Aller au contenu

Construction d'un 350 dobson flexrocker

den

Messages recommandés

Posté

Den, j'ai été voir ton formica "ebony star"... Dis moi, pour les patins en téflon, tu achètes une plaque que tu découpes à la demande chez le même fournisseur?

C'est cela même.

Maintenant j'hésite entre un comme le tiens et un strock car si le strock est plus pratique, je trouve ta structure bien plus belle.

Ce sont deux concept différents. le strock est basé sur le transport en bagage à main en avion.

Le mien prend plutôt en compte la stabilité, l'agrément de mouvement et d'utilisation.

Le poids reste équivalent pour les deux formules. Le mien donne une meilleure latitude de charge(j'ai pu y installer un chercheur optique).

Par contre, un télescope reste un outil, au même titre qu'une perceuse ou un marteau. Le beau n'a rien à voir là dedans. Cela ne se voit pas la nuit et on ne décore pas le séjour avec.

Il faut rechercher uniquement la fonctionalité desirée.

La seule fois ou j'ai fait une petite recherche esthétique en construisant un télescope, cela m'a valu différents problèmes par la suite(le bois vernis se voit très mal la nuit, maintenant tout est peint en blanc ;)).

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Un peu de blanc pour que cela se voit la nuit. Dans une ou deux couches supplémentaires cela aura meilleure allure.

DSC_7210.JPG

Petits travaux sur la boite primaire .

Fabrication du couvercle, ajustage des leviers de collimation, pose des supports des vis de collimation, ponçage divers.

Aller, direction l'atelier de peinture... On y verra plus clair après.

DSC_7213.JPG

Posté

Bonjour,

...on ne décore pas le séjour avec.

Si,si!:be:

A ma droite,SkyOptic 300/1500 ("Drôle d'idée le ballon d'eau chaude à côté de la bibliothèque!:b:)

A ma gauche,la "Libellule",300/1500 allégé en chantier ("C'est quoi le machin,là?:D)

Au premier,en haut de l'escalier,la LuluLidl (Sur quoi tu tires avec ça?:p)

:rolleyes:Je trouve mon Unique et Préfèrée admirable...:wub:;)

Bel ouvrage,Den!

Bip

Posté

Bonsoir Den,

J'avais une petite question concernant les pièces en alu permettant la collim, comment fais-tu les trous sphériques permettant d'y placer les billes ?

En tout cas, le système est ingénieux !!!

EDIT : Et parce que je manque de patience... Ils vont servir à quoi les deux roullements à billes ?

Posté
:rolleyes:Je trouve mon Unique et Préfèrée admirable...:wub:;)

Et tu en profites ;) moi, j'ai pas mal de place à l'atelier et le matériel ne rentre à la maison que pour collage ou peinture en cas de températures hiivernales à l'atelier.

comment fais-tu les trous sphériques permettant d'y placer les billes ?

un petit trou bien centré et ensuite fraisage comme pour une tête de vis, donc en fait le trou n'est pas sphérique mais conique et accueille très bien les billes.

Posté

D'ailleurs, l'atelier peinture d'hiver a bien fonctionné ;)

DSC_7219.jpg

La prochaine photo montrera certainement en plus les barres serrurier et la cage secondaire assemblées provisoirement.

Le miroir primaire ne sera posé que le plus tard possible une fois tous les autres réglages et problèmes résolus, car le primaire étant collé sur son barillet dans la monture équatobson, il faudra ensuite quelques modifications pour rendre à nouveau opérationnelle cette monture.

Posté

L'assemblage ne fut pas sans quelques surprises, mais après recollages, découpages et consolidations diverses du coté des fixations hautes, cela est finalement arrivé à son terme.

La rigidité des barres 8 mm croisée me semble parfaite malgré que toutes les pièces ne soient pas encore collées donc bien solidarisées.

Le PO est descendu de 8 cm environ par rapport à la monture équatobson ce qui l'amène maintenant à 1,59 m au zenith (focale du miroir : 1,70 m).

