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Construction d'un 350 dobson flexrocker


den

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Mon pater a acheté un bouquin sur l'utilisation de l'epoxy pour les bateaux de plaisance.Eh bien visiblement il y a moyen de fluidifier certaines époxy avec des solvant comme l'alcool.

 

Ainsi elle est plus liquide et permet de penetrer le bois en profondeur afin de protèger celui-ci.

 

Donc plein de recette de cuisine en ce qui concerne l'epoxy : à creuser donc ...

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Je ne suis pas un fana de collages époxy. Divers essais sur alu et autre matériaux durs m'ont toujours rendu prudent vis à vis de cette colle.

Sur le bois cela fonctionne pas mal, mais est moins rapide et pas plus solide que la PU dont j'ai l'habitude, si bien que je me retrouve à l'utiliser assez peu souvent et uniquement en cas de nécéssité.

En enduit j'éviterai. toutes les résines sont faite pour être utilisées en général en collage ou en imprégnation de tissus verres ou carbone mais pas en vernis et risque alors de bien moins tenir.

Ou alors en passer une couche avec un tissus de verre très léger(voile de verre)et dans ce cas on se retrouve avec une stratification qui ne bougera pas, qui participera à la rigidité et ne pésera pas grand chose, mais demandera quand même bien plus de mise en oeuvre que quelques couches de bon verni ou de bonne peinture.

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Bonjour tout le Monde,

 

trés belle réalisation,Den,comme à ton habitude!

Question:comment as-tu guidé ta défonçeuse pour faire les lamages dans le ctp?

 

Au sujet de l'epoxy,pour avoir beaucoup utilisé ce type de produit lors de la restauration de mon canot' (imprégnations,collages,joints-congés chargés ou pas,enduits divers,etc...) certes,c'est un produit magique!Mais:

-mélange super précis(réaction moléculaire base-catalyseur),pardonne très peu l'erreur!

-conditions de mises en oeuvre assez "pointues" (température-hygromètrie et variations)Il existe des epoxydes à prise "lente" ou "rapide" mais ça reste toujours délicat!

-toxicité! Inhalation dangeureuse! Moins elles puent,plus ça craint! Le contact avec la peau peut être irritant!Port de gants type chirurgicaux fortement conseillé! La manipulation des charges est également à faire avec des précautions!(Le choix est vaste pour le "rail":fibre de bois,cilice colloidale,microbilles de verre,d'aluminium,etc...)

-une fois le mélange fait(et jamais en grande quantité!):réaction éxothermique:ça chauffe!et ça peut même chauffer beaucoup!

-les déchets:ça pollue!

-ça coute cher!

Bref,tout ça pour dire que bonnes vielles colles à bois,vernis classiques,primaires ou sous-couches tradi',peintures à volets:idéal!!!

On en trouve partout,bons marchés,pas de regrets si on se plante: on efface tout et on recommence!

M'enfin,si vous tenez vraiment à l'epoxy...libre à vous de vous prendre le chou et de pelleter dans le budget!...;)

 

A+ Bip

 

P.S. BONNE ANNEE A TOUS ET TOUTES!

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Question:comment as-tu guidé ta défonçeuse pour faire les lamages dans le ctp?

 

Ben, faut pas les regarder de près :be: tracé et défonceuse à main levée...:rolleyes:

Posté

Ayant épuisé mon stock de vieiles poêles tefal lors de mes dernières constructions, il m'a fallu trouver un matériaux de remplacement pour fabriquer mes triangles de barillet.

Ayant un peu de stock en résines et fibre de verre depuis la restauration de mon bateau, je me suis lancé dans la confection d'un stratifié verre époxy.

Après avoir posé un joint de fenêtre sur un morceau de verre à vitre pour éviter les écoulement de résine, j'ai passé deux couches de cire à démouler puis ai commencé la stratification par une couche de roving 400 gr/m², ajout de résine puis rouleau ébulleur pour bien faire pénétrer la résine.

 

DSC_7064.JPG

 

 

Ensuite, ajout d'une couche de mat 350 gr, puis à nouveau une couche de roving, puis mat et roving à nouveau, soit 5 couches au total.

 

DSC_7065.JPG

 

 

Après un bon ébullage, pose d'une deuxième plaque de verre à vitre, elle aussi passée à la cire à démouler.

