Aller au contenu

Monture ASA de folie ! Direct Drive (entraînement direct)

Franck34

Messages recommandés

Posté

Je pense que tout ceux qui font de l'astrophoto connaissent désormais la marque ASA pour leurs tubes newton de très grande qualité. La marque a sorti une monture toute nouvelle et toute belle ! et quelle monture, puisque l'entraînement se fait en direct sans toute la mécanique. Adieux l'étoile guide et la ccd double capteurs !

Voici le lien pour mieux comprendre cette fantastique mise à disposition pour les amateurs d'un système mécanique destiné aux professionnels.

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.astrosysteme.at/&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search%3Fq%3Daustria%2Bsysteme%2Bastro%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26channel%3Ds%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26hs%3D6gL%26sa%3DG

Le test de galile o :

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=ASA-DDM85

Posté

et oui la révolution est en marche ;)

mais bon on va attendre que les prix baissent un peu quand même:be:

par contre alimentation en 48 V!!!!! Gloupsssss:b: et puis un petit viseur polaire intégré serrait le bien venu ;)

Posté

Salut Franck

Oui il existe un "long" post qui traite de ce sujet sur le forum voisin. Il est également commenté sur CloudyNight, mais de façon bcp plus discrête (c'est une production Européenne et non Américaine..).

Pour l'instant le tarif est comparable aux montures trés haut de gamme. Mais il est question d'une variante moins capacitive au tarif plus bas (tout est relatif...).

C'est vrai, ces montures sont utilisées dans les observatoires et sont désormais déclinées pour les amateurs.

Un handicap à ce jour : la consommation en énergie. Impossible de faire du Direct Drive en nomade...

Elles seront peut être le standard d'ici quelques années, comme le furent les CCD aprés l'argentique.

Comme je le souligne sur le fil du forum voisin : il faudrait que les Chinois qui nous fassent un jour du Direct Drive pour moins de 2000 euros... arrfff des EP de moins de 1" pour ce tarif.... :b:

Christian

Posté

Sacré monture !!

65kg de charge...0,3" de crête à crête effectivement ça fait rêver !! bon après on revient vite sur terre quand on voit le prix en bas de la page...:be:

@+

Seb

Posté

Je viens de lire les specs !

Les premiers tests montrent une qualité de suivi sans aucun mesure avec ce qui ce fait actuellement... la valeur moyenne, RMS, est de l'ordre de 0.3" d'arc (crête à crête!) pour un temps de pose de 5min! Sur des périodes plus longues (10-15minutes) la précision de suivi atteint 0.5" d'arc!

pfiouuu...

Posté

Le prix est un prix de lancement en plus... il risque d'être bien supérieur dans pas longtemps.

En nomade il faut oublier le 48V en effet, mais qui en nomade va poser une telle monture avec des tubes de 50kg ?

C'est vrai qu'un autre modèle sera proposé pour une charge moins importante...

Posté
En nomade il faut oublier le 48V en effet, mais qui en nomade va poser une telle monture avec des tubes de 50kg ?

cela existe. C'est même fréquent de voir des équipements volumineux lors de rencontres astro. Certains adaptent leur véhicule en conséquence...

Ceci dit la monture "light" prévu pour des tubes de 15 à 20 kg consommera autant d'énergie, ou presque. C'est lié à la puissance des moteurs montés en "direct".

Bientôt les rencontres nocturnes seront bercées par les doux ronronnements des puissants groupes electrogénes ... "teuf teuf teuf teuf..." :be:

Christian

Posté

Bientôt les rencontres nocturnes seront bercées par les doux ronronnements des puissants groupes electrogénes ... "teuf teuf teuf teuf..." :be:

Christian

Oui, certains en ont déjà parlé en d'autres circonstances ... C'est un non-sens :mad::mad: !!!

Posté
Oui, certains en ont déjà parlé en d'autres circonstances ... C'est un non-sens :mad::mad: !!!