DSC_7221.JPG

Bon, maintenant fixer les leviers de collimation pour pouvoir y poser un miroir :be:

Posté

:o et c'est toi qui me parle d'oeuvre d'art!??

Vache! Surveille bien Lasilla pendant les RAPs, il est juste à sa taille ton chef d'oeuvre ;)

Posté

Leroy merlin ne les fait plus. c'était fabriqué par la cuivrerie centrale. voir s'ils en font encore.

Voir près des quincaillers qui se servent auprès d'eux pour commander. On alors peut les commander par 100 et c'est bien plus avantageux.

http://www.reto.fr/stock/image66.html

Posté

Mise en place des leviers de collimation par collage et bouchage des fentes à la choucroute polyester.fabrication du bouton de collimation et collage sur la tête de vis

DSC_7231.JPG

triangles du barillet maintenus en place par une barette de pvc. les tiges de collimation amovibles par emboitement d'un morceau de durit silicone, sont pour l'instant celles du 250 mm

DSC_7233.JPG

Collage des croisillons sur les tiges du serrurier.

Une patte de renfort est prévue en sécurité du collage

Une fois les tiges collées sur dans les embouts et les croisillons en place, la structure triangulée donne toute la mesure de sa rigidité.

DSC_7238.jpg

Embouts à clips sur les extrémités hautes. Il faudra un peu de masticage et peinture par ici.

Il y a aussi une sécurité de prévue par vis traversante pour éviter des décollements intempestifs de cet assemblage.

DSC_7240.JPG

Posté

punaise,

tu sais nous étonner avec tes solutions audacieuses et pertinantes.

Du sacrément beau boulot qui devrait en insipirer plus d'un(e).

On est bien d'accord, c'est avant tout un outil ! mais il se trouve que souvent, un bon outil est un bel outil, surtout s'il est fait avec rigueur et passion, ce qui est évidemment le cas ici.

Denis, je suis preneur de ta chute de 570 de formica noir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mon T400*-c tournera bien mieux avec cela ! ma base fait 550 mm, c'est un miracle non ?

Amicalement

Serge

Posté

Ahhhhh, superbe, absolument magnifique Denis :o

Et un grand merci car ça me donne de nouvelles idées pour mon dobson pliable :)

Du très très très bel ouvrage :).

Posté

Eh bien, merci à vous.

Serge la chute est à toi, je te passe un MP.

aujourd'ui petit aménagements divers et quelques simulations de poids et équilibrage, il s'avère que vu la taille des tourillons, je me retrouve comme prévu à avoir pas mal de poids à ajouter sur la cage secondaire (entre 750 gr et un kg).

Cela va peut-être me permettre de faire évoluer mon chercheur optique vers une petite lunette de meilleure qualité.

En attendant, j'ai donc coulé quelques petits cylindres de plomb de 250 gr qui peuvent se visser à volonté sur des écrous à pointes installés sur la cage secondaire.

Simple rapide et modulable, car cette cage va passer de cette mouture vers la monture equatobson au gré de mes humeurs.

En fonction de l'usage, il est possible dans le futur que je refasse une cage secondaire complète réservée à cette monture.

DSC_7247.JPG

La monture me semble maintenant prête à accueillir le miroir et le changement devrait se faire dans un très proche avenir.

Posté

Ah, le bruit mat du plomb s'écrasant sur le verre au milieu d'une nuit bien noire...

il faut savoir vivre dangereusement parfois :be:

Plus sérieusement, le vissage s'effectue au mieux quand le tube est bien incliné et je penserai à laisser le couvercle durant ce temps ;)

Posté

Ben, on a regardé Orion avec un copain 14 secondes avant que les nuages ne débarquent, puis on a cogité les diverses améliorations à apporter aux divers télescope et vu que les nuages sont restés, ça a duré :be:

Posté

:1010: Félicitation Den, c'est MAGNIFIQUE!

