Aller au contenu

Balade en Lune Majeur

Blacksky

Messages recommandés

Posté

Salut

Tout a commencé hier, ce dimanche en 7, par un début de journée radieux.

Pour changer ! :be:

Entre météo inadéquate, problèmes matériel, moral à plat ou soucis de santé, ça faisait un moment que je n'avais pût observer, Murphy étant très … lunatique avec moi !!!

Dimanche soir arrivant avec son crépuscule magnifique, je ne pouvais pas rester cloitré :

sortie du Bazar, montage et puis voilà, manque plus qu’à attendre que ce soit à température ; seulement c’était sans compter l’ami Murph’, qui m’offrit un beau ciel nuageux, bien couvert après manger.

Salaud ! :mad:

Peut-être que ça se dégagera durant la nuit ?!

Levé à 5H00 avec l’espoir …

Ben nan, c’est mort, on est dans la brume bien épaisse.

Du coup, remballage et au pieux. Snif. :cry:

Aujourd’hui lundi en 8, belle journée à nouveau, après dissipation des brouillards givrants qui ont donné un superbe cachet au paysage : tout est blanc, enfermant la Nature dans une gangue de cristaux de glace qui s’est mise à tomber en légers flocons sous l’action du Soleil …

Grand plaisir des yeux !

Et ce soir, nouveau crépuscule appétissant, avec les deux Belles au couchant : Vénus et Jupiter, au-dessus de la ville de Tence en Haute-Loire.

1865-1228772388.jpg

Et la « grosse » ;) est là, bien Lunée !

Ni une, ni deux, on remet le couvert ! Gniark !!!

Après un bon p’tit repas, allons donc voir ce que ça donne au-dessus de notre pauvre Terre.

Ouch ! Turbulence digne d’une gigue Ecossaise, bien que le matériel soit à température !

Merci Murphy, t’est trop sympa. :D

Mais petit à petit, ça se calme un peu, et vers 19H45, ça devient même agréable à l’œil.

Et puisqu’elle est là, il n’y a même quasiment qu’elle, pourquoi bouder son plaisir ?

Direction la surface de notre providentiel satellite !

A travers le tout petit W70 de 14 mm (soit 85 X), elle est vue dans son entier, avec un esthétique champ lui donnant un espace indispensable.

C’est superbe, et une fois n’étant pas coutume, je m’y attarde … Les rayons provenant de l’impact ayant créé Tycho sont particulièrement marqués et recouvrent une grande partie du globe ; je n’avais encore jamais remarqué ce détail d’échelle, c’est impressionnant ! Leur blancheur ajoute encore à l’étonnement, le choc a dût être phénoménal.

L’œil s’habituant à la violente lumière réfléchie (et oui, j’y suis monté sans filtre !), des centaines de détails s’offrent à la contemplation, avec aussi les différences de teinte entre les mers et leur velouté gris foncé, et les zones montagneuses et cratérisées qui les entourent.

Je me sens soudainement bien, très bien même, je redécouvre la joie simple d’une observation Lunaire.

J’avais oublié !

Quel bonheur ! :wub: :wub:

Cet instant purement contemplatif passé, de meilleurs conditions permettent enfin un grossissement plus conséquent : j’ajuste mon œil sur la bonnette du LE 5 mm (240 X) et … wouhaaaaaa !!!! Le cœur reprend des tours, malgré une turbulence limite pour utiliser cet oculaire. L’avantage est l’atténuation de la lumière, et une meilleure « lecture » des plus fins détails. La région entourant Gassendi accroche le regard, j’adore ce pays avec toute la douceur et les subtiles nuances de la Mer des Humeurs, qui tranche avec les reliefs tourmentés de ces grands cratères ; y’a pleins de choses à voir dans Gassendi, il faut juste rester patient face aux vagues de turbulence. Par (très) courts moments, les rainures parcourant son fond deviennent visibles comme des « flashs », avec de minuscules craterlets (pas comptés, zut) alors que les deux pitons centraux dansent un rock endiablé ! Je me régale avec les escarpements du cratère, il faudra absolument que je revienne ici lors d’une meilleure nuit … :p Miam !

