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Construction d'un 350 dobson flexrocker


den

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Totalement séduit par la formule du 250 mm flexrocker ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33922 )par son poids minimum(8,5 kg chercheur compris), l'agrément de ses mouvements, la facilité de mise en oeuvre, j'ai donc décidé de procéder à la construction de la même monture pour mon miroir de 350 mm équipant pour l'instant une monture splitring relativement volumineuse et moyennement lourde (27 kg au total) http://www.reto.fr/t350/.

La monture splitring soit anneau ouvert est aussi appelée souvent fer à cheval en france, un peu à tord car la vraie monture fer à cheval est relativement différente.

 

La monture splitring étant équatoriale, permet le suivi sur un seul axe, qui est quand même un atout considérable. J'ai pu le constater lorsque j'ai réutilisé le 250 en dobson "pur" après l'utilisation de celui-ci ou du 350 en monture splitring. On se retrouve vraiment avec deux engins différents et l'agrément de la facilité de suivi et de pointage de la monture splitring ne s'efface devant les poids et encombrements réduits de la monture flexrocker qu'au prix des mouvements fluides et agréables générés par le surdimensionnement des tourillons et de la base.

Le diamètre des tourillons est de 2,4 x celui du miroir, et ils permettent en plus de l'agrément de mouvement de remonter le centre de gravité, permettant ainsi de se passer de contrepoids et de donner une latitude de charge très agréable en évitant tout mouvement lors de changements d'oculaires de poids conséquents.

L'utilisation de formica ébony star apporte aussi beaucoup à l'agrément du mouvement avec sa glisse très particulière et son absence de collage à la mise en mouvement.

 

Les deux options ayant leurs avantages et inconvénients, je vais donc devoir pouvoir passer le miroir de l'une dans l'autre au gré de mes humeurs ou de différentes observations, ce qui va impliquer aussi quelques modifications du barillet de la monture originale

Pour ne pas avoir à investir dans un nouveau miroir secondaire et m'astreindre à des démontages trop poussés, je vais aussi utiliser une cage secondaire commune aux deux versions.

En fait la cage d'origine pourra certainement remplir cet office et ne sera remplacée que si il se présentait un problème quelconque lors des modifications nécéssaires.

Je vais relater ici les différentes étapes de mes réflexions et de la construction en quelques épisodes.

A suivre donc...

 

 

le 250 mm dans sa dernière version avec tubes carbones :

 

DSC_6845.JPG

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Tu ne prévois aucun bafflage en bas, au niveau du primaire ? Seulement le truc à l'opposé du PO ?

Il y en a un pour le 250, mais qui ne sert pas souvent au final : http://www.reto.fr/t250d/imagepages/image3.html

On verra si le besoin s'en fait sentir pour le 350.

 

La suite avec quelques dessins :

En conservant cette formule, les tourillons vont encore prendre du diamètre : on arrive maintenant à 85 cm.

la base, elle, fera 70 cm de diamètre et la boite du miroir primaire mesure 41 cm au carré par 9 cm de hauteur

 

d350%20c.jpg

 

 

On voit sur la vue suivante que la base parait surdimensionnée par rapport à la boite du primaire.

Cette réflexion était aussi valable sur l'image précédente où les tourillons paraissaient eux aussi surdimensionnés.

Il y aurait certainement moyen de réduire un peu les cotes sans problème pour l'équilibrage ou le fonctionnement, mais ce dimensionnement est prévu pour permettre éventuellement une évolution future vers un plus grand miroir pour lequel je n'arrive pas à me décider du fait des contraintes qui y sont associées.

Si jamais un jour, je me décidais à sauter la marche vers un miroir de 450 mm, Les tourillons et la base de cette monture pourraient sans problème être réutilisés autour d'une boite à miroir plus grande et d'un autre anneau de flexrocker.

En attendant comme les grands tourillons et bases ont toujours profité à la qualité de mouvement, cela ne pourra qu'être bénéfique sur le fonctionnement de ce 350.