Quelques pinces pour maintenir le tout en place et passage au four à 45 ° pour favoriser le durcissement de la résine.

Au final l'excèdent de résine après pressage s'évacuera quand même un peu à travers la mousse.

Une prochaine fois si il y a , je prendrai des joints plus étanches.

 

DSC_7066.JPG

 

 

Après le décollage des deux vitres, la plaque de stratifié ne faisait qu'un peu plus de 2 mm et restait un peu trop souple pour mon usage..

J'ai donc découpé mes triangles en doubles exemplaires et les ai contrecollés pour obtenir ces pièces finales très rigides d'un peu moins de 5 mm d'épaisseur.

 

DSC_7072.JPG

Posté

Impeccable !

 

Mais attention, on y prend vite goût, si tu mets le pieds la dedans, il ne restera bientôt plus rien en bois !! :) :)

 

Bonne continuation,

Jean-Marc

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Mais attention, on y prend vite goût

 

Non, non :be: Rien que le nettoyage des outils et du chantier m'a remémoré que le bois c'était quand même vachement mieux ;)

 

 

Tes triangles tu les as decoupé comment?Défonceuse?

 

Scie sauteuse, et cela se ponce très bien.

Posté

Entre nous t'es gonflé d'avoir fait ça dans la cuisine!!.. :)

Moi je ne m'y risquerai pas, un coup à se faire couper les budgets astro si je salis le plan de travail ! :)

 

JMarc

Posté

Moi je ne m'y risquerai pas, un coup à se faire couper les budgets astro si je salis le plan de travail !

 

C'est moi qui ai installé le plan de travail, qui attribue les budgets et qui dira que si l'astro coute cher, alors on devra se passer du nouveau buffet pour pouvoir la financer :be:

 

Par ailleurs en ce moment il gèle dans mon atelier, alors je suis bien obligé de faire collage et résines à la maison :)

Posté

Evidemment dans ce cas là... :)

J'dois bien avouer que je n'ai pas à me plaindre non plus !! ;)

 

Blague à part, c'est vrai que le gel est un vrai problème en hiver... sauf à se faire un petit four en bois ou métal avec lampe ou radiant intérieur qui ramène la température à quelque chose de raisonnable. En plus ça peut facilement se faire un peu gros à peu de frais...

C'est sûrement ce que je vais me faire, et pas seulement pour l'hiver, mais aussi pour pouvoir monter un peu plus haut pour des résines qui le nécessitent.

 

Bonne suite,

JMarc

Posté

Il fait en général dans mon atelier la temprature extérieure. Cela restreint un peu les activités manuelles du moment.

De plus quelques indécisions dans le choix des fixations des barres serrurier et dans leur configuration m'ont obligé à me livrer à quelques réflexions.

Je pensais au départ faire des triangles classiques, mais cela me demandait quelques petites modifs malaisées de la cage secondaire existante.

Je me suis donc reporté sur une solution envisagée au départ et très facilement réversible si cela ne convenait pas au final.

les barres serrurier seront donc croisées et équipées de clip pour venir se fixer sur la cage secondaire de la même façon que sur la monture splitring.

Cela permet d'ouvrir beaucoup plus l'angle des triangles soit 24° au lieu de 14 et devrait améliorer la triangulation des barres.

Cela va aussi me permettre de voir si la solution est viable sur une monture plus classique que la splitring. Cela fait pas mal de temps que j'y pensais.

 

d350%20f.jpg

 

 

J'ai donc continué dans ce sens et taillé diverses pièces de bois et profil alu qui permettront cette configuration.

Je continue parallèlement les petites finitions sur le barillet et ai réfléchi aussi aux supports latéraux du miroir primaire.

Ce sera une solution assez classique de deux roulements disposés à 90 ° sur le coté portant et de vis nylon en opposition.

 

DSC_7176.JPG

Posté

Pose des roulements et des écrous à pointe qui recevront les vis pour les supports latéraux.

Collage des billes qui supporteront les triangles sur les leviers de collimation.

Les fixations à clips des barres serrurier sur la cage secondaire prennent forme ainsi que les articulations centrales.

