Aller au contenu

Petit CROA d'une nuit glacée!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour vous!

Deux mois de disette astronomique, entièrement consacrés au travail, m'ont laissé dans un état de fatigue prononcée, doublé d'une belle crève. Mais les hasards de la météo ont fait naître un inattendu petit anticyclone, venu se glisser entre deux perturbations géantes. Les calculs de nos météorologistes sont confirmés par une nette remontée du seul vrai outil de prévision: le baromètre (clin d'oeil à Totophe!). Comble de chance, cela tombe ce week end!

J'ai consulté les oracles, la Lune se couchait vers 2h ce matin. J'avais donc mis le réveil à sonner un peu avant, juste le temps de plonger dans mes plus chauds habits et de monter au Col de Faou pour le coucher de Dame Sélène, comme diraient ses adorateurs!

J'arrive donc au col au moment idéal, et retrouve avec bonheur la nature que j'aime tant! Calme, magnifique dans son manteau de givre et de neige. Car il fait déjà -5! Le ciel est empli d'étoiles, quelques chouettes Effraie s'emploient à tuer le temps ou quelques proies en poussant des cris.... effrayants!

Les montagnes se dessinent en ombres chinoises sur un ciel propre: un signe ne trompe pas, on ne voit pas la pollution de Grenoble, au Nord!

Le temps d'installer mon Noble Tuyau 200/900, je n'ai plus de piles pour la monture mais je m'en passerai, je tournerai la molette, comme Zozo, qui déteste l'électricité :)!

Par quoi ai-je commencé?

Après une si longue interruption, ce fut bien entendu la Grande Nébuleuse d'Orion. J'ai retrouvé avec joie le grand papillon, même si, malgré une bonne demi heure de mise en température, mon optique m'a tout donné: des aigrettes dans tous les sens, un astigmatisme digne de la plus belle bouse, les oculaires eux-mêmes en étaient affublés!

Mais le temps de chercher la Flamme, un peu pâle dans ce ciel chargé d'humidité, tout à coup voilà le trapèze que j'aime: bien stable, piqué, cinq étoiles bien visibles. Je me suis alors baladé dans les nuages nébuleux alentours, puis suis revenu dans M42 avec le Nagler 13: on voit alors nettement des volutes, le sujet n'est plus à plat comme sur une feuille de papier, il prend du volume, c'est magnifique!

Puis bien sûr la petite nébulosité piquée d'étoiles M78, j'aime ce sujet discret, tout timide auprès de sa célébrissime compagne :)

Le temps de prolonger la mise en température du Tuyau et du bonhomme :(, je sacrifie aux grands amas du Cocher, retrouvés après un an d'absence.

Un choc esthétique: maintenant bien froides, mes optiques m'ont donné des amas piqués à souhait, nets, de toute beauté, même dans le Panoptic 24 si exigeant pour la mise en température.

Au Nagler 13 ils se transforment en amas bien ouverts, mais c'est un régal de suivre les formations dessinées par les étoiles dans ces amas. J'ai particulièrement aimé le petit NGC 1907, tout près de M38. Tout petit, il se résoud à 130x, mais je le préfère en petite tache floue dans le grand champ du 13mm. Ne jamais trop grossir, jamais!

Je me suis ensuite promené dans le Taureau, pour la beauté colorée de ses étoiles, puis hop! M1, en grande forme malgré l'humidité. Quel ciel étrange!

Puis je suis parti à la chasse aux galaxies. Les juges de paix, pour commencer: M81 M82, curieusement très lumineuse, détaillées mais baveuses. Un effet de l'humidité en train de tomber en givre, sûrement, car autour de moi tout se couvre de givre, la monture en est blanche! Et le ciel devient de plus en plus beau. La Voie Lactée, bien basse à l'Ouest, est nettement dessinée, je crois même apercevoir M38 à l'oeil nu, dans le Cocher!

Ce préliminaire de la Grande Ourse accompli, je me dirige vers le Lion, si heureux de retrouver le Grand Félin céleste!

Le triplet du Lion est lui aussi lumineux, net et baveux, mais le contempler me plonge dans le grand Univers, c'est pour cela que je suis venu! Je cherche alors le trio NGC 3681 3684 3686 dans le cul du fauve, mais ne le verrai pas!