 

d350%20b.jpg

 

 

La taille étant donc assez conséquente, on va essayer de trouver des solutions pour arriver à un poids minimum des divers éléments ce qui permettra une manutention aisée de l'engin.

Ayant pas mal de contreplaqué de reste de mes divers précédents projets, je travaillerai donc à partir de ce stock plutôt que de passer à l'emploi du carbone ou à d'autres techniques plus modernes.

J'avais lors de la taille de la base du 250 mm, anticipé un peu sur la construction de cette nouvelle base car ayant un morceau d'ébony star de 70 x 70 cm, je n'en utilisais que les 50 cm intérieurs pour le 250.

J'ai donc découpé les anneaux de la base concentriquement et je me retrouve avec un anneau de 70 de diamètre et 9 mm d'épaisseur qui va donc resservir ici. Je ferai un deuxième anneau en 6 mm d'épaisseur et un octogone et des goussets également en CTP de 6 mm complèteront ces anneaux pour former la base.

La largeur de la couronne fera 60 mm.

 

d350%20e.jpg

 

A bientôt pour la suite.

Posté

Les tourillons vont quand à eux bénéficier aussi de l'expérience aquise sur le 250.

Sur ce dernier ils étaient constitués de 2 flasques de contreplaqué de 2 mm d'épaisseur 4 plis acheté en même temps que d'autres panneaux aux établissements Charles, que je ne peux que recommander : http://www.charles-acs.fr/ (forfait livraison très bon marché) .

Ces deux flasques prenaient en sandwich deux âmes de 15 mm d'épaisseur et de 10 mm de large pour former un caisson rigide.

 

DSC_2991.JPG

 

 

Les tourillons de la version 350 mm seront fait chacun d'une flasque de 6 mm et d'une de 2 mm (pour cause de stock 2 mm diminuant et aussi pour un gain de rigidité vu la suite des opérations).

les âmes vont être un peu différentes pour changer un peu de méthode. Elles seront constituées de plaquettes de 8 cm de long, 22 mm de hauteur par 6 mm d'épaisseur collées verticalement en laissant un peu en retrait de la bande de roulement et le vide laissé sera ensuite comblé avec un mélange de mastic polyester armé de fibre de verre (choucroute de carrossier)que j'emploie avec bonheur depuis des années dans diverses applications et qui adhère très bien sur le contreplaqué. Cette méthode impliquera un travail de collage minutieux mais économisera un autre travail de découpe tout aussi minutieux tout en permettant de mieux controler l'épaisseur de la bande de roulement et donc le poids des tourillons au final.

 

DSC_6858.JPG

Posté

Collage en cours. La collection de pinces diverses s'agrémentant au fil des années me permet de coller les plaquettes par séries de six et cela va mieux que je n'aurais pensé :

 

 

DSC_6860.JPG

 

 

Voici donc deux tourillons qui recevront la deuxième flasque lorsque les renforts intérieurs et écrous prisonniers pour les raidisseurs auront été posés. il faut donc maintenant avancer sur la boite du primaire pour positionner les percages.un peu de mesure et traçage donc.

Pour l'instant chaque tourillon avec ses deux flasques pèse moins de 600 gr. Avec les renforts et le remplissage de la bande de roulement avec la choucroute polyester, on ne devrait pas dépasser le kilo par tourillon, Et si on restaitt plus près des 800 gr ce ne serait ps plus mal ;)

 

DSC_6874.JPG

Posté

Bonjour den,

tout d'abord, beau travail ! (passé et futur !), mais une petite question me taraude ...

Pour la construction de mon 318, je compte finir le tube, le peser et calculer ensuite le CG pour dimensionner et positionner mes tourillons et terminer par le flexrocker .

Tu sembles avoir déjà fabriqué et positionné les tourillons avant de faire ton tube .

Ma question est celle-ci : Tu as tout calculé avant ou bien est-ce ton expérience des autres télescopes que tu as déjà construit qui t'as permis de procéder dans cet ordre ?

