Aller au contenu

ma première NGC 2023

jean claude canonne

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J’ai fait hier cette acquisition. Avec le matériel que j’utilise il est certain que les images devrait être meilleures mais il faut bien commencer

Fsq 106 ED, Heq5, robofocus, ccd ST10XME, Filtre ha …et encore bcp de choses à apprendre !

Vos remarques sont les bienvenues car j’aimerai recommencer ce soir mais en profiter pour corriger les éléments majeurs qui font défaut

30 poses 40s, dark, flat, offset, prétraitement sur iris et rien d’autre

Merci encore et bonne journée

NGC2023.thumb.jpg.00de970eecae2e0fa26c5323ed09ec7b.jpg

Posté

Bien belle pour un début !!

Certains pensent à tord que c'est de la rigolade de faire de la photo avec un très bon matos , mais comme tu le dis rien n'est donné , il faut également du temps pour tout maîtriser , autant de temps (voir plus) qu'avec un matos plus "basique"...

@+

Seb

Posté

je dirais même très bien pr la première fois que l'on fait ce type d'objet.

Posté

Avec une lunette, tu ne devrais pas avoir les aigrettes de diffraction, mais ca rend l'image comme si c'était un newton.

La st10 te permet l'autoguidage interne, tu devrais le tester sur des poses de 5 minutes.

En tout cas ton image est bien traitée, bien douce.

Posté

merci frank

je n'ai pas encore abordé l'autoguidage interne car la HEQ5 a l'air de poser des pbs pour le faire

péché avoué j'avais oublié le système pour faire la map!!!

erreur de jeunesse que je ferai plus désormais

Est ce que la map est correcte ou faut-il l'affiner encore plus ?

merci

Posté

Sur la partie gauche de l'image les aigrettes sont dédoublées, tu aurais peut etre pu faire mieux mais elle est déjà bien cette image.

Pour faire la map, utilises une étoile peu lumineuse pour affiner et en bin 1x1.

La heq5 ? ah bon, c'est étrange. Je pensais qu'elle avait un port d'autoguidage compatible sbig...

Avec ton robofocus, tu dois avoir un logiciel qui va bien pour la map non ? genre Tpoint ou autre...

avec quoi fais-tu les acquisitions de tes images ? ccdsoft, maxilDl ou autre ?

Posté
Sur la partie gauche de l'image les aigrettes sont dédoublées, tu aurais peut etre pu faire mieux mais elle est déjà bien cette image.

Pour faire la map, utilises une étoile peu lumineuse pour affiner et en bin 1x1.

La heq5 ? ah bon, c'est étrange. Je pensais qu'elle avait un port d'autoguidage compatible sbig...

Avec ton robofocus, tu dois avoir un logiciel qui va bien pour la map non ? genre Tpoint ou autre...

avec quoi fais-tu les acquisitions de tes images ? ccdsoft, maxilDl ou autre ?

avec ccdops mais on m'a dit qu'il fallait prendre ccsoft ce que je ne vais pas tarder à faire

mais l'état de manque pour les acquisitions était tel que j'ai craqué avec ce que connaissais un peu

je vais bientôt avoir ma F20A et je pense que le self guidage sera résolu !

ce soir je repique mais avec ccd soft quitte à y passer du temps

merci

Posté

Bonjour

1ere image encourageante.

Ah... le blooming. A mon sens c'est la principale remarque apportée à cette image.

Le capteur kaf3200 de la ST10 ne se prête pas vraiment à ce type de champ incluant une étoile trés lumineuse. Ses pixels sont petits et il sature vite, même en bande étroite. Bref ça bloome... pas trop de solution. Il existe des softs qui retirent le blooming mais ça laisse tjrs des traces.

J'ai utilisé ce capteur durant 3 mois et j'avoue que c'est parfois déconcertant. Il faut vraiment sélectionner ses cibles pour éviter le blooming.

Mis à part cela, 2 remarques : l'image est inversée (miroir) et les étoiles ne sont pas trés piquées malgré une MAP qui semble correcte au vu des aigrettes.

Peut être un pb de turbulence ?

Christian

Posté
avec ccdops mais on m'a dit qu'il fallait prendre ccsoft ce que je ne vais pas tarder à faire

mais l'état de manque pour les acquisitions était tel que j'ai craqué avec ce que connaissais un peu

je vais bientôt avoir ma F20A et je pense que le self guidage sera résolu !

ce soir je repique mais avec ccd soft quitte à y passer du temps

merci

Woulah, une F20A ! quelle monture, le pieds !

Pour avoir utilisé ccdops, tu ne peux pas enchainer les poses les unes après les autres, c'est un sérieux handicap. Par contre ccdsoft est un régal, quand tu as connecté la cam il y pls choses à faire obligatoirement si tu veux que ca fonctionne bien.

Connecter la caméra, choisir le bon nom de la caméra avec autoguider interne.

Ensuite de suite aller sur le dernier onglet qui te permet de choisir le répertoire dans lequel les images seront stockées et tu coches aussi sauvegarder auto, et décocher sauvegarde du focus.

