Aller au contenu

Votre budget pour l'astro

criticateur

Messages recommandés

Posté

Salut,

Quel est votre budget pour l'astro ?

En ce qui me concerne en 2 années de pratique j'ai dépensé environ 1700€ soit une moyenne 900€ par an (C8 en occase ~1000€ + 3 oculaires ~500€ + bouquins ~100€ + 1 paire de jumelle ~100€)

Ce qui m'intéresse c'est de savoir si avec les années de pratique cette moyenne baisse (c'est aussi pour me sentir moins seul face aux reproches de madame ;))

a+

criticateur

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut à tous,

Nous devons en être à environs 6000 euros, sur plus de quinze ans...

En divers matériels, montures, oculaires, caméra CCD, webcam, APN, lunettes, télescopes et mains déboires...

Si c'est a refaire, je ferais un gros crédit pour acheter du Takahashi

Cordialement

Pascal

Posté

J'ai mordu il y a 1 an, j'ai dû dépenser environ 3 à 4000 euros en trucs divers et variés, de la monture au Newton en passant par l'APN et le matériel d'autoguidage, oculaires, etc. Je n'ose pas faire l'addition exacte :)

Posté

6 premiers mois, 1000€ mais bon, c'est l'investissement de départ, je n'ai pas l'intention de racheter du matériel avant un bon moment. (Enfin, c'est ce qu'on dit...)

Ne pas racheter de matériel avant un bon moment.

Ne pas racheter de matériel avant un bon moment...

Ne pas racheter de matériel avant un bon moment.....

Ne pas racheter de matériel avant un bon moment.......

...

Posté

Actuellement, c'est 0 €. J'ai tout ce qu'il faut, à part des accessoires trop coûteux (Ethos, table équatoriale, Nagler 26 mm...). Donc autant ne plus rien acheter. Surtout qu'avec l'explosion du prix du fioul et de l'essence, aïe...

Posté

Ca peut parfois être difficile à compter. Par exemple un reflex numérique peut servir pour l'astro ou pour la "vie de tous les jours". Bref c'est difficile à compter. Cette année, je dois tourner vers les 200-300 € mais j'ai quasiment tous ce qui me faut.

Posté

Pas plus de 300 € / an , je fabrique tout ce que je peux par plaisir avant tout mais aussi parce que je trouve le prix d'un chercheur droit (par exemple) à 200 € exorbitant ! Pour 200 € je peux fabriquer ... 40 chercheurs droits 8 X 50 ! , moins jolis... c'est sûr que ceux du commerce.

Posté

Depuis 15 ans, je me contentais d'un ETX90 et de jumelles (mais je voyageais beaucoupavec). Donc dépenses astro quasi nulles.

Mais pendant ce temps, j'ai économisé sur un plan d'épargne projet 1000 F par trimestre (au départ, ensuite l'équivalent en euro), soit plus de 9000 € au final. Il aurait pu servir à autre chose selon mes lubies, mais il se trouve qu'il arrive à échéance au moment où je voulais me rééquiper en astro gros diamètre.

Bref, il va financer essentiellement mon C11+G11 et qques accessoires. Gros investissement, mais ponctuel, et qui devrait me permettre de m'occuper un certain temps sans plus trop dépenser (quelques accesoires...).

Maintenant si je décidais ensuite de passer à la photo astro, vous connaissez le budget supplémentaire qu'il va falloir trouver! ceci dit, rien n'est décidé, je privilégie le visuel au départ, puis la photo avec mes réflex numériques (j'ai déjà les bagues d'adaptation, elles me servaient avec mon ETX!).

Posté

Moarff, pas tant que ça ! attends, je calcule ...

Ah, quand-même :b: !

Début décembre 2007, un dob 200 + oculaires : 400 euros

Depuis, j'ai changé deux fois de gamme d'oculaires (Hypérion/Stratus puis Nagler), j'ai acheté un miroir de 318 pour mon futur dob et de la quincaillerie pour tout construire, quelques filtres, livres ... j'en suis à près de 2000 euros en deux ans .

Bon, je pense que je vais terminer mon 318, revendre mon 200 et c'est tout pour un an mini, na :mad: ...

Ne pas penser au 400 :be: , ou à un bino de 300 peut-être ;)

Pas taper chérie, pas taper ...

Posté

bonjour,

je dois être dans les 6000-7000 euros pour cette année ( mais je ne compte pas dépenser autant par la suite ! il s'agissait d'économies...ça compte pas je pense ;) ) mais bon l'astrophoto ça coûte un peu cher :(

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Cette année le cochon a pris un grand coup de marteau sur la tête:be:, environ 11 000 € ( C14+TITAN+HYPERSTAR+EOS40D...)mais çà ne se reproduira pas de si tot je penses, c'était exceptionnel, je dirais en moyenne entre 3 et 4 000/an, mais il est vrai que je revends qqs fois mon ancien matériel pour financer les nouveaux

l'avantage du matériel Astro, certes c'est cher à l'achat, mais çà ne s'use pas!!! enfin si on est un peu soigneux

Posté

Il est clair que la majorité des amateurs d'astronomie consacrant peu de temps à cette activité consacre un budget puis s'en contente ou le complète très légèrement au fil des ans.

Pour les assidus, la pratique est plus régulière. Le budget suit et s'étofe avec le temps de façon quasi régulière.

Enfin pour ceux qui sont tombés dans la marmite, il est bien difficile de résister aux charmes d'un nouvel équipement ou d'un autre instrument.