Par contre, partant d'Alterf, au bout du museau, je descends en déclinaison de 2° environ et tombe sur NGC 2903, très belle comme à son habitude. Assez grande spirale vue par la tranche mais inclinée, sa texture "filandreuse" apparaît nettement. Je me régale!

Mais depuis un moment, je surveille une étoile inopportune dans ce grand Lion stellaire: Saturne est accrochée sous le cul du Lion, je la laisse monter, avant que de me décider enfin à la pointer!

:b:

Ah ben ça alors! Quel changement depuis l'an dernier! Bien que basse et assez turbulente, donc sans détail, les anneaux se sont changés en un trait d'axe du plus bel effet: blanc brillant doublé d'un trait noir sur la planète, il est blanc en dehors. Et net, très net. Par quel tour du ciel la planète est-elle sans détails :?:

Je suis monté à 225x avec le LV 4mm, la turbulence ne m'a pas octroyé davantage. Mais dans les creux, alors que quelques détails sur la planète apparaissaient, quel spectacle que ce visage inattendu de la belle Saturne.... c'est définitivement ma planète préférée, avec Jupiter. Et Uranus. Et Vénus quand on voit son atmosphère violette. Et Mars quand elle nous offre sa calotte glaciaire...:D

Mais il fait froid, très froid, un oeil à la voiture le confirme: -7!

Et je crains que ma crève ne vire en pneumonie, je tremble comme une feuille malgré mes habits chauds, et six heures approchent, je termine alors par le clou du festin, celui que j'attendais et que je faisais languir, pour que le plaisir soit plus grand: la nébuleuse de l'Esquimeau, dans les Gémeaux.

Elle forme un angle droit dans Pollux, avec Wasat et Lambda.

Je mets le point rouge dessus, j'attends encore, la respiration en suspens, je suis prêt: je mets l'oeil au 24mm, et la voilà, petite tache bleue froid mais fluorescente, elle flotte dans son millier d'étoiles. Quel spectacle!

Je contemple, je ne respire que par intermittence -mon souffle se condense en givre sur l'oculaire! et je passe au 13mm, puis au 7mm, enfin au LV 4.

A tous les grossissements elle est belle, incomparablement belle :wub:.

Petite et perdue dans l'espace, ou grande et pleine de détails bleu électrique, elle est toujours aussi magnifique!

Je la contemple encore, et décide de clore là cette nuit revigorante et glacée, car quel autre sujet pourrait succéder à NGC 2392? Je préfère ranger doucement, et quitter le pré cette image vivante en tête!

Moins sept, la température n'a pas bougé, et je vous jure que ranger les contrepoids gelés à mains nues fera partie des souvenirs! Ben oui, mes gants sont chez Zozo....:D

A propos, 'tit coeur, je n'ai pas utilisé les coordonnées: sans gants et par ce froid, je n'arrive pas à manipuler les cercles!

A bientôt, nébuleuses, galaxies, belles planètes, à bientôt! Il me tarde maintenant de visiter longuement les constellations d'hiver, la Rosette, le Cône... toutes ces beautés qui reviennent avec le froid!

:)

Posté

Merci GéGé pour ce CROA qui m'a fait réellement du bien :).

Poesie, ambiance, description... tout est formidablement bien dosé. Un CROA comme je les aime ;).

Posté

Salut Gérard, ton Croa glacé m'a réchauffé le coeur moi qui ne suis pas sortis depuis presque deux semaines :rolleyes:

-7°C, c'est encore supportable comme température, il faut bouger non pas rester collé l'oeil à l'oculaire, et puis les belles étoiles........ça réchauffe :)

Je suis monté à 225x avec le LV 4mm, la turbulence ne m'a pas octroyé davantage.

225x, c'est déja bien par les temps qui courrent, et coté satelites, qu'as-tu vu à par Titan bien entendu ?

