Aller au contenu

besion d'aide pour un investissement

eric30

Messages recommandés

Posté

Boujour a tous , voilà j'envisage d'investir 2500 euro dans du matos .

je possede un orion 200/1000 sur sirius avec un eos 350D d'origine et une petite lulu 70/700 equipé d'une spc 900.

Ma premiere idée serait d'amelioré le tube en changeant le crayfort par un autre plus precis et plus court afin de pourvoir monter un correcteur de coma , d'éfiltrer l'apn et y mettre un filtre badeer , et changer la monture pour une atlas .

La 2eme acheter un c8 avec un reducteur de focale ,sans changer la montre.

Ou changer l'ensemble pour une autre config équipé d'une ccd , mais la ca m'étonnerais que ca rentre dans mon budget.

Comme vous l'avez compris c'est d'estiné a la photo .

Tous vos conseils sont les bienvenue .

Eric30.

Posté

Defiltrage, Atlas non go-to , correcteur Baader c'est dans les 1500€ a peu pres.

Il reste bien 1000 euros pour une bonne CCD de base avec capteur 1/2 voire plus..

voire sujet qui evolue ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38275 ;)

(je suis egalement interresse par une CCD, mais pas de suite)

En plus si tu changes de monture et que tu vends la sirius, tu gagnes un peu sur le budget je pense.

Ta configuration actuelle d'autoguidage marche parfaitement alors pourquoi changer de tube ?

Le C8 c'est presque obligatoirement avec reducteur 6.3 pour du CP appart si tu veux faire de l'autoguidage a F10, mais le champ sera (tres) restreint, ou alors faut investir dans une STL 11k :be:. Je crois que le tube seul est aussi cher qu'une Atlas voire plus.

Donc defiltrage et refiltrage, correcteur et j'oubliais le PO, normalement les moonlite sont reputes tres bons; c'est possible des maintenant et pour la monture ou la CCD il faut un temps de reflexion plus long.

Voila, maintenant faut attendre d'autres avis sur la question... :)

Orion ;)

Posté

Salut,

un bon crayford court et un correcteur de coma tu doit en avoir pour 500euros peut etre un peu plus.

D'aprés ce que je sais t'arrive à faire des poses de 10 min avec ta sirius, donc pourquoi la changer, pourquoi ne pas la garder et avec l'argent qui te reste investir dans une ccd comme ca pas besoin de défiltrer l'apn.;)

Aprés reste le problème du poid tu doit déjà être juste avec la sirius donc si les modif allourdissent le tube ca deviendra compliqué.

Vincent

Posté
Salut,

un bon crayford court et un correcteur de coma tu doit en avoir pour 500euros peut etre un peu plus.

D'aprés ce que je sais t'arrive à faire des poses de 10 min avec ta sirius, donc pourquoi la changer, pourquoi ne pas la garder et avec l'argent qui te reste investir dans une ccd comme ca pas besoin de défiltrer l'apn.;)

Aprés reste le problème du poid tu doit déjà être juste avec la sirius donc si les modif allourdissent le tube ca deviendra compliqué.

Vincent

C'est justement a cause du poid suplémentaire que j'envisage son remplacement Par contre si je change de tube pour un plus leger pourquoi pas garder la sirius.

Pour le tube un c8 pourrais m'ofrir la polivalence avec un reducteur de focale ,

ou alors un vc 200L ici .

Les deux tubes me font gagner prés de 3 kg par rapport au miens.

Et l'option ccd ce qui me gene un peu c'est la limite du champ (mais je suis pas sur d'avoir raison )et les reglage qui semble plus délicat .

Posté

Pareil : changement de monture , cela te laisse comme ça une marge de manoeuvre assez vaste pour un éventuel changement de tube.

Pour le vc200l j'ai hésité avant finalement de choisir son frère (le VMC200L) mais effectivement si tu comptes exclusivement utiliser ton apn ou éventuellement un capteur ccd grand format , c'est le vc qu'il faut privilégier (entre ces deux tubes évidemment , mais il y en a d'autres , ex un 8" Meade ACF...).

