Aller au contenu

config photo planétaire

david31

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Noël approchant, et mes proches m'ayant demandé ce que j'aimerai avoir sous le sapin (ils ne savent pas à quoi ils s'exposent en me posant cette question ;) ), je cherche des infos sur une config photo pour du planétaire. Ma config photo planétaire actuelle, que j'aimerai changer, est mon vieux meade 114/900 incollimatable couplé à une barlow télévue x3 et une webcam toucam.

J'ai une config photo ciel profond avec une 80ED sur HEQ5 et un EOS 400D. Je peux donc utiliser la monture de cette config mais il reste à l'équiper d'un tube ayant de meilleure performance en planétaire que mon bon vieux 114. Quel serait votre choix en ayant un budget d'environ 500 roro.

David

Posté
Bonjour à tous,

Noël approchant, et mes proches m'ayant demandé ce que j'aimerai avoir sous le sapin (ils ne savent pas à quoi ils s'exposent en me posant cette question ;) ), je cherche des infos sur une config photo pour du planétaire. Ma config photo planétaire actuelle, que j'aimerai changer, est mon vieux meade 114/900 incollimatable couplé à une barlow télévue x3 et une webcam toucam.

J'ai une config photo ciel profond avec une 80ED sur HEQ5 et un EOS 400D. Je peux donc utiliser la monture de cette config mais il reste à l'équiper d'un tube ayant de meilleure performance en planétaire que mon bon vieux 114. Quel serait votre choix en ayant un budget d'environ 500 roro.

David

Tu as le choix entre un Mak 150/1800 Orion (560€) -edit- grillé par jackstrato

Une 80ED (0 obstruction)

ou un tube OrionOptics Europa (miroirs garantis)

Comme tu utilise une webcam, je ne crois pas qu'un tube newton optimisé astrophoto soit une bonne chose.

Tu auras plus d'obstruction donc moins de détails en planétaire.

Les astrophotographes te trouveront surement un tube de la mort qui tue.

Bon ciel et joyeux noel

Posté

Pour du planétaire le seul critère à prendre en compte est le diamètre (avec une bonne qualité optique et une obstruction raisonnable), donc il te faut le plus grand diamètre possible à monter sur ta HEQ5. Le niveau de détail accessible est proprotionnel au diamètre! Une 80Ed c'est minuscule, un 150mm un peu mieux, et un 200 encore mieux! Donc un tube type Orion Optics à l/8 garanti est une très bonne option (plutôt SPX qu'Europa om le miroir est moins bon) ou alors un C8, c'est excellent en planétaire.

Posté

Un C8 d'occasion ?

Un peu plus de diamètre (primordial en planétaire), pas trop lourd (vs mak) pour la monture ... dans tes prix !

Mais un 200/1000 sera tout aussi bon (mais plus encombrant pour la monture).

Marc

Edit : roasted by vincent.becker d'une minute !

Posté

OK, si j'ai bien compris à prix égal il vaut mieux privilégier le diamètre qu'un rapport f/D important. Pour un 200/1000, est ce uniquement l'encombrement qui est gênant ou bien est ce un problème de robustesse de la monture?

Posté

orion optics, ils s'y vont pas avec le dos de la cuillère !!!! ca m'explose le budget pour un 200 mm en version SPX

Posté

A poids équivalent, plus le tube est long, plus le couple (l'effort si tu préfères) sur la monture est grand et donc plus la monture aura du mal. donc un fois le poids limite de ta monture atteint, elle sera plus à l'aise avec un tube court (mak ou SC) qu'avec un newton. (sauf que pour le même poids, tu n'auras pas la même ouverture suivant la formule...)

Edit : Sinon, c'est vrai que le SPX est bien mais l'europa est plus dans tes moyens. Maintenant même le 200/900 deluxe va etre trop cher pour ton budget (l'interet étant l'optique à L/6). Une optique à L/4 te "suffit" ?

Posté

Tube long => porte à faux, accentué par la formule newton où les accessoires sont hors de l'axe. Du coup tu va avoir un phénomène de balancier qui n'est pas facile à combattre.

Un tube court (mak, sc, cassegrain, ...) allie la compacité avec une sortie sur l'axe => que du bon !

Posté
orion optics, ils s'y vont pas avec le dos de la cuillère !!!! ca m'explose le budget pour un 200 mm en version SPX

Bonjour,

Là tu utilise un 900 de focale avec une barlow x3.

Est ce que 750 de focale te permettra d'atteindre le grossissement que tu veux avec une barlow x3 ou x5 ?

J'y connais rien, c'est une vrai question.

Posté

Oui mais à l/8 tu as une optique ultra-piquée garantie, c'est très important pour le planétaire... J'avais zappé le passage du budget.

Donc par rapport à ton 114, 150 ne va pas t'apporter un "saut quantique" en résolution, celle-ci étant proportionnelle au diamètre. A mon avis ça ne sert à rien de dépenser 500 euros pour acheter en-dessous de 200. Dnoc en effet le tube Orion Europa de 200 (660 euros) rentre à peu près dans tes prix mais à l/4 ça sera un peu limité en haute résolution, ce qui risque de mettre à mal le gain en diamètre. Le C8 d'occasion me paraît pas mal du tout!

Posté

Merci beaucoup pour vos différents avis sur la question. Maintenant il ne me reste plus qu'a résoudre la sempiternelle équation qualité/prix. De quoi cogiter pendant un petit moment !!!!

A bientot

david

Posté

Un 200/1000 Orion me semble en effet un bon choix pour du planétaire sur une HEQ-5.

Pour la cam., commence avec la classique SPC900 (en RAW pour l'imagerie lunaire), c'est le plus simple, et économise soit pour une PL1-M ou une DMK avec des filtres R,V et B.

Sinon, si tu te sens capable d'attendre et d'économiser plus ou si une occasion se présente d'ici-là, sur la HEQ-5 tu peux monter un tube Orion Optics de 250 mm (la version à F/4.8 uniquement). Le tube est suffisamment léger pour faire du visuel ou du planétaire, mais pas plus, c'est une config. extrême comme mon 300 OO sur une EQ-6.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.