'avais entendu parler de ce service plus.

Je dois justement aller chez eux cet après midi; je vais demander à Franck comment il fait pour choisir entre plusieurs LB dans son tout petit magasin.

Il est clair que s'il pouvait me procurer des optiques LB 16" avec un certificat de qualité, je serait bien tenté.

Michel

Posté

Moi je suis vraiment étonné de l'annonce concernant la longévité de aluminure sur les LB

2 ans.... J'imagine la têtes des acquéreurs, qui ont dépensé plus de 2000 € pour un dob qui va leur durer 2 ans... juste le temps de la fin de garantie......Il y a du procès dans l'air (si c'est pas déjà fait)

Posté

L'aluminure est une chose très fragile en fait (même protégée). Pour peu que l'utilisation soit dans un milieu humide, et la belle couche de reflexion aura vite fait de sauter !

Bien entendu, un micro défaut (non visible à la reception) va peut être aussi intervenir pour favoriser une extension rapide du problème !

Est-ce que le tube ouvert ne favorise t'il pas non plus le truc ?

Quoi qu'il en soit, 2 ans ca reste court à mon avis ! Mais après 5 ou 6 ans bien peu seront épargnés sans doute !

Posté
J'avais entendu parler de ce service plus.

Je dois justement aller chez eux cet après midi; je vais demander à Franck comment il fait pour choisir entre plusieurs LB dans son tout petit magasin.

Il est clair que s'il pouvait me procurer des optiques LB 16" avec un certificat de qualité, je serait bien tenté.

Michel

Tiens ouiiiii voila une excellente idée. :)

Ce serait sympa après ta visite au magasin de nous résumer leur façon de faire pour un dob LB.

Curieux... curieux, je suis :rolleyes:

Phil

Posté

-Orion XT, aluminure: bientôt 3 ans que j'ai mon XT-10i, pas le moindre souçi.

-Orion XT, mouvements (plus particulièrement celui d'azimut): un des points faibles de ces Dobsons, une solution qui améliore grandement la qualité de glisse et surtout supprime tout phénomène de collage, ICI.

Posté
Tiens ouiiiii voila une excellente idée. :)

Ce serait sympa après ta visite au magasin de nous résumer leur façon de faire pour un dob LB.

Curieux... curieux, je suis :rolleyes:

Phil

OK, effectivement, ça pourrait intéresser du monde, mais je demanderai par correction à Franck Valbousquet s'il est d'accord pour que je rapporte ses propos.

Michel

Posté
Moi je suis vraiment étonné de l'annonce concernant la longévité de aluminure sur les LB

2 ans.... J'imagine la têtes des acquéreurs, qui ont dépensé plus de 2000 € pour un dob qui va leur durer 2 ans... juste le temps de la fin de garantie......Il y a du procès dans l'air (si c'est pas déjà fait)

Est-ce que cette affirmation de Fab (poste 14) concernant cette courte longévité des dobs LB est correcte ????

Sur quoi se base t’il pour affirmer cela ????? :?: :?: :?:

En effet, cela me semble impensable que des gens déboursent de telles sommes pour seulement 2 ans d’utilisation !!!!!!!!!!!!!

Phil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.