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Construction d'un 350 dobson flexrocker


den

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je me disais aussi pourquoi a-t-il fait ses tourillons comme çà.Maintenant tout est plus clair!!!!!!!!!

 

ingénieux ce DEN

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Merci pour vos commentaires suite à ma question . Moi qui commençait à faire des projets pour du composite CP/mousse/CP ...

Posté
Joli travail!Den!

 

Méf' :il paraît que le carbone et l'alu brut ne font pas bon ménage!

L'idéal serait l'anodisation...il y a des fous-dingues qui jouent les apprentis sorciers dans la cuisine!!

 

trés beau boulot c est sur :rolleyes:

pourquoi alu et carbone ne vont pas ensemble ?

j ai fait un strock 250 , tige de 8 carbone et tube alu 8 X10 (casto) collé a l'araldite, pour renforcer les bouts.

c est mignon:)

si on veut(j ai pas eu besoin) on écrase ce qui dépasse pour éviter un usinage/fraisage de méplat...

(ce que j ai fait avec mon 600 , tube de 30X2 écrasé en bout.)

Posté

pourquoi alu et carbone ne vont pas ensemble ?

j ai fait un strock 250 , tige de 8 carbone et tube alu 8 X10 (casto) collé a l'araldite, pour renforcer les bouts.

 

Il se produit un phénomène électrolytique entre alu et carbone. Il faut éviter le contact direct entre l'un et l'autre. Parfois la colle suffit à isoler.

Il vaut mieux passer un peu d'époxy au pinceau sur chaque pièce et laisser sécher avant de réencoller et emboiter.

Si le phénomène existe cela produit une corrosion de l'alu au niveau du contact avec le carbone.

Posté
Il se produit un phénomène électrolytique entre alu et carbone.

 

Ca peut fournir de l'énergie électrique pour l'anti-buée...(mais le télescope s'auto-consume en luttant contre l'eau. :be:)

Posté

J'ai pu ensuite dresser la face de CTP 2,5mm d'après celle de 6 mm avec une fraise à copier montée sur la défonceuse

 

 

DSC_7028.JPG

 

Ensuite il a fallu remplir le chemin de glissement de mastic polyester chargé en fibre. Le nom commun en est "choucroute de carrossier" et se trouve chez les marchands de fournitures automobile.

 

 

DSC_7026.JPG

 

 

On peut passer plusieurs couches de celle-ci si nécéssaire et on finira le remplissage avec du mastic polyester de finition non chargé.

 

DSC_7035.JPG

 

Repassage à la défonceuse pour apprêter le chemin de glissement.

 

 

DSC_7038.JPG

 

Ensuite une couche de mastic de finition et ponçage.

les tourillons sont maintenant d'une solidité et rigidité à toute épreuve.

Il ne leur manque plus que la bande de formica "ebony star" sur la face de glissement pour être pleinement opérationnels.

Le poids est de 940 gr par tourillon, ce qui reste très raisonnable pour des morceaux de cette taille.

 

 

DSC_7042.JPG

Posté
Il se produit un phénomène électrolytique entre alu et carbone. Il faut éviter le contact direct entre l'un et l'autre. Parfois la colle suffit à isoler.

Il vaut mieux passer un peu d'époxy au pinceau sur chaque pièce et laisser sécher avant de réencoller et emboiter.

Si le phénomène existe cela produit une corrosion de l'alu au niveau du contact avec le carbone.

 

curieux quand même , alors que les embouts d'archerie (que je n ai pas trouvés pour l intant sont en alu, je crois)

vu la couche de colle que j ai utilisée , l araldite est isolant électriquement , ce devrait aller.

ou peux t on trouver des infos sur l'électrolyse alu/carbone?

les tubes étant isolés d un bout a l autre je dois savoir.:)

 

sinon pour la mousse polyu je crois en avoir utilisé "fermé" et il faut mettre une dose et pas une surdose fatale dans un volume fermé.

a ce moment la l' expansion se poursuit et le produit séche aprés avoir rempli le volume

..a vérifier a l 'occasion.:rolleyes:

Posté

merci

a/ je croyais que seul pouvait s' anodiser les alu "purs" c est a dire les AG et AGS ,

les non trempés...

b/ j ai mis de l'araldite qui est un isolant .

 

je me renseigne au mieux...dommage que je sois hors circuit (en retraite) j'avais la Sarma (maintenant SKF areospace)a st vallier comme client (fabricants de gouverne aviation et de gouverne carbone)

 

Strock Pierre et serge vieillard savaient et je n ai vu aucun avertissement sur la construction des strock..

