Aller au contenu

Diverses questions à propos du matériel

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

Voilà, je me suis rendu compte que j'avais quelques questions sans réponses, elles sont venues suite à une discussion qui découle d'un CROA, d'ailleurs son auteur n'a pas aprécier que j'en parle sur son récit (je plaisante Gégé)...

Je reprend, j'ai découvert non loin de chez moi (moins d'un kilomètre) un coin super pour observer, je m'y rend à pied, et malgré le fait que j'ai pas encore mon nouveau scope j'ai des questions importantes et c'est le cas de le dire, je m'y prend assez tôt :be:

La première, concerne la buée et le givre, sur ma lunette, ça s'accumule sur la lentille, donc j'en déduis que sur un newton ça s'accumule sur le miroir primaire, on a choix entre pare-buée et resistance chauffante, qu'es qui est mieux ? le pare-buée chauffant ? :D Dans tout les car j'ai les moyen de concocter quelque chose maison :cool:

deuxième question, le transport (inter-membranaire, ha non ça c'est le notions de bio qui remontent) du matériel, comment faites-vous, certain d'entre vous se déplace, et souvent en voiture, mais je doutes qui vous mettez votre matériel pelle-mèle dans le coffre, et que vous transporter votre tube sous le bras, donc j'envisage l'achat d'un sac pour le tube, modèle standard pour le dimension du tube, mais j'hésite serieusement un sac pour la monture et le trépied, c'est pas que je suis radin ou que fauché (c'est tout comme) car quand on débourse 700 euro pour un scope, on peu mettre 100 euro pour un sac, vous me direz, mais si je peux éviter de dépensé trop d'argent pour ce genre de chose et le garder et économiser pour des autres accessoires, genre occulaire ou barlow, ça m'arrange...

Donc un sac spécial pour le tube dans une main , la monture et contre-poids dans un sac à dos en ma possesion et le trépied dans l'autre main, bonne idée ? ou un sac spécial aussi pour la monture, contre-poids et trépied ?

troisième et dernière question (pour l'instant), pouvez me renseigner sur le colis qui va m'être envoyé, car je le reçois au boulot et le ramène chez moi ensuite, c'est un carton ergonomique qui permet un transport facile, ou c'est un gros truc énorme, importable, bon je ne peux pas trop imagniné mais si le tube fais un mètre c'est au moins la longueur de carton, mais est-il aussi haut, et profond que large ???

Posté
donc j'en déduis que sur un newton ça s'accumule sur le miroir primaire,

Non, c'est le miroir secondaire (le petit) qui morfle en premier

Pour le sac, j'ai une boite pour mon 200. Ca protège bien mais c'est lourd. Pour le 300, je l'emballe dans une couverture pour le mettre dans la voiture.

POur le collis, bah c'est assez énorme, oui...

Posté

troisième et dernière question (pour l'instant), pouvez me renseigner sur le colis qui va m'être envoyé, car je le reçois au boulot et le ramène chez moi ensuite, c'est un carton ergonomique qui permet un transport facile, ou c'est un gros truc énorme, importable, bon je ne peux pas trop imagniné mais si le tube fais un mètre c'est au moins la longueur de carton, mais est-il aussi haut, et profond que large ???

Bonjour,

Je peux te répondre pour les cartons.

150/750 sur monture ?

2 cartons:

Un pour le tube, léger

Un pour la monture et trépied, plutôt lourd

Exclut en un seul voyage.

Prévois de la ficelle pour te fabriquer une poignée

Bon ciel

Posté

Salut!

Si ton Newton est un tube plein, il sera très rare que la buée se dépose sur le primaire (le tube plein est le meilleur pare buée qui puisse exister...), sauf bien sûr si tu laisse ton tube 1/4 d'heure pointé droit vers le zénith :). En y réfléchissant bien, je ne me souviens pas que ça me soit arrivé (et pourtant, l'humidité ça nous connait en Normandie...). Par contre, le secondaire peut prendre en cas de forte humidité: un pare buée fait très bien l'affaire sauf peut être dans des cas extrèmes.

Pour le transport, perso, je me cogne pas la tête: le tube de mon 300 tient pile sur la plage arrière de ma clio: je l'enroule d'une vieille couverture épaisse et met deux bouts de polystyrene pour caller (éventuellement les ceintures de sécu en cas de trajet en territoire hostile). La monture dobson va dans le coffre sans protection particulière.