Et tu avances à une telle vitesse, mais comment fais-tu?

Le mien traine lamentablement en comparaison:cry:

Patrick

Posté

Plait-il?

On parle de moi? :a:

C'est clair que pendant les RAP, il va y' voir du croquis et de la photo dans l'air...

Den, il y a un article intéressant sur l'usage du duo ebony star/teflon sur le S&T de février (ou janvier? je ne sais plus, j'ai reçu les deux en même temps...) etle fait que certaines personnes ajoutent encore un lubrifiant pour facilité la glisse (inutile d'après l'auteur, courbes de friction à l'appuis).

Ca t'intéresse?

Bon, je suppose que tu n'as plus grand'chose à apprendre sur le sujet...:D

Mais pour info...

Posté

Et tu avances à une telle vitesse, mais comment fais-tu?

Cela allait bien moins vite pour les premiers :be:

La dispo du retraité y est aussi pour beaucoup(énormément).

Den, il y a un article intéressant sur l'usage du duo ebony star/teflon sur le S&T de février (ou janvier? je ne sais plus, j'ai reçu les deux en même temps...) etle fait que certaines personnes ajoutent encore un lubrifiant pour facilité la glisse (inutile d'après l'auteur, courbes de friction à l'appuis).

Cet ebony star est vraiment étonnant. Ce qui est surtout étonnant est que l'on arrive pas à trouver de véritable équivalent(enfin pour ma part et j'ai vraiment essayé pas mal de choses).

J'ai aussi essayé un petit coup de WD40 pour voir ainsi que la méthode du polish voiture sans trouver d'améliorations, mais plutôt une détérioration due au changement de performance qui me satisfont pleinement à l'état original.

Par contre, il ne faut pas hésiter à nettoyer souvent les surfaces ebony star et teflon pour éviter encrassement et abrasion du formica par les poussières et divers dépots. un coup de chiffon microfibre humide suffit largement. Les deux supportent bien aussi l'acétone, qui en dégraissant bien évite la dépose rapide de nouvelles crasses.

Bon, suite des opérations :

Quelques vue du produit fini, enfin presque...

J'ai pu observer un peu hier soir avec et tout se comporte conformément à mes attentes pour l'instant.

Très légère variation de collim entre zénith et observations basses, insensible pour peu que l'on collimate à 45°.

Le miroir bouge sans problème et la collimation se fait impeccablement depuis l'oculaire. Il faudra que je revois cela sur le 250 en y posant aussi des roulements pour les appuis sur tranche.

Les mouvements sont excellents et même un suivi au zénith ne paose pas de problème. merci à la base géante.

une première estimation assez large de poids me donne 18 kilos, contrepoids de cage secondaire et chercheur optique compris.

Cela me donne un allègement d'une petite dizaine de kilos par rapport à la monture équatobson.

DSC_7248.JPG

Il reste à mettre un peu de peinture noire dans la boite primaire.

DSC_7253.JPG

Les attaches hautes à clips vont recevoir leur vis de sécurité au prochain démontage du serrurier.

DSC_7252.JPG

DSC_7254.jpg

Il n'y a pas pour l'instant d'anti basculement du miroir primaire, mais j'y pense. et je pense avoir trouvé une petite solution simple qui évite en plus de mettre des pattes au contact du miroir.

On en reparle bientôt.

DSC_7265.JPG

Posté

Bonsoir,

"Il n'y a pas pour l'instant d'anti basculement du miroir primaire, mais j'y pense. et je pense avoir trouvé une petite solution simple qui évite en plus de mettre des pattes au contact du miroir.

On en reparle bientôt."

Je pense que ce sera com'd'hab' génialement simplissime!:be:

L'impatience me gagne!;)

Bip

Posté

Super la bavette! Le premier télescope à bavette et comme toutes les grandes premières: Une évidence! Pourquoi n'y en a-t-il pas plus? J'ai souvent mis la jupe de mon télescope en me disant que ça allait servir à ça, mais une bavette est tellement plus simple et plus légère et moins pénible à monter.... Alors là chapeau! Je vais copier de chez copier...