Posté

Ma question est celle-ci : Tu as tout calculé avant ou bien est-ce ton expérience des autres télescopes que tu as déjà construit qui t'as permis de procéder dans cet ordre ?

 

C'est effectivement l'expérience qui permet de se lancer mais à partir de quelques autres constats.

Un tourillon peut très facilement être trop petit (contrepoids à rajouter à l'arrière)mais rarement trop grand.

De grands tourillons permettent une plus grande latitude de charge, donnent de meilleurs mouvements, et évitent d'avoir à rajouter du poids à l'arrière.

 

Si on arrive à les construire trop grands, c'est-à dire à devoir rajouter du poids à l'avant, ce contre poids sera minime par rapport à ce que l'on devra rajouter avec des tourillons trop petits. si un télescope est trop léger de 100 gr à l'avant, eh bien on rajoute 100gr sur la cage secondaire, si au contraire il est trop lourd de 100 gr à l'avant, alors il faudra rajouter en général 400 à 600 gr en fonction de la longueur focale.

 

De plus en construisant sur une base flexrocker comme celle-ci, on ne peut pas bouger les tourillons sur la caisse primaire comme on le ferait avec un style obsession classique pour rattraper le centrage, donc ne pas hésiter à construire au maximum de ses possibilité

Il est sûr que si on recherche la compacité en plus de la légèreté, ce nest pas forcément la marche à suivre, mais attention de ne pas se faire avoir car la recherche de la compacité peut vite amener quelques kilos de plomb en rab.

 

Les télescopes de 250 mm et 300 mm sont très chiants à réaliser, car les miroirs ne sont pas assez lourds pour de petits tourillons. sur mon équatobson 250, je devais avoir le centre de gravité à 19 cm de l'arrière du tube. Mission impossible : Avec ma manie du chercheur optique, et mes hyperions, l'addition de contrepoids s'est montée à 4 kg.

Sur la monture flexrocker, le centre de rotation est à 30 cm de l'arrière du tube : pas un gramme de contrepoids si je mets les baffles du primaire, et 50 gr à l'avant, si je ne les mets pas et mon chercheur est pas mal allégé. Sur son clone qui a été construit à Rennes, le chercheur pèse 150 gr de plus que le mien et on peut retirer ou remettre dessus le 5 mm hypérion sans qu'il bouge.

 

Sur le 350, vu ses 42 mm d'épaisseur et ses 8,5 kg, je risque fort d'avoir besoin de charger un poil la cage secondaire, mais je sais que cela restera minime et si j'y mets un plus gros miroir, eh bien, je pourrais aussi y mettre un plus gros PO et un plus gros chercheur, tout ce dont je rêve :be:

Posté

J'ai maintenant taillé les quatre planches qui constitueront la boite primaire. celles ci sont constituées de deux épaisseurs de CTP de 6 mm soit 12 mm au total.

L'expérience acquise sur le 250 mm m'a appris qu'il fallait que la boite soit d'une orthogonalité parfaite pour ne pas avoir de problème par la suite avec des pincements non prévus des tourillons .

Donc les finitions sur ces planches doivent être très soignées et les équerrages parfaits.

J'avais au départ prévu des évidements sur la planche intérieure mais il n'y a pas grand chose à gagner ici en poids ; On s'en passera donc ou on évidera un poil sur l'extérieur au final.

 

DSC_6881.JPG

Posté

Merci den pour ta réponse et pour tous les détails de ta construction .

Logique implacable et utilité certaine ;) .

Posté

DSC_6882.jpg Un petit assemblage à blanc de la boite primaire et des (demi) tourillons.

L'équerrage est bon et les tourillons restent parallèle au milllimètre près.

J'ai retrouvé un croisillon de rab de la construction du 250 mm équatobson. celui-ci fera office de "raidisseur trianguleur" à l'avant des tourillons pour éviter que ceux-ci ne se tortillent quand le télescope pointe bas.

