Aller au contenu

150x750 optimisé photo : l'ai-je bien collimaté ????

yvaton

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Je suis l’heureux acquéreur d’un Newton 150x750 optimisé photo, et c’est ce que je peux appeler mon premier Newton personnel que j’essaie de collimater, le tout premier étant un 115x900 sur lequel je n’avais jamais rien fait, ne sachant pas en ce temps-là ce que c’était la collimation !!!! J’ai donc prévu cet exercice qui me semble complexe en construisant avant l’achat un collimateur laser basé sur les travaux de JFB et de Thierry Maciaszek, et essayé sur un Newton d’un collègue de club, avec des problèmes au niveau de la chronologie de la mise en œuvre : on avait commencé par tripoter le primaire pour le retour du faisceau laser, au lieu de déjà centrer le faisceau sur le centre du primaire (il n’y avait pas d’œillet centré sur le primaire) avec les réglages du secondaire, etc... Donc là, je vous joint deux photos prises avec un APN compact, une directement au dessus du porte oculaire et de l’adaptateur 31,75, l’autre directement en centrant comme j’ai pu au dessus de l’œilleton de centrage livré avec le matos et en donnant un coup de zoom optique. Si vous pouvez me donner votre avis, car ça me laisse un peu perplexe et j’ai donc besoin de vos lumières... C’est surtout la « gueule » du secondaire, je sais bien qu’il est elliptique mais ça me semble bizarre ... :?:

Le Newton est neuf, reçu ce lundi et présentait ce que je pense être un défaut de collimation avec l’œilleton fourni. J’ai donc opéré comme cela :

- j’ai remis le secondaire elliptique correctement par rapport à l’araignée (il était légèrement de biais et ça se voyait à l’œil nu, je l’ai donc remis convenablement),

- j’ai allumé le laser (préalablement j’avais vérifié le barycentre sur un mur à 5m en le faisant tourner sur lui-même : il n’avait pas bougé depuis mes premiers réglages lors de sa construction, et il était toujours bien centré) et j’ai réglé le secondaire avec trois clefs Allen, plus simple et facile qu’avec une seule, pour que le faisceau aille directement bien au centre du primaire et de l’œillet. Entre parenthèses, la clef Allen livrée avec était en 2,5mm, alors que les vis demandent du 2 mm !!!! Enfin, c’est pas grave, je vais pas renvoyer le matos pour çà !!! ....

- j’ai ensuite utilisé les trois vis de réglage du primaire pour faire revenir le faisceau à son point d’origine. J’ai bougé la mise au point du début de sa course jusque la fin de course : pas de problème le faisceau ne réapparait pas, ce qui est logique donc je peux déduire que le PO serait bien dans l’axe ??(!!)

- je n’ai pas pu faire d’essai avec l’étoile artificielle : ce que j’avais pu faire avec ma lunette 80ED, mais là le Newton ne se contente pas de 8m de recul comme l’ED, il me faudrait quasi une rallonge de 4cm. Le PO étant déployé à fond, et comme ce type de rallonge craint de par son alignement dans l’axe du PO, on n’est jamais sûr d’être pilepoil dans l’axe, et le temps pourri ne me permet de sortir le tout pour avoir assez de recul ...

Donc :

Est-ce la bonne méthode et surtout est-ce que les réglages obtenus sont bons ?

Des utilisateurs du même matériel peuvent ils me donner leur avis ?

Merci d’avance pour vos avis et renseignements.

Michel.

PC100054.jpg.a0734e86371b418b83eae3254bc83c03.jpg

PC100055.jpg.9e471521e61803b935dadf2936e46e59.jpg

Posté

Elles manquent un peu de luminosité tes photos, tu aurais dû faire des poses un peu plus longues histoire d'avoir un peu plus de signal.

Je n'ai jamais regardé la collim d'un 150/750 optimisé photo, donc je ne pourrai pas te dire. Le seul que j'ai vu est un 150/750 "normal" est le décalage du secondaire n'était pas si important (il ne se voyait pratiquement pas) alors que là, c'est vraiment très très très décentré.

L'oeilleton te dit-il la même chose que le Laser ?

Posté

Vérifie ceci :

Tu te places devant le tube, à 2 fois la focale (au moment où l'image va s'inverser).

Tu fait coincider le secondaire avec son image dans le primaire (en fermant un oeil).