Merci par cette fraiche nuit au col du Faou :cool:

Posté

Oh....que c'est beau ma 'tite truche...:-_-: j'aurais aimé t'accompagner dans ta redécouverte céleste des Joyaux d'hiver! je suis très contente que tu aies pu en profiter, je sais combien est importante cette évasion vers les étoiles, combien il te manquait de les revoir et de t'y plonger corps et âme. Toi qui hélàs, n'en avais plus le temps ni l'occasion...

Et tu nous as appris un autre bien joli nom d'étoile, Alterf...

Et je suis contente qu'il ait fait froid, coça, pas de chiffres, rien ne faisant obstacle à ton union avec l'Univers...

Merci infiniment d'avoir partagé ces précieuses heures avec nous...

:wub:

Posté
Et je suis contente qu'il ait fait froid, coça, pas de chiffres, rien ne faisant obstacle à ton union avec l'Univers...

Hhhhhmmmffff....:p

Posté
225x, c'est déja bien par les temps qui courrent, et coté satelites, qu'as-tu vu à par Titan bien entendu ?

J'avoue ne pas avoir fait attention! Mes yeux coulaient comme des fontaines, le temps de les éponger :D pour scruter les anneaux et hop, recoulent!

Merci GéGé pour ce CROA qui m'a fait réellement du bien :)

Ben vi, c'est pour ça qu'on partage! Merci, Dorches!

Posté

J'étais dans le sud Vercors ce week-end. Sur le coup des deux heures du matin, je suis allé jeter un coup d'œil au ciel et faire quelques photos. Ça caillait bien. Mes connaissances de jeune padawan ne me permettent pas encore de reconnaître autant d'éléments que toi mais je vois qu'on a quand même observé le même ciel :cool:

Posté

Ouah, le Vercors Sud! L'un des plus beaux ciels de France! C'est là que par deux fois, à 1500m, j'ai pu voir les motifs violets de l'atmosphère de Vénus. C'était le matin, sans filtre, Vénus gibeuse... un spectacle fabuleux, encore!

Posté

Merci Gégé pour le partage des retrouvailles avec le Ciel, si rare en ces temps de crise ... astronomique ! ;)

Que ça fait du bien.

...l'humidité en train de tomber en givre, sûrement, car autour de moi tout se couvre de givre, la monture en est blanche!...

Vi, ici aussi le matos était dans cet état ce matin ... avec - 8 à - 10 °C, heureusement sans vent.

Comme pour beaucoup d'entre nous on dirait ! :be:

Bon ciel à tous

Vincent

Posté
Je cherche alors le trio NGC 3681 3684 3686 dans le cul du fauve, mais ne le verrai pas!

Pour ceux qui se demandais ce que j'entendais par "poésie" !ph34r!

Loinnnnnn je suis...

Posté
Merci Gégé pour le partage des retrouvailles avec le Ciel, si rare en ces temps de crise ... astronomique ! ;)

Que ça fait du bien.

On a les crises que l'on a !

Tant que le plaisir est au rendez-vous. :rolleyes:

Posté

Trois CROAs, trois givrés, heu... Trois personnes givrés (non, ça ne marche pas non plus), trois personne glacés... (là c'est mieux).

C'est largement le meilleur des trois mais bon ni l'expérience ni l'instrument ne sont les mêmes. Ce que je retiens le plus est NGC2392, je ne me là suis jamais faite et, à voir tes dires, c'est quelque chose à ne pas manquer. (Une nénébuleuse dans la popoche)

Tout à l'heure en lisant ton CROA, j'ai fait quelques recherches dessus, j'ai démarré stellarium pour voir où elle se situait. Et j'ai vu avec horreur que la pleine Lune vendredi et samedi soir serait à quelque degrés d'elle !!! Puis je suis tombé sur un ancien CROA de Bruno de 800 pages qui en faisait également l'éloge (au 500mm). Et avec tout ça, j'ai oublié de mettre un commentaire. La prochaine fois, si tu veux un commentaire de ma part, évite de parler de choses intéressantes... :p

Vivement ce week-end !!!!

..

..

..

Ah non !!! C'est la plein lune !!!

Posté
Puis je suis tombé sur un ancien CROA de Bruno de 800 pages qui en faisait également l'éloge (au 500mm).