Pour les croisement des tiges: Est-ce que ça marche moins bien sans les fixations aux intersections?

Pour les leviers: Quid de la démultiplications? C'est-y assez long pour régler finement?

Pierre

Posté

splendide, une sacrée bête vient de naitre, d'une originalité certaine. Il y a quantité de détails étonnants et magnifiques.

La bavette sous le PO, je ne vois pas a quoi sert-elle... Pourquoi celà ? Visiblement, ça plait à Pierre....

peux-tu nous monter l'ensemble démonté, en position de ragement ?

peux tu nous monter des détails de la cage secondaire ? la fixation du PO, le suport secondaire, et tout les p'tits trucs qui font que c'est bien ?

Amicalement

Serge

Posté

Salut à vous,

Pour l'anti basculement, je vais essayer cela cet après-midi. je pense juste à coller de petites calles alu sur les flancs du miroir au dessous des vis et roulements d'appui latéral. il suffit ensuite de tourner un poil le miroir pour dégager les cales et le sortir.

On le remet en place de même, et on tourne alors le miroir jusqu'à ce que les cales soient sous les vis.

La bavette sert principalement à recueillir la bave coulant de la bouche des observateurs quand ils regardent dans un tel miroir :be:

Cela sert aussi un peu à éviter d'envoyer son haleine chaude et humide dans le chemin optique et vers le secondaire bien froid et prêt à s'embuer ;)

Le croisement des tiges pourrait se faire sans fixations centrale mais avec en ce cas des fixations bien rigides à chaque extrémités et des tiges un peu plus épaisses.

La fixation par clip laisse la fixation libre en rotation, et la longueur des tiges aussi fines permet un micro poil de flambage et mouvement qui est sensible si on maltraite un peu l'assemblage dans un mouvement de rotation, et qui resterait certainement utilisable tel quel dans un usage courant. Je ferais des essais si jamais un jour on revoit des étoiles ;)

En attendant les fixations rigidifient l'ensemble de façon très sensible et permettent un rangement et une mise en oeuvre facilité par l'assemblage en "botte" des tiges.

La formation de deux triangles plus petits et plus ouverts permet un gain de rigidité notable et diminue les légers flambages observés sans les fixations et qui aussi seraient certainement observés sur une telle structure avec tubes non croisés.

Les réglages de collimation se font sans problème malgré les bras de leviers assez courts.

Cela m'évitait de trop longues découpes dans le fond de boite et me simplifiait un poil la fabrication.

Je ferai une petite mesure de la rotation à donner pour un déplacement d'une étoile à travers un oculaire, cela donnera une idée et un point de comparaison.

Je vais faire quelques photos de l'ensemble démonté. Cela reste encombrant et la base demandera à être coupée en deux pour pouvoir voyager en avion dans une grande valise.

Vu quelques expérience faites avec le 250 récemment, cela reste possible même si ce n'est absolument pas la finalité de la chose(mesure de toutes les valises disponible ssur le marché :)) Une valise de 80 x 50 cm en mesure intérieure est quand même nécéssaire je mesurerais la hateur quand j'aurais fait un démontage complet

Les détails de la cage secondaire sont sur la galerie de l'équatobson : http://www.reto.fr/t350/imagepages/image36.html .

Le profilé en L faisant office de support PO avait été doublé, formant profilé en T inversé, lors de l'installation du tiroir à filtre.

Aller, je vais mastiquer, coller, mesurer, découper des morceaux pour pouvoir remonter le miroir dans l'autre monture faire quelques photos de tout ça pour vous montrer la suite.

Posté

Très belle réalisation DEN !!!Félicitation!!!

A quand le télescope 3" par analogie aux tentes décathlon pliable 3". On le jette et hop !!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.