Si c'est parfaitement centré, ca devrait être bon, sinon, il y a un problème.

Posté

Bonjour,

le décalage du secondaire, c'est a/4(f/D)

-> Petit côté du secondaire/20

Sur mon 150 (secondaire de 45mm), ça fait déjà 2,3mm

Sur ton 150, avec un secondaire plus gros et plus près du primaire, c'est pas surprenant que ça paraisse bizarre.

Le décalage se fait tout seul.

Il faut que ces 2 conditions soient respectées en même temps:

a) Tu voies tout le contour du primaire

B) Ton laser tape au centre du primaire (ou oeillet au centre au cheshire/oeilleton).

Tu peux vérifier le décalage en pixels.

a: largeur du secondaire en pixels.

-> Décalage=a/20

D'après ce que j'en voie (si l'appareil est bien dans l'axe), c'est parfait.

Ne touche surtout plus ton secondaire.

Ajuste uniquement ton primaire sur étoile et ce sera nickel.

En intra/extra focale, je suis à peu près certain que tes disques seront bien concentriques (utiliser au moins 1xdiamètre -> grossissement 150x)

:1010:

Petit bémol sur l'araignée.

Les pattes verticales ne sont peut être pas assez tendues ou tu as trop serré un des côtés en horizontale.

L'araignée est faite de telle manière que le secondaire est bien placé quant les 4 pattes sont droites.

Les pattes verticales forment un arc, pas une droite.

M'est avis que c'est pas très grave.

Tu voies tout le primaire et ton laser tape sur l'oeilleton.

Ta collim est bonne comme ça.

Avant de régler le secondaire, vérifie bien la tension de l'araignée. Si une patte n'est pas serrée, la collim du secondaire bouge pour un rien.

Bon ciel

Posté

hello,

pour l'obstruction, vu que ton scope est optimisé astrophoto, le secondaire est plus gros pour obtenir un champ de pleine lumière assez grand pour mles caméras.

Sinon pour la répônse sur la collim, tu l'a par Leimury

Posté
hello,

pour l'obstruction, vu que ton scope est optimisé astrophoto, le secondaire est plus gros pour obtenir un champ de pleine lumière assez grand pour mles caméras.

Oui oui ça je sais mais je ne l'avais jamais vu "en vrai". C'est beaucoup moins gros en taille relative sur mon GSO 200/1000 optimisé photo aussi.

Posté

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

J'ai redressé l'araignée, refait une vérif de mon laser, et tout réglé. Ci-joint deux images d'une étoile artificielle fabrication perso avec une SPC900 (passées à Registax pour souligner les défauts) en intra et extra focale. Qu'en pensez-vous ? C'est grave, docteur ? Une erreur de 1 ou 2 mm dans le centrage de l'oeillet sur le primaire peut-il provoquer des défauts flagrants ? Car à force de regarder dans le tube j'en attrape la berlue !!!! et on dirait (?) que cet oeillet est décentré, ça serait quand même bizarre sur du matos neuf ! Et le fait de démonter le miroir pour vérifier est il autorisé au niveau de la garantie ? :?:

EXTRAFOCALE.jpg.43e0ea3068a42c2ca1d13d717c99cb8b.jpg

INTRAFOCALE.jpg.9adb0e300ac62c84feb6d69b1c0848ff.jpg

Posté

P.S : j'ai oublié de dire que l'étoile était à environ 9m, temps pourri dehors, j'ai donc fai ça à l'intérieur car j'ai pu rallonger le porte oculaire à l'aide d'un flip mirror Vixen qui m'a apporté les centimètres qui me manquaient,

Posté
Ca ne répond pas à la question mais je trouve l'obstruction impressionnante!

Pour un instrument d'imagerie ouvert à 5, pas tant que ça ;)

Posté

perso je trouve pas mal decentré. il me semble que tous les cercles devraient etre concentriques.

Apres je suis comme toi en pleine phase de collimation donc je me trompe peut etre..

Le mieux serait un vrai test avec scope en temperature sur une etoile.

Tu pourrais donner des details sur ton etoile artificielle car ca m'interesse.