Ah oui, mais lui, il joue pas dans la même division! Quand je vois une tache floue, Bruno voit des amas, des poils, des couleurs....:-_-:

Et avec tout ça, j'ai oublié de mettre un commentaire. La prochaine fois, si tu veux un commentaire de ma part, évite de parler de choses intéressantes... :p

Vivement ce week-end !!!!

..

..

..

Ah non !!! C'est la plein lune !!!

Pôv' vieux :confused:! Dépêche toi, ce soir elle se couche vers 3h....

:D

Posté
Trois CROAs, trois givrés, heu... Trois personnes givrés (non, ça ne marche pas non plus), trois personne glacés... (là c'est mieux).

Bonne formule !

C'est largemment le meilleur des trois mais bon ni l'expérience ni l'instrument ne sont les mêmes.

La franchise est de mise au moins... Et c'est loin d'être faux...:confused:, malheureusement.

Tout à l'heure en lisant ton CROA, j'ai fait quelques recherches dessus, j'ai démarré stellarium pour voir où elle se situait. Et j'ai vu avec horreur que la pleine Lune vendredi et samedi soir sera à quelque degrés d'elle !!!

J'ai pesté aussi contre la Lune hier soir...

Puis je suis tombé sur un ancien CROA de Bruno de 800 pages qui en faisait également l'éloge (au 500mm).

800 pages ???:?::?:

Comment cela est-il possible ? Sa nuit a duré 1 mois ??

Posté

Le problème est que mon instrument se trouve à une centaine de kilomètre de moi. Je me rattraperai sur la la Lune ce week-end. Même si c'est très très loin d'être ce que je préfère.

Je me console en me disant que les deux semaines de vancances se feront sans Lune (Dernier quartier, nouvelle Lune et premier quartier) et ça, c'est une chance. Ca aurai pu être le contraire.

Posté
La franchise est de mise au moins... Et c'est loin d'être faux...:confused:, malheureusement.

Pour le "largement" (c'est pas sympa pour vous), je me suis un peu emporté mais ce que j'aime dans les CROAs, c'est d'y découvrir des objets inconus. Et la pour le coup je suis gaté puisqu'apparemment il s'agit d'un mets de choix.

Il me tarde de te lire sur la dizaine d'objets que tu as pu voir ce soir (où un autre soir puisque je crois que ça se couvre par chez toi. Avec tout ces croas, je m'y perd).

Posté
C'est largement le meilleur des trois mais bon ni l'expérience ni l'instrument ne sont les mêmes.

Bof, il n'y a pas de CROA meilleur ou moins bon que d'autres. Mieux écrit, parfois? Et encore, ça se discute! Mais chacun a sa cible. Le CROA de débutant est très riche par ce qu'il apporte aux autres débutants, un CROA de Bruno ne leur apporterait pas grand'chose. Et réciproquement, les lecteurs du niveau d'observation de Bruno vont partager à fond avec lui, les CROAs de débutants les charmeront, mais ne leur apporteront rien de spécial.

Sauf sur un point, et c'est l'essentiel: l'émotion ressentie. Elle se retrouve partout et se partage, alors croatons, croatons en choeur!

:D

Posté

Salut Gégé, ;)

Merci pour ce délicat CROA, d'autant plus agréable en cette période astronomiquement pauvre. :cry:Et bravo pour ton courage, le ciel me manque aussi mais j'ai la flemme. Dimanche, quand enfin le ciel s'est découvert, je me suis bien dit que si je voulais voir un peu de CP, il faudrait avoir le courage de se lever en plein milieu de la nuit, ou au pire au petit matin. Mais je ne trouve pas le courage. Et puis de toute façon, je ne peux pas dormir avant que tout le monde soit coucher dans la maison (la chambre est attenante au salon) donc pas avant minuit-1h... alors se relever à 2 ou 3h n'est guère envisageable, même si Saturne me fait envie. Tant pis, j'attendrai la prochaine PL en espérant que le ciel soit avec nous. :confused: J'ai une furieuse envie de ciel bien noir. J'aimerais bien retourner sur le plateau du Retord... Peut-être le week-end du 20. :) En attendant, heureusement, il y a les CROA des copains... :)

Posté

Merci Gégé :wub:

Il me tarde aussi de sortir Junior, mais il fait tellement mauvais... Ou trop fatiguée pour supporter le froid, sinon...