 

bon , sujet intéréssant..mes pièces sont déja collées finies..

reste a voi si le carbone serf volant est pur ou chargé en fibre de verre.

autre chose pour avoir vu démarrer la fabrication du carbone , celui ci vient de tige de bambou et roulé /collé .

le carbone (pour moi ...) n est donc pas a l'état pur .:?::?::?::?:

je ne suis pas avancé du tout

Posté

c'est quoi l'idéal pour forcer l'alu dans le carbone sans le fêler, le refroidir et fixer avec un peu d'araldite bi-compo????

 

d'autre part, j'ai vu l'effet de la mousse polyuréthane dans un espace fermé... à l'armée, des ouvriers avaient posé un vendredi des fenêtres PVC, toutes neuves, et isolé et rempli les creux à la bombe PU, le lundi matin les fenêtres étaient par terre, un étage plus bas, poussées pendant le week-end, par l'irrésistible expansion de la diabolique mousse.....

Posté

Si ce sont des tiges de chez decathlon avec les fibres uniquement en long, je me débrouille pour mettre le carbone dans l'alu et non le contraire car la moindre contrainte va comme tu le dis feler le tube.

Si je devais mettre des inserts internes, je ne manquerais pas de baguer auparavant les extrémité externes d'un petit morceau de tube alu.

Avec des tube tissées(carbone pultrudé je crois ?) on ne doit pas avoir ce genre de problème.

 

J'ai aussi un ami qui a vu descendre un bout de mur de doublage que quelqu'un voulait isoler de cette manière.

Si la mousse a assez d'air, elle va pousser sur les parois et si elle se trouve confinée elle reste à l'état liquide ou ne pas avoir la bonne homogénéité donc pas évident de remplir un espace fermé.

Posté

Bon, mon cher Den, toi qui est un infatiguable concepteur; apres le 350 que nous reserves tu pour 2009???Le 350 ne va pas remplir tout le calendrier 2009 ....

Si tu veux je t'embauche!!!!!!J'ai deux miroir hubleoptics de 310 mm qui attendent une bino flexrocker!!!!!:be::be:

 

Sinon pour ma part je pense qu'il y aura un 460 flexrocker :wub:

Posté

toujours superbe travail de Denis,

qui plus est, diablement original,

Bravo Môsieur !!!!

Quoique ke je ne comprenne pas bien la complexité de fabrication ici présentée.

Perso, j'aurai découpé un bloc de mousse, type polystytène extrudé, collé à l'epoxy les 2 flancs en CTP, faut l'usinage de forme et un habillage des champs avec un p"tit CTP ployé à la vapeur, et une couche de formica pour la bande de frottement.

Ca aurai évité la structure à facette, et la masse de la choucroute qui ne doit pas être négligeable pour un gain de rigidité très modeste....

Mais c'est spectaculaire et montre des astuces et tours de main.

 

Pour la mousse expensée, il faut vraiment être joueur pour la confiner dans un moule fermé. IL faut vraiment faire comme l' a fait Denis.

 

Pour le carbone/epoxy. Non, à la consruction, on ne savait pas !!!! je m'en suis rendu compte à l'utilisation. Le phénomène se produit avec de l'eau. Une nuit où la rosée dégoulinait sur les tubes, j'ai consaté au lever du jour une poudre blanche sur les pièces en alu, collées sur les tiges carbone. Depuis, elles sont ternies.

Le remède : yaka tout essuyer !!!! c'est simple.

Sinon oui, un coup d'anodisation,

et puis une bonne couche de colle.

Pour les inserts dans les tubes, tant à l'intérieur qu'a l'extèrieur, je trouve bon qu'il y ai un petit jeu. C'est l'arladite qui comblera tout ça et fera la couche d'isolant électrique. De plus, on est sur de rien éclater. ET soyez rassurés, un tel montage est indestructible !!!

 

Serge

Posté

Perso, j'aurai découpé un bloc de mousse, type polystytène extrudé, collé à l'epoxy les 2 flancs en CTP, faut l'usinage de forme et un habillage des champs avec un p"tit CTP ployé à la vapeur, et une couche de formica pour la bande de frottement.

 

C'est vrai que chacun voit midi à sa porte et les types de construction en fonction de ses moyens et de ses habitudes.

Mon ami qui à fait le 250 mm clone du mien m'a aussi donné des méthodes diférentes : lui voyait les tourillons en massif creusé avec la défonceuse énorme qu'il utilise souvent et placage une face pour fermer le coffrage.

 

Si ces tourillons que j'ai fait vont être montés sur un 350,il faut se rapeller qu'ils peuvent être amenés à supporter un tube de 450 ou ils auront bien plus de 8kg de miroir à supporter et si j'ai bien pensé à ta méthode, le collage du CTP fin sur chant me semblait un peu hasardeux si les faces n'avaient pas une épaisseur conséquente que je n'avais pas l'intention de mettre.

J'étais parti au départ pour deux faces en 2,5mm et seul quelques aspects économiques et de disponibilité m'ont amené à faire une des face en 6 mm.