J'en ai fait une mais c'est pas concluant.

merci

Posté
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

J'ai redressé l'araignée, refait une vérif de mon laser, et tout réglé. Ci-joint deux images d'une étoile artificielle fabrication perso avec une SPC900 (passées à Registax pour souligner les défauts) en intra et extra focale. Qu'en pensez-vous ? C'est grave, docteur ? Une erreur de 1 ou 2 mm dans le centrage de l'oeillet sur le primaire peut-il provoquer des défauts flagrants ? Car à force de regarder dans le tube j'en attrape la berlue !!!! et on dirait (?) que cet oeillet est décentré, ça serait quand même bizarre sur du matos neuf ! Et le fait de démonter le miroir pour vérifier est il autorisé au niveau de la garantie ? :?:

Bonsoir,

Là, t'es déjà plus dans l'intra/extra focale qu'on voit dans les tests sur étoile.

Tu vois trop l'ombre du secondaire.

L'ombre du secondaire est décallée, c'est normal à cause du fameux décalage du centre optique.

Tu dois voir tes cercles intra/extra focale à peu près de la taille de jupiter à 200x (2x Jupiter grand max).

C'est pas intra/extra focale au max, c'est un disque assez petit:

Disons 1/5e 1/10e du champ, pas plus.

L'intra/extra focale, ça te permet de voir la collim du primaire.

Je crois pas qu'il soit possible de collimater le secondaire sur étoile.

Pour le secondaire, c'est laser ou cheshire.

Perso, moins je m'approche du miroir et mieux je me porte.

Répète après moi:

L'oeillet est centré,

démonter pas bien,

la peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération de l'âme :be:

Je vois pas ce qui te fait dire que l'oeillet est décentré.

Si c'est le cas, pas la peine de faire jouer la garantie pour si peu.

Tu nettoieras ton miroir et tu en recolleras un toi même.

Ton scope est neuf, attends qu'il soit crade pour t'occuper de l'oeillet.

Un tourne vis qui ripe en dévissant une bête bride et tu te sentiras comme devant une cage d'ascenseur sans cabine.

Rien dans tes tests ne montre que l'oeillet soit mal centré.

Démonter, ça annule la garantie... si tu en parles :p

Donc, si tu en viens là, n'en parle pas après, c'est tout.

Ta collim était très bien.

Tu aurais pu laisser l'araignée telle quelle, c'était pas bien méchant.

Tu as retendu l'araignée, c'est vrai que c'est mieux.

Fais simplement comme tu avais fait la première fois :)

Pour la collim courante, tu verras que le secondaire ne bouge pas.

C'est uniquement le primaire que tu règle avant d'observer.

L'étoile artificielle, c'est bien si tu la mets dans un arbre ou sur un toit.

Sinon, ton tube est à l'horizontale et tu n'es pas sur que ton miroir soit en appui.

La collim, disons que c'est pour un tube incliné de 20 à 90° par rapport à l'horizontale (pas coordonnées)

En dessous de 20°(presque ou à l'horizontale), tu es sur de rien et ça t'intéresse pas trop vu que c'est bas sur l'horizon.

Bon ciel

Posté

Je ne suis pas un pro mais il me semble que même si il y a le fameux décalage (comme dit leimury), normalement tes images en intra/extra focale devraient être symétriques. Chose qui n'est pas le cas ici.

Posté

Bonsoir, idem que IIIIKK, la collimation n'est pas bonne. Les cercles doivent être parfaitement centrés.

Toutefois il peut avoir un piège, il faut que l'étoile soit parfaitement centré, et le passage par le flip-miroir peut introduire un mauvais centrage.

Car si l'étoile est décentrée même en cas de bonne collimation, on peut avoir ce défaut.

Faire tourner le filp-miroir sur le PO, si l'étoile ce déplace en cercle, alors le centrage n'est pas bon.

Yves.

Posté

Pour l'étoile artificielle, tu vas sur mon blog, y a un article sur sa fabrication, tu prendras ça au premier degré, car là je suis dans une période où je sais plus quoi !!! J'en arrive à douter de mes bricolos, pourtant m... ! j'arrête pas de faire des tests en long, en large et même en travers ! J'en perd mes 5 ans de latin ! :b: Samedi, lors de la réunion de club astro, je demande à un collègue qu'il me prête son Cheschire, comme ça j'aurai fait le tour de tous les réglages ! Je vais vérifier avec la webcam si ça bouge en cercle en la tournant et aussi en tournant le flip qui me sert de rallonge .... De toute façon, ces essais avec l'étoile artificielle ne doivent pas être OK, il faudrait que je puisse l'éloigner à un bon 20 ou 25 m, déjà pour éviter cette rallonge qui n'a rien à voir avec la configuration du scope en astro pure... J'essaye ça demain, m'en vas la coller dans l'arbre du voisin ! :D

Posté

Yvaton merci pour toute les explications sur l'ETX-90 ( dans ta signature) !!! j'ai fini de me casser la tête ! je suis trop heureux, j'ai tout imprimé et j'attend d'avoir du ciel clair pour tout tester !

