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1ères lumières du 625 retouché.


CATLUC

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Bonsoir

Samedi soir le miroir à retrouvé sa place qu'il avait quitté depuis plus de 6 mois.

Je me suis rendu compte que le système de freinage que j'ai fait pour remplacé l'ancien trop souple était bien pire.:confused:

Le télescope bouge encore bien plus qu'avant.

La partie qui supporte les miroirs (le tube) n'a de son côté strictement aucun problème et peu rester en l'état, mais la partie sur laquelle elle repose est une catastrophe. Je commence donc à étudier un nouveau chassis en acier qui ressemblera plus à un dobson classique avec des tourillons.

Côté miroir si on l'éclaire violemment on voit encore plein de rayures comme d'habitude mais vu de l'arrière il ne reste plus que quelques petits trous qui laisse passer la lumière. Cela n'a plus rien à voir avec avant la réaluminure.

Côté bonne nouvelle la motorisation picastro pour le moment seulement sur l'axe d'altitude apporte un indéniable plus malgré la souplesse qui fait onduler l'image pendant un moment.

La partie électrique du frein par servomoteur marche impeccable, un appui ça se desserre, on relâche c'est bloqué.

Donc dimanche soir premier essai sur le ciel. Les voitures commencent à se couvrir d'humidité et ma grande copine brille dans le ciel. Par précaution je cherche dans mon stock un filtre lunaire pour éviter de m'exploser la rétine.

Pas de mise en température je sors l'engin je couvre le dessus du tube d'un grand tissu noir pour éviter la condensation sur le depron noir qui irait couler sur le miroir.

Le nouveau système de mise au point intégrer dans la raquette dispose de deux vitesses mais la vitesse lente n'est guère différente de la rapide j'ai simplement limité l'ampérage au lieu de limiter le voltage je mérite deux gifles mais je ferai avec.

Un coup de laser pour débuter la collimation puis un rapide passage sur la polaire il faudrait plusieurs heures au miroir pour se mettre en température

donc je referai tout ça dans un heure.

Je sors l'ethos 13 de sa boite, sur le C8 en visant la lune il y a sur toute la périphérie une bande coloré du plus mauvais effet mais à 4.3 son effet est juste perceptible ouf.:)

Je visualise près de la moitié de la lune avec cet oculaire c'est assez époustouflant.

La turbulence semble inexistante je passe donc au Pentax 5 mm qui était vraiment la limite avant la retouche avec son grossissement de 546 fois.

Mais l'image semble toujours floutée, pas de turbulence apparente mais je suis toujours en train de modifier la mise au point et par moment l'image devient plus nette. Il y a bien une turbulence et c'est dans les trous que les détails apparaissent comme dans Copernic.

Je remet donc l'ethos et profite de ces retrouvailles avec ma préférée.

Je recorrige la collimation au bout d'une heure mais l'humidité commence à se transformer en givre.

Orion est à une trentaine de degrés en hauteur et malgré la Lune j'y jette un œil.

Le trapèze apparait mais seule les 4 principales sont visibles ainsi que deux grandes ailes verdâtres.

Après ça le froid à gagné et je rentre rapidement le matériel.

 

Lundi soir un petit tour dans l'atelier pour modifier le système de mise au point je limite le courant avec des diodes la vitesse du servomoteur peut maintenant passer de 1 tour par seconde à un tour toutes les trois secondes ça devrait aller.

Je ressort le matériel et le givre est déjà là.

J'applique la même procédure que la veille et commence par la Lune.

Toujours pareil au 13 mm vision extraordinaire et toujours cette impression de flou au 5 mm.

Retour sur la polaire pour peaufiner la collimation aux petits oignons mais par moment l'image devient plus nette du style superbes images Xsman ou patry, surement à cause d'une turbulence qui est quasi invisible dans l'oculaire.

Je me promène entre Gassendi avec ses failles et clavius passant sur la mer des Humeurs avec ses ondulations, je m'attarde sur les gradins de Copernic et de Tycho et survole failles, cratères et vallées.