Dans le panneau d'acquisition tu sélectionnes l'autoguider (sur la droite en haut) et tu choisis en traitement auto autodark, sinon lorsque tu vas vouloir autoguider il va faire des erreurs ou tout bonnement confondre le bruit de fond de l'image du guideur avec des étoiles guides, tu ne pourras jamais calibrer la monture).

Toujours dans le panneau d'acquisition tu reviens sur imageur et tu ne sélectionnes rien de particulier pour le traitement auto.

Et voila. Si tu as besoin d'aide pour ccdsoft contactes moi par mp

Posté

pour une 1ere c'est une 1ere , tres bonne 1ere

pour le bloom, les softs ne font pas de miracle mais ca peu aider, perso les defaut je les enleve manuellement.

ex:

dada2tl8.jpg

Posté

Hello,

Bon début !

Pour ceux qui, comme moi, ne savent pas ce qu'est le blooming, voici ce que j'ai trouvé:

Les conséquences d'un pixel saturé rapidement par une étoile brillante ou une trop longue exposition est un débordement d'électrons sur les pixels voisins créant une barre verticale blanche inesthétique appelée "blooming".
Posté

eh bé, pour une first ouane, ça dépote !!!

c'est vrai que les aigrettes sont violentes mais ce n'est qu'un détail à améliorer (et en plus c'est vite fait, juste retirer le fil de pêche installé devant le tube...:p)

Pour le reste de la technique, je laisse ça aux pros...:rolleyes:

Aller, bonne continuation;)

Posté

Bonjour,

Tu l'as prise avec le renvoi coudé ??

BGI

Posté

Salut à tous

je ne pensais pas que mon essai serait aussi vite transformé !!

dis donc jubu comment tu sais que c'est du fil de pèche ! Tu as certainement des intuitions pour lire dans les aigrettes

merci christiand . je vais essayer désormais de cibler un peu plus mes choix ! Quand à la map c'est vrai je pense mais c'est que je l'ai peut être faite sur une étoile trop importante. Quand l'image inversée je ne pige pas trop.Je n'ai rien fait pour ! explique moi ce que je n'ai pas coché .

Franck j'attends ma F20A pour aborder le self guidage. Je te tiendrai au courant de mes premiers essais qui vont se faire au préalable chez Emmanuel Mallart.

Quand à Hamma, tu es le roi du pinceau Sur psd avec le cloneur ?

je vous remercie tous encore et la vaccation de ce soir si la fenêtre le permet me donnera peut être l'occasion de vous faire voir que vos remarques sont bienvenues

bonne soirée à tous

la boulite

Posté

Bonsoir,

C'est sans doute mon objet préféré. J'attends avec impatience la disparition de la lune pour renouer avec ce délice. Je n'y connais rien en photo, mais elle est belle à regarder et donne envie (au moins à moi !!!!) de retourner à la 230 pour la décortiquer … sans IC 434 :confused:

Bravo !!!!

Posté

Salut !

Jolie image !

Une FSQ106 une Sbig ST10XME et une Heq5 bah jolie pour un début !

Tu vas t'éclaté toi dans les année a venirs avec ce matos !

Rémy

Posté
Salut !

Jolie image !

Une FSQ106 une Sbig ST10XME et une Heq5 bah jolie pour un début !

Tu vas t'éclaté toi dans les année a venirs avec ce matos !

Rémy

dans les années ? Dans les mois à venir si la météo est propice aux gammes

mais c'est pour cela que j'ai décidé de me faire plaisir (le plus rapidemment possible) les gammes restant à faire de toute façon mais quand on aime on "en-gamme" facilement

Toutes vos réactions me font énormément plaisir et j'espère être a la hauteur de vos conseils judicieux

la Boulite

Posté
Quand à la map c'est vrai je pense mais c'est que je l'ai peut être faite sur une étoile trop importante. Quand l'image inversée je ne pige pas trop.Je n'ai rien fait pour ! explique moi ce que je n'ai pas coché .

A mon avis la MAP est correcte car les aigrettes ne sont pas dédoublées, mais larges et empatées. Mais tu devrais avoir quelque chose de bcp plus fin et ponctuel (notamment pour les étoiles faibles) avec une FSQ, surtout avec une focale courte.

Je n'ai pas vraiment d'explication.

Peux tu mesurer la FWHM sur quelques unes de tes brutes ?

Oui, l'image est inversée, comme vue dans un miroir. Cela se régle avec le soft d'acquisition.

Christian

Posté
merci pour vos encouragements !

pour le blooming comment le réduire sinon le supprimer?

merci

Beau résultat pour un début.

Pour le blooming, il va être bien difficile à ôter sur l'étoile principale. Perso, si un jjour il fait beau.... je ferai cette image en2 fois avec un capteur tourné à 90 ° (pour toi 45 vu les aigrettes) avec superposition dans Photoshop et abus de gomme et de tampon magique... Mais le résultat de Hervé est pas mal

Posté
A mon avis la MAP est correcte car les aigrettes ne sont pas dédoublées, mais larges et empatées. Mais tu devrais avoir quelque chose de bcp plus fin et ponctuel (notamment pour les étoiles faibles) avec une FSQ, surtout avec une focale courte.

