Aller au contenu

est il necessaire ou pas , prendre un moteur ?


narita

Messages recommandés

bonjour,

mes yeux ne voit plus tres clair depuis que je lis vos posts, tres interressant,

le sujet a surement etait deja aborde, mais la , j ai besoin d un break pour les yeux , donc je vous pose encore la question ,

 

j hesite entre ces 2 modeles et le moteur est il vraiment necessaire, pour un debutant ...merci encore

 

Le 114/900 : http://www.laclefdesetoiles.com/brow...nd=31&prod=476

avec ou sans moteur

Le 130/900 : http://www.laclefdesetoiles.com/brow...d=31&prod=2900

avec ou sans moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je ne vois pas l'intêret du moteur. Mais cela reste mon point de vue. Je priviligierais le diamètre au suivi.

 

Le suivi automatique ou non est un grand débat chez les astronomes amateurs.

 

Il faut savoir ce que préfère ton fils. S'il veut faire de la photo, le suivi est indispensable.

 

Sinon, cela tient du confort d'utilisation. Pouvoir suivre un objet sans avoir à recentrer en permanence l'étoile permet une observation plus simple. il n'est pas non plus nécessaire d'avoir des oculaires à très grands champs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous 2 pour votre aide,

pour Salvapat : tu ecris

Sinon, cela tient du confort d'utilisation. Pouvoir suivre un objet sans avoir à recentrer en permanence l'étoile permet une observation plus simple. il n'est pas non plus nécessaire d'avoir des oculaires à très grands champs.

 

donc assez necessaire non ? s il faut recentrer a chaque fois ...en permanene a la longue c est Ch***, non ?

 

 

pour seb 79 voila les lien

 

Télescope Sky-Watcher 114/900 EQ1 motorisée 179 euros

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=49&brand=31&prod=476

 

Télescope Sky-Watcher 130/900 EQ2 189 euros

 

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=49&brand=31&prod=2900

 

vous me conseillez quoi ? entre ces 2 la ..

merci

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous 2 pour votre aide,

pour Salvapat : tu ecris

Sinon, cela tient du confort d'utilisation. Pouvoir suivre un objet sans avoir à recentrer en permanence l'étoile permet une observation plus simple. il n'est pas non plus nécessaire d'avoir des oculaires à très grands champs.

 

donc assez necessaire non ? s il faut recentrer a chaque fois ...en permanene a la longue c est Ch***, non ?

 

 

pour seb 79 voila les lien

 

Télescope Sky-Watcher 114/900 EQ1 motorisée 179 euros

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=49&brand=31&prod=476

 

Télescope Sky-Watcher 130/900 EQ2 189 euros

 

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=49&brand=31&prod=2900

 

vous me conseillez quoi ? entre ces 2 la ..

merci

a +

 

Bonjour,

 

Quant tu recentre, tu tourne une seule molette.

C'est un mouvement régulier et plutôt lent.

 

J'ai un 150/750 sans moteurs.

Pas de problèmes pour observer.

 

Si tu veux le suivi, 1 seul moteur suffit: le moteur en AD.

Tu as 2 axes sur une monture: AD et DEC.

Une étoile ne bouge pas en DEC, seulement en AD.

 

Ici, un simple moteur AD pour EQ1 ou EQ2 coute 55€.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=4&cat=04040100

 

Entre un 114 motorisé et un 130 non motorisé, le 130 sera un meilleur instrument.

Les deux ont pratiquement le même encombrement et poids.

Le 130 te permettra de voir plus de choses que le 114.

Le moteur, je t'assure que c'est pas vital.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pousse le raisonnement un peu plus loin : A quoi sert une monture équatoriale non motorisée d'entrée de gamme ? Quels avantages ?

 

Je trouve que ces montures ne sont pas très intuitives pour les débutants, et souvent pas très stable, trop légères pour l'instrument qui est monté dessus, avec des problèmes de stabilité dès que l'on commence à grossir ou dès que l'on touche à l'instrument (MAP ..).

 

Je fais l'analyse suivante :

 

En visuel on n'a pas besoin de suivi , je suis bien d'accord : Le choix du dobson me parait alors plus judicieux. On peut monter en diamètre plus facilement. C'est une vrai monture très stable ...mais probablement plus encombrante pour les modèles d'entrée de gamme.

