Aller au contenu

Observation dans le sud de l'Espagne

manutarn

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et tous,

Je souhaiterai, fin février, aller passer 4/5 jours(et nuits)avec quelques membres du club, dans le sud de l'espagne a Calar alto pour aller observer avec mon T560mm fraichement Hi luxé (entre autres instuments). J'avais un temps pensé au Pico véléta, mais si ce dernier site est certes plus haut,la proximité de Granada doit générer une belle pollution lumineuse.

Quelqu'un a t il tenté l'expérience? y a t il à Calar alto des possibilités d'hébergement en gites dans un rayon de quelques dizaines de km? bref toutes infos sur la zone.

Si parmi vous certains sont tentés par l'aventure...

cordialement

manu dans le tarn profond

Posté

C'est une idée à méditer. Ca fait quand même franchement loin mais je vais y réfléchir. Il y a environ 1000 km de chez moi, donc approximativement une douzaine d'heures de voiture :refl:. C'est loin le sud de l'Espagne !!!

Tu te venges de ne pas avoir pu observer avec ton T560 pendant quelques mois ?

Posté

Fue dos veces en españa, la primera vez un poco al norte de Barcelona, la secunda vez para la eclipsia del sol de octubre 2005 entre Valencia y Alicante.

Je pourrais donc être intéréssé, j'ai bien aimé l'Espagne! Pus côté montagne parce que bon, se baiger dans la Méditérannée quand on est habitué à la Manche et ses marées qui nettoient bien les plages 2 fois par jour.

Pour la distance...1000 km en partant de chez moi, on a à peine passé la frontière!:be:

Posté

España. C'est pas un peu enneigé ces coins là en février?

Sinon, en septembre, j'étais à Séville. On est allé grimper dans le Parque Natural Sierra de Grazalema, entre Séville et Malagua. Ce n'est peut-être pas aussi haut mais la pollution lumineuse doit être bien contenue.

Posté

Bonsoir à tous,

Kévin, juste quelques semaines sans le t560mm... quelques mois??? je n'ose imaginer

Cela fait un moment que je voulais faire cette sortie mais j'étais bloqué coté boulot et finances .heureusement les deux ce sont décoincés, je peux désormais me libérer une partie des petites vac scolaire (pas en été par contre) et j'ai fini par vendre la maison que j'avais dans le gers, dommage que ce n'était pas un chateau... l'atacama c'est mieux ;)

On part avec le camion de David + une remorque à priori pour le moment nous serions 5 avec toi, au delà de 6 il faudra un autre véhicule même si c'est un 9 place à cause du matos

Hablas español muy bien je vois, Elagac , moi ma terminale est bien loin et si je le comprend un peu, pour le parler cela va être dur ;) cela te fais loin en effet mais tu pourras faire une pause ici.

La zone est assez sèche Eric S mais on peut avoir de la neige en effet, c'est pour des personnes très motivées il ne s'agit pas de rencontres type RAP.

La zone que tu mentionnes est plus loin et plus polluée voir lien ci dessous

http://avex.org.free.fr/cartes-pl/espagne/zoom.html

a+

manu

Posté

Alors, petite mise à jour de ma situation :

Quand j'ai reçu ton mail, je me suis dit : " c'est bon, le stage aura débuté, pas de devoirs ni de rapport à rédiger, je pourrai sans doute aller avec eux...".

Ce matin entre deux révisions, j'ai réfléchi 5 secondes de plus et je me suis rendu compte que justement je serai en stage et que du coup, je n'aurai pas les vacances de février...

Donc pas d'Espagne pour mois, tu me raconteras :confused:

Posté

Salut à tous,

Et désolé pour toi Kévin, il y en aura d'autres, ceci dit ce n'est pas gagné j'avance peu coté récup d'infos locales:confused:. Je vous tiendrais au courant ici;)

a+

Manu dans le tarn enneigé

Posté

Bon bin je viens de vérifier, en fait à 1000 kms de chez moi on n'a pas encore passé la frontière, on arrive entre Carcassonne et Perpignan...et y'a à peu près autant jusqu'à Grenada! Je me demande si le train serait pas une meilleure solution...

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous

bonne nouvelles de calar alto

Voici la réponse de l'observatoire(ci dessous)

1) ils ont l'habitude d'avoir des amateurs qui observent dans la zone

2) ils n'assurent pas l'hebergement mais il y en a 2 à moins de 30km

je me renseigne à leur sujet

le site à l'air excellent

http://arxiv.org/abs/0709.0813

leur site web

http://www.caha.es/

Manu dans le tarn profond

a+

amicalement

Manu

----- Original Message -----

From: David Galadí-Enríquez

To: 'Emmanuel Pélegrin'

Sent: Saturday, January 10, 2009 3:43 AM

Subject: RE: ask for information

Dear Emmanuel:

Our observatory is placed over 2600 m over sea level. We have an area where

we usually allow groups of amateurs to install their equipements and to stay

during the night.

I'll answer your questions:

1) Is it allowed to observe at this place? I mean a few kilometers around

the observatory

Yes, it is allowed. In fact, the usual observing place is inside the

observatory area.

2) is there at less than 50km some rural houses or hotel?

Yes, you have at least two possibilities:

http://www.lasmenasdeseron.com/

http://www.ecofilabres.com/inicio.html

You may have some trouble in communicating with them in English, it would be

better in Spanish, but you can try.