Bin oui, ou alors faudra prévoir des bornes 220V comme dans les campings :p

Christian

Posté
et oui la révolution est en marche ;)

mais bon on va attendre que les prix baissent un peu quand même:be:

par contre alimentation en 48 V!!!!! Gloupsssss:b: et puis un petit viseur polaire intégré serrait le bien venu ;)

Les AP et autres fonctionnent-elles en 24V ?

Posté

Une bien belle monture mais effectivement les 48v faut les sortir ... 4 batteries en série, trop cool. Ou alors une alimentation secteur de 48 v (pas encore trouvée d'ailleurs et j'imagine le prix) et sinon pour le viseur polaire c'est normal qu'il n'y en ait pas dans l'axe : vu que le moteur est monté en direct drive il faudrait que le viseur passe à travers le moteur ... difficile ça non?

Posté

14.000 balles...le prix d'une voiture neuve!

Et hausse de 10% à terme.

Par ailleurs, la Rolls de la monture!

Posté

Et hausse de 10% à terme.

Par ailleurs, la Rolls de la monture!

Non, pas une Rolls, car pas assez chère ;) . Pour 14000 euros, tu peux rouler en Dacia avec options, et non une Rolls :be::be::be:

Posté

Oui c'est cher, mais rien d'exceptionnel dans cette gamme. Tout est relatif...

C'est comparable aux Paramount RME à 12500 euros (EP +-2.5 !) ou autre, comme la MI 500 à ... 19 000 euros.

Il en existe d'autres comme les Axis au tarif voisin ou plus chéres, et j'en oublie probablement.

Ce sont des montures prévues pour de fortes charges supérieures à 50 kg ou 60 kg. En terme de prix rien à voir avec nos petites EM200 ou nos minuscules G11 à 3000 roros...:be:

Bref, la question : un amateur qui veut équiper un observatoire avec un gros tube, a t il interêt à prendre une Paramount ou une ASA ?

Perso j'hésiterais quand même. Sachant qu'un monture ASA présente de trés trés faibles écarts périodiques qui permettraient de s'affranchir de CCD à double capteurs, trés onéreux également.

Christian

Posté

salut,

c'est claire que d'ici 5 a 10 ans c'est montures vont devenir plus nombreuses ( enfin j'espère) ;)

C'est vrai que comparé a d'autre monture c'est pas non plus exagéré.

Le charge qu'il donnent elle comprend les contrpoid ou pas, parcequ'avec la version a 25kg qui va sortir je crois autour de 6000euros, si c'est juste la charge sans les contrepoids il y a quand même de quoi faire et ca ce raproche du prix d'une titan il me semble.

Par contre le point négatif, c'est qu'il y aura plus moyen de bidouiller la monture on pourra plus mettre les mains dans la graisse.:confused: des qu'il y aura un souci ce sera retour chez le constructeur enfin je pense.

Vincent

Posté

fildefer, tu peux garder une EQ6 pour le plaisir du bricolage hihi.

Si j'avais les sioux, je n'hésiterais pas à prendre cette monture, qui permet de s'affranchir d'étoile guide, donc de beaucoup de problèmes inhérents à la ccd.

Comme l'étoile guide (rotation de la ccd pour en trouver une à cause des filtres étroits), optique // pour le guidage si pas de ccd double capteur, erreur périodique, système vis sans fin qui varie dans le temps...

De plus, ASA a pensé aux prises usb sur la monture ! et ça c'est hyper bien, car quand on fait un goto ou qu'on laisse tourner les poses toute une nuit, les fils qui se balladent (sans parler du balancement de ceux-ci avec le vent) qui pourraient se prendre dans une vis de la monture, ou le viseur polaire et tout péter bhen ça ne serait plus le cas.

C'est peut etre un luxe, mais comme le souligne christian, une ccd avec double capteur c'est pas donné.

