Aller au contenu

Votre budget pour l'astro

criticateur

Messages recommandés

Posté

Ce qui est marrant et qui ressort beaucoup c'est le fait de ne pas en parler à la compagne (pour ma part, je suis un peu dans le même cas, elle connait mes dépenses mais j'évite les sujets qui fachent...).

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
t'as fait le tour de ton 150 en moins d'un an ? ou les sirènes du diamètre t'ont séduit ?

J'ai voulu commencer avec un premier télescope pour voir si ça me plaisait, ça ma plu :) mais je me suis rendu compte que pour du visuel, 150 mm c'est un peu limite pour bien profiter du CP :confused:

D'où l'investissement pour un plus grand diamètre :be:

Posté

J'avais oublié la voiture. Depuis que j'essaie l'astrophoto, j'ai fait un détour de 10 km pour une séance. En comptant 0,30 €/km pour ma Twingo, ça fait 3 € de plus :D

Ah non, j'ai oublié, 1997, je suis allé en montagne pour photographier Hall-Bope. 30 km => 9 €. Plus la pellicule diapo et son développement : 15 €.

Total : 10 + 3 + 9 + 15 = 37 € en 10 ans.

Il est probable que ça augmente en 2009...

Posté

Ah, mais tu habites Grenoble? Moi aussi. Et à chaque sortie, je fais au moins 70km aller-retour. Et je ne parle pas du Vercors, 160km aller-retour, de la Croix de Fer, presque 200km, etc...

ça fait cher au bout de quelques années!

:)

Posté
Ah, mais tu habites Grenoble? Moi aussi. Et à chaque sortie, je fais au moins 70km aller-retour. Et je ne parle pas du Vercors, 160km aller-retour, de la Croix de Fer, presque 200km, etc...

ça fait cher au bout de quelques années!

:)

Oui tu as raison les déplacements coutent, mais ils sont tellement peu nombreux dans le nord. Par contre les copains qui revendent leur matos....un petit PST pour pas cher. Et vlan. Comment résister??

Je cherchais un cadeau pour la nouvelle année. (pour Noël c'était un rasoir électrique, sage non! il passera quelques jours de plus dans son emballage)

PVG

Posté

Le luxe, c'est aussi de travailler près de chez soi ;)

Sinon, Gégé, oui j'habite à Grenoble. Mais pour le moment, je fais plutôt de l'astro opportuniste. Par exemple, ce week-end j'ai profité d'un déplacement dans le Vercors pour zieuté le ciel. Et je prévois de faire de même pour les vacances de Noël dans un coin ultrasecretquilnefautsurtoutpasrévélé (Bessans en Savoie).

Posté

Salut,

En 1an et demi d'astro, j'ai claqué 1700€.

Et ce n'est pas fini, plusieurs achats de prévu mais au ralenti: appart oblige.;)

Je m'équipe petit à petit, sinon mon banquier va me faire la gueule.:be:

Posté

j ai eu une lulu de 60 en cadeau.pour mes 40 ans j'crois ben!

depuis ça change un peu.

3 ans après j avais un 250 équat, sous abri; 6500 F de l'époque soit.1000 €

avec oc clavé + filtres + barlow.

je me fais 2 petits 100 a FD5 et FD 10 mais manque d' intéret et j ai pas fait une bonne monture adaptée. coût :90 € .

23 ans passèrent , olé , et me vla avec un 604 , 5000€ presque tout compris.

dans lequel je n ai que 2 oc de 2" assez pas bon du tout .

il me manque comme dit GG , un véhicule à 14.000 € pour le transporter.

un escabeau de 6 ou 7 marches a 150 €, un Nagler de 31, un ethos de 13.

des filtres , un APN , une caméra CCD ,un Portable..

quand même la tuture que j ai a 14 ans et 300.000 km donc c est pas superflu mais reste cher du coté de crédit a long terme..même personnalisé.:confused:

et la je finis sous peu un Strock de 250. coût 40€ (je récupère les miroirs du 1er )

voila..faut être riche, mais de ce coté la j'ai un décalage, selon ses ambitions , ses rêves , ses prétentions, son amour du ciel ,

pour madame qui sait combien ça coûte , elle se dit parfois qu'elle aurait du m'offrir autre chose pour mon anni....mais bon!

Posté

Bonjour,

Après avoir débuté avec une lulu 70/700az2 je suis passé à un Mak 127 autotrack avec goto, trépied alu lourd, renvoi coudé William Optics 99%, 3 oculaires Antares WA70 et un clone TMB, chercheur point rouge, filtres (anti pollution, UHC-E, lunaire), caisse de rangement stanley, powertank, jumelles lidl et support pour trépied, guide du ciel et carte tournante. Projet en cours : pilotage du télescope par Palm Treo 650 en Bluetooth.

Il me manque encore un filtre solaire OAKS.

Un achat inutile suite à l'achat du goto : le chercheur coudé redressé (pour le zénith).

