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Construction d'un 350 dobson flexrocker


den

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Salut à vous,

 

Pour l'anti basculement, je vais essayer cela cet après-midi. je pense juste à coller de petites calles alu sur les flancs du miroir au dessous des vis et roulements d'appui latéral. il suffit ensuite de tourner un poil le miroir pour dégager les cales et le sortir.

On le remet en place de même, et on tourne alors le miroir jusqu'à ce que les cales soient sous les vis.

 

Ah ben oui! Evidemment...:o

Merci à toi,Den,ce n'est pas une épine que j'avais dans le pied,ça n'a pas de nom:cry:Tu viens de me l'ôter!:)

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Merci à toi,Den,ce n'est pas une épine que j'avais dans le pied, ça n'a pas de nom:cry:Tu viens de me l'ôter!:)

 

La colle sèche, je te dirai demain si ça tient ;)

 

A quand le télescope 3" par analogie aux tentes décathlon pliable 3". On le jette et hop !!!!

 

Voir en fin de ce poste, pour déplier rapide, il n'y a qu'à pas replier :be:

 

Quelques photos de l'encombrement du télescope à divers stages d'assemblage.

 

DSC_7273.JPG

 

La voiture est une peugeot 206 SW.

Le télescope tient facilement dans la partie coffre sans avoir à replier de siège. il reste la place pour les divers accessoires.

 

DSC_7275.JPG

 

 

La base s'intègre tout juste dans la courbure des tourillons et contient la boite primaire sur laquelle est posée la cage secondaire.

 

DSC_7281.JPG

 

 

 

 

On peut aussi poser la tourillons sur la base, amenant l'encombrement général à 85 x 70 cm.

Le télescope peut être transporté d'une seule pièce dans cette configuration avoir avoir attaché le tout par quatres sanglettes passées dans les angles de la boite primaire

 

DSC_7285.JPG

 

 

 

La hauteur boite primaire plus cage secondaire est de 26 cm.

Un transport dans une grande valise serait envisageable à condition de couper en deux la base et le flexrocker.

Le flex rocker est facile a faire repliable. L'assemblage des deux demies bases demanderait un peu plus de réflexion pour conserver la rigidité nécéssaire.

 

DSC_7286.JPG

 

 

Il est possible en rabattant les siéges de la 206 SW de transporter le tube monté sur la base.

 

DSC_7294.JPG

 

 

Le siège avant sert de butée en cas de freinage

 

DSC_7295.JPG

Posté

Avec un truc pareil dans le coffre, sur l'autoroute tu vas faire peur à tous les automobiliste qui te double!!!!Un nouveau radar !!!! arrrggllll !!!!!!!!!!!

Posté
Un nouveau radar !!!! arrrggllll !!!!!!!!!!!

 

Et pas la moitié d'un !! heureusement que je roule le coffre fermé :be:

Posté

Pour empêcher le basculement du miroir primaire quand on dirige le télescope trop bas, j'ai collé de petites cales d'alu sur la tranche au niveau des vis et roulements d'appui latéraux.

 

DSC_7300.jpg

 

 

Pour installer le miroir, il suffit de le poser sur son barillet en décalant les cales par rapport au vis puis de le tourner jusqu'à amener les cales sous les vis.

 

DSC_7302.JPG

 

 

Pour ceux qui auraient des doutes sur le collage, il peuvent voir un poids de 10 kg suspendu à un test dont la surface n'excède pas celle de ces cales : http://www.reto.fr/stock/image217.html

J'utilise de la colle verre pour aquarium bostick.

 

DSC_7311.JPG

 

 

Bon, Ca se termine doucement tout ça. Encore un peu de cosmétique, peut-être une petite jupe de protection de primaire pour les observations humides ou poussièreuses, et ça devrait le faire :)

Posté

En effet, ça a de la gueule même si je ne suis pas fana de ces tubes optiques entièrement ouverts, question de goût. L'idée des petites calles collées au miroir est très astucieuse !!

 

Albéric

Posté

Moi je suis un peu plus dubitatif, l'experience m'a appris qu'il faut toujours envisager le pire (sur un 115/900: miroir pété dans son support a cause d'une petite chute). C'est aussi envisagé pour tenir le miroir pendant le transport?

 

Ca tiens 10kg sans soucis, mais un miroir qui pese a peu pres autant, en cas de gros choc ca fait beaucoup plus. Il faut voir aussi si la contrainte se retrouve tres localisée. Enfin là, la vis nylon a toute les chances d'y passer avant.

Posté

Ces cales servent juste en anti basculement.

Pour tout transport à risques, le même système que le 250 va être installé. cela prend 15 secondes a installer ou enlever, et on peut alors bouger la boite en tous sens.

Le jour ou j'arrêterai l'astro, je vous ferai un crash-test :be:

http://www.reto.fr/t250d/imagepages/image14.html

Posté

un crash-test... mouarf !!!!!

 

cela dit, avec nos T250, on en a déjà eu à l'insu de notre plein grès, lors de transports aériens. Ces expérimentations amusantes on permis de valider certains choix et d'en confirmer d'autres.

Nous avons noté :

*- Pierre qui laisse tomber sa valise du haut du chariot à bagage > Plus de peur que de mal, RAS,

*- Brigeou et Pierre à qui leur joujoux à du servir de ballon de ruggby sur le tarmac ou quelque chose comme ça > le bridage du miroir lors du transport est une nécessité absolue, chez nous réalisé par le célèbre plat à tarte Tefal, le rouge. Tout manquement à cette regle est fatale ! sinon, gaffe aus assemblages collés/cloués, faut s'appliquer !