Avec deux face de six j'aurais peut être joué ta formule avec des chants en 2,5mm, Mais au final, on n'aurait pas gagné grand chose en poids et la pose des renforts n'aurait pas été aussi simple.

 

La structure à facette s'est faite bien plus facilement et rapidement que je n'aurais pensé au départ.

Le remplissage en choucroute a du me couter 150 gr environ par tourillon mais a permis un renforcement en solidité et rigidité loin d'être négligeable si la charge sur ceux-ci augmente un jour.

Si j'avais à refaire je prendrais cette même méthode, mais au lieu de découper et coller facette par facette, cela serait une bande d'une pièce juste encochée sur la moitié ou les 2/3 de l'épaisseur et mise en forme lors du collage et posée plus ajustée avec le bord. Le masticage polyester venant ensuite combler les encoches.

Posté
supporter un tube de 450 ..... tu en as trop dit ou pas assez Den!!!

 

Eh, vous voulez rien lire et tout savoir :be:

 

C'est écrit dans le message N° 5 :

 

On voit sur la vue suivante que la base parait surdimensionnée par rapport à la boite du primaire.

Cette réflexion était aussi valable sur l'image précédente où les tourillons paraissaient eux aussi surdimensionnés.

Il y aurait certainement moyen de réduire un peu les cotes sans problème pour l'équilibrage ou le fonctionnement, mais ce dimensionnement est prévu pour permettre éventuellement une évolution future vers un plus grand miroir pour lequel je n'arrive pas à me décider du fait des contraintes qui y sont associées.

Si jamais un jour, je me décidais à sauter la marche vers un miroir de 450 mm, Les tourillons et la base de cette monture pourraient sans problème être réutilisés autour d'une boite à miroir plus grande et d'un autre anneau de flexrocker.

En attendant comme les grands tourillons et bases ont toujours profité à la qualité de mouvement, cela ne pourra qu'être bénéfique sur le fonctionnement de ce 350.

 

Posté

bien vu Denis.

 

As*-tu testé le cintrage du CTP à la vapeur ? c'est assez étonnant ce qu'on peut faire et ça semble idéal pour ce genre de pièce. Dans ce cas, ya pas besoin de faire les entailles sur une partie de l'épaisseur de la planche et la forme est parfaite. Une fois sec, c'est étonnant stable et rigide.

 

Amicalement

 

Serge

Posté

As*-tu testé le cintrage du CTP à la vapeur ? c'est assez étonnant ce qu'on peut faire et ça semble idéal pour ce genre de pièce. Dans ce cas, ya pas besoin de faire les entailles sur une partie de l'épaisseur de la planche et la forme est parfaite. Une fois sec, c'est étonnant stable et rigide.

 

Non jamais essayé, et cela aurait pu aussi être envisagé en effet. A essayer pour le suivant.

 

T'as tout bien lu Tutu ??, tu t'y colles ? :be:

Posté

cintrage à la vapeur?je ne connais pas la technique; comment est ce que çà marche?que faut-il comme matériel?

Posté

Une cocote minute et un bout de tube qui envoie la vapeur dans un tube pvc ou tu as placé ta pièce avec une petite ouverture à l'autre bout.

 

C'est le principe mais jamais essayé ;)

Posté

la vapeur, ça se fait bien.

Le mieux est un tube qui reçoit de la vapeur dans lequel on enfile la planche. Dans la marine, un vieux tuyeau de poele bouché à une extrémité, avec de l'eau dans le fond et un p'tit feu en dessous. Le tube est incliné et on enfille la planche dedans.

J'ai fait ça directement avec une poele (diamètre important) avec de l'eau sur la gazinière la planche posée dessus, et une autre poele qui fait office de couvercle. En décalant la planche on arrive à l'imbiber totalement.

Ensuite, il faut cintrer sur une forme DOUCEMENT. On sent le bois travailler et se ployer. Trop vite et ça casse. Trop de vapeur et le CTP se délamine. Ah oui, CTP marine. Mais le bois massif marche mieux.

Ensuite on laisse sècher sur la forme et au final, c'est magique !!!

 

Serge

Posté

Je viens de découvrir le post. Den tu es toujours aussi impressionnant d'ingéniosité. :)

J'ai lu quelques interrogations concernant la mousse PU. Ce qu'il faut savoir, est que la mousse PU en bombe est mono composant et durcit à l'air. Ce qui signifie que lorsqu'elle est injectée dans un volume fermé (même avec des trous) celle-ci ne durcira pas complètement et restera molle surtout au coeur.

Pour les tourillons de Den, il aurait été possible de les fermer vide et d'ensuite les remplir avec de la mousse PU 2 composants, en oubliant pas de faire 2 trous à chaque compartiment pour évacuer le trop plein. La mousse PU 2 composant polymérise très bien en l'absence d'air, elle est d'ailleurs faite pour ça. Juste après le remplissage on peut boucher les trous un instant afin d'augmenter la densité de la mousse.

