Aller au contenu

IC 405, Surfin' Golfe Juan

Gilles Cohen

Messages recommandés

Posté

Hello,

voici IC405, la nébuleuse pleine de vagues, prise la nuit dernière, avec de mauvaises conditions (vent, turbulence et lune gibbeuse). Le vent soufflait par rafales, heureusement, la maison me protégeait donc le guidage n'a pas souffert mais la résolution est bof, bof...

IC405-8bits-web.jpg

Matériel:

AP155EDF avec télécompresseur 155TCC, f 5,3.

SBIG ST10XME à -25C, autoguidage interne à 7 secondes.

14x15 minutes avec filtre Ha Baader 7nm ( je suis content car depuis le temps que je dis qu'il est dénué de reflets, je vois que j'ai fait des émules :rolleyes: ).

Température entre 5 et 6 degrés (mais avec le vent glagla), hygro 55%.

Mesure SQM: 16,62...:(

Mise au point manuelle.

Traitement léger léger dans Photoshop CS3.

Le lien vers la page détaillée et la full:

http://www.ovision.com/Gilles_Astrophoto_Profond_CCD_IC405.html

Voilà, voilà,

Posté

Bonsoir Gilles ,

Tu la trouve "bof bof" ?

Je la trouve superbe !! quel piqué , traitement très doux , j'adore !

SQM à 16,62...la lune commence à devenir bien gênante... :)

Tu est autour de combien en temps "normal" ?

@+

Seb

Posté

Bonsoir,

Éh Béh ... pour une résolution bof bof... ça donne pas mal ;)

C'est superbe et quel relief, on a l'impression qu'elle est plissée cette nébuleuse, du Michel-Ange quoi :)

Dominique

Posté

c'est doux et beau, que de volutes !!!!

rien a dire gilles sur tes images si ce n'est waouhhhh

Invité Scopy
Posté

Magnifique cette image !! Toutes ces vaguelettes, ces courbes et ces ondulations ont la douceur et la légèreté d'une nuée de petites plumes...:wub: et pourtant si fines et si précises...

Posté

Bonjour.... voisin,

Que dire ? ..Superbe comme d'habitude.

Je vois que je ne suis pas le seul à être passé au filtre Halpha Baader 7 nm :D voir ici.

Pierre

Posté

3,5h de pose avec des rafales, fallait oser. Le résultat est surprenant, vive la bonne monture AP !

bravo pour le traitement, le flou rend cette nébuleuse majestueuse.

Posté

Merci à tous ;)

J'aurais bien posé deux nuits sur cet objet, hélas, en ce moment, pour trouver deux nuits propices, c'est pas gagné...

De plus la turbulence en ce moment est élevée. Sur mon site en bord de mer avec un flux quasi laminaire j'obtiens d'habitude à pleine focale avec 1.24" par pixel des valeurs entre 1.5 et 2 pixels FWHM (voir mon post sur Vdb142) ou avec le réducteur et 1.71" par pixel entre 1.1 et 1.5 pixel FWHM. Vous avez des exemples avec captures d'écran à cette page.

Là j'étais entre 2.2 et 2 pixels avec le réducteur, donc environ 3.5" .

Mais bon....

Gilles

Posté

Tres belle image, je comprens au regard de ce tu as déjà fait ce qu'est la classe d'une astrophysic bien maniée. L'h-alpha sauve ton site au sqm recod qui est tout de même exellent pour son seiing, enfin comparer au mien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.