Aller au contenu

Du côté du Lac des Sapins

Salvapat

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

S'il y a quelques Astrams du côté du Lac des Sapins (dans le Rhône) ca serait sympa si on pouvait s'organiser une soirée.

Donc, s'il y en a, laissez un petit message ici.

Posté

je ne sait pas ou ça se trouve, mais moi je suis a Macon, et n'ayant trouvé que peu d'astram sur le secteur je serait pret a faire quelques km pour des observation en communs.

Posté

Salut

Tient, tient, tient, le Lac des Sapins, Bourg de Thizy, Cublize ... :o

C'est mon ancien Pays, tout ça (j'y ai vécu 4,5 ans) !!! :cool:

Patientes un peu, Domi69 va sûrement te répondre, il est de "là haut" ! ;)

Bon ciel là-bas

Vincent

Posté
je ne sait pas ou ça se trouve, mais moi je suis a Macon, et n'ayant trouvé que peu d'astram sur le secteur je serait pret a faire quelques km pour des observation en communs.

Ca te ferait 70 Km pour venir par chez nous :p.

Sur Mappy regarde Macon-Cublize ou Macon-Thizy.

Posté
Salut

Tient, tient, tient, le Lac des Sapins, Bourg de Thizy, Cublize ... :o

C'est mon ancien Pays, tout ça (j'y ai vécu 4,5 ans) !!! :cool:

Patientes un peu, Domi69 va sûrement te répondre, il est de "là haut" ! ;)

Bon ciel là-bas

Vincent

salut vincent

comment vas tu ,sous ton grand manteau blanc ??!

tu as bien fait de survoler la lune lundi soir ,moi j ai imagé mais grosse turbu =grosse deception = petite mosaique !!!

je suis en train de traiter mais c est long ,j utilise maintenant AVISTAK ,qui detrone allegrement registax mais beaucoup plus long ,par contre super resultats ;pas de traits,moins de grain, beaucoup plus net ,pas de ratée ,tres net sur toute l image ...que du bonheur

a bientot ...les JOA approchent...!

dominique

Posté

Bonjour Dominique,

On essaye de se caler une petite soirée astro un samedi soir?

Pour cette semaine, vu la météo, ca me parait mal parti par contre.

Peut-être la semaine suivante, mais ca dépend aussi de vos dispos.

Posté
Bonjour Dominique,

On essaye de se caler une petite soirée astro un samedi soir?

Pour cette semaine, vu la météo, ca me parait mal parti par contre.

Peut-être la semaine suivante, mais ca dépend aussi de vos dispos.

bonjour salvapat

effectivement on est pas tres loin ,tout au plus 1 ou 2 km!!!

je suis un membre du club astro d amplepuis (anciennement MJC puis autonomes depuis 3 ans =CAOS =club d astronomie de l observatoire des sauvages )

interet =astro en tout genre ,observation visuelle bien sur et depuis une petite année ,astrophoto planetaire avec mon T200 newton de fabrication perso(>a 20 ans d age mais encore competitif !!)

au club nous avons construit un observatoire entre 1992 et 1995 qui abrite un T400 F/D 5 tres bon mais qui connait qqs petits problemes de motorisation pour l instant ....

2 liens pour mieux nous connaitre

http://www.caos.clubastro.free.fr/index.php =site du club ,pas bien reactualisé:confused:

http://caosphotos.blogspot.com/

blog photos, un peu plus a jour (j ai une fournée qui arrive...!):be:

au plaisir de parler astro :)

contact possible en MP: dpointbuttyarobasenumericablepoint com

dominique

Posté
Bonsoir,

S'il y a quelques Astrams du côté du Lac des Sapins (dans le Rhône) ca serait sympa si on pouvait s'organiser une soirée.

Donc, s'il y en a, laissez un petit message ici.

Au lac des sapins il ne risque pas d'y avoir trop d'humidité pour l'observation ou bien il s'agit peut-etre d'une soirée apéro?:)

Sinon dans le coin il y a Violay qui est parait-il pas mal du tout.

Posté

Disons que le Lac des Sapins est connu et facilement repérable par tout ceux qui habitent à moins de 40km autour, ensuite, effectivement, côté humidité, ca ne sera pas top.

Faudra que je regarde pour Violay. Sinon, j'ai reperé un coin qui a l'air sympa du côté du col du Pavillon.

Posté
Disons que le Lac des Sapins est connu et facilement repérable par tout ceux qui habitent à moins de 40km autour, ensuite, effectivement, côté humidité, ca ne sera pas top.

Faudra que je regarde pour Violay. Sinon, j'ai reperé un coin qui a l'air sympa du côté du col du Pavillon.

Je ne vais pas trop observer dans le coin au départ de Lyon mais je connais un peu.

Violay est assez loin. Par contre à proximité immédiate (7 à 10kms) il y a le col de la Cambuse vers les 700m et en particulier la route forestière qui joint la Cambuse au Col de la Croix des Fourches au sud. La tempête de 99 a dû dégager pas mal certaines zones, et ça ne doit pas être très passant la nuit (sauf pour les sangliers :be:).

Le col du Pavillon est peut-être pas mal en effet, plus loin de Lyon.