Les Gassendi A & B voisins recèlent également de structures internes, difficilement aperçues. Ces deux cratères m’accompagnent ensuite vers la muraille de Letronne, abrupte délimitation accentuée par l’éclairage actuel. On dirait un cratère noyé, il manque une partie de la muraille … Faudra s’instruire à ce sujet ! ;)

Mon voyage se poursuit, sans but véritable maintenant : la raquette en main, je suis le Terminateur vers le Nord. Non, en fait, c’est lui qui m’attire grâce à une pléthore de petits cratères plus ou moins profonds. Lent survol à la plus faible vitesse jusqu’à Kepler, lui aussi entouré d’éjectats de matière plus clairs. Juste avant, il y a le drôle (oui, je l’ai toujours trouvé marrant, celui-là !) Encke, à cause de sa forme un peu en « hexagone » ! Bien torturé par la turbu qui reprend, le pauvre hexagone.

Copernic est bien noyé par la lumière de notre étoile, cet angle-là ne l’avantage pas.

Un je-ne-sais-quoi me fait levé la tête …

Un avion frôle la Lune, entourée d’un vaporeux halo.

Une couche humide recouvre maintenant la ville, on la voit parfaitement autour des lampadaires …

Le froid dessine de délicats dessins glacés sur le tube, lequel froid commençant à ne pas être accepté par mes pieds, pas assez protégés ! Coup d’œil au thermomètre : - 4°C. Et oui, c’est bien l’Hiver. :cool:

1865-1228772274.jpg

Il est temps de mettre fin à ma balade, la turbulence devenant de toute façon à nouveau exécrable.

Mais je reviendrais, je me souviens à présent combien notre satellite mérite d’y tourner nos télescopes ! ;):)

En vous remerciant de m’avoir suivi jusqu’au bout dans cette reprise de contact avec l’observation Lunaire, un plaisir retrouvé.

Belles promenades à tous !!!

@+

Vincent

Posté

Ah la Lune, c'est toujours un régal, simple mais un régal.

J'aime bien la photo du tube gelé. L'autre est très bien aussi.

Posté

J'aime bien la photo du tube gelé. L'autre est très bien aussi.

Vincent, tu fais de la pub pour les JOA... :be:

En tout j'ai observé les mêmes coins avec délectation au 300 et Vincent a très bien décrit le spectacle. ;)

Albéric

Posté

Coucou Vincent!

Oui, quelques heures sous les étoiles et la joie de vivre, sereine, revient!

Mais je ne savais pas que la Lune produisait le même effet. Tu le savais, toi, Albéric :?:?

:be::D

Posté

Aaaaaah, Vincent, ça fait plaisir de te relire, mon ami!

Ton CROA respire la sérénité retrouvée et le plaisir d'une belle observation, je suis contente pour toi!

Je suis contente tout court, du coup...:)

Puis bon, ce que tu ne dis pas, c'est que tu peux grossir, désormais, avec ton beau miroir tout bien repoli!;)

:D

Belle journée à toi!

Et belles nuits!!! ^^

Posté
...J'aime bien la photo du tube gelé...

T'aurais vu quand il a dégelé ... Gouttes, gouttes dans l'appart !!!

Vincent, tu fais de la pub pour les JOA... :be:...

Ouaich ! :be:

Quelle belle manifestation !!! ;)

Je suis content que tu ais pût sortir aussi pour admirer la Belle.

...Mais je ne savais pas que la Lune produisait le même effet...

Non, non, ce n'est pas la même joie qu'en Ciel Profond, du moins pour ma petite personne ! :D;)

C'est aussi pourquoi c'est agréable, un plaisir différent avec ces images Lunaires, qui orientent différamment mes pensées ...

Le CP nécessite un état d'esprit plus "solide" et concentré, je suis plus désinvolte avec la Lune ! :rolleyes:

...la sérénité retrouvée ...

J'en suis pas encore là, encore loin même, mais j'y travaille !

...Puis bon, ce que tu ne dis pas, c'est que tu peux grossir, désormais, avec ton beau miroir tout bien repoli!;)

:D...