Bravo !

Posté

Merci à tous pour vos conseils,

J'ai essayé l'oeilleton en bout de ma rallonge faite avec le flip : en tournant le centre de l'oeilleton (donc ma pupille !) fait une légère ellipse, ça expliquerait peut-être la différence entre intra et extra focale ?... Ou alors serait-ce le PO qu'est pas perpendiculaire au tube .... comment le vérifier simplement ?

J'ai essayé aussi avec le laser, c'est pareil, mais le simple fait de serrer la vis de blocage de l'oculaire du PO 31,75 du flip fait aussi bouger un peu le faisceau (un très léger jeu). J'ai passé en revue les Bons plans et je suis tombé sur le bricolage (génial entre nous) de pascalp avec les feuilles rose et bleue pour voir l'alignement du PO par rapport au secondaire. J'ai joint la photo, après l'avoir éclaicie un peu pour faciliter le repérage, le coin où c'est plat côté gauche correspond au mécanisme de basculement du miroir du flip. Qu'en pensez-vous ?

PS : Merci à Eny6 pour ses encouragements... J'avais tellement galéré avec l'ETX que je n'ai pas voulu laisser les collègues dans la mouise! ;)

PC120095.jpg.062ba20ec45180c4b898287408afb7c7.jpg

Posté
Merci à tous pour vos conseils,

J'ai essayé l'oeilleton en bout de ma rallonge faite avec le flip : en tournant le centre de l'oeilleton (donc ma pupille !) fait une légère ellipse, ça expliquerait peut-être la différence entre intra et extra focale ?... Ou alors serait-ce le PO qu'est pas perpendiculaire au tube .... comment le vérifier simplement ?

J'ai essayé aussi avec le laser, c'est pareil, mais le simple fait de serrer la vis de blocage de l'oculaire du PO 31,75 du flip fait aussi bouger un peu le faisceau (un très léger jeu). J'ai passé en revue les Bons plans et je suis tombé sur le bricolage (génial entre nous) de pascalp avec les feuilles rose et bleue pour voir l'alignement du PO par rapport au secondaire. J'ai joint la photo, après l'avoir éclaicie un peu pour faciliter le repérage, le coin où c'est plat côté gauche correspond au mécanisme de basculement du miroir du flip. Qu'en pensez-vous ?

PS : Merci à Eny6 pour ses encouragements... J'avais tellement galéré avec l'ETX que je n'ai pas voulu laisser les collègues dans la mouise! ;)

Ton secondaire est bien centré par rapport au PO.

Le Laser et l'oeilleton te diront s'il faut le descendre ou le remonter un peu (sens ouverture tube/primaire, gauche/droite sur ta photo)

Tu peux pas vraiment régler l'orientation du PO et un PO pas orthogonal, c'est pas grave.

Les réglages secondaire et primaire rattrapent les défauts d'orientation du PO de toute façon.

Appuie légèrement sur ton laser pendant le serrage dans le po.

Ne serre pas comme une brute, faut juste qu'il reste en place.

Ne mets pas le tube à l'horizontale, 45° ou vertical, c'est très bien pour collimater.

A voir la collim que tu avais au début, tu sais faire.

Fais toi confiance :)

Bon ciel

Posté

Merci pour tes encouragements, Leimury, il est vrai que lorsqu'on a un nouveau matos, on veut trop en faire, et on "quétille" comme on dit dans mon coin pour des bricoles, de peur de ne pas en sortir le maximum ...

Bon ciel, car ici, dans ch'Nord c'est pourave !:mad:

Michel

• 3 semaines plus tard...
Posté

Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs voeux pour l'année 2009, et surtout des nuits étoilées à la pelle !

