Aller au contenu

Première nébuleuse d'Orion

Invité Guy Thoral

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Comme je l'ai dit dans un post précédent, l'association que je préside s'est offert un APN, un Canon eos 1000D.

Je l'ai monté au foyer de mon apo WO Zenithstar 80 II ED, elle même montée en parallèle sur mon LX 200 GPS SMT 14".

Comme vous le savez, sur monture altazimutale, pour la photo, il faut soit une table équatoriale, soit un dérotateur, pour éviter la rotation de champs.

J'ai le dérotateur Meade, mais je ne peux pas encore le monter sans avoir l'adaptateur SC 50,8 court qu'Alex à commandé voici.... 1 mois et 1/2 (grrrrr, rupture de stock...), car sinon le capteur n'est plus dans le plan (trop loin, re-grrrr) donc MAP impossible.

Donc pour ce premier essai (eh oui, c'est ma toute première:wub:), temps de pose court obligé, en attendant le montage final dès réception de la pièce manquante.

Cette première c'est naturellement M42, une seule pose de 2 mn à 800 iso, non traitée.

Photo prise le 28 novembre à 2h00 environ, par -8° C sous un ciel très clair et dans le givre cristallisé au sol.

(Encore merci à Yaplusdenuit pour son tuto, j'ai gagné deux semaines facile!!)

Merci pour vos commentaires.

Guy

5010-1228938442.jpg

Posté

Et bien pour 2 min seulement de pose et pour une première, elle est bien belle cette Orion , pleine de douceur, de details et de nuances dans les couleurs (la rotation perceptible et le fond un peu bruité passent vraiment au second plan).

Vivement les versions avec ce rotateur de champ opérationel. Plus de poses , et des poses plus longues feront des merveilles.

David

Posté

Bravo pour une première image en une pose seule de 2 mm, on voit que le ciel est bien noir dans le Quercy....

La nébuleuse est assez nette, mais je ne comprends pas la forme (hirondelle) des étoiles à gauche de l'image!!!

Cordialement

Pascal

Posté

Merci pour vos commentaires!

Pascvale13: la forme bizarre des étoiles à gauche du champs, je ne me l'explique pas encore, je pense à un bougé quelconque (mon chien Sirius est parfois envahissant!!) ou à un problème mécanique, mais si c'est le cas je n'en sais pas plus pour le moment compte tenu de la météo qui dissuade...

Ian: la nébulosité rouge en haut à gauche est due je pense à mon voisin qui ne pense à éteindre la lumière de son jardin que lorsque je le lui demande gentillement, là je ne lui avais pas encore demandé...

Posté

Une seule pose de 2 mn, c'est impressionnant. C'est décidé, je vais acheter un 1000D!

On trouve où le tuto de Yaplusdenuit?

Posté

Bonsoir,

Tu as aussi un beau satellite au milieu, à gauche!!

Superbe

BGI

Posté
Une seule pose de 2 mn, c'est impressionnant. C'est décidé, je vais acheter un 1000D!

On trouve où le tuto de Yaplusdenuit?

Je te le passe, donne moi ton email. Je pense que son auteur n'y voit pas d'inconvénient, il l'a déjà passé à plusieurs personnes de WA.

Posté

ayé tu es contaminé!

fais attention lorsque tu vois Sirius s'approcher, surtout s'il lève la patte!

une seule pose comme tu sais ce n'est pas suffisant

M42 est magique: mais on a toujours le cœur qui bat quand l'apn couvert de givre nous montre le premier beau cliché!

Posté
Ben que l'un de vous qui faite de la photo, envoyé en une et tout WA vote pour vous !!!

Non je plaisante, mais je comprend et je suis d'accord... On peut aussi les voir sur le site mais voilà, certaine mérite d'être moins bien classé et d'autre mieux classer, donc est-ce qu'il y a de la triche j'en sais rien surement, ça me fait penser à certain posseseur de blog, qui se disent: -Si je poste 10 commentaires sur ton blog, t'en poste 10, tout ça pour avoir le blog avec le plus de commentaire, n'importe quoi....

tu sais pourtant que tu as des cachets à prendre le matin!

Posté
Je te le passe, donne moi ton email. Je pense que son auteur n'y voit pas d'inconvénient, il l'a déjà passé à plusieurs personnes de WA.

Tu as bien fait :) , ce tuto est fait pour servir à tout le monde; c'est toujours pénible de passer des heures à potasser un mode d'emploi pour faire la synthése de ce qui est interessant et de ce qui nous concerne.

Pour ta photo, eh bien comme tout le monde, elle est super chouette...et tout a été dit

Bravo

Posté
tu sais pourtant que tu as des cachets à prendre le matin!

J'ai corrigé, deux minutes plus tard mais tu as déjà lu le message à voir (et moi qui pensait que ça allait passé inconito), j'avais plusieurs discussions ouverte et je me suis trompé de discussion, ça arrive...

Posté
800 iso c'est pas trop ?

d'où le bruit numérique ?

Ton meade tu en es content ?

Je me pose la question d'une config équivalente

Content de voir des avis sympas sur cette première capture, il y en aura d'autres...

Je n'ai pas essayer à 400 iso, la prochaine fois...

Oui je suis très content de mon Meade surtout en planétaire à la cam (pour le cp on a besoin d'un réducteur car f/10...), et la monture est solide donc à priori pas de problème de poids (montage équilibré par support et contrepoids Losmandy). Je suis également très content de ma lulu, bon achat...