C'est clair que l'image est nettement plus propre et fine qu'avant ! :)

Reste ce !#&§§!?%#~* de résidu d'astigmatisme que je ne suis pas encore arrivé à isoler et résoudre ! :mad: Et Dame Turbu restera toujours un facteur limitant.

Je suis bien désolé que tu n'es pas pût sortir toi aussi sous les étoiles ; vive Lyon ! Snif. :confused:

Bon cieux à tous !

Vincent

Posté

Coucou Ami voisin! :p..... aaaah! quel bonheur de te relire, ça me fait grand plaisir tu sais, il y a un je-ne -sais-quoi dans tes écrits qui me donne l'impression de t'avoir à mes cotés, c'est tellement vivant et spontané, plein d'énergie qui donne la pêche et l'envie de se retrouver sous un beau ciel étoilé d'hiver! ..

. ..et autour d'une bonne table! :rolleyes:

Je suis bien contente pour toi, que tu aies pu profiter de ce magnifique spectacle, c'est vrai qu'elle sait être belle aussi notre Lune! ... j'aime également la regarder, et surtout depuis que j'ai le C8, je m'en mets plein les yeux!

Merci pour tes deux jolies photos: la première te donne envie d'être astram....la seconde te fait passer l'envie! :D! trop fort!:D

Bon, j'espère te revoir très bientôt en Zozoland, tu sais que tu es toujours le bienvenu quand tu veux!

Merci d'avoir partagé...:-_-:

Posté

sympatoche la conjonction, surtout si elle s'est trouvée complétée par une retrouvaille avec la belle sélène, ça remet un peu les choses à leur place :)

Allez, c'est juste l'arrivée de l'hiver, attend un peu d'être acclimaté, sasa revient pour que tu fasse quelques clichés ;)

Posté
J'espère que tu as du carrelage. :p

> Moquette ... Oup's !!! :be:

> Merci Vanessa ! ;)

> Poussin, pour l'Hiver, il est là : ça s'est remis à neiger ce soir, on en est à 2 cm, excellent !!! :cool:

Pour Saturne, faudrait que la "chance" ( :b: ) tourne ... :confused: !

Mais je l'aurais !

;)

Bons cieux à tous !

@+

Vincent

Posté

Bonsoir Vincent.

Et bien moi du givre comme ça sur l'alu je reste collé.:be:

D'ailleurs je ne sors même pas. Breeuuu.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

M'enfin Luc, - 4°C, y'a pas de mal !!! ;)

Je me souviens de Noël dernier où nous avons imagé Mars avec mon frère, par - 12 °C ... Là, ça commençait à "piquer" les panards !!! :rolleyes:

Mais c'est vrai que ton pays est plus "civilisé" sur ce point-là ! :D

Bonnes nuits à toi aussi et à toute l'équipe du Col des Abeilles

@+

Vincent

Posté

Salut !!!

Ca va mon grand ?! tu as trouvé quelqu'un pour te masser le dos alors !!!MDR

Equipe-toi bien pour cet hiver, il va faire froid! très froid !!!

Tes récits sont toujours aussi plaisants, bravo amigo :be:

A+

NONO

Posté
...tu as trouvé quelqu'un pour te masser le dos alors !!!MDR...

Ouais, ça y est, ce problème-là est réglé ...

... plus mal au dos, ouf !!! ;)

...Equipes-toi bien pour cet hiver, il va faire froid! très froid !!!...

T'inquiètes pas, j'ai toute la panoplie qui va bien ! :be:

Et puis je m'entraine ici depuis quelques nuits ... J'espère bien qu'on va avoir comme l'année dernière un bon anticyclone et des - 10 à - 15 °C, j'ai de grandes envies de Saturne !!! MDR ! :D

Merci à toi mon ami !

@+

Black

Posté
Je crois que je vais me faire une résistance chauffante, comme celle de Zozo pour son C8, mais en grand, taille XL!

Et il te faudra alors un sac à dos avec la batterie dedans !!! :D

...

Sans rire, mon père, qui a d'important problèmes de froid aux pieds (soucis circulatoires empiriques), m'a commandé des chaussons ... chauffants ! ;)

Et avec du 12 v., ça risque rien (vaut mieux éviter le 220 avec Murphy sur le dos !).

Cieux clairs chez toi !

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.