Aller au contenu

NGC891 du 6-12-2008

Mouf

Messages recommandés

Posté

RebonJour/Soir

La dernière 'correcte' du WE, une galaxie faite malgré la lune déjà bien gênante, en début de nuit, et une P..... de S..... de Turbu de M.....

Donc NGC891, une belle Spirale vue par la tranche avec un superbe nuage de poussières bien dense, dans la constellation d'Andromède à la limite de Persée.

NGC891_Emplacement.jpg

Newton 200/1000 sur EQG, Webcam SC3, filtre IR Block ; Guidage lulu 70/700 et reducteur 0.5x avec une SPC900.

180 poses de 40 sec soit 2h au total.

NGC891_180x40sec_toshop.jpg

Une Brute

Bon j'ai l'air de râler après la Turbu, qui n'était au demeurant guère plus forte que ce que j'ai en général chez moi, donc soit j'ai un site pas terrible (en fond de vallée on s'en douterais ...), soit je deviens difficile. Voila une toute petite vidéo, prise à 2 images seconde de la polaire cette nuit la ... vous en pensez quoi de ces gigotements par rapport à ce que vus avez habituellement chez vous ?

Posté

Hé oui la turbu ! quand il fait beau c'est qu'il y a du vent !

Très bien réussie malgré tout. Ta vidéo est sympa, mais l'étoile a beau bouger, le barycentre lui ne bouge pas tant que ca finalement.

Posté

Bien belle cette ngc891 ! :)

C'est vrai qu'en ce moment entre la turbu , la lune montante , les nuages , l'humidité et le vent , pas facile de trouver un créneau confortable pour imager :be:

@+

seb

Posté

excellentissime !!! un grand classique dont on ne se lasse pas.

un petit detail me chagrine tout de mm Nico, c'est l'apparence generale de tes etoiles faibles sur tes brutes, qui rend ton image finale moins piquées que tes precedentes du mois dernier. qq chose a changé dans ton setup ou est ce peut etre une collimation a revoir, bref un effet floconneux.

va voir ngc 2683 en page 2 que j'ai faite samedi et vise la brute et le piqué, tu devrais de rapprocher de celle ci

Posté

Bonjour

On commence à voir les irrégularités de la bande de poussiére. Mais je reste un peu sur ma faim et l'ensemble est assez "dilué". Avec 1 metre de focale et 200 mm tu peux avoir des détails plus fins.

La turbulence a probablement gommé la résolution. Ou alors c'est du au 8 bits qui sont limitants pour ce type d'image (?). Je ne sais pas.

Connais tu les valeurs de Fwhm sur quelques brutes (d'origine, non compressées) ?

Christian

Posté
Bonjour

Connais tu les valeurs de Fwhm sur quelques brutes (d'origine, non compressées) ?

oui .... entre 4.7 et 5.5 (DSS), soit vraiment pas terrible par rapport a d'autres images (par exemple le quintet, j'avais une Fwhm de 3.3-3.8 ou M16 avec 2.2-2.5) et encore ca s'est dégradé pour mes autres prises du WE (les pires sont à 6.7 (et à la poubelle :p )

Et ce ne sont que des mesures ... 'visuellement' ca a une forte amplitude donc ca agit aussi par rebond sur la qualité du guidage (mes étoiles guides dansent encore un peu avec des poses de 5 secondes ... pfff)

Ajouter à ça que ces fortes disparités dans les brutes font que sur le stack les étoiles ont des bords moins francs une fois les niveaux rerépartis ...

Moralité :dur de sortir des choses correctes avec de la turbu quoi :rolleyes:

Mais tant pis, ca vas pas nous empêcher de 'mater' ces choses invisibles à l'oeil :)

Posté
Mais tant pis, ca vas pas nous empêcher de 'mater' ces choses invisibles à l'oeil :)

Oui, le principal est d'avoir une explication sur le dégradé des images.

Mais je suis un peu étonné par ces valeurs extremes. Je fais souvent de l'imagerie et la Fwhm ne passe jamais les 3", les meilleures mesures sur brutes étant proches des 2" avec 1450 mm de focale au C8. Pourtant je ne suis pas sur un site exceptionnel :?:.

Il faut peut être examiner ton environnement immédiat (zones rayonnantes ?).

Ici l'équipement est conservé à une t° proche de celle extérieure et je place le scope sur la pelouse (ou ce qu'il en reste..).

On parle souvent de la turbu en planétaire mais en CP le phénoméne est aussi important.

Christian

Posté

peut être une explication, voila mon site (enfin chez moi quoi ;) )

un 360° que j'avais vite fait au 18mm, (ca écrase pas mal l'image, en 'vrai' les collines semblent plus hautes, et je ne vois rien en dessous de 30° en moyenne (45 coté NE), sauf trouée au sud. Je suis donc plutôt encaissé, avec une rivière dans le fond de la vallée en plus. Est-ce suffisant pour expliquer tant de turbu ? no sais.

Petit%20Pano%20Maison.jpg

Ici en plus grand, en se baladant dans l'image comme si on tournais sur soit on se rend mieux compte)

Pour le reste le scope est direct sur la terre, et passe la majeur partie de son temps sous la couverture de survie que vous voyez la :p question mise en température c'est donc généralement ok.

Bref attendons que ca se calme :)

Posté

Belle image, la turbu contribue à diluer les étoiles et les détails.

C'est une bonne idée cette séquence sur la polaire, un vrai étalon en matière de seing. J'ai souvent la même chose chez moi. Même si l'environnement aggrave souvent la turbulence il faut dire que dans la sud si la plupart des nuits sont claires elle sont souvent par nature tres turbulentes (mistral, tramontagne, vents du midi).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.