Posté
Par contre le point négatif, c'est qu'il y aura plus moyen de bidouiller la monture on pourra plus mettre les mains dans la graisse.:confused:

Avec l'arrivée de ces montures le prix à la revente des paramounts va chuter et tu pourras t'en payer une, rien que pour bricoler..:be:

Christian

Posté

Les paramounts, yen a déjà une dans les petites annonces sur un forum d'en face... lol

J'ai craqué pour la monture ASA... non je blague. J'ai envoyé ma lettre au près noël, j'attends une réponse... lol

Posté
Avec l'arrivée de ces montures le prix à la revente des paramounts va chuter et tu pourras t'en payer une, rien que pour bricoler..:be:

Christian

Ah oui c'est vrai j'y avais pas pensé, ca ce trouve bientot les monture AP et taka serviront de presse papier.:be:

Posté

Salut,

Avant sa présentation en France, j'avais eu la chance de la voir dans deux salons astro en allemagne, c'est vrais que c'était assez impressionnant de la voir "balader" le Newton de 300mm. Par contre sur le deuxième salon il y avait la présence de Astelco Systmes sociètè qui fabrique se genre de monture pour les pros (Stéphane Guisard l'a utilisé au Paranal). Cette monture m'a traumatisé par la vitesse à laquelle elle est bougeait. Une lunette d'au moins 2.5m de long était litteralement projeté d'une position à l'autre..valait mieux pas se trouver sur sa trajectoire sinon .... bonjour le mal de crane ... au mieux :)

Sinon Le représentant de luxe de ASA, Wolgang Promper, à mis en ligne une image réalisée avec cette monture, mais par contre je n'ai pas trouvé plus de détails ...

@+

Lucien

Posté

Salut Lucien

Cette monture m'a traumatisé par la vitesse à laquelle elle est bougeait. Une lunette d'au moins 2.5m de long était litteralement projeté d'une position à l'autre..valait mieux pas se trouver sur sa trajectoire sinon ....

J'imagine, accident du travail. Un coup de PO sur le crane. Défaut de port de casque. Aie...

Sinon Le représentant de luxe de ASA, Wolgang Promper,

Bien vu. Il utilise un 12", c'est probablement du +-1200 mm de focale .

Belle chevelure notre confrére astram Wolgang... :rolleyes:

une image réalisée avec cette monture

Il me semble que des étoiles ne sont pas bien rondes en bas à droite sur la full. Mais ce n'est peut être qu'une impression (ou c'est l'ASA..). Pour 14000 roros on cherche la p'tite bête. :b:

Christian

Posté

Il me semble que des étoiles ne sont pas bien rondes en bas à droite sur la full. Mais ce n'est peut être qu'une impression (ou c'est l'ASA..). Pour 14000 roros on cherche la p'tite bête. :b:

Christian

je confirme!!! tu cherches vraiment la petite bête :be:

Posté

Salut JP

je confirme!!! tu cherches vraiment la petite bête :be:

Oui, j'ai cherché les poux avec Astroart :p, je confirme qu'il existe un allongement des étoiles sur la full, un allongement systématique dans le même sens sur toute l'image. Léger mais visible.

Les étoiles ne sont pas rondes.

La FWHM est tjrs plus importante en Y, de façon sensible :

asa.jpg

Mais on pinaille, on pinaille avec ce matos de trés haut niveau :be:.

Christian

Posté

Mais on pinaille, on pinaille avec ce matos de trés haut niveau :be:.

Christian

Je confirme, tu es un SUPER PINAILLEUR!!!! :be:

Posté

On as des infos sur les autres modèles ?

Un site des dates des prix des chiffres ?

Cette solution d'autoguidage simplifier est une pure merveille :)

et puis je vois q'elle a de l'usb ... enfin de l'usb marre de ce port serie d'un autre age

Posté
Peut-etre que c'est un premier essai avec un défaut de mise en station ou autre...

Des étoiles qui ne sont pas rondes avec 1200 ou 1300 mm de "focalette" ;) séme peu le doute. Attendons d'autres images, avec des focales plus longues.

Il serait bien d'avoir un rendu au foyer d'un C14 sans réducteur à 10 mn de pose unitaire... bref de l'imagerie "pointue" avec une monture Direct drive.

cela viendra sans doute...

Christian

Posté

On attends que cette monture fasse ses preuves.

De toute façon le père noel m'a dit : t'as déjà une g11 alors faut pas rever, et arreter de croire au père noel aussi ! Alors les tests seront faits par d'autres

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.