Et là, ce soir, il fait beau... Un ciel comme je n'en ai pas vu depuis longtemps...

Et c'est le 8 décembre.

Le HUIT décembre... à Lyon...

Misère de misère...:(

Tant pis, je vais bosser un peu.. et dormir...

Un peu plus apaisée d'avoir retrouvé les étoiles à travers toi...

Merci :-_-:

Posté

Ah ça fait plaisir de voir que tu ais pu renouer avec les énergies cosmiques Gégé ! ;)

Le temps d'installer mon Noble Tuyau 200/900, je n'ai plus de piles pour la monture mais je m'en passerai, je tournerai la molette, comme Zozo, qui déteste l'électricité :)!

Ah bon, elle n'est pas au courant ? :p

Albéric

Posté

Sympa ton CROA, j'aime bien, -7°C, comme l'autre nuit de mon coté, le chiffre 7 revient souvent, tiens... 7-7-7 Jackpot !!!!!

C'est largement le meilleur des trois mais bon ni l'expérience ni l'instrument ne sont les mêmes.

Oui c'est vrai, le CROA de Gégé est peut-être meilleur que celui de Subliminal et moi-même, car il est plus riche en observation, un instrument collectant plus de lumière, en meme temps on ne peut pas faire de miracle, pas assez de lumière, pas assez de lumière.

Encore Merci pour ce partage....

Posté
Le 200/1000 arrive bientôt Ktatonic...

Oui, oui, fin Janvier, j'éspère, et après les fêtes (donc début janvier), je vais commander un sac pour le tube, pour le trépied et la monture (je ne pense pas, sauf avis contraire de votre part), comme ça il arrivera en même temps que le scope, en revanche, sur la monture SVP, il n'y a pas le viseur polaire (en option, et je l'ai ommis), je le commande aussi ??? ou je peux faire sans, en sachant que c'est pour du visuel, mais que je vais utiliser le grand cercle de coordonnées de la SVP ainsi profiter de ce système qui va me changer la vie...

Posté
...sur la monture SVP, il n'y a pas le viseur polaire (en option, et je l'ai ommis), je le commande aussi ??? ou je peux faire sans, en sachant que c'est pour du visuel, mais que je vais utiliser le grand cercle de coordonnées de la SVP ainsi profiter de ce système qui va me changer la vie...

Tu peux utiliser la SVP sans viseur polaire, pas de problème: tu feras comme Zozo, tu vérifieras que tu vois bien la Polaire par le trou prévu pour le viseur! Le moteur d'ascension droite serait plus utile...

Le pointage aux coordonnées est une merveille, avec cette monture. Un vrai goto sans pannes ni piles ni windows! On en reparlera!

Ah bon, elle n'est pas au courant ? :p

Tu sais que Zozo a une batterie, pour sa résistance chauffante :be:? Oh, une petite, 9Ah, mais tout de même! Et le plus fort, elle n'a même pas ralé!

Posté
Tu peux utiliser la SVP sans viseur polaire, pas de problème: tu feras comme Zozo, tu vérifieras que tu vois bien la Polaire par le trou prévu pour le viseur! Le moteur d'ascension droite serait plus utile...

Le pointage aux coordonnées est une merveille, avec cette monture. Un vrai goto sans pannes ni piles ni windows! On en reparlera!

d'accord, merci, il y a effectivement un moteur pour AD et aussi pour la DEC... Au que oui, qu'on va en reparler...

Tu sais que Zozo a une batterie, pour sa résistance chauffante ? Oh, une petite, 9Ah, mais tout de même! Et le plus fort, elle n'a même pas ralé!

Ouais ça aussi, je pense qu'il faut que je me dégotte un truc, sois une resistance ou un part buée (j'ai lu une astuce, avec un tapis de decathlon, XD)

Je profite pour demander, vous autre, qui observer, comment gérez-vous le transport du matos ? vous avec des sac, valises, ou sous le bras (j'en doute), en vrac dans un coffre de voiture, personnellement, je dois faire un bout à pied, pour me rendre sur ma place astro...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.