Aller au contenu

Regarder le Soleil à travers les nuages: danger?

LnV

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Ce matin, il y avait des nuages, et on pouvait voir le disque solaire au travers. On n'était que légèrement ébloui.

Je me suis demandé si c'est dangereux. Parce que les UV ne sont pas filtrés, si?

Posté
Bonjour!

Ce matin, il y avait des nuages, et on pouvait voir le disque solaire au travers. On n'était que légèrement ébloui.

Je me suis demandé si c'est dangereux. Parce que les UV ne sont pas filtrés, si?

Perso, j'essaierai pas.

Un filtre photo, c'est 1/10 000

Un filtre visuel, c'est 1/100 000

A travers un filtre visuel, on voit rien sans téléscope.

En admettant que ce soit pas dangereux, tu crois que tu peux compter sur les nuages ?

Tu as l'oeil à l'oculaire et hop, une couche moins dense poussée par le vent.

Remarque, sans bino, t'as tout de même deux yeux :be:

Bon ciel

Posté

Je n'ai jamais dit que je regardais avec un instrument!

Je parlais de l'oeil nu!

Evidemment, je ne tenterais JAMAIS avec un instrument, d'autant que les nuages ne sont pas de 'qualité' constante!

Hé! Je veux garder mes deux yeux!

Merci de ta réponse.

Posté

Regarder le soleil un peu à l'oeil nu sans instrument n'est pas forcement très grave. Sinon on serait déjà tous aveugle car on a tous pris un reflet du soleil dans l'oeil ou autres.

Un peu ça va mais je déconseille une observation prolongée même à travers les nuages. Plus le soleil est bas et plus la couche de nuages est épaisse, plus l'observation peut être longue mais quand même il faut faire attention.

Posté

Ce ne sont pas tellement les uv qui sont dangereux mais plutôt les iR. Les uv entrainent des cataractes à plus ou moins long terme, tout dépend de ton exposition.

Les IR ce sont eux qui chauffent la rétine. La vapeur d'eau est un exellent filtre anti IR. On peut considérer que si le nuage est assez épais peu ou pas d'ir passerront et l'observation visuelle SANS INSTRUMENT ne sera pas dangereuse d'autant plus que l'observation sera proche de l'horizon. Tu peux évaluer l'épaisseur du nuage par la brillance du soleil. Donc si tu as un soleil plutôt terne ,pas de problème par contre si sa brillance t'éblouie évite, tout comme les réflexions vitreuse. Ca tombe sur le coup du bon sens.

Leimury : on voit tres bien le soleil à traver un filtre visuel sans instrument, c'est même tres jolis et pratique pour les observation visuelle d'éclipse.

Posté
A travers un filtre visuel, on voit rien sans téléscope.

Ben si, le soleil :be:

Le télescope ne peut pas augmenter la luminosité surfacique d'un astre. Si on ne voyait pas le soleil à l'oeil nu derrière un filtre visuel, on ne le verrais pas non plus avec un instrument.

A travers un filtre visuel on devine un filament d'ampoule électrique.

Par contre l'instrument augmente l'énergie totale reçue, et c'est là qu'est le danger car elle passe intégralement dans l'oeil.

En 2002 je crois il y avait une énorme tache sur le soleil, très bien vue à travers des nuages. Bien sûr qu'il ne faut pas insister et regarder brièvement, seulement quand le soleil est très atténué, et surtout pas avec un instrument, principalement parce que les nuages peuvent s'éclaircir très vite, et à la base parce qu'on ne maitrise pas le niveau de filtrage.

Donc d'accord, ne pas prendre de risques!

Cordialement,

Claude

Posté

Ben oui, avec prudence . . .

J'ai déjà fait des photos de soleil couchant ou levant, l'oeil au viseur et le télé devant pour grossir la bête ;)

Parfois ça ébloui, et on se calme vite !!!!

A+

NONO

Posté

J'ai déjà fait des photos de soleil couchant ou levant, l'oeil au viseur et le télé devant pour grossir la bête ;)

En visée Reflex ?

Plutôt imprudent, en effet... :b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.