Cordialement,

Claude

Posté
Je ne vais pas trop observer dans le coin au départ de Lyon mais je connais un peu.

Violay est assez loin. Par contre à proximité immédiate (7 à 10kms) il y a le col de la Cambuse vers les 700m et en particulier la route forestière qui joint la Cambuse au Col de la Croix des Fourches au sud. La tempête de 99 a dû dégager pas mal certaines zones, et ça ne doit pas être très passant la nuit (sauf pour les sangliers :be:).

Le col du Pavillon est peut-être pas mal en effet, plus loin de Lyon.

Pour nous, la distance depuis Lyon n'a pas d'importance, on habite plus près de Roanne que de Lyon ;)

Posté
Pour nous, la distance depuis Lyon n'a pas d'importance, on habite plus près de Roanne que de Lyon ;)

Plus loin de Lyon que le Col de la Cambuse, donc plus favorable, le halo de Lyon restant sensible.

J'ai cru comprendre que tu étais à Cublize. Erreur? :)

Cordialement,

Claude

Posté
Plus loin de Lyon que le Col de la Cambuse, donc plus favorable, le halo de Lyon restant sensible.

J'ai cru comprendre que tu étais à Cublize. Erreur? :)

Non, je suis à Bourg de Thizy, mais Cublize est vraiment pas très loin (10Km).

Donc on commence à être assez éloigné du halo lyonnais

Posté

pour les lyonnais

le col de la cambuse et la route forestiere peut offrir des bon spots ,par contre le hallo lyonnais est encore bien present ,sauf en cas de brouillards de vallee

dans notre region: le col du pavillon , a condition de partir vers le nord vers des clairieres degagées ,est excellent car plus du tout affecté par les lumieres de lyon et memes protegées des lumieres locales , car il faut tenir compte du hallo de " l agglomeration" thizy-bourg de thizy-marnand qui est assez impressionnant pour des petites communes ...!!! PL..PL ...!

bon ciel a tous

dominique

Posté

Salut les Gars, ;)

Tous ces spots méritent peut-être une intégration dans le fichier collectif ? Je vous rappelle la démarche (hyper simple !) : Vous allez sur la page Google Map du site GRESAC et vous cliquez sur le site d'observation après avoir bien zoomer pour être plus précis. Cependant, si je les intègre généralement aussitôt dans le fichier je ne les valide qu'une fois qu'ils sont effectivement testés (en attendant, il n'apparaissent que dans la feuille Excel). N'empèche que ça permet de comparer les sites entre eux (localisation, altitude, et surtout indices de PL) :)

A+

Posté

contact possible en MP: dpointbuttyarobasenumericablepoint com

dominique

Bonjour,

Cette adresse ne semble pas fonctionner (en ayant pris soin de remplacer les point et arobase ;) )

Est-ce bien en .com et non en .fr par hasard?

Merci

Patrick

Posté
Bonjour,

Cette adresse ne semble pas fonctionner (en ayant pris soin de remplacer les point et arobase ;) )

Est-ce bien en .com et non en .fr par hasard?

Merci

Patrick

bizard???

c est pourtant bien ca

dpointbuttyarobasenumericablepointcom

faut reessayer

dominique

Posté
pour les lyonnais

le col de la cambuse et la route forestiere peut offrir des bon spots ,par contre le hallo lyonnais est encore bien present ,sauf en cas de brouillards de vallee

dans notre region: le col du pavillon , a condition de partir vers le nord vers des clairieres degagées ,est excellent car plus du tout affecté par les lumieres de lyon et memes protegées des lumieres locales , car il faut tenir compte du hallo de " l agglomeration" thizy-bourg de thizy-marnand qui est assez impressionnant pour des petites communes ...!!! PL..PL ...!

bon ciel a tous

dominique

Bonjour,

C'est ou exactement le col du pavillon et le col de la cambuse?

Posté
Bonjour,

C'est ou exactement le col du pavillon et le col de la cambuse?

Le col du Pavillon, c'est vers Cours-La-Ville.

Le col de la cambuse, c'est vers Grandris.

J'espère que ca t'aidera.

Posté
Le col du Pavillon, c'est vers Cours-La-Ville.

Le col de la cambuse, c'est vers Grandris.

J'espère que ca t'aidera.

1h10 pour aller de chez moi à cours la ville

1h45 pour aller à Grandis

Posté
1h10 pour aller de chez moi à cours la ville

1h45 pour aller à Grandis

Ce n'est pas plutôt l'inverse? Je pense que Grandris est à moins de 1h à partir de l'ouest lyonnais (heures creuses, éviter les tranhumances:)).

Je suis à Caluire et il me faut à peu près 1h alors qu'au bout de 1/4 d'heure je suis encore à Tassin.

Il faut ajouter les 7kms de montée au col de la Cambuse, ce qui doit prendre 10mn.

Pour la route forestière ne pas s'engager trop loin s'il y a des risques de glissades. Il y a des sections à forte pente il me semble. Repérage préalable recommandé.

Au col de la Cambuse même on doit pouvoir observer en bord de route.

J'ai dit que je connaissais le coin mais je n'y ai jamais observé:)

Je pense que c'est à étudier pour ceux qui sont à proximité.

Cours est beaucoup moins direct depuis Lyon.

Cordialement,

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.