Aller au contenu

appel aux astrams pour une photo commune

pascvale13

Messages recommandés

Posté

Salut à tous (et toutes),:)

J'ai eu une p'tite idée, faire un photo dans son coin c'est sympa, mais faire une photo à plusieurs dans la communauté de Webastro ça doit être mieux!;)

Alors si il y en a que ça interrêsse de faire une commune, il peuvent se rejoindre sur ce topic, il n' y a pas de restrictions de matériels CCD, webcam, APN modifié ou pas, lunettes, objectifs photos, télescopes, sauf avoir un objet commun, un même cadrage (pour le prétraitement) et bien sur des étoiles rondes (a peu près rondes!!!):b:...

On pourrait cumuler une quarantaine d'heure ou + si affinités:be:

On peut discuter du choix de l'objet à faire si vous avez des idées ou des préferences n'hésitez pas, pour ma part j'ai pensé à (bien sur) une cible facile pour commencer !

M42

8428-1228996882.jpg

Quand pensez vous ?

Cordialement

Pascal

Posté

L'idée n'est pas mal.

Mais le résultat ne risque t'il pas d'être limité en qualité par la photo la moins "bonne" ?

Enfin, je n'y connais pas grand chose en photo, alors peut être ma remarque n'est-elle pas fondée !?

Posté

J'ai pensé que chacun aurait accès aux images des autres puisque il faudra les additionnées à la fin et pourrait faire son propre traitement...

De plus 20 ou 40 heures de poses ça doit faire un truc pas mal, on a des cadors en traitement d'images sur WA

Même si il y a une image moins bonne que les autres, ou une images bien meilleure que toutes les autres, c'est pas grave, c'est un essais!!

Le but est de se rassembler, dans un saine émulation!!!

Posté

Salut Pascal

Ton idée est bonne et fédératrice. Mais l'objet n'est pas à la portée de tous. Trop grand et inaccessible pour de nombreux CCDéistes du forum.

Christian

Posté

de plus la difference de setup risque de donner un resultat moyen a la mosaique, des aigrettes a un endroit, pas d'aigrettes a d'autres, des aigrettes pas dans le mm sens non plus, une definition tres heterogene.....on n'avait deja evoquer le sujet il y a pas mal de temp maintenant. c'est tres difficilement envisageable.

Posté

Bonne idee, mais il y aura comme disent les autres des inhomogeneites dans l'image finale tant en luminosite qu'en details ou contraste. Personellement M42 rentre limite avec ma configuration donc pas de details aux alentours.

Je participerais bien, apres va falloir tout recadrer par contre :) .

Orion

Posté

L'idée de fond est vraiment phénomenale et parfaitement dans l'esprit de la COMMUNAUTE.

Cela se fait déjà pour apprendre à traiter, certains donnent leurs brutes pour l'entrainement.

Je ne pense pas que le setup soit vraiment un souci mais le boulot de recadrage et de mosaïque serait énorme.

Ce genre de projet communautaire ne peut pas utiliser des outils "individuels".

Après au niveau setup, n'y a t il pas des astrams qui utilisent le même ?

Ils doivent se compter sur les doigts de la main hélas :(

Pour le fun, pourquoi pas essayé ?????

Ca ne coûte rien et comme "en France, on a pas de pétrole ...."

Posté

J'aime bien l'idée de départ, mais le grandissement de l'image ne sera jamais le même, sauf à avoir exactement le même matériel (focale, champ, capteur...)

je ne suis pas certain que cela soit rattrapable et ensuite additionnable :?:

Posté

Salut !

Une bonne idée mais ... Je pense comme les autres que pour faire ça il faut une matos similaire ou presque et pour ma part M42 rentre au chausse pied avec mon capteur alors je n'imagine pas Hervé ou Christiand ^^

Et pour les aigrettes ...

Sur le forum voisin on avait envisagée ça avec plusieurs Taka 106 je crois mais avec les nuits potables du moment on a pas envie de "perdre" du temps ...

Rémy

Posté

Recoucou,

Je prends bonne note de vos remarques, et je bien content que l'idée vous plaise!!!

M42 n'est pas définie comme choix définitif, si vous avez d'autres suggestions....

Pour la dimension des capteurs par rapport à la taille de M42, je pensais que certains pouvez se focaliser sur le coeur pour le décramer par exemple!!!

Pour les aigrettes, ça c'est la colle (pour l'instant)...

Bien sur, vue le peu de nuits potables en ce moment, je ne demande à personne de perdre du temps avec cette idée..

Mais je pense que nombres d'imageurs du ciel, vont shooter M42 alors pourquoi pas participer si le coeur vous en dit (ce n'est pas une obligation).

Comme dit Didou, pour le fun pourquoi pas essayé

En France on n'a pas de pétrole, mais on a des CCD!!!

Pascal

Posté

oué l'idée est excellente je trouve, mais effectivement les objections soulevée, notament la disparité du matos, ca n'aide pas :)

Il pourrais être judicieux de tenter l'expérience avec un type de matos particulier : par exemple il y a un paquet de 80ed ou équivalent qui tournent, et beaucoup de ceux la ont un 20d/300d/350d/40d etc .... pourquoi pas déja essayer de fédérer ceux la ? les petites disparitées de focales/tailles etc devraient être 'assez' simples à récupérer au traitement.

Après les newton c clair que pour les aigrettes notamment c'est pas gagné, et j'ai le sentiment que les capteurs sont plus disparates la aussi :)

Posté

Bonne idée, a la rigueur 2 photos (avec et sans aigrettes) ça limite un PEU le travail

Même chose pour le planétaire, la lune serait intéressante une belle nuit de pleine lune sur toute la France ou plutôt toute l'Europe, on aurait le plus gros télescope du monde :)

Jean-Luc

Posté
oué l'idée est excellente je trouve, mais effectivement les objections soulevée, notament la disparité du matos, ca n'aide pas :)

Il pourrais être judicieux de tenter l'expérience avec un type de matos particulier : par exemple il y a un paquet de 80ed ou équivalent qui tournent, et beaucoup de ceux la ont un 20d/300d/350d/40d etc .... pourquoi pas déja essayer de fédérer ceux la ? les petites disparitées de focales/tailles etc devraient être 'assez' simples à récupérer au traitement.

Après les newton c clair que pour les aigrettes notamment c'est pas gagné, et j'ai le sentiment que les capteurs sont plus disparates la aussi :)

Salut Mouf,

Je viens d'aller sur ton site, superbes photos

Bravo!!!

Pascal

Posté

Bon ben, je compte dèja sur: :merci:

Orion_BG avec son newton 200 et son 400D

et sur Didou avec son 150/750 et webcam SPC 900

Moi, avec mon ED 80 et un 350 D modifié

Si j'ai oublié quelqu'un pas de panique, qu'il se remanifeste dans le topic:)...

Si vous avez des idées, on en discute :secret:

Je suis en attente de vos images de M42 (si pas d'autres choix!!)

prétraitées.

Je pense qu'on va bien s'éclater :fete:

Cordialement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.