Aller au contenu

Variateur de chauffage pour SC


GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

 

Voilà un petit bricolage qui nous replonge en classe de terminale technique.... un variateur de chauffage pour résistance 20W 12V (Scopemania, L'Astronome, TS etc...) prévue pour les Schmidt Cassegrain et autres Maksutov ou lunettes.

 

Destiné au C8 de Zozo ;)

 

Avec une batterie de 9Ah, on doit obtenir 5 à 6h de chauffage à pleine puissance, ou 11 à 12h à mi-puissance! De quoi se les peler consciencieusement... :p

 

 

L'idée au départ est d'apporter juste ce qu'il faut de chaleur pour empêcher la condensation, afin de préserver la (petite) batterie et de ne pas chauffer inutilement le tube :D!

 

Le réglage de chaleur consiste à alimenter la résistance par un signal carré de rapport cyclique variable. L'oscillateur est un bon et sympathique vieux multivibrateur qui pédale à 200Hz. Il règle la puissance entre 2 et 18W, de façon continue par le potar.

 

A droite du schéma, un circuit de surveillance de la batterie coupe le chauffage si la tension batterie tombe sous 10,9V. En allumant une LED rouge :be:.

 

A gauche du schéma, la commande de puissance. Le transistor de puissance MJE3055 en boîtier plastique ne chauffe pas, puisqu'il fonctionne en saturé/bloqué. Noël oblige, c'est la saison des guirlandes, aussi une LED verte s'allume plus ou moins selon la puissance envoyée :D.

 

L'ampli op utilisé est un LM358 ou LM1458, car la sortie doit descendre à la tension 0V lorsqu'il sature vers le bas. Sinon, les valeurs des composants ne sont pas critiques. Respectez juste le trigger de Schmidt (ah, tiens...) qui surveille la batterie.

 

Un fusible de 5A protège Zozo de l'embrasement en cas de court-circuit...

 

Voici le schéma. La maquette fonctionne, je mettrai des photos de la réalisation terminée. L'ensemble tiendra dans un petit boîtier plastique de 120x60x40mm.

 

 

7722-1229008918.jpg

 

A vos fers à souder!

 

:be:

 

PS le 13 mai 2009: La batterie initiale, au plomb de capacité 9Ah, ne tient absolument pas au froid! Il faut une batterie de voiture!

Posté

bravo gégé pour ce schema et ce montage

c'est aurélie qui va etre contente avec son nouveau bijou

elle va pouvoir l'utilisé tout au long de la nuit avant que la baterie ne lache prise

moi comme j'y connais pas grand chose en electronique j'ai offert a mon tube un controleur et une resitance chauffante (j'me casse pas la tete comme ca)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

18W sous les pieds, faudra prévoir un tapis de ramassage !

En tout cas, c'est à la fois malin et simplement expliqué ... à suivre sans hésitation.

 

Le trigger de quoi au fait -mes cours sont si loin- ? :) :)

Posté
Je crois que j'ai gagné le concours du bricolage-qui-n'intéresse-personne!

 

:D.... :D

 

non non tu exageres Gégé, tres bon concept de chauffe plat pour que vos viandes arrivent tj chaudes.:be:

  • 10 mois plus tard...
Posté

Bonjour!

 

Je remonte ce sujet pour dire que la petite batterie 12V 9Ah ne tenait absolument pas au froid. Le système refusait de chauffer après une demie heure de fonctionnement!

 

Avec une batterie de voiture 40Ah, plus de problème :D. Heureusement!

Posté

Bonsoir Gégé.

Je possède le même boitier de réglable en puissance, mais pas la coupure en cas de sous-tension de la batterie, je vais demander à un copain électronicien de me faire un schéma de modification de mon boitier.

C'est vraiment indispensable de connaitre l'état de charge de sa batterie.

Voici pour info quelques déboires avec les batteries.

J'utilise 2 batteries en // de 1,9Ah (au gel monté comme contre poids) et une batterie de voiture de 42Ah. Je n'avais jamais eu de problèmes jusqu'a ce que mon chargeur de batterie me laisse tomber ( un chargeur lent que je laisse en permanence branché sur les batteries en dehors des observations). Il a fallu quelque temps pour que je m'en aperçoive, cela fait plusieurs annnées que j'utilise ce système. Je rentrais d'observation, je branchais mon chargeur et puis je ne m'y intéressais plus, la lampe de charge ne s'allumait plus, mais comme elle le fait de temps en temps, je n'y ai pas prêté attention. Les batteries sont descendues à 9V. J'ai tout de suite acheté un chargeur Optimate 4 et après plusieurs jours de charge, mes batteries semblent avoir récupéré leur autonomie.

B A V PVG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.