Mais d'après ce que je comprend tu veux du champ non ? (voir grand champ ?) , si c'est le cas je suis pas sûr que le choix d'un vc/c8 ou autres (même avec un red 0.63x) soit le meilleur......tu as déjà un 8" très ouvert...

@+

Seb

Posté

Le VC a une focale de 1800 avec le reducteur 0.63 ca ferais 1134 de focale donc guere plus que les 1000 du newton , puis de toute facon le newton je le garde , je revendrais que la monture et avec ce que je recupererais je changerais le crayfort plus un correcteur , de cette facon je me retrouve avec plus de polyvalence au niveau focale .

Ca va dépasser un peu le budget si je prend avec une atlas mais pas de trop (faudra que je passe la brosse a mme dans le bon sens ).

Et c'est pas prevue avant mi janvier debut fevrier donc ca me laisse le temp de refléchir au diverse possibilitées .

Posté

Je pense que tu dois rester largement dans le budget avec une atlas non ? :

une atlas 1090€ , un correcteur baader 130€ , il te reste 1280€ pour un crayford sans compter ce que tu vas récupérer sur la vente de ta sirius...

@+

Seb

Posté

Le vc est a 1399 euro + 1090 pour l'atlas + le reducteur de focale ?? + le crayfort pour le newton et le correcteur et il ne faut pas oublier le defiltrage du 350D avec filtre baader 269 euro + .

A mon avis ca doit pas etre loin des 3200 euro moins 500 de la vente de la sirius , ca doit le faire au final a 200 euro de plus prés.

Posté
ouf, j'ai eu peur en lisant le titre j'ai cru que tu allais nous demander des tunes !!!;)

:D:D:D ben non mais ca t'enpeche de m'en donner lolllllllllll .

Posté
Le vc est a 1399 euro + 1090 pour l'atlas + le reducteur de focale ?? + le crayfort pour le newton et le correcteur et il ne faut pas oublier le defiltrage du 350D avec filtre baader 269 euro + .

A mon avis ca doit pas etre loin des 3200 euro moins 500 de la vente de la sirius , ca doit le faire au final a 200 euro de plus prés.

Ah je n'avais pas bien compris.Tu dis que tu gardes le newton et tu acheterai un VC200 en plus ?? quel intérêt ?

@+

Seb

Posté

Le VC ne te servira pas à grand chose, il va faire doublon avec le Newton. A mon avis la CCD t'offrira des possibilités bien plus intéressantes: le grand champ avec l'APN défiltré et les petites galaxies faiblardes avec une CCD NB refroidie.

Posté
... le reducteur de focale ?? ...

Les réducteurs pour ces tubes sont des réducteurs dédiés vu la formule optique utilisée.Entre le VMC et le VC ce ne sont pas les mêmes et ils sont vraiment différents des réducteurs classiques pour SC type meade ou celestron

Voir là pour ces réducteurs :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=14&f=5&cat=05030200

@+

Seb

Posté
Le VC ne te servira pas à grand chose, il va faire doublon avec le Newton. A mon avis la CCD t'offrira des possibilités bien plus intéressantes: le grand champ avec l'APN défiltré et les petites galaxies faiblardes avec une CCD NB refroidie.

Vincent ce qui me fais peur c'est que j'ai aucune aucune experience avec les cameras ccd et le traitement des images qui en ressort ,de plus je voudrais rester sur de l'imagerie couleur .

Je sais qu'il vaut mieux un capteur N&b et une roue à filtre .

Donc si je change que la monture et que j'envisage une ccd , il me faut tout de meme prevoir le remplancement du crayford plus un reducteur de coma et la roue plus les filtres.

De plus il me semble que les caméras ccd ont un chanp beaucoup plus

reduit qu'un apn ce qui implique de revoir ma config je me trompe ??????

Je sais trés bien que le budjet prévu est trés séré par rapport a mes ambitions et le dilem en est tout au tans difficille .

Posté

C'est clair que si on veux retrouver le même champ avec une CCD n/b qu'avec un apn il faut un sacré budget !

Concernant le traitement , en n/b on retrouve ses marques facilement après avoir utilisé un apn , après pour faire du LRGB , là c'est autre chose...