Plus qu'à marquer et placer les renforts de fixations pour tout ce petit monde.

Posté
Je sens que je vais venir faire de l'espionage industriel chez DEN!!!

Même pas la peine, tu as tout en direct ;) Mais n'hésite pas à faire signe si tu passes à Rennes.

 

La suivante rapelle la précédente, mais il y a quand même eu un peu de boulot entre les deux :

 

Voilà un autre assemblage à blanc avec les blocs de fixation de la boite secondaire et du croisillon.

J'ai placé des écrous à pointes pour la fixation du croisillon.

Le croisillon à été adapté en dimension en travaillant à partir de la boite primaire pour avoir le bon écartement et équerrage. Et ca marche : les tourillons sont parfaitement parallèles, autant que peut me le dire mon réglet, tout du moins.

Je vais maintenant pouvoir continuer doucement sur la boite primaire et finir les tourillons.

 

 

DSC_6891.jpg

Posté

Bonsoir, Den,

 

A chaque fois, je suis sidéré par l'élégance et la simplicité de tes solutions.

Je savais même pas qu'on pouvait coller des structures résistantes de cette forme en bois.

 

Pareil pour les clips en plastique pour le serrurier.

Ca surprend !

 

Le support sur 9 points: 8+1 central

Optimisé et efficace.

 

Le scope est même pas fini :)

Je vais fermer ma grande gueule et suivre le reste du feuilleton :be:

 

:1010:

Bravo, Mr Den

Posté

A chaque fois, je suis sidéré par l'élégance et la simplicité de tes solutions.

Je n'ai rien inventé de tout cela, je me contente juste d'adapter les solutions des autres qui me plaisent ou me simplifient la vie :)

 

Je savais même pas qu'on pouvait coller des structures résistantes de cette forme en bois.

 

Moi non plus ;) , j'espère juste qu'elle seront aussi résistantes que tu le penses une fois terminées :be: :be:

 

Découpe du fond de la boite primaire, tracage du miroir et des points d'appui du barillet pour pouvoir réfléchir à l'implantation des barres de commande de collimation.La planche de fond fait 15 mm d'épaisseur mais il est prévu d'y tailler des lamages au dos par la suite.

 

 

DSC_6898.JPG

 

Découpe des angles de l'octogone. En 15 mm eux aussi, il est aussi prévu d'y tailler des lamages pour allègement.

Ils seront percés au centre pour recevoir un écrou à pointes où viendront se visser les vis de 6 mm constituant les points d'appuis latéraux du miroir primaire.

 

DSC_6993.JPG

Posté

Attends que j'ai fini celui-ci, des fois que ça ne marche pas bien ;).

 

Te connaissant, le tien risque fort d'être fini la semaine prochaine :be:

Posté

pas de risque t'inquiete pas Den!

 

J'ai passé beaucoup de temps sur le 460/510 et j'aimerais soufller un peu, profiter ... ensuite quand la fièvre créative me reprendra j'envisagerai çà.

 

Sur le miens j'ai quelques projets comme adapter une platine photo qui comportarai une webcam pour l'autoguidage....

Posté

Les lamages ont été faits avec la défonceuse sur les plaquettes d'angles.

La planche de fond à perdu ses angles pour prendre la forme de l'octogone.

Les planches latérales ont été découpées en cercle à leurs extrémités pour permettre de passage de la boite primaire à l'intérieur de l'anneau de la base.

 

 

 

DSC_6998.JPG

Posté

Découpe des passages des leviers de collimation dans la planche de fond.

Découpe de ces leviers dans un morceau de profil alu de 6 x 20 mm.

Les axes laitons sont en 4 mm de diamètre et on voit aussi ici les vis qui agiront sur les leviers et les inserts plastiques qui seront posés dans des supports collés contre les parois au dessus des extrémités des leviers.

 

DSC_7003.JPG

Posté

La structure serrurier sera faite de tubes carbones de 8 mm de diamètre trouvés chez décathlon rayon cerf volants.