"Dis moi comment tu pratiques, je te dirai combien tu dépenses" : je ne serai pas surpris que cela soit globalement vrai. Mais bon, tout existe en ce monde compris des mordus ne possèdant rien et par conséquent ne claquant pas l'ombre d'une sesterce (un ou une?). Bon ciel a tous

Posté

Eh bien, en moyenne sur 15 ans d'astro je dois en être à 400 roros/an, ce qui est relativement peu comparé à d'autre passions :). Mais bien sûr, c'est assez irrégulier comme dépense: cette année je vais totaliser environ 4500 euros de dépenses (gloups...) mais les années à venir seront sûrement proches du 0: c'est bien beau d'investir, mais il faut aussi exploiter le matériel neuf ;)

Posté

Depuis mes débuts, il y a environ 3 ans:

1 dobson 300mm optiques OOUK monture artisanale + Moonlite et Telrad = 3.000 euros

1 mak M703 d'occase + HEQ5 GoTo + crayford = 2.000 euros

Nagler 7 + 13 + 26 + powermate + OIII = 1.500 euros

350d = 550 euros

total environ 7.000 euros mais je pense que l'investissement principal est fait.

Resterait 1 réducteur de focale pour le mak à 170 euros et un renvoi coudé en 2" pour le Nagler 26, mais rien ne presse.

Michel

Posté

Depuis 5 ou 6 ans, j'en sais rien, quand on aime on compte pas,:D

A mon avis, l'équivalant d'une EM200 + la lulu qui va bien et tout les accessoires y compris la CCD. Mais pas en un coup !

Moralité, j'ai un peu gâché plein de pognons et j'ai du matos basique.:break:

j'fais avec.

Bye

Jepe

Posté

Salut , alors la ça va etre difficile :be:, euh laisse moi calculer :refl: .......

Euh au alentour de 7000 euros en 2ans et demi :be:

:jesors:

Posté

alors moi, en tout, ça fait...

OO 200/900 +la monture : 1000€

ETX 70 plus les juju de chez lidl : 200€

1 hyperion : 135€

un EOS 350D d'occase : 400€ (je le mets dedans même si je ne l'utilise pas pour de l'astro photo because monture trop légère, mais je l'avais acheté dans cette optique donc)

total : 1735 € en 2 ans

(mais bon, j'aurais les sous, je compléterais ma gamme d'hypérion, je m'achèterais une bague T2 et une EQ6 pour faire de la photo et puis un mak ce serait quand même pas mal... ah le banquier dit non...)

Edit : J'oubliais les bouquins, carte du ciel, etc. je doit bien en avoir pour 100-150€ donc environ 1900€ en 2 ans

Posté

Euhhh.... madame va pas être ravi si j'annonce un chiffre.

J'suis pour la paix des menages !!! :wub:

Posté

Humm... Je suis parti de zéro et je dois en être entre 1.500 et 2.000 euros depuis Août 2008.

Et pour 2009/2010, les prévisions sont de l'ordre de 6.000 euros minimum.

D'ailleurs, j'aime mieux pas y penser... :o:b:

Posté

Ben , moi je compte pas comme çà !

Tous les loisirs coûtent , un peu , forcément ! ;)

Certains loisirs , tu rajoutes CHAQUE FOIS ( cinéma , bowling, forfait ski, etc. etc.

Mon dialogue avec ma douce moitié est le suivant :

- 50 € par mois , pour moi , pour mes loisirs ! Soit 600 € / an !

Et en changeant 3 fois de tube ( 114 , 254 , 460 ) et avec les filtres , oculaires , et autres petits à côtés , en 12 ans , je suis en dessous ! Dans les 6000 au lieu des 7000 ! Donc pas de conflits ! :rolleyes:

Il m' en reste même un peu pour les autres loisirs sans mettre en péril le patrimoine familial !

Budgéter , c' est le secret !

Posté

Tout cela me fait penser a mon premier tube , un celestron 114/910 acheté én 1999 puis revendu en 2000 pour un C8 GP, revendu il y a peu pour un mewlon 210 sur gpd2 , et celui ci je pense le garder un bon nonbre d années

tout ça pour vous dire, que j ' en suis avec les divers accessoires a environ 7000€

Posté

10 € : une télécommande IR pour mon APN.

Les autres éléments que j'utilise pour l'astro (yeux, lunettes de vue, APN, trépied, vêtements chauds, ordinateur...) n'ont pas été spécifiquement achetés pour l'astro ni même choisis dans cette optique.

J'utilise aussi une mini carte du ciel mais c'est un cadeau.

:be:

Posté

j'ai deux enfant un apprt a payer 2 credit voiture les impot qui vont avec bref j'ai a peut pres 1000 eur de matos aqui sur 2 ans et je trouve ça deja pas mal

Posté

Beaucoup démarrent même avec nettement moins! (ma première lunette devait couter moins de 150€ d'aujourd'hui...).

On fait de belles observations avec des jumelles (j'ai toujours mes 10x50 avec moi)...

Les clubs, les rencontres de terain, permettent de mutualise matériel... et expérience.

Bref, c'est surtout dans la durée qu'on accumule du matériel, qu'on monte en gamme (utiliser l'occasion, tant à la revente qu'à l'achat...)

Maintenant, sur un forum de passionnés, on trouve des... passionnés, pas forcément riches, mais qui cassent parfois leur tirelire, ou accumulent petit à petit, pour se faire plaisir.

Posté

J'ai commencé cette année, par un Newton 150/750 omni, puis revente pour un 254/1200 sur EQ6 Syntrek, à ajouter 3 oculaires Hypérion, un laser, un point rouge, un collimateur lazer, un peu de bricolage, soit environ 2500 euros cette année.

2009 ? Un peu moins ? :be:

A comparer avec d'autres loisirs, ce n'est pas tellement plus cher pour commencer (vélo, carbone, Campagnolo, etc...)

Que ma moitiè ne voit pas ce message :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.