Pour le carton, je suppose que chaque marque a sa façon de faire mais je pencherai plus pour la deuxième option: le carton fera facile 1m20 ou plus de long, sur 40 ou 50 cm de côté et pas de poignée pratique comme sur les packs d'eau :)

Posté

Pour le carton, je suppose que chaque marque a sa façon de faire mais je pencherai plus pour la deuxième option: le carton fera facile 1m20 ou plus de long, sur 40 ou 50 cm de côté et pas de poignée pratique comme sur les packs d'eau :)

Bonjour,

Le mieux, ce serait de demander au revendeur

Prévois de la ficelle.

Un petit chariot type diable ou chariot de courses si tu en as un.

Bon ciel

Posté
Je peux te répondre pour les cartons.

150/750 sur monture ?

2 cartons:

Un pour le tube, léger

Un pour la monture et trépied, plutôt lourd

Exclut en un seul voyage.

ouais je pensais aussi qu'il était possible qu'il y ait deux carton dans un, et c'est sur que si c'est le cas c'est pratique, deux fois moins lourd et deux voyages...

Si ton Newton est un tube plein

C'est un newton, donc ouvert, non ???

OK, merci aussi, c'est bien pratique ces poignées... Parfois certain carton on une ouverture (comme pour les carton de bananes), c'est pas très solide car le carton se déchire mais ça aide.

Sinon, ben c'est sympa que vous me dite comme vous mettez dans votre voiture mais j'ai dis que j'étais à pied, marche 10minutes...

Posté
Bonjour,

Le mieux, ce serait de demander au revendeur

Prévois de la ficelle.

Un petit chariot type diable ou chariot de courses si tu en as un.

Bon ciel

Ouais j'ai pensé à appeller le revendeur, mais je me suis dit que si qqn avait la réponse ça m'évitais de passer un coup de fil...

Posté

C'est ouvert d'un côté mais le tube est plein contrairement aux newton dit "serruriers" qui sont fait avec des tiges.

Posté
o

OK, merci aussi, c'est bien pratique ces poignées... Parfois certain carton on une ouverture (comme pour les carton de bananes), c'est pas très solide car le carton se déchire mais ça aide.

Sinon, ben c'est sympa que vous me dite comme vous mettez dans votre voiture mais j'ai dis que j'étais à pied, marche 10minutes...

Il parle de tube plein par opposition au dobson démontable comme le lightbridge.

J'ai transporté mon Celestron OMNI 150 via 3 métros et trajets à pied depuis la Maison de L'Astronomie.

2 voyages: 1 pour le tube optique (léger, dans la main avec une ficelle comme poignée)

2e: revenu avec un chariot de courses pour la monture (16kg)

-> La vache, la prochaine fois, je commande sur le net :D

Tu aurais peut être du nous dire quel scope tu t'attends à recevoir :be:

-edit- Dans ton profil: Orion 200/1000 sur monture ?

Au moins 2 cartons.

Un post du type:

Orion 200/100: combien de cartons

Ca t'aurait apporté plus de réponses utiles ;)

Bon ciel

Posté
C'est ouvert d'un côté mais le tube est plein contrairement aux newton dit "serruriers" qui sont fait avec des tiges.

Ha d'accord, merci, ça augmente ma culture astro...

Posté

J'ai transporté mon Celestron OMNI 150 via 3 métros et trajets à pied depuis la Maison de L'Astronomie.:

Ha ouais, il a fait une belle balade, avant meme de pointer vers les étoiles.

2 voyages: 1 pour le tube optique (léger, dans la main avec une ficelle comme poignée)

2e: revenu avec un chariot de courses pour la monture (16kg)

Carrement un chariot

Tu aurais peut être du nous dire quel scope tu t'attends à recevoir :be

Oui, c'est vrai, mais je pensais que depuis le temps que j'en parle, tout le monde serait au courant :be:

Un Orion 203/1000 sur SVP motorisée

EDIT:

Tu aurais peut être du nous dire quel scope tu t'attends à recevoir

-edit- Dans ton profil: Orion 200/1000 sur monture ?

Au moins 2 cartons.

Un post du type:

Orion 200/100: combien de cartons

Ca t'aurait apporté plus de réponses utiles

Oui c'est cela, et non, je n'allais pas appeler le poste "Orion 200/100: combien de cartons" car c'est un focal de 1000 et non de 100 (faute de frappe, je sais) et j'avais 3 question, sans réponse, donc j'avais pas les écrire les trois dans le titre....

Posté
H

Carrement un chariot

Un caddie pour faire les courses, sans le sac:

formule1_reference.jpg

Pour le tien, ça m'étonnerait qu'il tienne.

Ta monture est plus lourde, tu peux prévoir un diable.

C'est parce que je suis piéton que je me suis arrêté au 150.

Un 200 dans le métro ou le RER, vraiment pas évident...

Bon ciel

Posté

OK, bon moi aussi, je suis piéton, j'ai le bus à prendre....

