Aller au contenu

Chronique d'une nuit pourrie

fildefer

Messages recommandés

Posté

Salut,

décidement c'était pas mon jour hier ou plutôt ma nuit.

La météo annonce une journée de lundi trés ensoleillée donc la nuit sera claire une première depuis 1 mois, 17h je sors le matos, la nuit approche mise en station au viseur polaire puis quand toute les étoiles sont là j'affine la MES avec eqalign, jusque la tous va bien.

Il est 19h tous est pret, un petit park scope j'éteind la batterie ( faux l'économisé) et je vais manger.

20H je suis de retour alignement sur 3 étoiles tous est OK, cible visée ngc 281, une petite calibration avec guidemaster nickel, à part contre ngc 281 va bientot passer au méridien ca c'est pas le top, tant pis je fais la MAP, je fais des photos et la rien. Avec la lune y a trop de lumière et mon apn est pas défiltré donc la nébuleuse est invisible.

C'est pas grave je vais me faire la tête du cheval en plus elle est loin de passer au méridien donc impeccable. Je pointe, un callibrage, a ca marche pas un autre, ca marche toujours pas :?: bon tans pis j'essaye comme ca.

Je lance les poses, l'autoguidage est vraiment pas top car la tête est vraiment basse sur l'horizon et il y a un peu de brume. Premiere photo je vois la flamme mais pas la tête, c'est normal je la verrais au traitement.

A 1h je réalise que mon cadrage était mauvais la tête était pas sur le capteur les boules, 2h30 de photos a la poubelle.

Finallement culmination de la tête j'en profite pour faire tourner la monture, comme ca je vais pouvoir faire des photos jusqu' a 5H, nouvelle callibration nickel bon faut pas cherché a comprendre.

La turbu est vraiment trés bonne avec le froid -3°C, a glagla tous le matos est gelé, les étoiles scintille quasiment pas à part celle qui sont basses sur l'horizons en plus la lune passe derierre la foret donc tous va pour le mieux.

Ouaih.., sauf que je remarque que ma batterie est à plat 11,6v, bon je continue jusqua 3H là j'arrète 11,2V je veux pas bousiller les moteurs.

Du temps que je remballe je lance les darks.

Ca y est il reste que 2 darks à faire je jette un oeil, tiens bizarre l'apn n'est pas sur bulb ca doit pas etre grave je le met sur bulb.

Et puis on va ce coucher, ce matin je regarde, tiens c'est cool j'ai que les 2 derniers darks qui on marché:mad: sur 10 c'est pas mal.

Sur les 25 photos j'en ai 5 a balancer, je traite ben évidement y manque du temps de pose.

Voila comment une soiré qui s'annoncé trés bonne avec un ciel d'une trés bonne qualité vire au grand n'importe quoi. Jusqu' a 4 H du mat à ce peller les c.....ille pour rien.

Vive l'astrophoto.

La prochaine fois j'espère faire un peu mieux.;)

Vincent

Posté

Ah les joies de la photo !! :be:

Y a des nuits comme ça , avec généralement des signes précurseurs....on ne devrait pas insister et aller rejoindre sa tendre sur le canapé (ou ailleurs :be: ) ! et pourtout on persiste......pour tout remballer plus tard et revenir quasi bredouille :be::be:

@+

Seb

Posté

Oui ta bien raison va falloir que j'apprene a reconnaitre ces signes précurseurs ca évitera bien des tracas.

Posté

hihihihi les nuits de merd....

un jour j'ai posé 2h juste avec le trou solaire du capo du tube !!!! ptdr trop naze RV ;)

un autre jour ou je ne comprenais pas pourquoi je n'avais pas d'etoile guide dans mon champ, ben vi si on laisse le capuchon de la lulu ca marche pas bien !!!

Posté
hihihihi les nuits de merd....

un jour j'ai posé 2h juste avec le trou solaire du capo du tube !!!! ptdr trop naze RV ;)

un autre jour ou je ne comprenais pas pourquoi je n'avais pas d'etoile guide dans mon champ, ben vi si on laisse le capuchon de la lulu ca marche pas bien !!!

ah bah ça rassure !! on se sent moins seul quand on lit ça :be: :be:

Faudrait créer un post spécial pour répertorier les plus belles bourdes ! :D

@+

Seb

Posté
ah bah ça rassure !! on se sent moins seul quand on lit ça :be: :be:

Faudrait créer un post spécial pour répertorier les plus belles bourdes ! :D

@+

Seb

+1:be: c'est le froid qui fait ça..... c'est le froid..... puisque je vous l'dis!pomoi!!pomoi!

A+;)

Posté

il y a aussi le type (moi) qui fait 25 km pour rejoindre son lieu d'observation favori pour une seance d'acquisition à la webcam,qui monte son matos initialise son goto fait une collim du C8 puis attend bien sagement que le tube se mette a temperature et au moment de commencer sa seance d'imagerie s'apperçoit que l'ordinateur portable est resté à la maison :b::lol:

Posté
il y a aussi le type (moi) qui fait 25 km pour rejoindre son lieu d'observation favori pour une seance d'acquisition à la webcam,qui monte son matos initialise son goto fait une collim du C8 puis attend bien sagement que le tube se mette a temperature et au moment de commencer sa seance d'imagerie s'apperçoit que l'ordinateur portable est resté à la maison

Au moin de ce coté là je suis tranquille j'image depuis mon jardin:p

Jubu tous a fait d'accord c'est le froid ca me gèle les neurones.;)

Ca fait plaisir on se sent moins seul.

catastronomiquement

Vincent

Posté

Alors moi, j'ai enfin retiré le bouchon du viseur polaire après avoir déplacé 3 fois mon trépied et etre passé de 0 à 90° d'élévation!!!

NUL!!!

BGI

Posté

Et rester des heures et des heures, lutter tant qu'on peux pour pouvoir ramener un max de photos quite à avoir la tête dans le c.. le lendemain au travail, et s'apercevoir quand on range le matos que de toute façon le miroir à gelée dès la première demi heure...

C'est *marrant* comme des fois on peut accumuler... enfin non, pas *marrant*, impressionant...

Posté

Dure,dure l'astrophoto.

Juste pour te réconforter,tu n'es pas le seul et des fois,simplement pour un déclencheur.

La prochaine,tu vas nous en mettre plein les mirettes.

Amicalement Jean-Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.