Aller au contenu

Première Saturne...

xs_man

Messages recommandés

Posté

...de la saison 2008-2009 !

Enfin un peu de ciel découvert après deux mois de disette ! :b:

Je me suis levé tôt ce 8 décembre pour tenter ma chance sur

la belle aux anneaux malgré le risque de brume. Et heureusement

elle a daigné rester couchée.

Et à l'oculaire, le choc !! On oublie vite la médiocrité du

seeing pour se concentrer sur cette vue incroyable : Saturne comme

coupée en deux par une lame effilée... C'est vraiment à tomber par

terre, quelle vision ! :wub:

Donc ni une ni deux, hop on sort la PL1-M et on tente sa chance.

Les essais suivants avec la Toucam étant désastreux,trop de turbulence,

je n'ai gardé que les captures en noir et blanc.

Sur l'image, il y a même un satellite juste au-dessous de l'anneau près de

la planète, apparemment c'est Rhéa.

saturnecomphx9.jpg

Config : Orion Optics 300/1600 sur monture EQ-6.

Caméra CMOS monochrome PL1-M plus filtre orange, mode 400x400 pixels et 10

images/sec. environ au format .Ser. Agrandissement par oculaire Plossl 10 mm,

F/D résultant : 25 environ. 2 Captures de 1500 images compositées, traitement

Registax, Ondelettes gaussiennes, Retouches et addition sous Photoshop.

Image à la taille d'acquisition.

Content je suis ! :)

Albéric

Posté

Salut

Ca fait un moment que j'ai pas "causer" sur le forum ayant démènagé et n'ayant pas internet pour le moment.Bon! ton image est tout simplement ....impressionnante! On ressent tout un tas d'émotions en la regardant l'effet est bizarre,elle est étrange coupée en deux comme cela.

Posté

Très sympa, un poil de turbu, mais on oublie tant l'image est "forte" !

Superbe !

Marc

Posté

salut alberic

image magnifique ,je n ai pas eu encore l occasion de la voir a locculaire pour l intant car qd meme un peu trop matinale cette saturne !!

c est impressionnant de la voir sous cet angle

comme tu dis :beaucoup de turbu ,j ai imagé la lune en debut de nuit ,je traite mais je ne suis pas tres optimiste sur le resultat.....?

encore bravo!!!

dominique

Invité Scopy
Posté

:rolleyes: Elle est superbe !!! + l'effet graphique très sympa avec cette diagonale des anneaux dans l'image !

Content tu peux être icon_wink.gif !

Amicalement, Anne

Posté

Bonjour Albéric

Oui, belle image, curieuse avec la tranche des anneaux. Une planéte sans ses anneaux (ou presque) photographiquement moins spectaculaire, mais c'est un évenement qu'il ne faut pas manquer.

ça être difficile de distinguer la division de Cassini cette année..:rolleyes:

Christian

Posté

Une image impréssionante !!! Evidemment sans ses anneaux elle pourrait paraitre moins "sexy" mais franchement tu as réussi à lui redonner de l'interêt ... Bravo

David

Posté

Bonjour,

Quand j'ai eu mon premier télé (un azimutal 75/700 Ganymède) c'était en 80, Saturne était comme ça, coupée par un fil d'or. Inutile de vous dire que je n'en voyais pas autant !!!!

Bravo !!! ;)

Posté

oufffff la fait mal au derriere ca !!

magnifique !!!

je l'ai shooté dimanche matin mais trop de turbu.

Posté

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh, enfin....:D

Elle est superbe Albéric et cela malgré la turbu. C'est la première du cru 2008vraiment sympa avec en prime un piti satellite:wub:! En même temps je savais qu'elle viendrais de toi!

Bien joué ms'ieur;)

LA CHASSE EST OFFICIELLEMENT OUVERTE:m1:

A+!

Posté

je vais peut être passer pour un boulet d'ignard, mais il sert à quoi le filtre orange sur la pl1-m ?

pas mal du tout l'image :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Ben alors Albéric ?! Et Cassini, l'est où ?!! :be:;)

Sans rire, chapeau, elle sort très bien cette première Saturne de ta saison !

Et le traitement est très doux, respectueux. :wub:

Bravo !

Cieux calmes

Vincent

Posté

Bonjour Albéric, :)

Félicitation pour ta "première Saturne" de l'année !… C'est toujours émouvant de visionner l'étrange spectacle de la très faible ouverture de ses anneaux qui vont se refermer inexorablement le 4 septembre 2009 (comme ce fut le cas pour la dernière fois le 11 février 1996, et comme cela sera de nouveau le cas le 23 mars 2025).

Content, tu peux être !… :be: :be: :be:

Roger.

Posté
je vais peut être passer pour un boulet d'ignard, mais il sert à quoi le filtre orange sur la pl1-m ?

Avec une camera N&B (comme la PL1M) on capture en un même photosite, toutes les radiations (i.e. toutes les couleurs) d'un coup.

Mais en cas de chromatisme, et en particulier de chromatisme atmosphérique, un même élément va se retrouver sur des pixels adjacents dès lors que le grandissement (lià à la focale) est suffisant.

Du coup on filtre selectivement sur une couleur et cela permet de lutter assez efficacement contre le phénomène.

Avec une camera couleur, c'est plus simple, tu recale les couches à la fin du traitement !

Maintenant, Rouge, Jaune, Orange, Vert ou Bleu, c'est une question de bande passante tout ça mais le rouge (et dans une moindre mesure l'orange) est "moins" sensible à la turbulence (qui n'est pas achromatique). L'idéal ce serait l'IR (il existe des filtres pour cela).

Marc

Posté

terrible !!!!!!!!!!

Ca paye d'etre matinale !

Tres belle image,on regretterait juste la couleur... mais faut pas cracher dans la soupe !!!

2 Captures de 1500 images

3000 empilées :b: ???

Posté

jolie, j'adore saturne comme ça, c'est sympa, original et ça me motive à faire du planétaire maintenant que le picastro semble fonctionner, gare à toi, je vais faire cracher le F/D4 :be::p

Belle image, encore une autre?

Posté

Wow, tout simplement magnifique, j'aimerai bien la voir aussi grosse dans mon oculaire, bravo

Posté

Merci les amis, j'ai posté la suite des aventures dans un autre post car cette première Saturne s'est avérée bien plus intéressante que prévu !!

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.