J'ai profité d'une ou deux nuits à peu près correcte de cette fin 2008 pour essayer enfin mon 150/750 avec le correcteur de coma et mon EOS 300D défiltré (c'était ses premières images depuis le défiltrage) sur la nébuleuse de la Flamme et IC434. Vous trouverez ci-joint le résultat de 7 poses de 3mn à 800 ISO (j'ai pas pu en faire plus : j'ai eu des problèmes de déconnexion de monture avec Guidemaster et EQMOD, et bizarrement le statut de Guidemaster m'indiquait monture déconnectée lorsque je lançais les poses de l'EOS ? Si vous avez des explications à ce sujet, elles seront les bienvenues, car je suis dans le doute...). Ca serait peut-être le cable USB/EQMOD trop long (5m), je l'ai raccourci (2m) et j'ai mis un hub USB alimenté pour rassembler tous les USB qui partent du pied fixe - EQMOD, webcam de guidage, cable de transfert de l'EOS-... Mais j'ai pas pu faire des essais pour confirmer, comme le temps s'est mis à la débine...:cry:

Mais, ce qui m'inquiète le plus, c'est l'aspect d'Alnitak, qui est saturée (logique) mais dont le halo est en forme d'ellipse, le restant de l'image paraissant correct, (à part des merdes sur le capteur ???) du moins à mes yeux de néophyte de la photo. Serait-ce un problème de collimation (j'ai laissé les réglages effectués comme indiqué plus avant dans cette discussion), et si oui comment y remédier, faut-il que je démonte le secondaire pour essayer de le centrer mieux sur le tube ????

PS : les 7 images ont été traitées avec Deepskystacker, et j'ai encore beaucoup à apprendre sur son utilisation ...

Toutes vos réflexions et critiques à ce sujet seront les bienvenues.

Merci d'avance,

Michel.

5aa5800c00474_FlammeetIC434DSS7im.thumb.jpg.0fdeaebf6bad7a00694e2faa681aa603.jpg

Posté

Bonjour et tout d'abord bonne année à tous.

Une petite indication en passant qui pourrait être utile à certains : je possède, entre autres, un newton ORION de 254 mm de diamètre. J'étais à peu près satisfait de la collimation, mais pas totalement. Dernièrement, j'ai eu un doute sur le positionnement de l'œillet sur le primaire (d'origine). J'ai démonté le miroir et mesuré...un décalage de 5 mm ! Décollage avec une lame de cutter et recollage en bonne place. Tout est réglé. Donc un conseil : ne faîtes pas systématiquement confiance au placement de cet œillet et n'hésitez pas à vérifier. Ca prend peu de temps, et ça permet de laver le miroir en passant :).

Posté
Bonjour et tout d'abord bonne année à tous.

Une petite indication en passant qui pourrait être utile à certains : je possède, entre autres, un newton ORION de 254 mm de diamètre. J'étais à peu près satisfait de la collimation, mais pas totalement. Dernièrement, j'ai eu un doute sur le positionnement de l'œillet sur le primaire (d'origine). J'ai démonté le miroir et mesuré...un décalage de 5 mm ! Décollage avec une lame de cutter et recollage en bonne place. Tout est réglé. Donc un conseil : ne faîtes pas systématiquement confiance au placement de cet œillet et n'hésitez pas à vérifier. Ca prend peu de temps, et ça permet de laver le miroir en passant :).

Bonjour,

J'avais des reflets en regardant des trucs lumineux:

Planètes ou étoiles brillante.

Je pensais que ça venait des oculaire.

Plus de reflets depuis que j'ai dégagé l'oeillet.

A la place, j'ai fait une marque au feutre indélébile.

C'était conseillé dans la notice du laser de collim; ça m'a dégagé les reflets parasites en même temps.

Bon ciel

Posté

Bonjour à tous,

Les deux dernières réponses ne me donnent pas de beaucoup de repères au sujet de la collimation de mon 150/750 sur laquelle j'ai des doutes (voir le troisième message au-dessus avec une photo jointe pour montrer le "problème"). Quoique le centrage de l'oeillet est peut-être une des causes, mais comme le télescope est encore garanti, j'hésite avant de commencer à l'opérer...

Merci d'avance pour vos remarques,

Michel.

Posté

Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs voeux pour l'année 2009, et surtout des nuits étoilées à la pelle !

Mais, ce qui m'inquiète le plus, c'est l'aspect d'Alnitak, qui est saturée (logique) mais dont le halo est en forme d'ellipse, le restant de l'image paraissant correct, (à part des merdes sur le capteur ???) du moins à mes yeux de néophyte de la photo.