Bon je peux déballer le colis au boulot et mettre dans un sac spécial, pour le tube, c'est bien aussi... J'ai avertis ma chef, de l'arrivé d'un coli, mais elle ne sait pas de quoi il s'agit, elle va etre ainsi que les collègue très surpris par la taille du carton...

La monture SVP se mets dans un sac à dos, genre randonné ???

Posté

Tu serais pas du genre optimiste, toi ? :be:

Posté

Heu... oui... mais je parle pas du trépied+monture, vraiment que la partie entre le tube et le trépied, non, ça va quand même pas... OK, no problemo...

Posté
OK, bon moi aussi, je suis piéton, j'ai le bus à prendre....

Bon je peux déballer le colis au boulot et mettre dans un sac spécial, pour le tube, c'est bien aussi... J'ai avertis ma chef, de l'arrivé d'un coli, mais elle ne sait pas de quoi il s'agit, elle va etre ainsi que les collègue très surpris par la taille du carton...

Sur optique unterlinden, elle est donnée pour 15kg

C'est du tout métal.

Avec un bon vrai sac de randonnée qui protège bien le dos, peut être faisable.

1229005.jpg

Vaudrait mieux que quelqu'un avec une voiture te donne un coup de main.

Si c'est à 10mn, prendre un taxi ?

Ca t'évitera d'avoir à éventrer tes colis avant d'arriver chez toi.

Les colis protègent très bien le tube et la peinture de la monture.

Dommage d'arriver chez toi avec un tube cabossé, une monture rayée, le chercheur perdu...

Même en bus, transporter les cartons tels quels vaudrait bien mieux que les ouvrir avant d'arriver chez toi.

Bon ciel

Posté
Vaudrait mieux que quelqu'un avec une voiture te donne un coup de main.

Si c'est à 10mn, prendre un taxi ?

ouais, c'est un peu près le temps en voiture entre le boulot et la maison, ouais tu as raison, c'est peut-être préférable...

Les colis protègent très bien le tube et la peinture de la monture.

Domage d'arriver chez toi avec un tube cabossé ou une monture rayée.

Ouais ça serait vraiment dommage, j'en ragerais...

Posté

Marrant, parce que en terme de place, je penserais que ça rentre sans trop de probleme (à moins que la tige qui porte les contrepoids ne se dévisse pas comme sur ma GP). Par contre, le poids ... il faut que le sac soit costaud...

A la rigueur, pour le ramener du boulot, essaie de faire plusieurs voyages (genre la monture un jour et le tuyau le lendemain) ou demande à quelqu'un qui aurait une voiture et une bonne âme de te conduire chez toi

Edit : doublement grillé...

Posté
Ouais, je pense que c'est le mieux...

Ouvrir les cartons, je te le conseille vraiment pas.

Tu as déjà acheté un meuble en kit ?

Imagine toi ouvrir les cartons pour tout fourrer dans des sacs...

C'est dans le même ordre d'idée.

Vaut largement mieux les transporter tels quels

Posté

Pour les problèmes de buée sur les miroirs, je confirme que pour en avoir sur le primaire, il faut déjà y aller, compte tenu de la longueur du tube qui constitue une excellente protection :p. J'habite en BRETAGNE et n'ai jamais constaté un tel phénomène.

Pour le secondaire, c'est autre chose. La pire chose à faire lorsqu'il fait froid et humide est de laisser le porte oculaire vide entre deux observations. Donc, la première précaution me semble être de garder dans sa poche ou à portée le petit cache plastique et de le remettre si l'instrument doit rester quelques minutes sans oculaire (durant la mise en température par exemple). En revanche, la lentille du chercheur est très exposée et il est plus qu'utile de se fabriquer un petit pare buée (c'est étonnant d'ailleurs que les fabricants ne le proposent pas :o).

Attention également à la buée générée par l'haleine, surtout quand l'observateur s'extasie et halète d'enthousiasme :D ; les oculaires et le secondaire aiment très modérément :mad:.

Bonne réception de ton matériel !

Posté

Un part buée sur le viseur, je ny avais pas pensé, il y a de l'idée...

Ouais je l'attend avec impatience...

Posté

La première, concerne la buée et le givre, sur ma lunette, ça s'accumule sur la lentille, donc j'en déduis que sur un newton ça s'accumule sur le miroir primaire, on a choix entre pare-buée et resistance chauffante, qu'es qui est mieux ? le pare-buée chauffant ? :D Dans tout les car j'ai les moyen de concocter quelque chose maison :cool:

Bonsoir

Chiffon micro-fibre pour les oculaires et chercheur

Tu as le parre buée, la résistance chauffante et

Petit ventilo autonome pour le secondaire (dans le PO quelques secondes)

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.