 

Si on a une monture équatoriale, c'est justement pour rattraper plus facilement le mouvement de la Terre et on fait donc le choix de la motorisation au moins en AD , viseur polaire, et monture suffisamment costaud en rapport avec l'instrument installé.

 

Un des seuls interets que je vois aux montures équatoriales genre EQ1/EQ2 non motorisées, c'est la légèreté et l'encombrement réduit de la monture , pour les personnes habitant en appart par exemple, et il doit y en avoir pas mal !

 

Je suis passé du dobson à l'HEQ5. pardonnez mes questions betes, mais je ne vois pas bien l'intéret de ces montures équatoriales d'entrée de gamme non motorisées.

 

Je vais probablement me mettre à dos la moitié des astrams du forum ! :rolleyes::dehors:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous 2 pour votre aide,

pour Salvapat : tu ecris

Sinon, cela tient du confort d'utilisation. Pouvoir suivre un objet sans avoir à recentrer en permanence l'étoile permet une observation plus simple. il n'est pas non plus nécessaire d'avoir des oculaires à très grands champs.

 

donc assez necessaire non ? s il faut recentrer a chaque fois ...en permanene a la longue c est Ch***, non ?

 

 

Non, personnellement, je suis équipé d'un dobson (donc pas de suivi automatique) et je peux t'assurer que le suivi manuel se fait très bien. Il faut un peu d'habitude et ensuite cela se fait tout seul. Le suivi du dobson se fait en poussant le tube.

 

Sur une monture équatoriale, comme le précise Leimuri, tu as une mollette pour faire ce suivi. Le suivi est donc encore plus souple et plus doux qu'avec le dobson. Je ne pense pas que cela soit un problème. C'est pour cela que je considère la motorisation comme du confort quand on ne fait pas de photo.

 

Si tel est le cas, je maintiens que je préfère privilégier le diamètre.

 

Par contre, pense quand même à l'encombrement du télescope en terme de stockage.

 

Quelle surface prend un telescope sur EQ-2 au sol lorsqu'on le stocke non démonté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pousse le raisonnement un peu plus loin : A quoi sert une monture équatoriale non motorisée d'entrée de gamme ? Quels avantages ?

 

Je trouve que ces montures ne sont pas très intuitives pour les débutants, et souvent pas très stable, trop légères pour l'instrument qui est monté dessus, avec des problèmes de stabilité dès que l'on commence à grossir ou dès que l'on touche à l'instrument (MAP ..).

 

Je fais l'analyse suivante :

 

En visuel on n'a pas besoin de suivi , je suis bien d'accord : Le choix du dobson me parait alors plus judicieux. On peut monter en diamètre plus facilement. C'est une vrai monture très stable ...mais probablement plus encombrante pour les modèles d'entrée de gamme.

 

Si on a une monture équatoriale, c'est justement pour rattraper plus facilement le mouvement de la Terre et on fait donc le choix de la motorisation au moins en AD , viseur polaire, et monture suffisamment costaud en rapport avec l'instrument installé.

 

Un des seuls interets que je vois aux montures équatoriales genre EQ1/EQ2 non motorisées, c'est la légèreté et l'encombrement réduit de la monture , pour les personnes habitant en appart par exemple, et il doit y en avoir pas mal !

 

Je suis passé du dobson à l'HEQ5. pardonnez mes questions betes, mais je ne vois pas bien l'intéret de ces montures équatoriales d'entrée de gamme non motorisées.

 

Je vais probablement me mettre à dos la moitié des astrams du forum ! :rolleyes::dehors:

 

Jean

 

Bonjour,

 

Avec un plus gros budget, on peut se poser la question:

dobson de 200 ou 150 sur EQ ?

Mais en dessous de 400€, la question ne se pose pas.

Pas vraiment d'autre solution que la monture.

 

Là, avec un budget de 200€, je vois pas quel dobson offrirait un plus gros diamètre.

Restent les lunettes d'initiation.

Monture aazimutales et oculaires à la ramasse le plus souvent.

 

Pour 200€, le 115 et le 130 sont les meilleurs choix, pas de doute.