 

Denis, tiens nous au courant de ces expérimentations qui s'annonceront fumantes !

 

Serge

Posté

Ah oui tout ce qui part en soute est susceptible de tomber de plusieurs metres de haut, d'etre écrasé par une centaine de kg de bagages, visité par le gang qui a infiltré la société bagagiste (ca arrive tout les 10 ans en moyenne) etc...

 

Un anecdote arrivé a un collègue: une fois installé dans l'avion, il remarque qu'un bagage est tombé du chariot motorisé du bagagiste, qui en reculant l'a écrasé...

 

C'etait sa valise :cry:

 

Et une fois a rome un bagage qui traine au beau milieux du tarmac, avec les véhicules l'évitant plus ou moins. D'ailleurs ne prennez jamais de bagage soute a Fumicino, jamais. Ou alors prévoyez une demie journée d'attente a l'aéroport...

Posté

un crash-test... mouarf !!!!!

Denis, tiens nous au courant de ces expérimentations qui s'annonceront fumantes !

 

Quand j'arreterai l'astro , j'ai dit :be:

 

Le seul crash pour l'instant ou j'ai vraiment eu peur, sont mes jumelles canon 10x42 stabilisées tombant d'une table sur le sol cimenté.

Elle sont marquées shockproof, eh bien, c'est vrai :)

 

Et j'ai aussi un roulé boulé de nuit par dessus mon 250 mm en bois vernis(c'est pour ça que je peint en blanc maintenant) ou j'ai terminé sur le dos avec le télescope intact dans les bras ;)

Posté

Outre le blanc (que j'ai choisi aussi, même si c'est salissant), y'a le scotch phosphorescent. Ca tient pas des heures, mais c'est deja bien.

Posté

 

Et j'ai aussi un roulé boulé de nuit par dessus mon 250 mm en bois vernis(c'est pour ça que je peint en blanc maintenant) ou j'ai terminé sur le dos avec le télescope intact dans les bras ;)

 

Je comprends ton choix:be:. il y a pas longtemps j'ai également fait un roulé boulé avec le mien.C'était à Braspart!!!En fait j'avais entreposé les éléments du tubes démonté à coté de la voiture.Je les ai oublié et en voulant récupérer la cage du secondaire j'ai perdu l'equilibre sur les barres de serrurier.

 

Résultat j'ai fait un roulé boulé avec la cage du secondaire.Avec du blanc çà serait pas arrivé!!!

Posté
Je les ai oublié et en voulant récupérer la cage du secondaire j'ai perdu l'equilibre sur les barres de serrurier.

Vi, moi c'est la chaise que j'ai oublié et qui m'a fait un croche patte. Elle s'en est cassé un pied dans la manoeuvre, bien fait pour elle :be:

 

Allez, on va dédier les photos suivantes à albéric ;)

 

Un petit manteau pour l'hiver pour protéger un peu des lumières parasites et un peu plus de la poussière et d'éventuelles retombées humides.

La partie haute s'encadre parfaitement entre les barres serrurier.

 

DSC_7317.JPG

 

 

Constitué d'un tapis de camping decathlon recoupé et collé ensuite bord à bord à la colle contact. Un solide scotch toilé va venir renforcer le collage.

Les échancrures en bas permettent au tapis d'encadrer parfaitement l'octogone de la boite primaire.

 

DSC_7318.JPG

 

 

Vue de l'intérieur.

 

DSC_7320.JPG

Posté

Allez, on va dédier les photos suivantes à albéric ;)

Un petit manteau pour l'hiver pour protéger un peu des lumières parasites et un peu plus de la poussière et d'éventuelles retombées humides.

...

 

Merci Den, voilà, là ça ressemble déjà plus à un télescope !

Reste quand même que je préfère de très loin ton premier équat'dob (celui que tu avais amené à la Béal Party) même s'il pèse 1 ou 2 kilos de plus. ;)

 

 

Albéric

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour tout le Monde,

 

Den,ou as-tu trouvé les côtes du barillet 8+1?

J'envisage le même type pour un miroir de 300 mm BK7.

J'ai beau écumer le oueb,pas de résultat!:mad:

 

Bip

Posté

http://www.rvi.net/~yovw/mirrorcells.html

 

En cliquant sur le dessin qui te convient tu l'obtiens ainsi : http://www.rvi.net/~yovw/cells/16inch_9pt_parts.jpg

 

je l'ai alors recadré juste sur le miroir dans un éditeur d'image, puis imprimé en spécifiant les dimensions du mien. Comme cela ne tient pas sur une seule feuille il faut le cadrer de façon à avoir les points nécéssaire puis on retourne la feuille pour tout tracer : http://www.reto.fr/t350d/imagepages/image12.html

 

Les enschtroumpheurs de drosophiles diront que c'est pas comme ça qu'on se sert de plop, mais cela va plus vite que d'en apprendre le fonctionnement et ça marche impec ;)

  • 1 mois plus tard...
Posté

P'tit up!

 

Je vais commencer la modif de Junior et ta base me séduit bien, Den :wub:

Alors après avoir éplucher ton site, je vais détailler ce post...^^

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