Aller au contenu

astrophoto et reflex numerique

vinceA

Messages recommandés

Posté

j'ai un reflex numerique Nikon D80 et quand je fais des pauses longues j'ai de gros problemes d'artefacts: des pixels verts, rouges et bleus qui apparaissent partout... que faire ?

merci

Vincent

PS: vous pouvez avoir une idée plus précise de mon probleme sur

http://www.flickr.com/photos/vincerideshoot/

ou j'ai mis un crop à 100% d'une pause d'1H30 sur ce reflex

Posté

Euh peut etre une piste 1H30 en une pose avec un reflex sans refroidissement ca gere peut etre pas a voir j'ai jamais essayer plus de 5 minutes.

Posté

1h30 de pose!!! Diantre... Avec un reflex il faut diviser la pose en plusieurs de quelques minutes et les additionnner, puis retirer des darks pour éliminer le bruit thermique et les pixels chauds. J'ai un peu la flemme de tout expliquer là maintenant !)

Par contre je suis extrêmement étonné de l'image que tu obtiens avec un temps de pose aussi long? Il y a peu d'étoiles et l'image n'est pas cramée... Il faisait très très noir? Tu étais à combien d'ISO avec quel objectif?

Posté

Bonjours et merci à vous.

J'étais à 320 ISO, F16, objectif équivalent 24mm

j'ai fait une triple surimpression de 30 min soit 1h30 (même sur 30min j'ai autant de pixels artefacts)

Posté

Comme vincent le dit tres etonnant de voir si peu d'étoile, essaye de réduire les temps de poses et en faisant des darks, car effectivement sur ton image il y a beaucoup trop de pixels chaud. Et autre petite question pourquoi ton ciel est vert balance des blancs???

P.S: un petit conseil de lecture sur le traitement et l'astrophoto, "astrophotographie" de Thierry Legault c'est une véritable mine d'or sur le sujet.

Posté

je pense que la couleur verte viens de la sensibilité plus élevée de certains reflex à certaines longueurs d'ondes, les D80 doivent etre plus sensibles au vert, en temperature de couleur je suis à 5000K si ca peut te donner une idée.

j'ai oublié de préciser pour le nombre d'étoile cela viens sans doute que je ne suis pas loin d'une ville moyenne, le ciel y est donc un peu pollué (par la lumière au moins)

merci pour le conseil de lecture

Posté

Salut à tous,

Il me semble (je ne suis pas sur!!!) que le processeur des Nikon effectue à la fin de chaque pose unitaire un traitement informatique qui élimine les étoiles en les prenant pour des défauts de l'image.

Voir le site de C.build le créateur d'IRIS, c'est lui qui préconise pour de la photo à longue pose avec D70, d'activer la réduction de bruit mais d'éteindre l'appareil dès la photo prise, ce qui assure l'enregistrement de l'image brute mais annule cette phase de réduction de bruit.

Cordialement

Pascal

Posté

f/16! Voilà l'explication! Si tu ouvres à f/4 tu pourras poser 16 fois moins longtemps pour le même résultat... En plus à f/16 tu commences à perdre en qualité optique à cause de la diffraction sur le diaphragme.

Posté

si je pose 16 fois moins longtemps j'aurai un filé 16 fois plus court aussi... et mon but était de faire un filé le plus long possible donc je suis obligé de faire plusieurs poses et de les cumuler ensemble en post-traitement... je ferai plutôt ca en été, ca pèle trop ces temps çi ;)

j'essaierai de faire des pauses longues en argentique au moins les pixels chauds ne me gèneront pas !!

Posté
si je pose 16 fois moins longtemps j'aurai un filé 16 fois plus court aussi... et mon but était de faire un filé le plus long possible donc je suis obligé de faire plusieurs poses et de les cumuler ensemble en post-traitement... je ferai plutôt ca en été, ca pèle trop ces temps çi ;)

j'essaierai de faire des pauses longues en argentique au moins les pixels chauds ne me gèneront pas !!

Voilà, tu as tout compris :)

Posté

Mais en été, tu auras plus de bruit encore (=>rapport à la température)...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.