 

DSC_7178.JPG

 

 

Sur cette vue, on peut voir un des écrous à pointes qui servira à la fixation des tourillons.

La cornière alu sur laquelle viendront se fixer les barres serrurier est en place, et au premier plan se trouve le roulement servant au support latéral du miroir.

 

 

DSC_7184.jpg

 

Ca avance, ca avance...

Posté

Maintenant que les agencements sont terminés, collage de la boite primaire qui ne tenait jusqu'à maintenant qu'avec quelques vis.

 

DSC_7186.JPG

 

 

J'avais, comme dit au début de cette galerie, un anneau de 70 cm de diamètre en ctp de 9 mm qui servira dans la base.

J'ai réduit cet anneau à 6 cm de large et ai ensuite découpé deux autres anneaux de 6 mm.

Un servira aussi dans la base et l'autre sera le flex rocker.

J'ai découpé le deuxième en quatre quarts à l'intérieur du premier et je me sers du premier pour l'assemblage des quatre parties et fini les découpes à la défonçeuse et fraise à copier.

 

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Préparation des raidisseurs et goussets de la base en ctp de 6 mm et 40 mm de large.

 

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Collage des raidisseurs sur l'anneau de 9 mm de la base.

 

DSC_7188.JPG

Posté

Ensuite, collage du second anneau sur les raidisseurs et me voilà l'heureux possesseur d'une base et flexrocker de 1,7 kg.

DSC_7190.JPG

 

 

Un petit assemblage des divers morceaux pour voir. Cela prend forme.

 

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Invité astrobruxelles
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waw! il déchire!!!!

Posté

Merci à vous.

 

Construction des supports du flexrocker. Ces derniers ne sont jamais très facile à bien positionner. Je procède par itérations successives avec un collage sommaire à la colle cyanolite.

Ensuite pose des patins de téflon sur les supports et collage d'une bande de formica "ebony star" sur les tourillons.

Ce formica de fabrication américaine est vraiment le must en surface de contact avec le téflon et permet des mouvement très doux et sans aucun collage au départ du mouvement. Sous le support, on distingue le patin teflon qui glissera sur la base.

Celle-ci sera aussi couverte d'ébony star. On peut trouver de l'ébony star chez teleskop service : http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c64_Selbstbau-----mechanische-Teile.html

 

DSC_7200.JPG

 

 

Une vue de la base, flexrocker et ses supports et tourillons.

Le glissement des tourillons semble excellent. On vérifiera cela en charge dans pas trop longtemps :)

 

DSC_7203.JPG

Posté

dites donc, le dégèle a eu du bon!!!!L'atelier de Den a dégelé, et il repart de plus belle dans la conception du flexrocker

Posté

C'est vrai que quelques degrés au dessus, c'est pas mal. Les doigts arrivent mieux à attraper les outils ;)

 

Collage du formica sur la base. Le collage est effectué à la colle contact et après collage un coup de griffe (en fait morceau de lame de scie aiguisé) au dos du formica permet de trancher le surplus.

Il me reste donc un anneau de 40 mm de large pour un diamètre extérieur de 575 mm environ. Si vous avez un projet...

 

DSC_7204.JPG

 

 

Pose des trois pieds de 30 mm de hauteur et des butée latérales du flexrocker.

Aux dernier essais de mouvement, tout est bon.

On va pouvoir commencer la peinture de la base et du flexrocker pendant que la boite primaire va se terminer doucement.

 

DSC_7208.JPG

Posté

Oulààààààà!!!

Effectivement, voilà un post que j'avais laissé en sommeil depuis quelques temps et où il se passe des tas de choses intéressantes pour moi!!

 

Den, j'ai été voir ton formica "ebony star"... Dis moi, pour les patins en téflon, tu achètes une plaque que tu découpes à la demande chez le même fournisseur?

 

Chapeau.

C'est pas tout à fait comme ça que je vois le mien, mais c'est une mine d'informations quand même!!

 

Merci de nous faire partager tout ça :-_:

Posté

Vous êtes tous en train de me faire envie avec vos constructions. En tout cas il s'annonce bien Den, félicitation.

 

Maintenant j'hésite entre un comme le tiens et un strock car si le strock est plus pratique, je trouve ta structure bien plus belle.

 

RHAAÂÂ !!!

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