 

Non, personnellement, je suis équipé d'un dobson (donc pas de suivi automatique) et je peux t'assurer que le suivi manuel se fait très bien. Il faut un peu d'habitude et ensuite cela se fait tout seul. Le suivi du dobson se fait en poussant le tube.

 

Sur une monture équatoriale, comme le précise Leimuri, tu as une mollette pour faire ce suivi. Le suivi est donc encore plus souple et plus doux qu'avec le dobson. Je ne pense pas que cela soit un problème. C'est pour cela que je considère la motorisation comme du confort quand on ne fait pas de photo.

 

Si tel est le cas, je maintiens que je préfère privilégier le diamètre.

 

Par contre, pense quand même à l'encombrement du télescope en terme de stockage.

 

Quelle surface prend un telescope sur EQ-2 au sol lorsqu'on le stocke non démonté?

 

Désolé, mais je ne vois pas quel dobson tiendrait dans un budget de 200€.

Le starblast 114/500 a une monture moins efficace qu'un dobson plus gros et a des exigeances pour le choix des oculaires.

Le starblast 150 fait 260€ et il est quasiment introuvable.

 

Un dobson, il faut tout de même compter dans les 400€.

Là, le budget est de 200€

 

Quant à l'encombrement, je trouve pas qu'un scope soit moche :D

J'ai mon Celestron OMNI 150 monté dans une pièce, je trouve ça plutôt beau à voir.

prod1162_telescopecelestronomnixlt150_1.jpg

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un plus gros budget, on peut se poser la question: dobson de 200 ou 150 sur EQ ? Mais en dessous de 400€, la question ne se pose pas. Pas vraiment d'autre solution que la monture.

Pour 200€, le 115 et le 130 sont les meilleurs choix, pas de doute.

 

Un budget serré, c'est effectivement une bonne raison :confused: Merci Lemury de l'avoir rappelé.

 

Pour débuter sans budget, il y a aussi la méthode 'TDA' , le Telescope Des Autres, dans un club. Permet de choisir par la suite son instrument avec une meilleure idée de ce que l'on peut attendre des performances de tel ou tel instrument ... et peut etre d'attendre d'avoir un plus gros budget pour commencer directement avec un dobson ou une monture equatoriale motorisée avec viseur polaire (pour faire de la webcam ..).

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un budget serré, c'est effectivement une bonne raison :confused: Merci Lemury de l'avoir rappelé.

 

Pour débuter sans budget, il y a aussi la méthode 'TDA' , le Telescope Des Autres, dans un club. Permet de choisir par la suite son instrument avec une meilleure idée de ce que l'on peut attendre des performances de tel ou tel instrument ... et peut etre d'attendre d'avoir un plus gros budget pour commencer directement avec un dobson ou une monture equatoriale motorisée avec viseur polaire.

 

Jean

 

:D 200€, c'est pas sans budget.

J'ai commencé avec un 114. Là, il s'agit d'un 130.

 

200€, c'est pas mal du tout.

 

Le club, c'est pas mal si tu en as un près de chez toi.

Si c'est à 30 bornes avec 150€ de cotis + participation aux sorties,

se payer un scope à 200€ et apprendre par soi même à 5min de chez soi,

sur sa terrasse ou dans son jardin, c'est pas mal non plus.

 

:beer:

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé, mais je ne vois pas quel dobson tiendrait dans un budget de 200€.

Le starblast 114/500 a une monture moins efficace qu'un dobson plus gros et a des exigeances pour le choix des oculaires.

Le starblast 150 fait 260€ et il est quasiment introuvable.

 

Un dobson, il faut tout de même compter dans les 400€.

Là, le budget est de 200€

 

Quant à l'encombrement, je trouve pas qu'un scope soit moche :D

J'ai mon Celestron OMNI 150 monté dans une pièce, je trouve ça plutôt beau à voir.

prod1162_telescopecelestronomnixlt150_1.jpg

 

Bon ciel

 

J'ai du me faire mal comprendre, je n'ai pas suggéré de prendre un Dobson. Quand je disais de privilégier le diamètre, c'était entre le 130 et le 114, voire le 150 si possible. Par contre, côté suivi manuel, sur le Dobson cela se fait très bien et sur équatoriale avec molette, ca reste aussi très souple.

 

Par contre, je ne savais pas si un Newton sur EQ-2 c'est encombrant ou non dans un salon :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.