3) is there any possibility to visit the observatory 4)is there any

possibility to eat at the observatory and (ok I know I am

dreaming) to sleep! or at least to settle ours tents a few kilometers around

the observatory

I am very sorry but there are no possibilites at all to use the facilities

of the observatory for visiting public. So, you will not be able to eat nor

sleep at our installations. However, the alternatives I indicated are close

enough and very convenient.

It would be very important that you tell me in advance if you are definitely

decided to come, the dates, number of people and other details. So, I am

waiting for your input.

Thank you very much for your interest. Yours,

--------------------------------------------

David Galadí-Enríquez

Centro Astronómico Hispano Alemán (CAHA)

Departamento de Astronomía

dgaladi@caha.es

--------------------------------------------

Posté
Bonsoir à toutes et tous,

Je souhaiterai, fin février, aller passer 4/5 jours(et nuits)avec quelques membres du club, dans le sud de l'espagne a Calar alto pour aller observer avec mon T560mm fraichement Hi luxé (entre autres instuments). J'avais un temps pensé au Pico véléta, mais si ce dernier site est certes plus haut,la proximité de Granada doit générer une belle pollution lumineuse.

Quelqu'un a t il tenté l'expérience? y a t il à Calar alto des possibilités d'hébergement en gites dans un rayon de quelques dizaines de km? bref toutes infos sur la zone.

Si parmi vous certains sont tentés par l'aventure...

cordialement

manu dans le tarn profond

Pour connaître le site, je te confirme que depuis le Veleta, on a une vue imprenable sur Grenade. Il faut effectivement viser l'autre versant de la paire de montagnes Mulhacén-Veleta, et se rabattre sur les communes de Trevélez ou Capileira. Il existe un chemin carrossable qui serpente dans la montagne au dessus de ces deux communes, et qui précisément monte vers le Veleta, il se peut que le site idéal soit dans ce coin. Malheureusement, ce chemin est récent et je ne le connais pas sur toute sa longueur, car je ne suis pas retourné dans la région depuis près de 10 ans... La Lagune Noire, les Sept Lagunes, ou les Fenêtres de Trevélez seraient des sites astronomiquement merveilleux, mais je ne vois pas comment y monter du matos astronomique: ils ne sont accessibles que pas des chemins poussiéreux à 30% de pente...

Je ne connais pas bien le Calar Alto, mais je crains la pollution lumineuse d'Almeria, même si elle n'a pas été relevée par les journalistes d'Astromag quand ils y sont allés.

Promis, si je gagne à Euromillions, je fais construire une route pour monter à la Lagune Noire, j'y fais construire un observatoire avec 20 chambres, et j'emmène tous les volontaires!

Je suis très tenté par cette aventure, malheureusement les hébergements touristiques sont assez rares et cantonnés dans les villages. Leur capacité est faible et se limite à 4-5 chambres. Il faudrait aller sur place pour dénicher le bon site! Mais j'ai vu qu'il y avait du côté de Bérchules une espèce de résidence qu'il vaudrait peut-être le coup de visiter. On se fout de la piscine, note bien... mais je crois me souvenir que ça n'ouvre que l'été! Ce site se situe néanmoins à une distance raisonnable à la fois du Veleta et du Calar Alto.

Posté
Salut à tous,

Et désolé pour toi Kévin, il y en aura d'autres, ceci dit ce n'est pas gagné j'avance peu coté récup d'infos locales:confused:. Je vous tiendrais au courant ici;)

a+

Manu dans le tarn enneigé

Niveau récup d'infos locales, j'ai un début de nouveau... Je peux peut-être obtenir que l'expédition soit "pistonnée" par l'Université de Grenade, par l'intermédiaire du mec de ma tante, qui y enseigne de la géologie, et qui pourrait obtenir des renseignements de première main assez facilement sans doute.

J'ai quelques questions néanmoins... Tu projettes ce trajet pour quand? A combien vises-tu d'y aller, et par quel moyen de transport?

Posté

Le message de David Galadí-Enríquez à l'air très positif (si tu lis l'english)

coté PL les cartes de l'AVEX sont plus favorables pour calar alto

Ceci dit je sais qu'il n'est pas facile de juger un site sur papier (et même parfois sur place sauf à y aller souvent)

Pour l'hébergement je vais contacter ces deux là

http://www.lasmenasdeseron.com/

http://www.ecofilabres.com/inicio.html

Les dates; du 16 au 22 février sinon à l'automne (d'avril à septembre je suis bloqué par le boulot au planétarium observatoire)

A+

Manu

Posté

j'oubliais, pour le moment nous serions 3 avec un 560mm un 380mm un 345mm

nous disposons d'une camionette 9 places+ remorque mais nous n'utliliserions que 6 places because le matos prend de la place. Départ depuis le tarn

a+

manu

Posté

Les dates; du 16 au 22 février sinon à l'automne (d'avril à septembre je suis bloqué par le boulot au planétarium observatoire)

Salut Manu !

Je suis professionnellement bloqué jusqu'à la fin du mois de février, tes dates ne me conviennent donc pas. Je vais quand même suivre de près tes aventures pour savoir à quoi m'en tenir. Tu me diras? L'idée de partir en Sierra Nevada me reste en tête...

;-)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.