Je n'ai pas vraiment d'explication.

Peux tu mesurer la FWHM sur quelques unes de tes brutes ?

Oui, l'image est inversée, comme vue dans un miroir. Cela se régle avec le soft d'acquisition.

Christian

salut christiand, j'ai fait quelques prélèvement de la FWHM sur 4 brutes

de 6.20 à 6.40 je crois que ce n'est pas bon du tout car il faudrait plutôt etre autour de 2 ou moins non?

le mauvais temps m'a empêché de récidiver hier soir !

pour le miroir j'ai compris merci et bonne journée

Posté
FWHM sur 4 brutes

de 6.20 à 6.40 je crois que ce n'est pas bon du tout

Salut Jean Claude.

Ah oui, effectivement.

Je ne comprends pas vraiment d'ou peut provenir un tel "empatement". Avec cette valeur de FWHM, si la MAP n'était pas bonne on verrait nettement le dédoublement des 4 grosses aigrettes centrales sur la grosse étoile. Mais ce n'est pas le cas.

Tu images de quel endroit ? Pas trop de turbu locale ?

A vérifier la prochaine fois, dés ta 1ere pose.

Bonne continuation.

Christian

Posté

Si c'est le 7 que tu as fais cette photo , pour info étant à 65km de Poitiers (Niort) j'ai imagé ce soir là pendant environ 2 heures avec une FWHM de 5 à 6....2 heures de perdu quoi :be:

Rien que pour faire la map à 1200mm de focale c'était pas évident tellement ça bouillonnait...sur une seconde pose ça dansait dans tous les sens.Au niveau autoguidage même avec 2 secondes je n'arrivais pas à lisser la turbu de manière convenable...

@+

Seb

Posté

héhéhé pas mal la petite bestiole :) une st10 ? comment fais tu pour que cela ne bloome pas plus? nous avec 5s ça bloome sur tout l'écran ergf...t'as un secret? tu effaces?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Si c'est le 7 que tu as fais cette photo , pour info étant à 65km de Poitiers (Niort) j'ai imagé ce soir là pendant environ 2 heures avec une FWHM de 5 à 6....2 heures de perdu quoi :be:

Rien que pour faire la map à 1200mm de focale c'était pas évident tellement ça bouillonnait...sur une seconde pose ça dansait dans tous les sens.Au niveau autoguidage même avec 2 secondes je n'arrivais pas à lisser la turbu de manière convenable...

@+

Seb

oui seb tu as raison et je viens de prendre un cran de plus dans mon expérience ô combien légère

je ne passerai plus cinq heures derrière ma lulu pour un résultat si médiocre

et merci christian

la boulite

Posté

Fichtre une première qui laisse rêveur pour la suite, et le matos ne fait pas tout c'est clair :)

Si tu a une vilaine turbu, tu aura beau avoir un super piqué potentiellement, ben ça ne restera que potentiel ... vais aller m'exiler sur le Pic du Midi moi :p

Posté
héhéhé pas mal la petite bestiole :) une st10 ? comment fais tu pour que cela ne bloome pas plus? nous avec 5s ça bloome sur tout l'écran ergf...t'as un secret? tu effaces?

cordialement,

DanielREUNION

promis daniel je n'ai rien effacé ! la preuve c'est que ça se voit. Hama l'a fait pour moi ! un vrai magicien !

je suis un novice en la matière, entouré de copains qui font des l'astro depuis longtemps mais qui n'ont pas encore mordu à la ccd

moi je débute certes avec un matos de prédilection mais ce seront vos conseils qui me permettront d'avancer dans l'imagerie ccd

j'ai vu que tu faisais des essais toi aussi et qu'il ne te reste pas bcp de cheveux sur la tête à force de te demander pourquoi ceci et pourquoi cela

et bien je suis dans ton cas avec une expérience astro restreinte mais qui ne demande qu'à s'éclater

je te lance un défit sur une acquisition et nous avancerons encore plus vite car je crois que c'est une bonne partie de tes loisirs !!

a bientôt pour le challenge !

la boulite:)

Posté
Fichtre une première qui laisse rêveur pour la suite, et le matos ne fait pas tout c'est clair :)

Si tu a une vilaine turbu, tu aura beau avoir un super piqué potentiellement, ben ça ne restera que potentiel ... vais aller m'exiler sur le Pic du Midi moi :p

je viens de le comprendre, Mouf, mais si tu veux t'exiler sur le Pic, n'oublie pas d'emporter le beaujolais car les vignes sont rares là-haut.

Toi aussi tu me fais comprendre que le matos c'est bien mais lorsqu'on a pas la voie lactée en point de mire et bien "au royaume des borgnes, les aveugles sont rois".

je suis patient et attendrai sagement. Plus de daube comme je viens de lâcher sur le forum. Je vais essayer d'améliorer la chose à 50%.

En attendant croisons les doigts pour que les lentilles ne rouillent pas avant de les sortir de nouveau (1 fois en trois mois)

Heureusement qu'il y a les forums pour se de-stresser!

bonne journée

la boulite

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.