Je me promène pendant un moment le long du terminateur avec toujours à chaque modification de la position du télescope cette satanée ondulation pendant plus d'une dizaine de secondes.:bang:

La mise au point est nettement plus efficace mais si j'arrive à la ralentir encore plus ça serait mieux.

Puis je passe sur Orion nettement moins visible que la veille, il m'a fallu un bon moment pour me rendre compte que le filtre lunaire était encore en place sur l'Ethos !oops!:rofl:, une cinquième étoile est perceptible maintenant dans le trapèze et j'ai quelques nuances de vert dans les grandes ailes.

Je me rappelle qu'il y a aussi un Nagler 31 dans le placard, la vision d'Orion est transformée avec. Il y a maintenant un rouge foncé pastel visible autour des ailes.

Cet oculaire donne une image de fou malgrè la luminosité de la Lune toute proche. Je rève à ce que cela va donner à la prochaine nouvelle Lune.

J'en profite pendant un bon moment mais à minuit les nuages arrivent par l'ouest.

Je range le matériel et commence à combiner en me couchant sur le béton du garage le nouveau rocker pour avoir enfin une image stable et qui se pilotera du bout de la raquette picastro.

 

Il y a encore du boulot mais comme dit Den faire et défaire c'est toujours du travail.

Bonne nuit à tous.

Luc.;)

Posté

'Tain... il regarde M42 avec un filtre lunaire et il voit encore quelque chose...:o

 

Luc... t'es un grand, très grand fou.

J'adore!

 

Bon, et sinon, relis-toi, il y a un long passage que t'as posté en double:p

 

 

Et du coup, si je lis bien, le pentax 3,5 ne te fait pas trop faute?!pomoi!

Posté

hé ben si tu en arrives à espèrer la Nouvelle Lune, TOI!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

félicitations pour ton bijou-plat-à-paëlla..., et comme on dit en Albion : Enjoy

Posté

ça avance froidement mais ça vient

quand tu sors ton bel engin , il est relativement au chaud? ta turbu vient pas de la?

 

tu me fais réver... t'a des nagler dans un placard

juste ceux qui hante mes réves...:be:

avec le 31 tu dois voir la Lune en entier? avec des lunettes de Soleil..?

Posté
Je me rappelle qu'il y a aussi un Nagler 31 dans le placard, la vision d'Orion est transformée avec. Il y a maintenant un rouge foncé pastel visible autour des ailes.

 

Ah, quand même ! Je me demandais quand les 635 de diamètre commenceraient à causer...:b:

 

Etrange tout de même que l'Ethos ne te donne pas plus sur M42...

Posté

Salut Luc,

 

Que dire de plus mis à part que j'aurais aimé être à ta place...

Il faut ABSOLUMENT que tu tentes Saturne au plus vite, je pense qu'au 625 ça

va être la claque du moment !!!!

 

Albéric

Posté

Génial, le voilà remonté en entier ce grand télescope !

 

...

Il faut ABSOLUMENT que tu tentes Saturne au plus vite, je pense qu'au 625 ça

va être la claque du moment !!!!

 

Albéric

+ 1, impérativement ! ;)

 

Ca risque d'être quelque chose !

Gaffe à la turbu, quand même ... c'est traitre cette chose-là.

 

Bon ciel, Luc.

Vincent, sous la neige !

Posté

" mais la partie sur laquelle elle repose est une catastrophe. Je commence donc à étudier un nouveau chassis en acier qui ressemblera plus à un dobson classique avec des tourillons"

 

 

Qu'est ce que je te dits depuis le début!!!!! :rolleyes:

 

 

en tout cas bien content que le bouzin ait retrouvé son miroir ;)

 

quand tu as éclairé violemment le miroir de face tu n'as pas eu une étrange impression? genre les rayons qui semblent être absorbés par le miroir?;)

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