Total 1300EUR

Je ne prévois pas d'autres achats : je crois que j'ai trouvé la config (je fais du visuel uniquement) qui me convient pour mon site d'observation (mon jardin ou celui de mes parents).

Posté

Il y a le budget matériel, raisonnable (mais info tout de même classifiée...;)).

Le budget essence, ça peut encore aller...(quoique)

Et le budget avion... :o

Alors là...(mais ce n'est pas que de l'astronomie)

Posté

Intéressante question, j'ai aussi fait mes comptes, en 25 années d'astro., j'ai dépensé environ 7500 Euros en comptant toutes mes acquisitions anciennes comme plus récentes, soit environ 300 Euros/an, ce qui est finalement très faible pour une passion. Merci au matériel d'occasion de 40 à 50% moins cher (mais ça impose d'être vigilant pour éviter les mauvais plans, quelques fois on se fait avoir...) , et à une portion non négligeable de bricolage, ce qui fait beaucoup baisser le tarif et permet d'avoir un instrument plus gros que pour du neuf. ;)

Albéric

Posté

Alors, si je compte en 2 ans, ça fait environ 800€ de matériel, et pour aller dans le sens de GG, il y a une maison/jardin. Mais ces cons ont installé des lampadaires pas loin qui me ruinent mon site!!!!!!!!

Pas d'investissement cette année, ni en temps ni en argent, cause de reprise des cours de guitare et de météo capricieuse.

Et oui les passions ont du mal à s'exprimer toutes les 2 en même temps....

Olivier

Posté

Ben moi je doit pas être loin de 11000 ou 12000€ :?::?::?: mais en 5 ou 6 ans.

Il faudra un jour que je fasse le compte.

Mais achetant toujours d'occasion c'est quasiment un placement d'argent.

Un C8, une lunette 150/1200, deux montures, le 625mm, les oculaires, CCD, APN, etc...

Dernier achat Ethos 13 + Nag 31 800 € les deux mais les prix remontent.:be:

Bon un jour je vais mettre un paquets d'annonces pour du matos à vendre ça va ressembler à une liquidation de magasin.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

hello,

Je fais de l'astro depuis l'age de 7 ans. Pour mon budget, ca dépend des périodes et des moyens que j'ai à un instant donné.Mais globalement, j'ai arrêté de compter car ca me faisait peur et ca fesait hurler madame.

A+

Posté

Notre budget vin ne nous laisse pas tant que cela pour investir, mais ca commence doucement :

LX90 occase : 1000

Microfocuser : 160

RC : 200

Nag 12T4 : 300

EOS450D (mais aussi pour la photo) : 600

Adaptateur T2 : 80

Filtre UHC : 150

Webcam(s), composants, filtres : 100

Piggyback et autres babioles : 100

Ca chiffre vite oO

Et l'an prochain : 80 ou 70ED et une EQ.

Ah et j'oubliais, 2000€ pour un voyage de m... aux Canaries :cry:

Posté
N

Ah et j'oubliais, 2000€ pour un voyage de m... aux Canaries :cry:

le mot est juste ..et la il ne reste que des regrets amères

ou en etes vous avec cette aventure ?:confused:

Posté
juste pour savoir :y a des smicar qui font de l'astro?

a part moi

il doit y en avoir

j ai une retraite

sur lequel j enlève 30% de crédit...encore pour 3 ans pour les plus gros et 5 pour un autre

rien n est facile pour certains. et difficile pour d autres.:confused:

Posté
il doit y en avoir

j ai une retraite

sur lequel j enlève 30% de crédit...encore pour 3 ans pour les plus gros et 5 pour un autre

rien n est facile pour certains. et difficile pour d autres.:confused:

merci je suis rassure

je note toutefois que madame n'est pas toujour au courant de tout:be:

et j'ajoute que l'essence en plus represente une depense non negligeable;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir et bien c'est du buget... moi qui peine a rassemblé de quoi me payé un 150-750...

Pour l'instant:

Lunette 60-700 monture cassé remplacée par un don (une monture de grande surface je crois) cout 0€

Webcam Aldi 20€

Deux TouCam 10€

Racord WebCam (plus essai raté) 10€

Jumelles = 0€

Livres = 100€ en 10ans...

J'ai pas tout à fais le même budget...

Posté

Sur 2 ans je dois être aux alentours de 1500€, ce qui n'est pas si déraisonnable, cela dit, je ne compte pas m'arrêter là, je suis en train de voir à "serrurieriser" mon 300 qui est donc en tube plein en ce moment. Un occulaire ou 2 de haute voltige éventuellement. Du déplacement, ben oui, se déplacer à plus de 50 bornes de chez soi pour observer ça devient un budget. J'ai lu les topics de malades avec leurs envies de 500mm, ça donne aussi envie, ça doit bien faire péter le budget, mais je préfère de loin mettre des roros par milliers dans un télescope (je ne les ai pas hein) que dans une voiture. Comment ça je fais des drôles de comparaison ? :be: C'est ça qui est bien justement, c'est que c'est drôle :cool:

Plus abordable et raisonnable en ce qui me concerne je vais plutôt partir sur l'optimisation du 300 et bien l'exploiter, je ne sais pas encore le coût que ça va représenter ni ce qui est optimisable sur un tube plein chinois mais je vais tenter.