Si tu veux rester sur la couleur en one shot et garder un grand champ , c'est clair que l'apn reste encore la solution la moins onéreuse et peut-être la plus simple....

@+

Seb

Posté

D'abord il faut que tu saches un peu vers quels types d'objets tu veux te tourner(nebuleuses planetaires a F10, galaxies "a la christand", nebuleuses diffuses necessitant une defiltration et refiltration du 350d...).

Ceci concerne tant le choix de l'achat d'un second tube si il existe et de l'achat eventuel d'une CCD(voire topic cite plus haut).

En resume: le crayford, le correcteur et la monture seront les achats surs ? Rajoutons la refiltration du 350d

-Budget: 1090€+270€+130€+300€max pour le PO(je connais pas le prix exact)=1770€

et je ne compte pas le gain sur la vente de la Sirius.

J'espere que ca fera avancer ;)

Orion

Posté

Mince vous m'avez mis le doute en tete , du coup je suis en train de me demander si je farais pas mieux d'acheter une ccd de bonne facture et une atlas , plus quelques accessoires .

Posté

Quand je te dis qu'une CCD sera plus intéressante que le Vixen, c'est juste une suggestion :) Si tu veux commencer par le grand champ couleur, contente toi de la Atlas, du correcteur de coma, du crayford et de la défiltration de l'APN. Et éconmise le reste pour plus tard! Tu as déjà de quoi faire avec ça, et affiner tes goûts pour acquérir plus tard la CCD qui correspondra le mieux à ce que tu préfères.

Posté
Quand je te dis qu'une CCD sera plus intéressante que le Vixen, c'est juste une suggestion :) Si tu veux commencer par le grand champ couleur, contente toi de la Atlas, du correcteur de coma, du crayford et de la défiltration de l'APN. Et éconmise le reste pour plus tard! Tu as déjà de quoi faire avec ça, et affiner tes goûts pour acquérir plus tard la CCD qui correspondra le mieux à ce que tu préfères.

Pfff c'est toujour pareil , tans qu'on peu pas investir un peu , on se dit tiens je changerais bien ça ou ça , et une fois qu'on peu l'hésitation prend le pas sur les prévision .

Bon pour la photo je commence a maitriser un peu a l'apn sur du champ moyen , ce qui me plairais bien ce serait de pouvoir gagner en resolution sur des objets plus petit histoire d'avoir un peu plus de choix tout en conservant la possibillité de continuer a faire du champ moyen .

Pas facile tout çà.

Posté

2500 €, c'est le prix d'une ST7, non ? Qui dit ST7 dit autoguidage intégré, donc pas de prise de tête avec l'autoguidage. Quand tu auras envie de faire de l'imagerie rapidement, hop, tu installes le Newton sur la Sirius, tu places la caméra CCD, et c'est tout (sans compter la mise en station et les câblages...)

Certes, le champ est plus petit, mais ça ne t'oblige pas à revoir ta configuration (comme tu le craignais plus haut) car ce qui compte, c'est la taille des pixels : 9 µm, ça donne un échantillonnage tout à fait correct (1,86" par pixel). Tu gagneras pas en résolution par rapport à l'APN, mais tu gagneras en détectivité, grâce au refroidissement et au rendement quantique excellent.

Ce sera complémentaire : le petit champ n'est pas un problème pour la plupart des objets NGC (galaxies notamment) ; ce sera en noir et blanc (mais pourquoi ne pas envisager, plus tard, une roue à filtre ?) mais ce sera plus rapide (avec une ST7, on a déjà plein de signal en 1 minute de pose, c'est bien plus sensible qu'un APN).

C'est juste une suggestion...

Posté

pas mal en effet mais ca me laisse plus aucune marge pour l'achat d'une roue a filtre et les filtres qui vont bien .

Sinon autre choix cornéllien , une CP2-MS avec roue a filtre automatisé + les filtres rvb, halpha ,OIII , ircut .

Je garde ma monture encore 6 mois histoire de laisser madame s'en remettre et dans 6 mois je change pour une atlas d'occase aprés lui avoir changer sa voiture lolllllllll .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.