Aller au contenu

Doublet Apo + aplanisseur = triplet ?

pascvale13

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Une question me turlupine, et m'interresse au plus haut point dans le cadre de l'astrophoto!

Peut on considérer que si l'on ajoute un aplanisseur correcteur de champs sur un doublet apo (lunette ED) on a équivalent d'un triplet ?

Quand pensez vous, merci d'avance

Pascal

Posté

Les aplanisseurs étant constitués de 4 lentilles ça ferait plutôt un quadruplet :)

Ceci dit, l'avantage du quadruplet est que sa formule optique est optimisée d'un bout à l'autre. Pour les correcteurs, il y a deux cas:

- ceux conçus pour un instrument précis et optimisé pour celui-ci, mais en général c'est du haut de gamme: j'imagine que ça doit valoir un quadruplet.

- les plus génériques: n'étant pas optimisés pour un isntrumnet particulier, le résultat final est je pense moins bon qu'un quadruplet.

Ensuite la qualité des lentilles et de leurs verre intervient aussi: une 80ED a des verres corrects et un chromatisme résiduel que l'aplanisseur ne rattrapera pas. Un quadruplet Takahashi sera irréprochable en correction de champ et en chromatisme.

Posté

En général entre les lentilles tu as de l'huile ou un truc du style... oilcoated.

Les lentilles dédiées sont souvent le 1/4 du prix de l'optique pour les lunettes : plus de 600 euros pour une lulu taka ou plus de 1000 euros pour un newton ASA par exemple.

Posté
Salut tout le monde,

Une question me turlupine, et m'interresse au plus haut point dans le cadre de l'astrophoto!

Peut on considérer que si l'on ajoute un aplanisseur correcteur de champs sur un doublet apo (lunette ED) on a équivalent d'un triplet ?

Quand pensez vous, merci d'avance

Pascal

A une Petzval à la rigueur non ?

Posté

Je vois en ce moment fleurir des triplets et quadruplets chinois:)

Je me pose la question si ça vaudrait bien le coup de changer pour une 102/700 OTA, mais je suis très content de mon simple doublet ED 80 Sky-Watcher( bien meilleure avec l'ajonction de l'aplanisseur type II de WO);)...

Mon expérience avec les montures me porterait plutôt vers une p'tite Taka FSQ 85 ED, mais c'est pas le même prix!!!:cry:

Posté

La ED80 avec l'aplanisseur WO marche vraiment très bien, je ne sais pas si tu gagneras énormément à investir dans un quadruplet chinois... Autant garder les sous pour autre chose :)

Posté

Ok, merci Vincent de ton conseil que je vais suivre

L'aplanisseur de champs WO se sera pour mon petit Noël!!!

Cordialement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.