Posté

Merci, au moins ce fil aura eu le mérite de mettre en lumières tous les aspects de la mousse PU.

Posté
la vapeur, ça se fait bien.

Le mieux est un tube qui reçoit de la vapeur dans lequel on enfile la planche. Dans la marine, un vieux tuyeau de poele bouché à une extrémité, avec de l'eau dans le fond et un p'tit feu en dessous. Le tube est incliné et on enfille la planche dedans.

J'ai fait ça directement avec une poele (diamètre important) avec de l'eau sur la gazinière la planche posée dessus, et une autre poele qui fait office de couvercle. En décalant la planche on arrive à l'imbiber totalement.

Ensuite, il faut cintrer sur une forme DOUCEMENT. On sent le bois travailler et se ployer. Trop vite et ça casse. Trop de vapeur et le CTP se délamine. Ah oui, CTP marine. Mais le bois massif marche mieux.

Ensuite on laisse sècher sur la forme et au final, c'est magique !!!

 

Serge

en fait comme pour les tonneaux de Gigondas ou de Bordeaux...:p

pour les tubes alu / carbone ,pas de soucis..et c est trop tard.

de plus quand l 'électroyse est fait si point de contact il y a ,celle ci devrait s 'arreter d ' elle même par manque de matière...;)

 

c est vrai que l on apprend tous les jours , et nuits..

Posté

Den,

Si dans le futur tu désires te lancer dans la construction composite, (carbone, fibre de verre, kevlar, mousse pvc réticulé, époxy) faire des éléments en sandwich etc. Voici une adresse qui te seras fort utile:

 

REA INDUSTRIE COMPOSITE 29 rue TOUSSAINT 13003 Marseille tel: 04.91.08.19.08

 

Il s'agit d'une entreprise fabriquant des résines époxy pour la stratification, le moulage, le collage (alu sur fibre de verre etc..).

Ils fournissent également de la fibre de carbone, verre, kevlar etc. sous divers formes de tissage (tafta, sergé, unidirectionnel, etc..)

Ainsi que des microballons pour rendre l'epoxy pâteuse (genre mousse à raser) faire des inserts, etc.. Des plaques de PVC réticulé pour faire de la construction sandwich, comme les planches à voiles, bateaux.

Lorsque je fabriquais des planches à voile, je me fournissais chez eux, ils sont de très bon conseil, et les prix correct.

Posté

J'ai à peu près tout ce qu'il me faut de ce coté, mais cela servira certainement à d'autres.

Les établissements Charles ou je me fournis en contreplaqué marine font aussi tous ces produits pour les constructeurs de bateaux( http://www.charles-acs.fr ).

 

On va maintenant revenir à la boite primaire.

J'ai fraisé dans le fond les encoches ou prennent place les axes des balanciers de collimation.

J'ai aussi fait des lamages d'allègement à la défonceuse sur les parois de la boite.

 

DSC_7061.JPG

 

 

Le fond aussi a été fraisé pour allègement.

Un carré central permettra éventuellement l'installation d'un petit ventilateur de mise en température.

Les différents lamages sur la boite primaire ont permis de gagner 530 gr pour un poids final de 1,700 kg.

 

DSC_7063.JPG

Posté

Den, j'ai vu que tu collais avec de l'époxy

"J'ai donc repris ce collage en utilisant cette fois de l'époxy."

 

Comment ça marche ? L'époxy s'utilise s'en durcisseur dans ce cas ?

 

Est-ce qu'on peut utiliser l'époxy avec le durcisseur pour enduire du CP et le rendre imperméable ? Ca serait pour enduire des anneaux de CP d'une cage de secondaire avant de les peindre.

 

Merci,

Fred.

Posté
Den, j'ai vu que tu collais avec de l'époxy

"J'ai donc repris ce collage en utilisant cette fois de l'époxy."

 

Comment ça marche ? L'époxy s'utilise s'en durcisseur dans ce cas ?

 

Est-ce qu'on peut utiliser l'époxy avec le durcisseur pour enduire du CP et le rendre imperméable ? Ca serait pour enduire des anneaux de CP d'une cage de secondaire avant de les peindre.

 

Merci,

Fred.

 

1: Non l'époxy ne durcit pas à l'air, mais polymérise avec son durcisseur, chaque type d'époxy a sa résine et son durcisseur. De plus le mélange doit être très précis, sinon elle restera molle et ne durcira jamais.

 

2: ça se fait et ça marche, mais je ne sais pas si c'est la meilleure des solutions, et surtout le prix risque d'être élevé. L'époxy n'est pas très fluide à comparer au vernis. à voir.

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