Posté

pour ma part, débutant tout juste, je pense mettre de coté l'équivalent de vices que je n'ai pas. à savoir: clope, boire des coups à droite et à gauche.

j'évalue les vices à environ un paquet de clope pour trois jours, et un coup dans un café tout les deux jours. ce qui fait une moyenne de 15-30€ par semaine, soit une moyenne de 75-100€ par mois, je pense que c'est une bonne moyenne pour des vices que je n'ai pas, partir ce ce moment là, il ne me reste qu' économiser pour me payer le tube et la monture qu'il faudrait!... le mois dernier: 2 SWAN 10&15mm, ce mois ci, peut etre un hyperion? (je me tate pour tenter le 13mm, qui fera à coup sur doublon avec le SWAN 15mm, mais ma compagne récupérant une lunette de 90mm, ça ne sera pas perdu!)...

:be:

Posté

et pour rajouter à ce que certains ont dit, quand je vois certains me critiquer quand j'investis plus de 3000€ dans un appareil photo (Leica), alors que eux ont mis plus de 30 000€ dans leur voiture de toute beauté, dans 15 ans, mon Leica fera toujours un clic feutré... alors que leur bagnole... héhé.. je pense que les lunettes et telescopes, c'est un peu pareil.. une durée de vie.. houla.... :be:

un tube à 5000€ (c'est déja une belle bete!), sur une durée de 10 ans, ça ne fait que 500€ par an, et 41€ par mois. à raison d'un paquet de clope tout les 3 jours, j'ai encore de quoi me payer deux oculaires de la mort!....:b:

et encore, cette année, je me suis équipé entierement de lampe éco... ça va encore faire des économies.. à investir dans l'astro!:cry:

Posté

Bonjour,

Mon investissement : 21 ans de ma vie. Le reste, j'm'en fiche !!!!!!! Et, en plus, comparé à ce que j'en retire … :wub:

Posté

pour ma part c'est tres simple, je n'investis que mes primes exeptionnelles annuelles cad entre 200€ et 2000€. mais j'en mets de coté pour un jour peu etre me faire un gros plaisir! :rolleyes:

Posté

Pour moi ça a commencé il y a précisément 3 ans, par un 114/900 équipé de bons plössl, 180 euros. Environ 50 euros pour monter une gamme complète de plössl d'occase et définir mes focales préférées.

Puis une lulu lideule en promo à 50 euros, pratique pour observer rapidos depuis le balcon.

50 euros pour un chercheur 50mm sur le 114.

20 euros les juju 10X50 de vous-savez-où.

Achat d'un 200/800 sphérique négocié à 300 euros, catastrophe, je revends diverses pièces 150 euros en tout.

La monture est utilisée pour récupérer les roues/VSF, les contrepoids, les colliers et et le viseur polaire de ma monture maison.

Puis 1000 euros de tube OO200/900 L/6 avec son Crayford démultiplié.

Gamme d'oculaires haut de gamme selon les focales définies avec le 114, que de l'occasion excepté 2 Naglers faisant partie du lot négocié WA: 1050 euros pour 6 oculaires et 2 filtres interférentiels.

En passant j'ai perdu 40 euros sur la revente d'un hyperion et d'un TMB.

2600 euros donc sur 3 ans, sachant que je dispose avec tout ça d'un instrument principal que je juge définitif (config calculée au maxi du transportable et qualité très élevée), de mon 114 très bien pour le voyage, et de ma lulu toujours prête à faire feu en quelques minutes à la maison...

Posté

Pour ma part , j'ai commencé , il y a 6 mois environ .

Avec un achat de 750euros , un lot d'occasion composés de :

-Un 114/900 meade 4500d , environ 8 ans d'ancienneté ce scope .

-Un Meade LXD 75 10" (250mm) avec sa monture LXD tout neuf servie 2X

-+/- 100 revues Cile et espace de 2004 a 2007

-Une gamme d'oculaire assez variée ( SP Meade , APO SkyW , Import chinois mais pas du Naglers , pentax , etc )

-LPI Meade , petite "CCD" pour le planétaire , je crois , pas encore testé

-Achat 20euros , filtres couleurs ( orange , bleu , neutre , rouge ).

Mais je me tate pour changer mon tube de 250mm , enorme pour le transport

Je m'oriente pour une Lulu APO , mais ne sais que prendre , sachant que pour la lunette , je dispose de +/- 1000euros .

Posté
le mot est juste ..et la il ne reste que des regrets amères

ou en etes vous avec cette aventure ?:confused:

Avant d'aller au tribunal, j'ai remis le dossier aux juristes de la MAIF. Mais cela ne va jamais très vite ces choses là...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.