PS : les 7 images ont été traitées avec Deepskystacker, et j'ai encore beaucoup à apprendre sur son utilisation ...

Toutes vos réflexions et critiques à ce sujet seront les bienvenues.

Merci d'avance,

Michel.

Bonjour,

Je trouve le Hallo plutôt rond.

En plus, qui te dit que le ratio hauteur/largeur pixel de l'imageur et du PC sont les mêmes ?

Le Hallo est peut être un peu trop décentré vu la position de l'étoile dans le champ. Ca, ça se règle sur le primaire uniquement.

Et en visu à 1.5xD ça dit quoi ?

Bon ciel

Posté

Bonjour Leimury,

Je n'ai examiné les prises de vue que le lendemain, donc pas essayé de faire une intra ou extra focale sur une étoile, et le lendemain soir le temps était pourri .... Le halo semble rond mais c'est cette espèce de décentrage qui m'inquiète, on dirait qu'il a la gueule de mon secondaire qui semble lui-même pas dans l'axe (voir la miniature de mon message du12/12), donc je me pose des questions à ce sujet....

Posté
Bonjour Leimury,

Je n'ai examiné les prises de vue que le lendemain, donc pas essayé de faire une intra ou extra focale sur une étoile, et le lendemain soir le temps était pourri .... Le halo semble rond mais c'est cette espèce de décentrage qui m'inquiète, on dirait qu'il a la gueule de mon secondaire qui semble lui-même pas dans l'axe (voir la miniature de mon message du12/12), donc je me pose des questions à ce sujet....

Bonjour,

L'ombre du secondaire est décentrée -> Delta du secondaire.

L'intra/extra focale, c'est à 1x diamètre mini et tu défocalise juste un peu.

Juste de quoi voir les cercles.

Là, tu pourras régler ton primaire sur les étoiles.

Important:

Bien centrer l'étoile

Quant tu touche une vis de collim du primaire, tu verras que l'étoile se déplace dans le champ.

Recentre la après chaque toucher d'une vis de collim du primaire.

Intra/extra focale: 150x mini

Le disque a à peu près la taille de jupiter à 150x, pas plus.

Disques de Airy: 1.5xD=225x mini

Là, tu faisla mise au point.

M'est avis que ton secondaire est bon.

Ne touche qu'au primaire.

Tes photos sont pas moches, en tout cas :)

Bonne année, profite bien de ton tube ;)

Posté

Bonjour et merci pour tes conseils, Leimury,

J'ai tout recommencé à zéro au niveau collimation que j'en ai attrappé la berlue à regarder dans le tube ! :b:

J'ai démonté le primaire pour pouvoir vérifier le positionnement de l'oeillet et j'ai bien fait : il était mal placé, plus de 3mm de décalage avec le centre du miroir, je lui ai donc remis un oeillet... J'ai démonté le secondaire et j'ai repéré le décalage du miroir pour l'ajuster pilpoil en face du PO (le secondaire fait 80x56mm et je l'ai décalé de près de 4mm selon la formule), j'ai maintenant un bel aspect du secondaire (voir pièce jointe, photo prise avec l'oeilleton livré avec le scope), ça n'a plus une forme ellipsoïde... J'en ai profité pour me bidouiller des bob-knobs pour le réglage du secondaire, car même en utilisant 3 clefs Allen de longueurs différentes, c'était la galère pour régler, plus les risques de chute sur le primaire. Avec les bob-knobs, ça va 100 fois mieux, on ferait la collim par plaisir !!!! :D Je peaufinerai tout çà quand j'aurai une étoile de disponible, car tout de suite c'est bouché...:(

Encore merci,

Michel.

5aa5800c77ce5_dernirecollim.jpg.40c1bf72e2867f91733c59e21475185b.jpg

Posté

J'ai démonté le primaire pour pouvoir vérifier le positionnement de l'oeillet et j'ai bien fait : il était mal placé, plus de 3mm de décalage avec le centre du miroir,

Et oui, malheureusement. C'est bien ce que je disais ;).

Heureux que tu aies trouvé la solution !

Posté

Bonjour Smashy,

Tant pis pour la garantie, comme je l'ai démonté, mais, entre nous, si ils livraient du matos correct, on serait pas obligé d'en arriver à démonter pour redresser ce qui est "cron", comme on dit dans mon coin !!! :mad:

Bon ciel,

Michel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.