Aller au contenu

Matériel photo: HELP!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour, amis photographes!

Mon pote Anis du club de Sidi Bourouis, en Tunisie, me demande ce qu'il faut pour se lancer dans la photo à la webcam. Comme je n'y connais pas grand'chose, je me tourne vers vous!

Ils disposent un Célestron OMNI XLT 150/750 sur monture CG4.

La question est donc:

1) Pour le téléscope, il faudra, je pense, le kit goto. Oui ou non?

2) Quelle webcam? A quel prix et où l'acheter?

3) Quel PC, quels ports d'entére/sortie, combien de mémoire, quel système?

4) Quel logiciel et quelle méthode de mise en station assistée par ordinateur?

5) Quel interfaçage vers la webcam et éventuellement vers le téléscope?

6) Quel logiciel de capture?

7) Quel logiciel de traitement?

Ils débuteront, je pense, en planétaire... et je crois que si quelqu'un a envie d'aller passer une semaine à Sidi Bourouis, il y sera le (la) bienvenu(e)!

Merci de bien vouloir les guider dans cette initiation complète!

:)

Posté

Bonjour Gégé

1) Pour le téléscope, il faudra, je pense, le kit goto. Je dirai que non vu que c'est pour du planétaire

2) Quelle webcam? A quel prix et où l'acheter? Avec mon 150 j'ai la SPC 900 acheté sur cdiscount pour 30€. Apres il y en a surement d'autre

3) Quel PC, quels ports d'entére/sortie, combien de mémoire, quel système? un port usb voir deux fera entierement l'affaire, avec pc sous XP avec 512 MO de RAM et un disdur entre 50 et 100 GO fera entierement l'affaire

4) Quel logiciel et quelle méthode de mise en station assistée par ordinateur? j'en utilise pas pour les planetes, je le fais manuellement la mise en station au viseur polaire

5) Quel interfaçage vers la webcam et éventuellement vers le téléscope? aucune idée je pense qu'on en a pas besoin

6) Quel logiciel de capture? qcfocus ou iris ca dépend ds gouts et des couleurs

7) Quel logiciel de traitement? iris ou registax

Après ce n'est que mon vécu avis donc aux autres utilisateurs.

Bonne journée;).

Posté

Bonsoir, pour débuter faire du planétaire.

Les différents points

1) Comme Jeremy59 non indispensable.

2) Il faut une Webcam avec un capteur CDD reconnue par le système. Toucam, Toucam pro 2, SPC900, certaine caméra Logitech peuvent convenir .

3) Un PC avec deux ports USB2 au moins, 256 MO de Ram, disque dure de 50GO mini. Je connais deux systèmes possibles Windows XP ou Linux.(Le mac je l'écarte car jamais utilisé de ma vie).

4) Idem, pas indispensable, une mise en station manuel suffit.

5) Rien pour débuter, puis si on veut piloter la monture par le PC, alors CDC, Kstars, Xephen, etc...

6) XP: Qcfocus, iris, audela. Linux : Camstream, Qastrocam, audela.

7) XP: Iris, registax, audela, Astrostack, Imerg. Linux : Siril, audela, Astrostack, mosaic.

Bon il est vrai que je débute en traitement et prise de vue, en plus étant plutôt "Linuxien", des avis des pros du forum serait là bienvenue, mais si je peut conseiller un bouquin, celui de Thierry Legault "Astrophotographie" est pour moi incontournable, comme le livre "A l'affut des étoiles" pour ce qui concerne l'astronomie en visuelle.

Pour débuter, il y a deux chose choses à faire et à savoir.

- le champ d'un capteur d'une Webcam, c'est "riquiqui", alors pour débuter prendre la cible la plus simple à avoir dans le capteur. "la lune".

- Il faut toujours noté la manière de procéder, les paramètres de prise de vue, le type de montage, etc.. en cas d'échec c'est plus facile pour analysé le problème.

- Faire des essais de jour sur des cibles lointaines car la mise au point n'est pas facile à trouver, et dans certain cas il faudra modifier le porte oculaire, rajouter un tube allonge, mettre une Barlow pour avoir la mise au point au foyer.

Pour connaitre le foyer du télescope le truc le plus simple c'est la feuille de calque et la lune, sans oculaire on pointe la lune et on cherche avec la feuille calque le point le plus nette, C'est à cette endroit que le capteur de la Webcam doit être mis.

Si le réglage est trop loin, on met un tube allonge, si trop court on découpe le scope (je plaisante ;) ) on peut faire sortir le foyer en intercalant une Barlow.

Yves.

Posté

1) Pour le téléscope, il faudra, je pense, le kit goto. Oui ou non?

Non, pas pour du planétaire (à priori) à moins d'être un gentil fou furieux comme hama qui fait du CP à la webcam (et joliment en plus).

2) Quelle webcam? A quel prix et où l'acheter?

SPC 900 pour faire ses armes.

3) Quel PC, quels ports d'entére/sortie, combien de mémoire, quel système?

PC basique (pour une SPC 900), USB 2 pas obligatoire. Une machine de 3 à 4 ans suffit largement.

4) Quel logiciel et quelle méthode de mise en station assistée par ordinateur?

Une mise en quoi ? Pour du planétaire ? Moi je mettais la polaire dans le trou de l'axe polaire ... et ca suffit très amplement !

5) Quel interfaçage vers la webcam et éventuellement vers le téléscope?

Une bague 1"1/4 pour la webcam, pour le reste, le cable USB vient avec la webcam.

6) Quel logiciel de capture?

Celui de la SPC 900 pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

7) Quel logiciel de traitement?

Un gratuit, Iris ou Registax ... les deux sont (très) bien de toute façon.

Posté

un petit grain de sel :p : une MES par croisée sur la polaire suffit, ça permet quand elle est bien faite (ndlr avec un très léger décalage :cool:) de faire défiler la planète sur l'ensemble du champ de la webcam ce qui permet de moyenner certaines zones du capteur moins bonnes que d'autres (poussières ou autres).

Dis Gégé il peut venir trainer ici s'il veut Anis :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.