Aller au contenu

Quelle lunette pour autoguider?

kepler200

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Noël approche et j'ai des envies d'achat.... Entre autre, j'aimerai remplacer ma lulu 60/800 au coulant 24.5 par un truc plus "sérieux" et surtout plus compact pour autoguider ma toute récente Megrez 90.

Le problème avec la lulu, c'est qu'elle est deux fois plus longue que la Megrez et donc, je n'arrive pas à la mettre en // (pas assez de longueur pour placer les anneaux de guidage).

J'avais pensé à l'Orion ShortTube. Est-ce un bon choix (en y ajoutant une barlow)?

Si vous avez d'autres proposition dans un budget équivalent, je suis preneur....

Merci. ;)

Posté

Je te dirais bien la Skylux 70/700 avec un red 0.5 mais elle est à peine plus courte que ta 60/800.

Elle est ici et ne sert plus pour l'instant. Si tu veux la tester, no problem.

Sinon il existe une lunette dédiée au guidage chez OU (80/400 de souvenir).

Christian

Posté

Merci Christian,

Justement, la 80/400 d'OU c'est la short Tube sur laquelle je lorgne....

Quant à ta proposition d'essai de la skylux, je t'en remercie mais comme tu le dis, elle ne sera pas plus à l'aise sur le dos de la Megrez...

Posté

La ShortTube est une bonne petite lunette, courte, légère et pas chère.

En plus, pour la MAP, tu peux monter dessus le moteur Orion à 50 euros qui fonctionne nickel.

Posté

Merci, merci pour vos réponses.....Je sent que ça va me décider....

Jack, je n'irai pas jusqu'à motorisé le PO pour l'autoguidage..

Posté
Merci, merci pour vos réponses.....Je sent que ça va me décider....

Jack, je n'irai pas jusqu'à motorisé le PO pour l'autoguidage..

Ok, c'est toi qui vois, c'était juste une petite info au passage. ;)

Posté

hello,

La short tube est parfaite pour ton setup. Pas chère et de bonne facture. Si elle te fait envie, n'hésite pas, c'est un bon rapport qualité pris ( non prix). Les focales sont cohérentes, ca marchera bien.

A+

Posté

Question en passant, je me demandais si l'usage d'un filtre type "fringe killer" ne serait aps mal pour l'autoguidage avec ces petites achro ouvertes. On doit erdre un poil en lumière mais gagner en précision d'image des étoiles, plsu qu'avec un simple ir-cut par exemple.

Posté

Merci pour réponses.

Thomastro, j'avais aussi vu l'Antares 80/480 qui a un PO en 2" avec un réducteur au coulant 1,25....

Vincent: l'IR-Cut est toujours vissé à la toucam, mais est-ce bien nécessaire juste pour l'étoile guide? De même pour le fringe killer.... Quel gain réel sur le guidage?

Posté

Sur une achro, l'image s'empâte sévèrement si on ne corrige pas un minmum les longueurs d'onde extrêmes. A mon avis couper l'IR est quand même improtant, pour le fringe killer il faut voir si l'atténuation de luminosité est compensée par un réel gain sur la taille des étoiles...

Posté

hello,

Si tu ne veux faire QUE du guidage, prend la moins chère. Ce n'est pas la peine d'investir dans ce cas. Garde ton argent pour quelque chose deplus utile. Pour le chromatisme, la solution économique c'est un filtre coloré. Prend le en bleu, c'est à cette couleur que l'image s'empâte. Par contre attention a la qualité du filtre. Il peut plus empâter l'image que l'améliorer s'il n'est pas de bonne facture.

Le filtre n'est pas une obligation.Les logiciels font un calul du barycentre qui marche bien même avec une image pas parfaite.

Posté

C'est fait, la carte bleue a chauffé!!

J'ai pris l'Antares 1°/ car elle a focale plus proche de la megrez (ça me rassure) 2°/ j'ai pris aussi le chercheur WO => frais de port regroupés.

Thomastro, à choisir un filtre, naturellement j'aurais pris vert. Mais bleu... c'est sur le bleu que l'image est la plus bruitée avec la Toucam, donc pour le guidage, c'est peut-être moyen?

Posté

Coucou,

hier soir j'ai reçu un mail de mon fournisseur

williams zenithstar 70 - 430mm f/6.2 pour 295€.

Megrez 90 FD APO pour 829€ avec renvoi coudé 2".

Personnellement j'ai commandé un Zenithstar 80 II ED APO 545mm F/6.8 avec coffre

pour 520€

je viens juste de voir le zenithstar 80 sur Uranie au prix de 980€ !!!!!!!

roger

Posté
Sur une achro, l'image s'empâte sévèrement si on ne corrige pas un minmum les longueurs d'onde extrêmes. A mon avis couper l'IR est quand même improtant, pour le fringe killer il faut voir si l'atténuation de luminosité est compensée par un réel gain sur la taille des étoiles...

Bonjour,

Si on utilise une webcam type SPC900 pour guider : le capteur est équipé de base d'un filtre IR Cut me semble-t'il. N'est il pas suffisant ?

Posté

salut,

pour le filtre coloré, j'ai dit une connerie, il faut enlever le bleu, un jaune clair ne devrait pas trop mal marcher. Par contre juste le filtre IR cut est suffisant pour guider. Le filtre coloré permet simplement de limiter le chromatisme mais n'est en auncun cas une obligation. Plein de personnes guident sans filtre coloré et ca marche très bien.

Posté
Nico -->il me semble que le filtre IR est dans le petit objectif d'origine de la webcam et non dans sur le capteur ;)

Ah ah !!! voilà peut-être pourquoi j'ai un peu de mal à autoguider proprement !!!

Sébastien, merci du tuyau ! D'autres confirment ?

Posté
C'est fait, la carte bleue a chauffé!!

J'ai pris l'Antares 1°/ car elle a focale plus proche de la megrez (ça me rassure)

Très bon choix :)

Pour la focale, une Short Tube aurait été plus que suffisante pour guider une Megrez mais tu seras content d'avoir le petit complément si tu guides un instrument plus long plus tard.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.