Aller au contenu

Votre budget pour l'astro

criticateur

Messages recommandés

Posté

Ce que vous dites me fais souvenir que j'ai les même conseilleurs que vous. Quand j'ai parlé d'acheter un Leica, un ami m'a dit qu'est-ce que tu vas foutre avec ce truc, tu devrais acheter un appareil à Auchan, c'est pareil. IL roule en Mercedes neuve et moi en AX de 91. Je n'ai pas acheté le Leica (pour des raisons de santé : je bouge trop “ à l'insu de mon plein gré”) mais des monocentriques TMB et les Brandon pour la grosse lulu. Aujourd'hui, ma lulu est super équipée et sa Merco il l'a revendue et roule en Scénic d'occase. Cherchez l'erreur. Alors, si j'ai un conseil, CON-TI-NUEZ, dès que vous avez les sesterces, foncez !!!! Elles sont à vous, le fruit de vos économies, vous en faites ce que vous voulez !!!! Carpe Diem

et pour rajouter à ce que certains ont dit, quand je vois certains me critiquer quand j'investis plus de 3000€ dans un appareil photo (Leica), alors que eux ont mis plus de 30 000€ dans leur voiture de toute beauté, dans 15 ans, mon Leica fera toujours un clic feutré... alors que leur bagnole... héhé.. je pense que les lunettes et telescopes, c'est un peu pareil.. une durée de vie.. houla.... :be:

un tube à 5000€ (c'est déja une belle bete!), sur une durée de 10 ans, ça ne fait que 500€ par an, et 41€ par mois. à raison d'un paquet de clope tout les 3 jours, j'ai encore de quoi me payer deux oculaires de la mort!....:b:

et encore, cette année, je me suis équipé entierement de lampe éco... ça va encore faire des économies.. à investir dans l'astro!:cry:

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Ce que vous dites me fais souvenir que j'ai les même conseilleurs que vous. Quand j'ai parlé d'acheter un Leica, un ami m'a dit qu'est-ce que tu vas foutre avec ce truc, tu devrais acheter un appareil à Auchan, c'est pareil. IL roule en Mercedes neuve et moi en AX de 91. Je n'ai pas acheté le Leica (pour des raisons de santé : je bouge trop “ à l'insu de mon plein gré”) mais des monocentriques TMB et les Brandon pour la grosse lulu. Aujourd'hui, ma lulu est super équipée et sa Merco il l'a revendue et roule en Scénic d'occase. Cherchez l'erreur. Alors, si j'ai un conseil, CON-TI-NUEZ, dès que vous avez les sesterces, foncez !!!! Elles sont à vous, le fruit de vos économies, vous en faites ce que vous voulez !!!! Carpe Diem

J'ai adhéré il y a quelques temps à cette vision de la vie (du ciel ? :be:). Yeeeeeeeeeeeeeees. Ma prochaine voiture sera un Dob de 500mm:rofl:

Posté

Bonjour et meilleurs voeux,

Ben oui, c'est bien triste d'avoir une passion et peu d'argent pour l'assouvir.

C'est encore plus triste d'avoir une passion, l'argent pour l'assouvir et plus le temps devant soi pour y prendre encore un peu de plaisir.

Avant que l'âge ou la maladie ne vous gagne, avec une lulu acro ou un dob d'enfer, prenez votre pied chaque fois que vous le pouvez.

Ce n'est pas le tube qui fait l'émotion.

Et arrêtez de critiquer les mecs qui roulent en Mercedes, bande de jaloux :m2:

Michel

Posté

Bonjour Criticateur, bonne année à toi, :)

Excellente question !… Mais à laquelle il m'est bien difficile de répondre pour donner un chiffre précis au centime d'euro… :?:

A la louche, depuis 20 ans (donc depuis 1989), j'ai dû dépenser près de quinze mille euros (eh oui, près de "dix briques" !…) principalement au début en livres anciens originaux sur l'astronomie (à la librairie "Uranie" à Vannes, chez Hervé Buriller, où je me suis ruiné… depuis, j'ai cessé de faire une "rente" à cette librairie, et mon portefeuille s'en est nettement mieux porté…), puis ensuite en livres anciens réédités en fac-similé (à la "Maison de l'Astronomie" à Paris) et accessoirement en livres "modernes", principalement ceux de Jean Meeus édités aux "States" chez "Willmann-Bell" (achetés également à la "Maison de l'Astronomie" où j'étais un des rares clients à ne pas venir poser de questions aux vendeurs présents sur les instruments exposés - d'ailleurs j'avais mon "vendeur attitré" : un certain "Laurent", que je salue s'il regarde ce forum, qui savait que seuls les livres et les logiciels astronomiques m'intéressaient… les autres vendeurs me regardaient avec un sale œil car pour eux je devais être une "bête curieuse"…). En plus, il y a eu moult logiciels d'astronomie (les "Guide" et les "RedShift"), et enfin mes trois instruments d'observation : mes deux paires de jumelles (12x80 et 20x80) de marque "Vixen-Astro" avec deux trépieds photographiques robustes (de marque "Swarovski"), achetés en février 1997 pour 2.212,03 € à la" Maison de l'Astronomie" à Paris, et plus récemment mon "Mak 180 / 2.700" (baptisé "Théophile") avec divers accessoires (dont un "Sky Scout"…) achetés à la "Clef des Étoiles" à Toulouse (chez Céline et Sébastien Vauclair) en mai 2008 pour 3.000 €.

Donc 15.000 / 20 = 750 € par an en moyenne . Et encore, hormis l'année 2008 (où j'ai fait un gros investissement…), la moyenne a considérablement chuté depuis cinq ans : ça doit tourner en réalité à 150 € par an… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

salut à tous et bonne année!!!!

Pour ma part, j'ai commencé à observer en pleine ville de rennes avec un lulu de 50MM!!!!

Puis depuis l'age de mes 19 ans, c'est à dire depuis 5ans, j'ai acquis:

- un LXD 55 152mm goto de 1500 euros

- une valise d'occulaire meade de 150 euros (prix anniversaire des 30 ans !!!)

- un celestron nextar de 600 euros

- un canon 350 D de 450 euros

-un trépied photo de 50 euros

- abonnement ciel et espace et astronomie magazine depuis 10 ans soit après un petit calcul: 1200euros

voilà, mais les projets futurs vont faire mal à mes économies!!!!!!!

( dobson, monture et lunette ed....)

nicolas

Posté

Depuis bientôt 11 ans que je fais de l'Astronomie j'ai du dépenser environ 5000 euros (hors livres et revues) soit environ 40 euros par mois, ce qui reste raisonnable pour une passion. Celà inclus le T300 que je suis en train de terminer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.