Et je viens juste de réussir la mise à jour de mon autostar II, je passe de la version 2.0 à la version 4.2g d'un coup... Un bon coup de neuf dans le PEC et le calibrage des moteurs, rien de tel quand on voit les "petits" défauts de suivi sur cette photo, avec petit graissage des roues dentées et des vis sans fin en perspective...

Tiens, à propos, quelle graisse me conseilleriez vous? Merci.

Posté

Merci. Je t'ai envoyé un MP

Posté

hello,

Ca fait plisir de voir une image faite avec ton matos guy. Il marche plutot pas mal ton Lx et la petite lulu en a dans le ventre. J'ai pas du faire du mauvais travail au vu du résultat.

Pour en revenir a ton image, c'est prometteur. Plus de poses, bien entendu et ca sera parti

Allez, je passerai peut être te voir un de ces jours car t'es pas loin et ton ciel est bon.

Posté

Bonjour, une petite question, est-ce que ce 1000D est défiltré? ou a-t'il un filtre différent d'origine des 350D?

Posté

super guy

c'est la dessus que je travaille en ce moment mais ne désespère pas pour les nébuleuses canines

ma chienne "pibole"est narcissique" et quand je fais des acquisitions elle se trouve plus souvent sur mon ecran d'ordi que M42

bravo pour ce premier résultat mais si tu veux des acquisitions sans nébuleuses pirates tu donnes du prozac à ton chien et ça roule

un débutant

la boulite

Posté
hello,

Ca fait plisir de voir une image faite avec ton matos guy. Il marche plutot pas mal ton Lx et la petite lulu en a dans le ventre. J'ai pas du faire du mauvais travail au vu du résultat.

Pour en revenir a ton image, c'est prometteur. Plus de poses, bien entendu et ca sera parti

Allez, je passerai peut être te voir un de ces jours car t'es pas loin et ton ciel est bon.

Ehhh, salut Thomas, ça fait un bail!! Comment allez vous, plus moyen de te joindre!

Pour le Tétel on voit bien sur l'image que j'ai quelques soucis mécaniques, mais qui sont plus dus je pense à une mauvaise mise en station (et à l'énergie débordante de mon jeune Sirius). Je ne parle pas de la rotation de champs, comme je l'ai dit j'attends une bague pour monter le dérotateur.

Tétel m'a fait plusieurs bugs de suite et refusait systématiquement d'admettre que je connais la position de Capella et d'Altaïr, donc je me suis enfin décidé à lui faire une mise à jour via Internet, avec paramètres sortie d'usine, je vais recalibrer les moteurs et graisser les roues dentées, pour corriger, je pense que ça devrait tourner au poil après avoir enfermé mon chien...

Avec le dérotateur en plus, ça va barder!!

Quant à la lulu, effectivement, elle à du potentiel, j'en suis ravi.

J'ai juste un problème de frein niveau crémaillère, quand j'assemble tout (adaptateur+dérotateur+ZIS+adaptateur SCT+APN), la seule vis de frein ne suffit pas. De plus, j'ai perdu une des 4 vis du cadre de crémaillère à l'arrière du tube!! (Je ne m'explique toujours pas cette perte, je n'avais remarqué aucun jeu...)

J'en ai profité pour la remplacer par une plus longue qui me sert de 2ème frein, ce qui règle mon problème de MAP fuyante, mais cela n'aurait-il pas de conséquence néfaste sur la rigidité de l'ensemble?

Dernière question: quelle était la marque et le type de graisse que tu avais utilisé pour les entrailles de ma monture?

Bien sûr le Quercy te tends les bras si jamais tu passes par là, tu seras le bienvenu!!

Merci et à +

Posté
Bonjour, une petite question, est-ce que ce 1000D est défiltré? ou a-t'il un filtre différent d'origine des 350D?

Bonsoir,

APN non défiltré, et je ne connais pas les caractéristiques des filtres 350D et 1000D... Question intéressante...

Posté
Quand tout sera au point ça fera mal.

Bravo et bonne nuit.

Luc.;)

J'espère... Il ne manquerait plus qu'un réducteur 6.3 pour pouvoir gaver le capteur au foyer du 14", et ce serait le bonheur...:be:

Petit papa Noël....!pomoi!

Posté

Dernière question: quelle était la marque et le type de graisse que tu avais utilisé pour les entrailles de ma monture?

Bien sûr le Quercy te tends les bras si jamais tu passes par là, tu seras le bienvenu!!

Merci et à +

J'ai regraissé mon LX90 avec la graisse fournie par Peterson avec ses kits d'embrayage à sec (graisse rouge). C'est une modif à faire d'ailleurs, ainsi que l'eye opener ;)

J'attends avec impatience ton feedback sur le derotateur.

Posté
J'ai regraissé mon LX90 avec la graisse fournie par Peterson avec ses kits d'embrayage à sec (graisse rouge). C'est une modif à faire d'ailleurs, ainsi que l'eye opener ;)

J'attends avec impatience ton feedback sur le derotateur.

C'est noté pour le kit Peterson, excellent système avec beaucoup à y gagner, et puisque je démonte pour graisser, autant ajouter une petite touche en passant... Merci du tuyau ;)

C'est quoi l'"eye opener"?

Pour le dérotateur, je fulmine, bague commandée et payée depuis 2 mois et 1/2!! (et pas 1 1/2 je me suis planté plus haut), mais je suis dans les starting blocs...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.