Les embouts de fixation ont été réalisés par moi même dans du rond d'alu de 10 mm : petit fraisage de l'extrémité puis percage à 8 mm.

Aller, on va revenir un peu sur les tourillons pour la suite, ils commencent à s'ennuyer.

 

DSC_7006.jpg

Posté

Joli travail!Den!

 

Méf' :il paraît que le carbone et l'alu brut ne font pas bon ménage!

L'idéal serait l'anodisation...il y a des fous-dingues qui jouent les apprentis sorciers dans la cuisine!!

Posté

Etant toujours inquiet sur la rigidité de ces grands tourillons (à tord, bien sûr, mais on va faire comme si et cela me permettra d'essayer une nouvelle technique) , j'ai décidé, avant de finir le caisson, de le remplir de mousse polyuréthane expansive.

 

DSC_7008.JPG

 

 

 

Celle-ci adhère bien sur le bois et j'ai donc rempli généreusement les espaces intérieurs des caissons.

 

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Un peu trop généreusement d'ailleurs, car la mousse a continué son expansion rapidement mais je voulais que les coins soient bien remplis.

 

 

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Cela a quand même fini par s'arreter de gonfler, heureusement.

Se rappeler pour la prochaine fois que la mousse triple de volume au moins après application.

 

 

 

DSC_7013.JPG

 

Ensuite tranchage des excédents au cutter.

 

 

DSC_7016.JPG

 

Arrasage et ponçage final.

 

 

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A bientôt pour la suite des aventures...

Posté

Pourquoi n'as-tu pas fermé tes tourillons avant de remplir de mousse (en laissant un évent pour le trop-plein, bien sur !) ça aurait encore rigidifié le caisson en collant toutes les planches entre-elles ...

En tout cas, joli travail !

Posté

Pourquoi n'as-tu pas fermé tes tourillons avant de remplir de mousse

 

J'ai déja vu procéder ainsi mais je me suis toujours demandé comment être sur d'avoir un remplissage homogène. Pas assez de mousse : pas terrible, trop de mousse risque que l'échapemment ne fonctionne pas assez bien avec ensuite divers problèmes d'homogénéité à l'intérieur.

Il faudrait pas mal d'évents pour être sûr, mais ensuite cela fait un peu gruyère :)

D'ailleurs la planche en ctp aviation de 2,5 mm sera collée sur toute la surface de la mousse :

J'ai eu des problèmes avec un premier essai de collage à la colle bois PU. Mon tube pourtant acheté récemment était un peu vieux et la colle trop épaisse dure à étaler et comme elle gonfle un peu comme la mousse PU, il était difficile de plaquer les bords entre eux.

J'ai donc repris ce collage en utilisant cette fois de l'époxy.

 

DSC_7021.JPG

 

 

Ensuite lestage pour la durée du séchage.

Les cocottes de tir aux silhouettes métalliques ont gagné leur reconversion en presse papier pour l'occasion.

 

DSC_7020.JPG

 

 

Après ce collage les tourillons ont gagné leur rigidité définitive et impressionnante.

On voit ici les deux faces CTP de 6 mm et 2,5 mm.

 

DSC_7024.JPG

Posté
J'ai déja vu procéder ainsi mais je me suis toujours demandé comment être sur d'avoir un remplissage homogène. Pas assez de mousse : pas terrible, trop de mousse risque que l'échapemment ne fonctionne pas assez bien avec ensuite divers problèmes d'homogénéité à l'intérieur.

Il faudrait pas mal d'évents pour être sûr, mais ensuite cela fait un peu gruyère :)

 

La mousse s'expanse mal dans un volume fermé !

Elle reste non expansée en grande partie. Faite un essai dans une boite en carton ou un truc du genre. J'ai déjà fait et la mousse même après plusieurs jours est toujours épaisse et collante !! Et si on la laisse à l'air libre, ca s'expanse de nouveau, comme si la mousse était toujours dans la bombe !

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